J'ai testé pour vous

Je m’en doutais… mais je voulais juste signaler que c’est bien pratique :wink: .

Richard dit:
Ubik Liryc dit: (...) où Richard nous dit qu'il pense pouvoir influencer les gendarmes pour leur faire reconnaître qu'il a fait un excés de vitesse mais un pas dangereux.

J'hallucine !
Comment pourrais-je dire autrement que je préfère un gendarme à une machine !
Et pas pour l'influencer mais pour sa capacité d'homme, de professionnel compétent à pouvoir juger des circonstances !
J'aime les gendarmes.
J'accepterais que ma fille se marie avec un gendarme.
J'ai même des amis gendarmes.

Je n'aime pas les robots.
Je n'accepterais jamais que ma fille se marie avec un robot.
Je n'ai pas d'ami robot*.

* à part Ricochet

[mode trollage on]
ben si tu veux, je peux t'offrir "le gendarme se marie" en DVD pour te consoler...
perso, je préfère les pompiers...
[mode trollage off]
béarn dit:Je me suis fais flasché pour la première fois de ma vie il y a 6 mois (flics planqués dans une 306 banalisée) à 82 km/h au lieu de 70, à un endroit paisible où il est difficle de respecter cette limite et très facile de remplir les caisses de l'Etat.
C'est peut-être justement parce que c'est difficile de respecter la limitation qu'ils étaient là... Si ils se mettaient dans les virages à 90° où on ne peut passer qu'à 50 kmh, il ne prendrait pas beaucoup de contrevenant... :roll: Et puis c'est pas parce que c'est difficile qu'on a une excuse... (tu t'imagines dire ça devant un juge? :roll: :lol: ) Et puis à répéter que les lignes droites incitent à la vitesse, ils vont nous mettre des virages partout, des routes en zigzag, ... ;)
béarn dit:Pour la dangerosité de l'endroit : c'est sur la RN117, une Nationale qui appporte chaque année son lot de tués, surtout dûs à la présence de milliers de platanes le long de la route.
Salauds de platanes, toujours à sauter sous nos roues ! :twisted:
Richard dit:...J'aime les gendarmes....

Je n'ai jamais dit que tu n'aimais pas les gendarmes (au contraire d'ailleurs, on voit que tu les aimes énormément), j'ai juste résumé ta pensée qui est (au cas où tu l'aurais oublié ou mal exprimé) :
- je ne suis pas content parce que j'ai été automatiquement condamné par une machine pour avoir enfreint la loi
- j'aurais préféré enfreindre la loi devant un être humain qui aurait pu choisir de son plein grés sans que j'essaye le moins du monde de l'influencer (j'en doute!) de ne pas appliquer la loi à ma personne compte tenu des circonstance qui, moi je juge, me permettent d'enfreindre la loi.

J'ai bon ?

:D Hey, Richard, j’ai trouvé LE jeu qu’il te faut …
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2530&item=5959420769&rd=1 :wink:

Ubik Liryc dit:
Richard dit:...J'aime les gendarmes....

Je n'ai jamais dit que tu n'aimais pas les gendarmes (au contraire d'ailleurs, on voit que tu les aimes énormément), j'ai juste résumé ta pensée qui est (au cas où tu l'aurais oublié ou mal exprimé) :
- je ne suis pas content parce que j'ai été automatiquement condamné par une machine pour avoir enfreint la loi
- j'aurais préféré enfreindre la loi devant un être humain qui aurait pu choisir de son plein grés sans que j'essaye le moins du monde de l'influencer (j'en doute!) de ne pas appliquer la loi à ma personne compte tenu des circonstance qui, moi je juge, me permettent d'enfreindre la loi.
J'ai bon ?

Presque :
... d'appliquer la loi à ma personne compte tenu des circonstances que le gendarme juge selon ses compétences et pouvoirs d'interprétation de la loi.

nota : j'aurai la même réaction pour une machine qui récompenserait au lieu de punir.
Kouynemum dit::D Hey, Richard, j'ai trouvé LE jeu qu'il te faut ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=2530&item=5959420769&rd=1 :wink:

Merci :lol:

Histoire de relancer un vrai débat de fond :? j’apporte encore un peu d’eau à mon moulin.

Cette semaine, j’étais coincé dans un embouteillage, sur la file de gauche.
Voyant que j’allais être en retard pour récupérer ma fille, j’appelle ma femme pour savoir si elle peut la prendre chez la nourrice.

Sur ma droite un camion. Il avance de 2 ou 3 mètres mais pas moi.
Par contre sur le trottoir de droite, précédemment caché par le camion, je découvre un gendarme qui me regarde l’air narquois, vu que je suis au téléphone.

Le temps qu’il arrive à ma fenêtre je termine mon appel.
Il me demande si j’utilisais mon portable. Je dis oui.
Il me signale que c’est interdit de téléphoner en voiture et que ça coûte cher en PV et en points sur le permis.
Je lui demande si le fait que je ne roule pas à cause de l’embouteillage change qq chose.
Il me dit que non, mais que ce coup-ci, il va être cool mais qu’il ne faut pas que je recommence.

Je me demande si j’aurai autant de chance avec les futurs robot-gendarmes qui seront capable de détecter que tu téléphones en voiture ?

Et pendant que j’y suis, au journal de 13h sur Fr2, y a eu le même genre de débat que nous avons eu ici.
Les invités étaient Bernard Darniche (ex pilote automobile et promoteur depuis 20 ans de la sécurité routière) et le représentant de la Ligue de vertu sarkozienne de l’automobiliste bien-pensant.

Entre autre, Darniche trouvait anormal que chaque citoyen soit un contrevenant (vu le nb de points total perdu en France en 2004) et l’autre cul-beni faisait la promotion d’une répression qui avait fait ses preuves (mais qui pourrait faire encore mieux)

En conclusion, ils partageaient les mêmes objectifs (baisse des accidents) mais l’un par des moyens du type prévention-formation-éducation-etc, et l’autre par le bon vieux système du bâton (qu’est quand même bien pratique notamment dans son utilisation « je te l’enfonce bien profond »)

Richard dit:Histoire de relancer un vrai débat de fond :? j'apporte encore un peu d'eau à mon moulin.
.....
Et pendant que j'y suis, au journal de 13h sur Fr2, y a eu le même genre de débat que nous avons eu ici.
Les invités étaient Bernard Darniche (ex pilote automobile et promoteur depuis 20 ans de la sécurité routière) et le représentant de la Ligue de vertu sarkozienne de l'automobiliste bien-pensant.
.....

je ne suis pas sarkosiste (et je te jure que ça ferait pleurer de rire mes potes que je sois obligée de le préciser par écrit...) mais pour revenir au pb initial de la vitesse, j'insiste aussi : l'est républicain vient de publier la carte des radars automatiques pour le mois...simple observation d'usager de base : la circulation sur les points signalés est notablement plus calme...ça s'appelle de la dissuasion...
Richard dit:En conclusion, ils partageaient les mêmes objectifs (baisse des accidents) mais l’un par des moyens du type prévention-formation-éducation-etc, et l’autre par le bon vieux système du bâton (qu’est quand même bien pratique notamment dans son utilisation « je te l’enfonce bien profond »)
Les 2 méthodes ne sont pas forcément contradictoire. Elles sont même sans doute complétementaires, et je pense que la prévention n'a pas été négligée ces 10 dernières années. Par contre, la formation, c'est important, mais ça ne concerne que les tout nouveaux conducteurs. Ca n'influe en rien sur le comportement des millions d'automobilistes qui ont déjà leur permis. Je continue de croire que les radars automatiques ne dérangent que ceux qui ne respecte (volontairement ou non) pas le code de la route. Moi, perso, je m'en fous, je fais attention à respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Concernant le portable, il faut se souvenir qu'il y a 10 ans, on en avait pas et on s'en sortait bien ; on devrait être capable de s'en passer pour quelques minutes (ou même heures) en voiture, en train, à l'hosto, au ciné, etc.
Kouynemum dit:l'est républicain vient de publier la carte des radars automatiques pour le mois...simple observation d'usager de base : la circulation sur les points signalés est notablement plus calme...ça s'appelle de la dissuasion...
Pourquoi il publie pas une carte avec des radars partout? :roll: :wink:
Mattintheweb dit:Je continue de croire que les radars automatiques ne dérangent que ceux qui ne respecte (volontairement ou non) pas le code de la route.

Avec exactement la même logique, on pourrait dire que les caméras de surveillance en ville ne dérangent que ceux qui ne respectent (volontairement ou non) pas la loi. Pour ma part, je n'ai jamais (volontairement ou non) agressé de petite vieille pour lui piquer son sac, mais l'idée me dérange profondément. Comme quoi !

Et puis finalement : pourquoi on va vite ?
Une réponse : parcequ’on le peu (avec nos engins).
Bon, y’en a quelques uns qui diront pour le plaisir. Mais je suis convaincu que la majorité c’est “parceque je suis pressé”. Alors y’a qu’à partir plus tôt, mias des fois (souvent) Plutot n’existe pas.
Et pourquoi on est pressé ? Ben parce qu’on nous presse ! Il existe des indices de mesure de la vitesse d’une société (vitesse de marche sur les trottoirs, temps de vente de timbres (!!!) par un service public, … ), et tous sont à la hausse. Tous.
Au travail, sous la pression d’ineptes principes économiques d’efficacité, le temps cognitif (le temps entre chaque tâque tâche/sollicitation) s’est lui aussi réduit : on est toujours sur le qui vive, sous pression. Par réaction, tout ralentissement nous devient insupportable et nuisible. Franchement, même en respectant les limites de vitesses, ça vous est jamais arrivé d’être méga tenté d’appuyer un peu pour arriver à l’heure, ou arriver chez soi plus tôt, de maudire cette tortue devant, qui vous a fait prendre le rouge, … ?
Et puis je suis d’accord avec arthemix : on prépare bien “1984”. Je veux dire, sans exagération : “La paix c’est la guerre, la guerre c’est la paix” “La liberté c’est l’esclavage, l’esclavage c’est la liberté”! On vide de sens tout, même nos responsabilités. Stigmatiser des comportemnets (c’est de ça qu’il s’agit) est le début d’une dictature. Sinon on va finir par stigmatiser les comportements politiques qui causent des nuisances, … .
J’ai l’air d’exagérer, mais rappellez-vous : vous ne pouvez vous réunir dans la rue à + de trois ! Et faire la grève c’est “prendre en otage les usager (qui vont sagement au travail bien sûr)” !!!
Et voilà, un même pas gauchiste de plus !

arthemix dit:
Mattintheweb dit:Je continue de croire que les radars automatiques ne dérangent que ceux qui ne respecte (volontairement ou non) pas le code de la route.

Avec exactement la même logique, on pourrait dire que les caméras de surveillance en ville ne dérangent que ceux qui ne respectent (volontairement ou non) pas la loi. Pour ma part, je n'ai jamais (volontairement ou non) agressé de petite vieille pour lui piquer son sac, mais l'idée me dérange profondément. Comme quoi !

tout à fait d'accord, mais pas d'amalgame :
contrôler automatiquement la vitesse d'un véhicule à un endroit où elle est limitée ne me paraît pas attentatoire aux libertés individuelles.
contrôler l'identité des collègiens à la sortie de leur établissement comme l'a récemment pratiqué villepin (façon sarko justement) me paraît extrémement inquiétant
contrôler TOUS les aspects de ta liberté individuelle quand tu te promènes en ville me paraît de la même façon très inquiétant
Je n'ai pas attendu pour dénoncer les méthodes sarko et les plus inquiétantes ne sont pas sur la route...
arthemix dit:Avec exactement la même logique, on pourrait dire que les caméras de surveillance en ville ne dérangent que ceux qui ne respectent (volontairement ou non) pas la loi. Pour ma part, je n'ai jamais (volontairement ou non) agressé de petite vieille pour lui piquer son sac, mais l'idée me dérange profondément. Comme quoi !
Mouais, perso, ça m'a jaùmais vraiment dérangé les caméras de surveillance dans les lieux publics... j'ai rien à me reprocher, et je vois pas qui ça peut intéresser que j'aille chez le dentiste après être passé à la FNAC... bien sûr, il faut être prudent car ça peut dégénérer dans des chosses plus graves, mais bon, j'étais toujorus trouver que le thème de la confidentialité DANS LES LIEUX PUBLICS était un sujet qui prenait souvent trop importance en France... :roll:
batlse dit: En raisonnant comme tu le fais, tu est pour une sanction pour les gens [snip] à vélo dans les voies de bus ?

Pardon ?

Il est tout à fait autorisé de circuler en vélo dans les voies de bus & taxis (en tout cas à Paris c'est sûr). C'est clair que c'est un peu la grosse pression quand on a un bus (vénère) collé au c.. mais on a le droit d'y rouler.

Par contre c'est tout à fait interdit aux automobiles (sauf taxis), scooters, motos & cie. Même à l'arrêt. Et puis c'est aussi interdit aux camions de livraison (même si c'est plus galère pour les livreurs, du coup).

Alors le prochain qui vient me faire ch... quand je roule à vélo dans une voie de bus, il relit son code et il la boucle !

Sinon, les vélos sont censés respecter le code de la route, comme les automobolistes et autres usagers... Là où ça devient un peu particulier c'est qu'un cycliste qui grille un feu (pas exemple) se prend une prune (normal) ; mais si il a son permis de conduire il perd des points en plus.

Conclusion : roulez à vélo et ne passez pas le permis (si vous voulez griller des feux ou rouler à plus de 50 en ville)

--fab'
arthemix dit:

Cela n'a rien à voir !
Jusqu'à preuve du contraire un radar automatique ne peut que contrôler la vitesse d'un véhicule, une caméra de surveillance peut servir à mille autres usages que la détection des voleurs de sac à mains !
Mattintheweb dit:
arthemix dit:Avec exactement la même logique, on pourrait dire que les caméras de surveillance en ville ne dérangent que ceux qui ne respectent (volontairement ou non) pas la loi. Pour ma part, je n'ai jamais (volontairement ou non) agressé de petite vieille pour lui piquer son sac, mais l'idée me dérange profondément. Comme quoi !
Mouais, perso, ça m'a jaùmais vraiment dérangé les caméras de surveillance dans les lieux publics... j'ai rien à me reprocher, et je vois pas qui ça peut intéresser que j'aille chez le dentiste après être passé à la FNAC... bien sûr, il faut être prudent car ça peut dégénérer dans des chosses plus graves, mais bon, j'étais toujorus trouver que le thème de la confidentialité DANS LES LIEUX PUBLICS était un sujet qui prenait souvent trop importance en France... :roll:

ah...
ça serait chouette..

Et on passerai les bétisiers en fin d'année sur TF1... :twisted:

Darniche sur Franceinter ce matin, a dit que selon le ministere de l’intérieur, 10 millions PV (au minimum) allait être envoyé aux français.
A de tel niveau, il est logique de penser que le pb vient de la loi et non du français.

-------------

Lorsqu’une démocratie met en place un arsenal répressif digne d’une dictature, elle fait le lit de tous ces petits facho qui attendent leur heure.
Relisez les étapes de l’arrivée au pouvoir d’Hitler, où comment un insignifiant nuisible a pris le pouvoir dans une démocratie en crise.

Les libertés individuelles sont le garant de la liberté collective.

Quant aux caméras de surveillance, ce serait bien naif de croire qu’elles sont un frein à la délinquence. C’est typiquement démagogique et électoraliste.
Ne vous trompez pas, elles ne servent à rien mais un jour elles sont là pour vous.

Richard dit:Darniche sur Franceinter ce matin, a dit que selon le ministere de l'intérieur, 10 millions PV (au minimum) allait être envoyé aux français.
A de tel niveau, il est logique de penser que le pb vient de la loi et non du français.
-------------
Lorsqu'une démocratie met en place un arsenal répressif digne d'une dictature, elle fait le lit de tous ces petits facho qui attendent leur heure.
Relisez les étapes de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, où comment un insignifiant nuisible a pris le pouvoir dans une démocratie en crise.
Les libertés individuelles sont le garant de la liberté collective.
Quant aux caméras de surveillance, ce serait bien naif de croire qu'elles sont un frein à la délinquence. C'est typiquement démagogique et électoraliste.
Ne vous trompez pas, elles ne servent à rien mais un jour elles sont là pour vous.

J'ai tendance à croire que la responsabilité du système dans lequel nous vivons n'incombe pas uniquement au système mais aussi à nous-même, Français.
La démobilisation générale à l'égard des structures collectives de représentation est aussi un véritable danger :
du plus petit niveau (délégués de parents d'élèves à l'école maternelle) au plus engagé (militantisme politique ou syndical), on sent bien que tout le monde s'en fout...%age d'abstention aux éléctions à l'école au collège, au lycée, aux prudhommales, aux éléctions des délégués dans l'entreprise...etc
le Français de base est tout à fait satisfait de son sort et ne voit pas l'intérêt de faire le gugusse qui gesticule avec ses revendications diverse et variées, puisque d'autres le font pour lui...
je parle de français de base et même plus de citoyens...la citoyenneté est une grande et belle idée qui à mon sens est un premier bouclier contre la montée des égoïsmes et du totalitarisme...
Richard dit:Lorsqu'une démocratie met en place un arsenal répressif digne d'une dictature, elle fait le lit de tous ces petits facho qui attendent leur heure.
Je préfère ne pas confnodre les idéologies et les outils... Un même outil de contrôle peut être utilisé pour le bien de tous ou pour le bien d'un seul, selon les intentions de ceux (ou celui) qui en a le pouvoir. Le vrai enjeu est à mes yeux d'être vigilant à ce que les idéologies anti-démocratiques ne s'installent pas... Je ne suis pas sûr que l'Allemagne pré-Hitler avait "mis en place un arsenal répressif digne d'une dictature"... J'ai plutôt tendance à penser que c'est lui qui l'a petit à petit installé.
Richard dit:Les libertés individuelles sont le garant de la liberté collective.
Oui, mais les devoirs de chaque citoyen (le premier étant de respecter la République et de ses lois) sont garants du bons fonctionnement de la démocratie, et donc de la liberté collective...
A mes yeux, avoir le droit de se curer le nez sur la voie publique sans être filmé n'est pas une liberté indivduelle fondamentale... N'importe qui peut vous voir vous curer le nez du moment qu'il est dans la rue... Même si c'est un flic, il va, je pense, carrément s'en foutre... :roll: