Mattintheweb dit:Nono dit:Je suis globalement pour le respect du code de la route mais je vois une grosse différence entre rouler à 128 sur une 4 voix deserte et rouler à 78 en ville si vous ne la voyer pas je ne peux rien pour vous.
Comment peux-tu être certain qu'une autoroute est déserte?
Tu vois à quel distance par beau temps ?
Il faut 109m pour s'arreter complettement à 110 Km/h.
Il faut 145m pour s'arreter complettement à 130 Km/h.
Sachant que sur autoroute (rocade) tout le monde roule dans le même sens c'est la vitesse relative qui compte en l'occurance 20Km/h soit 36m sur la distance d'arret (on appel ça la distance de sécurité).
Pour parler de moi j'estime que si je ne vois personne ni devant ni derrière moi, j'estime que l'autoroute est deserte. Je sais que je me trompe et qu'il y a peut-être quelqu'un à 2Km devant et derrière, mais si celui de devant est arréter, j'aurais 145m pour le voir (se qui est bien inferieur à ma vision par beau temps) et je le croiserais dans 55 seconde.
2 Km de distance de sécurité c'est large je trouve

Mattintheweb dit:Si chacun se fie à son instinct, qui va décider de la qualité de notre instinct?
Ce n'est pas mon instinct qui a fait les calculs ci-dessus.
Mattintheweb dit:Doit-on attendre un accident pour déterminer si quelqu'un s'est trompé ou non?
Non, je n'ai d'ailleur jamais dit ça.
Mattintheweb dit:A toutes ces questions, notre système législatif donne une réponse commune qui a l'avantage de s'appliquer à tous. Parfois elle peut sember inadaptée et vous oblige à rouler un peu moins vite, est-ce vraiment un drame? Est-ce si difficile de la respecter?
Ce n'est pas un drame et ce n'est pas trop difficile de le respecter, mais mon raisonnement mathematique me dis que 128 sur une rocade deserte ce n'est pas grave non plus.
Qu'ils mette leur radars en centre village traversé par une nationale et on aurra des amis communs

Mattintheweb dit:Nono dit:Je me rends bien compte que faire des lois flexibles est utopic mais chacun de nous, dans la mesure du raisonnable, est capable de dire si une infraction est franchement exagérer et si une autre est sans concéquence.
Comme tu dis, c'est complétement utopique de croire que chacun peut estimer justement les risques, etc.
Tu interprettes mais je suis d'accors.
Mattintheweb dit:Mettre en place un système où on fait confiance un peu, mais pas tout à fait au jugement du conducteur est impossible à mettre en place, et il faut donc accepter les règles du jeu.
Nulle règle ne supporte de ne pas avoir d'exeptions, ce sont elles qui font que s'en est une.

Mattintheweb dit:Nono dit:Si je suis intervenu dans cette discution c'est uniquement pour contre-balancer les moralisateurs donneurs de leçons. S'il faut ne pas interpréter les lois, il ne faut pas livrer au jugement populaire, conclue par un linchage sur la place publique, ceux qui ne les ont pas respectées.
Je n'est pas vu de moralisateurs ici.
ah bon.
djoul dit:j'adore le petit couplet démago sur la bouffe de ta fille...
t'as gagné combien de temps en roulant à 128 au lieu de 110 sur la rocade ?
le but de la question ? purement informatif ?
excusez mon esprit tordu qui a vu une 'tite lesson de moral ici

Blue dit:
Pour moi, c'est encore plus impardonable, radar automatique ou pas...
donc 128 au lieu de 110 sur une rocade vide c'est impardonnable, le fait de n'avoir jamais d'accidents le rend encore plus impardonnable.
Qui juge qui là ?

mince encore mon esprit tordu qui revient

Mattintheweb dit:Tout le monde reconnait que ça peut arriver, que ça ne signifie pas que Richard est un criminel ni même un salaud...
C'est ce que je pense mais est-ce le cas pour tout le monde ?
Mattintheweb dit:On dit juste que chacun doit reconnaître et assumer ses erreurs et qu'il ne sert à rien d'essayer de chicaner les lois avec des "oui, mais bon, j'étais pas dangeureux" (et je répète que ce n'est pas l'impression que m'a donné le premier message de Richard, c'est apparu plus tard dans le sujet).
seule la loi dit que c'est une erreur et si je pense qu'elle n'a pas raison! je fait comment pour assumer une non-erreur ?