J'ai un problème ou quoi?

pingouin dit :Au commencement était un beau et calme lac
et le lac est devenu ruisseau,
le ruisseau est devenu torrent
le torrent est devenu fleuve
Le petit monde du jeu de société a beaucoup changé
Nos vies ont changé, aussi.
Le cercle des joueurs qui venaient à la maison en 2011-2012 a explosé, pour des raisons qui ont tout à voir avec la vie elle-même.
En famille nous étions 5, nous ne sommes plus que 3.
Je comprends fort bien que l'on veuille s'ancrer à la rive près d'un lieu enchanteur, et regarder passer le monde furieux (ou comme le disait Lao Tseu, "attendre et voir passer le corps de son ennemi")
Moi aussi, j'aimerais tant que les choses s'arrêtent, pouvoir m'enchanter d'une permanence.
Mais le courant est fort. Je ne peux pas condamner ceux qui se laissent entraîner.

Je ne remarque que maintenant ce joli texte qui illustre bien la réalité.

Harry Cover dit :
Le vrai risque sur la niouzite à moyen terme, c'est que les éditeurs ne cherchent plus à faire des jeux profonds mais juste des jeux qui se vendent vites et tant pis s'ils ne durent pas ! c'est là un gros risque non ?

Et cette intervention aussi. Il me semble observer en effet ce phénomène.

A part ça, nouvelle année nouveau départ? S'il y a dans l'assistance des Parisiens (ou presque) qui cherchent à creuser des valeurs sûres, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe ! Je cherche toujours des joueurs avec qui faire honneur au travail de profondeur des auteurs de ces pépites.

En 2015, parmi les 10 jeux que j’ai le plus pratiqués, il y en a 2 que j’ai acheté dans l’année : X-wing et Barony. Les 8 autres sont des jeux que j’ai depuis quelques années et qui ne sont même pas très récents (Carcassonne, Magic et Race for the Galaxy).

Il y a quelques années, j’achetais souvent des jeux, histoire de découvrir des nouveautés et, aussi, d’étoffer mon offre ludique. Histoire d’avoir des jeux couvrant à peu près tous les domaines.

Aujourd’hui, je n’ai même plus envie de me plonger dans les nouveautés, sauf si elles me semblent vraiment apporter quelque chose de vraiment inédit (et encore, le seul jeu qui me fait de l’oeil en 2016 pour l’instant, c’est la réédition de Mare Nostrum).
Qui pourra faire mieux que Puerto Rico ou Rencontre Cosmique ? Je doute qu’un jour de tels monuments puissent être dépassés.
Du coup, j’ai surtout envie de pratiquer au maximum des jeux que j’aime vraiment.

Donc Beri, tu n’es pas seul.

bon ok, cette année je n’achète pas de jeu …

non je déconne

Et bien tu sais Beri, je suis toujours disponible … pratiquement chaque semaine, et moi aussi je veux approfondir mais tu sais que dans ta ludothèque il y a énormément de jeux que je ne connais pas donc avant d’approfondir il me faudra découvrir et si j’aime alors … on approfondie ^^

De mon coté aussi j’aimerais tellement approfondir mes jeux stratégique qui demandent d’être jouer entre joueurs aguerris pour avoir tout le sel du jeu. Mais c’est des jeux récents , par exemple The Gallerist ou Iki … et j’ai comme l’impression que toi justement tout ce qui est récent , même si c’est une perle , tu t’en tapes le coquillard. Je ne suis pas un adepte de la nouveauté , je me reconnais dans ton tableau , je vais à mon club de jeu le mercredi et je me sens seul , je vois tous ces gens qui ne demandent qu’a jouer à la dernière nouveauté et qui ne jouent pratiquement jamais 2 fois au même jeu , c’est d’une tristesse sans nom , j’irai même jusqu’à dire que j’ai de la peine pour ces gens car pour moi il n’y a aucun intérêt à jouer à un jeu juste pour découvrir et puis plouf plus rien. Quand un jeu me plaît j’ai juste envie de le saigner pour en tirer le maximum mais bon je dois être un cas isolé.

Bref toussa pour dire que je suis dispo et que même si je suis chaud patate quand tu veux pour un " Myrmes " " Concordia " ou autres jeux de ta ludothèque que je connais … je suis aussi pas contre l’idée de découvrir un truc ou te faire découvrir un jeu " nouveau " qui je pense vaut vraiment la peine d’être creusé au maximum.

A+

Je suis dans les 2 bords: j’aime beaucoup les choses “anciennes” type Tikal, Java, Myrmes, etc. Mais j’aime aussi me laisser porter par le courant quand il s’agit de mécaniques que j’affectionne beaucoup, tel le deckbuilding. Clairement, les jeux de cette mécanique, j’en ai pas mal, et pourtant ils ne sortent pas souvent. Et ce n’est pas grave: j’adore tellement que j’aime à découvrir quelle touche personnelle apportent chacun des auteurs à ce style de jeu pas si vieux que ça! The big book of madness, pour prendre le plus récent, même s’il y a un risque qu’il ne me plaise pas, je vais quand même me le prendre, et si cela se confirme, c’est pas grave, ça repart sur le marché de l’occasion/échange, pas de grosses pertes. J’aurais quand même eu le plaisir de la découverte.

Plaisir de la découverte, plaisir de jouer avec des vétérans à des bons gros millésimes, ce n’est pas la même chose, et pourtant, cela reste dans la sphère ludique. Il doit surement y avoir un facteur temps dans l’affaire.
Même si le nombre de gros joueurs n’a pas du beaucoup bougé, celui des joueurs occasionnels, c’est une toute autre histoire! Du coup, les joueurs aguerris se retrouvent noyés dans la masse des niouzistes et joueurs occasionnels.

Izi dit :c'est d'une tristesse sans nom , j'irai même jusqu'à dire que j'ai de la peine pour ces gens car pour moi il n'y a aucun intérêt à jouer à un jeu juste pour découvrir et puis plouf plus rien.

Je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras au moins un ou deux sujets qui te font plus de peine dans la vie. ;) Dire qu'on ne comprend pas, ok, qu'on est d'un avis divergent, ok. Mais, ton larmoiement m'aménerait presque à placer l'abstinence et l'absence de curiosité en haut de la liste de mes résolutions. Pfiou, j'en suis tout renversé !

4 ans sur le même éternel sujet, effectivement, ici on creuse

Sus à la niousite de topics !!!

unkle dit :4 ans sur le même éternel sujet, effectivement, ici on creuse

Puisque rien ne change, on se réfugie dans les abris sûrs et éprouvés…

Ah, la niouzite … comment y résister ?

Peut-être en étant fauché, tout simplement.
Quand on est fauché, on n’a pas d’argent pour acheter un nouveau jeu, on préfère mettre du beurre dans les épinards et se refaire un petit classique après le repas. Quand on est fauché, on n’a pas de place pour empiler des boîtes, on regarde les vieux jeux qu’on garde (amoureusement) depuis 25 ans, avec les bords rappés jusqu’au carton, les angles des boîtes scotchés, les manuels pliés et repliés (voire photocopiés), les pions perdus ou bricolés “à la main” … on sait où on va, ça ne coûte pas un rond, on sais exactement comment expliquer les règles à ceux qui les découvrent, on se marre parce que les mécanismes sont tout pourri, que les pions et les cartes (moches, souvent) n’ont pas connu Photoshop, etc.

Personnellement, je ne suis tellement pas les actualités ludiques, que je rate systématiquement toutes les sorties d’extensions (ou de justesse, genre “il me reste une dernière boîte au fond du magasin, il me semble …”). Pourquoi s’accrocher à tout ce qui sort ?

C’est peut-être tout naze, il y a peut-être mille fois mieux (et plus fun) aujourd’hui mais aller … encore un petit Carcassonne (voire pire : une campagne complète à Heroquest ou Space Crusade). Histoire de tourner un peu en rond.
Au grand damne peut-être des nouveaux créateurs talentueux à qui je n’ai malheureusement pas beaucoup d’argent à donner.

Balika dit :Ah, la niouzite ... comment y résister ?

Peut-être en étant fauché, tout simplement.
Quand on est fauché, on n'a pas d'argent pour acheter un nouveau jeu, on préfère mettre du beurre dans les épinards et se refaire un petit classique après le repas. Quand on est fauché, on n'a pas de place pour empiler des boîtes, on regarde les vieux jeux qu'on garde (amoureusement) depuis 25 ans, avec les bords rappés jusqu'au carton, les angles des boîtes scotchés, les manuels pliés et repliés (voire photocopiés), les pions perdus ou bricolés "à la main" ... on sait où on va, ça ne coûte pas un rond, on sais exactement comment expliquer les règles à ceux qui les découvrent, on se marre parce que les mécanismes sont tout pourri, que les pions et les cartes (moches, souvent) n'ont pas connu Photoshop, etc.

Personnellement, je ne suis tellement pas les actualités ludiques, que je rate systématiquement toutes les sorties d'extensions (ou de justesse, genre "il me reste une dernière boîte au fond du magasin, il me semble ..."). Pourquoi s'accrocher à tout ce qui sort ?

C'est peut-être tout naze, il y a peut-être mille fois mieux (et plus fun) aujourd'hui mais aller .. encore un petit Carcassonne (voire pire : une campagne complète à Heroquest ou Space Crusade). Histoire de tourner un peu en rond.
Au grand damne peut-être des nouveaux créateurs talentueux à qui je n'ai malheureusement pas beaucoup d'argent à donner.

C'est extrême mais c'est beau :)

Le fait de connaître sur le bout des doigts les règles de jeux qu’on pratique beaucoup est vraiment appréciable.
Se plonger dans des règles à chaque fois qu’on fait un jeu car on le découvre ou qu’on le maîtrise mal faute d’expérience, c’est usant.

Et quand tous les joueurs connaissent parfaitement les règles, c’est encore mieux.

Ah tiens j’ai aussi un avis un peu différent. Sans forcément faire de la newsite (j’ai joué en 2015 plus d’une centaine d’heures  à Brimstone et à peu près autant à Myth) je n’aime pas non plus trop approfondir un jeu, c’est un peu dur à expliquer, j’ai un pote qui a fait des centaines de partie en ligne de TTA ces deux dernières années, cela crée des automatismes, des situations que l’on a déjà vu et déjà analysé, cela me gâche fortement le plaisir de jeu je ne pourrais pas faire comme lui (ça ne me dérange pas de jouer contre lui).

C’est probablement pour ça en fait que j’aime de moins en moins les kubenbois (alors que j’ai vraiment été très grand fan de Cayus à sa sortie) et que je dérive de plus en plus (si c’est vraiment possible) vers l’ameritrash.

Endevor dit :Ah tiens j'ai aussi un avis un peu différent. Sans forcément faire de la newsite (j'ai joué en 2015 plus d'une centaine d'heures  à Brimstone et à peu près autant à Myth) je n'aime pas non plus trop approfondir un jeu, c'est un peu dur à expliquer, j'ai un pote qui a fait des centaines de partie en ligne de TTA ces deux dernières années, cela crée des automatismes, des situations que l'on a déjà vu et déjà analysé, cela me gâche fortement le plaisir de jeu je ne pourrais pas faire comme lui (ça ne me dérange pas de jouer contre lui).

Tiens moi c'est le contraire. Acquérir des automatismes et des analyses sur des parties d'un jeu, ça permet justement de prendre de la hauteur sur des problématiques stratégiques potentiellement plus intéressantes. Sur les quelques premières parties, sans connaitre les tenants et aboutissants, on a tendance à réfléchir tactiquement, à court terme, faire des micro-optimisations… presque comme un bête algorithme min/max. C'est justement quand tout ça s'automatise, que l'on peut réfléchir sur la globalité d'un jeu et des stratégies adverses que les (bons) jeux prennent toute leur saveur.

Je suis dans le camp de ceux qui aiment approfondir les jeux. Je pense comme Béri que bon, les gouts et les couleurs ok ça ne se discute pas, mais qu’il y a une sorte de limite de franchie chez pas mal de joueurs atteints de newsite qui devient problématique à ce point. Dans mon groupe de joueurs il y a des exceptions pour certains jeux (Terra Mystica est le meilleur exemple), mais en moyenne ça réclame tout le temps de la nouveauté.
Je remarque que chez mes amis joueurs, ce sont les plus accros au JdP, c’est à dire ceux qui achetent des jeux, qui sont les plus atteints : ceux qui se contentent de jouer avec nous sans acheter acceptent volontiers d’approfondir. Ca semble donc être un problème de “consommation”.
On sent bien le truc dans les topics sur Pandémie Légacy ou certains affirment que “12 parties d’un même jeu, c’est énorme, le jeu est ultra-rentabilisé”. On consomme, on veut tester, on passe à autre chose. Modernitude.

Oulàààààà…

La réu des anciens combattants…

smiley

Penser qu’un jeu de société n’est pas un kleenex c’est être un ancien combattant ?
J’assume !

Clignote dit :Oulàààààà...

La réu des anciens combattants...

smiley

Ah ah ah !

Toi, tu ne sais pas ce que c'est que dépuncher un Blood Bowl première édition.
Au ciseau qu'il fallait y aller...

Jer dit :
Clignote dit :Oulàààààà...

La réu des anciens combattants...

smiley

Ah ah ah !

Toi, tu ne sais pas ce que c'est que dépuncher un Blood Bowl première édition.
Au ciseau qu'il fallait y aller...

Moi monsieur je jouais à Cri Havoc à 8 ans ! (enfin, j'essayais de comprendre comment y jouer...)

Mais il y a un argument que je trouve très intéressant c'est que les éditeurs développent leurs jeux en sachant pertinemment qu'il sera joué au maximum une dizaine de fois... et ça c'est le Mal !

Pour autant, nous vivons l'âge d'or du jeu de plateau et (c'est mon côté pessimiste), je suis pas sûr que ça va durer longtemps. Alors, j'avoue que je profite encore de dénicher des bons jeux avant de me réfugier dans les anciennes valeurs sûres. Il y a pas mal de bons jeux qui sortent et qui permettent d'être approfondis (pour ma part Zhangguo, Food Chain Magnate, Iki (il me semble) etc. etc.). Ce ne sont pas des jeux kleenex, ils n'ont pas été conçu pour. Pendant l'âge d'or du cinéma italien, auriez-vous vu qu'un seul film pour ne pas sombrer dans la newzite aigüe ? Préférez-vous relire la bible plutôt que découvrir Michaux, Proust, Céline, Flaubert etc... Je sais je sais, la comparaison n'est pas valable... 

Sisi elle est valable
J’ai beau penser que Le Parrain est le plus grand film du monde, et qu’après quelques 25 visions en DVD je n’ai sans doute fait qu’effleurer le génie de Brando et de Coppola, ben je suis quand même allé voir Star Wars 7. Et j’ai trouvé ça plutôt sympa. Et je trouverai relou qu’on me fasse la remarque que je ferai mieux de creuser les vrais génies du cinéma.

Plaisanterie à part, je trouve qu’estimer qu’entre la niousite et la creusite, il y a un camp du bien, c’est juste pénible. Ca dérange vraiment que les gens aiment la nouveauté ?

Bon sinon faites du Food Chain Magnate. C’est une nouveauté, et ça se creuse grave.