So true ! Ce que tu dis sur les KS !
C’est exactement ça !
En + tu es exaspéré car le jeu a toujours 3 à 6 mois de retard dans la livraison…
Bonjour à tous,
Depuis tout petit on a joué aux jeux de société dans ma famille.
Monopoly, Cluedo, etc et des parties de Scrabble mémorables avec mes 2 frangines.
Les classiques quoi !
Puis d’autres passions sont venues : la littérature, la musique et le sport.
Après mes 4 enfants arrivent (pas tous en même temps heureusement), le boulot, moins de temps.
Enfin le retour aux jeux de société pour les enfants tout d’abord, puis ma femme et moi et les amis.
Par contre j’ai toujours joué aux échecs et j’ai même créé un club dans ma ville.
Mes 4 enfants et ma femme y jouent aussi : obligatoire vous dis-je !
J’ai monté petit à petit notre ludothèque.
Au début on se jette sur tout ce qui bouge et les nouveautés y’en a, en veux-tu en voilà.
On ne sait plus où donner de la tête et du porte-monnaie.
Faut essayer ce jeu puis celui-là…
Puis la frénésie s’estompe et on se dit qu’au lieu de butiner à droite et à gauche vaudrait mieux jouer, jouer et jouer aux jeux qu’on possède.
Je me réserve uniquement aux cadeaux d’anniversaire et autres heureux événements aujourd’hui.
Alors je me suis dit : voilà on arrête net la ludothèque à 80 jeux.
Pourquoi 80 ? Et pourquoi pas ? Un hommage à Jules Verne ?
Maintenant j’échange sur TricTrac et j’en profite pour remercier les «trictaciens» pour leurs avis avisés et les découvertes procurées grâce aux échanges (encore merci à vous pour tous ces échanges sans jamais d’entourloupe ).
Je tiens un tableau des sorties et parties de jeux. Comme cela je peux voir ce qui sort le plus et le moins souvent. Parfois je force la main , j’insiste pour ressortir tel ou tel jeu oublié et souvent après la partie on se dit : ben ouais il est super ce «vieux» jeu.
Et puis jouer beaucoup à un même jeu rajoute du plaisir de jeu : règles maîtrisées, courbes d’apprentissage et même découvertes surprenantes de nouvelles stratégies ou tactiques.
C’est comme redécouvrir encore et encore après des dizaines de relectures un bon vieux Balzac ou Alexandre Dumas.
J’ai essayé de varier le contenu de ma ludothèque en fonction du public visé.
Ainsi je ne suis pas dépourvu pour organiser une soirée ou bien jouer à l’improviste.
Du familial pour attirer-appâter les nouveaux venus, pour qu’ils reviennent et passent progressivement aux jeux plus «velus» et aussi pour jouer «tranquille» en famille entre petits et grands.
Bakong
Martinique
Glastonbury
Pergamon
WakaWaka
Takenoko
Minivilles
Palais Carrara
Santa Cruz
Peloponnes
Disque Monde
Madame Ching
Tikal
Yspahan
Du pour l’ambiance pour commencer une soirée :
Ciao-Ciao
Mystères
Times’s Up
Dixit
Love Letter
Saboteur
Room 25
The Island
Du culturel-intello pour quand on a pas trop l’esprit embrumé :
Cardline Animaux
Trivial Pursuit
C’est dans quoi déjà
D’art d’Art
Le Rouge et le Noir
Tu m’en diras tant
Du coopératif :
Andor
Sherlock
SH Détective Conseil
SOS Titanic
Yggdrasil
Space Hulk
Contrées de l’Horreur
Des jeux de cartes :
Coloretto
Bioutifoul
Call To Glory
Splendor
Sibéria
Pax
Libertalia
Citadelles
La Havane
Colossus Arena
Pyramidion
Intrigo
Du développement-Placement genre cubes en bois :
Assyria
Châteaux Bourgogne
Olympos
Prince de Florence
Sylla
The Forgotten Planet
Du bien trash-Aventure-Conquête :
Blood Bowl Team Manager
Contrées de l’Horreur
Relic
Andor
Dungeon Twister
Dungeonquest
Cyclades
Space Hulk
Tobago
Small World
Voilà ma ludothèque qui a largement de quoi contenter tout le monde ou presque.
Jouer, jouer et jouer plutôt que d’acheter, acheter pour acheter.
Profiter des jeux possédés qui souvent dorment sur une étagère plutôt que d’aller chasser le buzz.
Et relisez Balzac tiens par la même occasion. Pas vieilli d’un poil celui-là !
(bon ceci dit je devrais pas trop le dire mais j’adore découvrir les nouveaux auteurs contemporains)
Et vive la décroissance !
T’as triché t’as mis 2 fois Andor
Space Hulk, pareil.
je regrette moi aussi de ne pas avoir plus souvent l’occasion de jouer à d’excellents jeux sortis il y a quelques années, et qui se morfondent sur mes étagères.
et je dois parfois lutter pour ne pas céder aux sirènes de la nouveauté, qui risquent de venir grossir le stock de jeux qui se morfondent sur mes étagères.
bon.
ce constat étant fait, qu’est ce qu’on fait de Lords of Xidit ?
on a le droit de dire que c’est pas tellement une nouveauté, même si quand même un peu, mais pas trop ? et de pouvoir l’acquérir la tête haute, histoire de pouvoir le ranger parmi les jeux qui se morfondent sur mes étagères ?
T'as triché t'as mis 2 fois Andor
Space Hulk, pareil.
Ouaip parce qu'ils le valent bien ces 2 là

pour ma part, je suis plutôt pour la diversité, mais pas dans l’angle de la newzite aiguë…
Durant les années où j’ai reçu des joueurs à la maison, j’ai fait tourner mes jeux en circuit presque parfait: on joue au jeu 1 puis 2 etc jusqu’au dernier, puis on recommence au 1.
Evidemment avec les aléa des annulations/rajouts de joueur, y’vait de nombreuses exceptions mais le principe j’y tenais.
Surtout que j’ai des potes qui eux aiment bien jouer mille fois au même jeu, et ça me gave parfois…
Effectivement, on a moins l’occasion de creuser chaque jeu (et je rejoins starvince, pour ça y’a les plateformes en ligne), mais j’aime bien l’idée non pas de chasser la nouveauté, le dernier jeu, mais (dans mon “cycle”, on joue souvent à des jeux anciens) mais vvire une expérience ludique différente à chaque soirée…
Comme j’ai commencé vraiment à jouer que cette année j’ai forcément du commencer par acheter plusieurs jeux différents .
Mais j’ai toujours laissé une période de latence entre l’achat des jeux afin de pouvoir faire plusieurs parties et de bien “poncer” le jeu avant d’en acheter de nouveaux (sauf quand ils donnent trop envie comme Zombie 15’’ ).
Après c’est vrai que maintenant ça me gave de jouer soit avec des nouveaux joueurs, soit de sortir de nouveau jeu ou on va expliquer les règles pendant 30min . Je préfère jouer aux jeux qu’on connaît déja pour faire des parties pus captivantes avec des gens qui connaissent bien le jeu et tout le potentiel tactique
Cripure dit:Bonjour à tous,
Depuis tout petit on a joué aux jeux de société dans ma famille.
Monopoly, Cluedo, etc et des parties de Scrabble mémorables avec mes 2 frangines.
Les classiques quoi !
Puis d’autres passions sont venues : la littérature, la musique et le sport.
Après mes 4 enfants arrivent (pas tous en même temps heureusement), le boulot, moins de temps.
Enfin le retour aux jeux de société pour les enfants tout d’abord, puis ma femme et moi et les amis.
Par contre j’ai toujours joué aux échecs et j’ai même créé un club dans ma ville.
Mes 4 enfants et ma femme y jouent aussi : obligatoire vous dis-je !
J’ai monté petit à petit notre ludothèque.
Au début on se jette sur tout ce qui bougeet les nouveautés y’en a, en veux-tu en voilà.
On ne sait plus où donner de la tête et du porte-monnaie.
Faut essayer ce jeu puis celui-là...
Puis la frénésie s’estompe et on se dit qu’au lieu de butiner à droite et à gauche vaudrait mieux jouer, jouer et jouer aux jeux qu’on possède.
Je me réserve uniquement aux cadeaux d’anniversaire et autres heureux événements aujourd’hui.
Alors je me suis dit : voilà on arrête net la ludothèque à 80 jeux.
Pourquoi 80 ? Et pourquoi pas ? Un hommage à Jules Verne ?
Maintenant j’échange sur TricTrac et j’en profite pour remercier les «trictaciens» pour leurs avis avisés et les découvertes procurées grâce aux échanges (encore merci à vous pour tous ces échanges sans jamais d’entourloupe).
Je tiens un tableau des sorties et parties de jeux. Comme cela je peux voir ce qui sort le plus et le moins souvent. Parfois je force la main, j’insiste pour ressortir tel ou tel jeu oublié et souvent après la partie on se dit : ben ouais il est super ce «vieux» jeu.
Et puis jouer beaucoup à un même jeu rajoute du plaisir de jeu : règles maîtrisées, courbes d’apprentissage et même découvertes surprenantes de nouvelles stratégies ou tactiques.
C’est comme redécouvrir encore et encore après des dizaines de relectures un bon vieux Balzac ou Alexandre Dumas.
J’ai essayé de varier le contenu de ma ludothèque en fonction du public visé.
Ainsi je ne suis pas dépourvu pour organiser une soirée ou bien jouer à l’improviste.
Du familial pour attirer-appâter les nouveaux venus, pour qu’ils reviennent et passent progressivement aux jeux plus «velus» et aussi pour jouer «tranquille» en famille entre petits et grands.
Bakong
Martinique
Glastonbury
Pergamon
WakaWaka
Takenoko
Minivilles
Palais Carrara
Santa Cruz
Peloponnes
Disque Monde
Madame Ching
Tikal
Yspahan
Du pour l’ambiance pour commencer une soirée :
Ciao-Ciao
Mystères
Times’s Up
Dixit
Love Letter
Saboteur
Room 25
The Island
Du culturel-intello pour quand on a pas trop l’esprit embrumé :
Cardline Animaux
Trivial Pursuit
C’est dans quoi déjà
D’art d’Art
Le Rouge et le Noir
Tu m’en diras tant
Du coopératif :
Andor
Sherlock
SH Détective Conseil
SOS Titanic
Yggdrasil
Space Hulk
Contrées de l’Horreur
Des jeux de cartes :
Coloretto
Bioutifoul
Call To Glory
Splendor
Sibéria
Pax
Libertalia
Citadelles
La Havane
Colossus Arena
Pyramidion
Intrigo
Du développement-Placement genre cubes en bois :
Assyria
Châteaux Bourgogne
Olympos
Prince de Florence
Sylla
The Forgotten Planet
Du bien trash-Aventure-Conquête :
Blood Bowl Team Manager
Contrées de l’Horreur
Relic
Andor
Dungeon Twister
Dungeonquest
Cyclades
Space Hulk
Tobago
Small World
Voilà ma ludothèque qui a largement de quoi contenter tout le monde ou presque.
Jouer, jouer et jouer plutôt que d’acheter, acheter pour acheter.
Profiter des jeux possédés qui souvent dorment sur une étagère plutôt que d’aller chasser le buzz.
Et relisez Balzac tiens par la même occasion. Pas vieilli d’un poil celui-là !
(bon ceci dit je devrais pas trop le dire mais j’adore découvrir les nouveaux auteurs contemporains)
Et vive la décroissance !
c'est marrant car dans tous les jeux cités de ta ludothèque il n'y en a que deux que je possède dans la mienne qui compte près de 60 jeux. C'est vraiment pas beaucoup en commun...

c'est marrant car dans tous les jeux cités de ta ludothèque il n'y en a que deux que je possède dans la mienne qui compte près de 60 jeux. C'est vraiment pas beaucoup en commun...
ouaip mais t'as bien un ou deux Balzac qui trainent dans ta bibliothèque, non ?

Pour les jeux, j’en ai quelques un en commun par contre je n’ai aucun livre de Balzac dans ma bibliothèque et c’est pas près d’arriver car c’est l’un des rares auteurs que je n’aime pas lire.
Je préfère lire du Luc Ferry à du Balzac, c’est dire combien je n’aime pas le lire.
oreclemage dit:
Je préfère lire du Luc Ferry à du Balzac, c'est dire combien je n'aime pas le lire.
Houla !

Je préfère lire du Luc Ferry à du Balzac, c'est dire combien je n'aime pas le lire.

Ouch ça calme bien
Ah tiens Balzac c’était le dernier livre que j’ai lu aussi.
C’était au début des années 1990.
J’ai été tellement dégoutté des livres que j’en ai encore la nausée.
Pour en revenir aux jeux, j’arrive encore à approfondir pas mal de gros jeux aujourd’hui mais ce n’est pas toujours facile.
Par contre ca pose un autre problème, plus tu approfondis un jeu et moins les autres joueurs veulent jouer avec toi par peur de se prendre une grosse fessée.
Bien de justes choses ont été écrites dans ce sujet.
Au commencement était un beau et calme lac
et le lac est devenu ruisseau,
le ruisseau est devenu torrent
le torrent est devenu fleuve
Le petit monde du jeu de société a beaucoup changé
Nos vies ont changé, aussi.
Le cercle des joueurs qui venaient à la maison en 2011-2012 a explosé, pour des raisons qui ont tout à voir avec la vie elle-même.
En famille nous étions 5, nous ne sommes plus que 3.
Je comprends fort bien que l’on veuille s’ancrer à la rive près d’un lieu enchanteur, et regarder passer le monde furieux (ou comme le disait Lao Tseu, “attendre et voir passer le corps de son ennemi”)
Moi aussi, j’aimerais tant que les choses s’arrêtent, pouvoir m’enchanter d’une permanence.
Mais le courant est fort. Je ne peux pas condamner ceux qui se laissent entraîner.
Accessoirement (ou non), je crois que l’on peut aussi voir dans la “niouzite”, une certaine tentation de rester jeune. Je m’y reconnais.
Il faut de la sagesse pour accepter de vieillir. J’aimerais m’y reconnaître.
Tout ça pour dire que beri et la cohorte de suivants ont raison - je ne peux les rejoindre sans craindre les quolibets, avec près de 300 jeux découverts en moins de 5 ans… J’aimerais. Je ne peux pas trop. Même mes enfants trouvent rarement la patience de rester sur le même jeu trop souvent.
Bon, désolé, en plus d’être HS, mon commentaire est largement dispensable
ainsi vont les petits matins du samedi
Je le trouve très bien ton commentaire moi.
La niouzite, c’est aussi pour pouvoir participer aux discussions j’imagine.
“Il y a des gens qui parlent d’un jeu , ça doit être bien, moi aussi je veux donner mon avis”
J’imagine quand même que ceux qui ont la niouzite sont ceux qui jouent le plus en général, le jeu est une passion principale voire prioritaire sur les autres donc l’investissement en temps et en argent est forcément plus grand.
Et on pourrait se dire qu’on est dans l’innovation technique mais finalement, ce n’est que du papier et du carton avec des dessins dessus
Oui, c’est vrai…
Mais quelle mise en forme!!
Ca a peut-être été déjà dit dans les 12 pages de discussion que je n’ai pas lu mais …
… quand on va chez quelqu’un, on est content de découvrir autre chose, surtout quand le quelqu’un a une ludothèque fournie. Et il peut y avoir plusieurs explications:
- pas de coup de coeur pour les précédents jeux.
- un coup de coeur eu mais du coup, on a acheté le jeu et on y joue beaucoup chez soi déjà.
- envie d’expériences ludiques différentes.
- des défaites qui montrent que bon, ce jeu là, il est très bon mais il faut du niveau pour pouvoir y rejouer.
Sinon j’imagine aussi qu’il y a des envies pour rejouer:
- excellent jeu qu’on n’a pas parce qu’on n’y jouera pas dans son cercle de joueurs.
- envie d’en refaire une parce que bon, on était à un poil de gagner la dernière fois.
Donc si je devais aller chez quelqu’un qui a des jeux différents des miens, je chercherais à découvrir. Mais je connais des joueurs qui, s’ils sont trop fatigués, aimeront rejouer à des jeux qu’ils connaissent tout simplement pour ne pas avoir à digérer de nouvelles règles.
pingouin dit:Bien de justes choses ont été écrites dans ce sujet.
Au commencement était un beau et calme lac
et le lac est devenu ruisseau,
le ruisseau est devenu torrent
le torrent est devenu fleuve
Le petit monde du jeu de société a beaucoup changé
Nos vies ont changé, aussi.
Le cercle des joueurs qui venaient à la maison en 2011-2012 a explosé, pour des raisons qui ont tout à voir avec la vie elle-même.
En famille nous étions 5, nous ne sommes plus que 3.
Je comprends fort bien que l'on veuille s'ancrer à la rive près d'un lieu enchanteur, et regarder passer le monde furieux (ou comme le disait Lao Tseu, "attendre et voir passer le corps de son ennemi")
Moi aussi, j'aimerais tant que les choses s'arrêtent, pouvoir m'enchanter d'une permanence.
Mais le courant est fort. Je ne peux pas condamner ceux qui se laissent entraîner.
Accessoirement (ou non), je crois que l'on peut aussi voir dans la "niouzite", une certaine tentation de rester jeune. Je m'y reconnais.
Il faut de la sagesse pour accepter de vieillir. J'aimerais m'y reconnaître.
Tout ça pour dire que beri et la cohorte de suivants ont raison - je ne peux les rejoindre sans craindre les quolibets, avec près de 300 jeux découverts en moins de 5 ans... J'aimerais. Je ne peux pas trop. Même mes enfants trouvent rarement la patience de rester sur le même jeu trop souvent.
Bon, désolé, en plus d'être HS, mon commentaire est largement dispensable
ainsi vont les petits matins du samedi
Ça fait maintenant deux fois que je le remarque et le souligne.
Ça commence à être agaçant.
Vous écrivez très bien monsieur Pingouin. Un vrai plaisir de vous lire.