Salut beri,
Pour ma part j’ai bien ralenti mes achats et j’ai même revendu pas mal de jeux, pèle mêle : JdS, JdR, wargames. Ceci pour me concentrer uniquement sur des séries que j’aime. En fait j’aimerais bien trouver des personnes avec qui jouer sur le mode: cette fois-ci tu choisis un de tes jeux, la prochaine fois j’amène un des miens, question de faire tourner les ludothèques de chacun.
Car je me suis rendu compte, que si à priori je n’achète pas certains styles de jeux (gestion par exemple), j’aime bien les découvrir. Le plus important dans mon cas, il faut que l’ambiance soit bonne, quelque soit le jeu. Je n’aime pas trop lorsque tout le monde joue en silence autour de la table. Je joue pour m’amuser. Aussi j’aime bien que l’on m’impose d’autres jeux, car si je suivais uniquement mes goûts je serais passé à côté de bonnes parties de jeux tels que: Taluva, Endeavor, Shogun (Wallenstein), Mare Nostrum. Qui plus est de nombreux jeux gagnent en profondeur tout au long des parties, beaucoup trop de jeux ne sont qu’effleurés pour être par la suite encensés ou rejetés trop rapidement.
Bon nombre de jeux “rapides” ou considérés comme “légers” révèlent une certaine profondeur à force de parties. Et puis c’est toujours agréable un adversaire qui vous sort un “coup de jarnac” auquel personne n’avait pensé auparavant, parce qu’il connaît toutes les ficelles du jeu. Il vous oblige à sortir de votre “zone de confort” (et puis cela permet de râler, pester…
).
A bientôt,
Thierry
beri dit:Au milieu de tout ça, je vois moisir mes Mykerinos, mes Genial, mes Steam, mes L'année du dragon, voire des boîtes plus jeunes encore.
OMFG, tu viens de me faire faire unions de 6 ans en arrière !
Bienvenue au club...
zerico dit:Comme tu le sais, ma résolution 2012 est l'arrêt définitif d'achat compulsif ! Je veux aussi découvrir toute ma ludo (ancien et moins anciens jeux non joués) pour savoir s'ils me conviennent ou pas (donc revente). Je vais donc me mettre à rejouer à mes préférences ; reste à savoir si elles seront les mêmes que les tiennent...

Je suis un peu dans le même esprit mais peut-être encore pire

2010: année de la découverte. Je suis complètement boulimique, je veux tout découvrir, tout connaître et j'achète plus de 30 jeux (y'en a pour qui c'est normal, pour moi c'est énorme 30 jeux)
2011: j'ai envie de toutes ces nouveautés et en même temps je suis frustré de ne pas joué à tous ceux que je possède déjà
août 2011: "une envie en chasse une autre, dès que j'ai acquis une nouvelle boîte et par la même satisfait cette envie, je passe à la suivante

2012: objectif: pas plus de 5 nouveaux jeux achetés (je ne parle pas d'extensions) et augmenter le nombre de "gros" jeux pour lesquels j'aurai pu jouer au moins 10 parties d'ici à la fin de l'année.
Il ne s'agit pas là de gonffler des statistiques, mais bien de cadrer ma manière de pratiquer la chose ludique.
Je ne souhaite pas devenir collectionneur de jeux (même si la tentation est grande et que j'apprécie d'avoir de belles boîtes ches moi), mais plutôt de faire vivre ma ludothèque.
Voili, voiloù, mon état d'esprit joueur.
(mes dernières parties: Puerto Rico, La Havre et Batailles de Westeros et RFTG, pas vraiment des nouveautés...)
Trog dit:
2010: année de la découverte. Je suis complètement boulimique, je veux tout découvrir, tout connaître et j'achète plus de 30 jeux (y'en a pour qui c'est normal, pour moi c'est énorme 30 jeux)
Si tu y es arrivé, je dois pouvoir également (mon cercle ne me croit pas non plus d'ailleurs) !

Notre unique différence c'est la taille de la boulimie : 550 jeux en 6 ans... (et encore j'en ai revendu !)

J'avoue avoir toujours un penchant pour les excellentes mécaniques inédites mais en même temps, ça commence à se faire rare en ce moment (beaucoup de déception sur les derniers achats). Le début d'une saturation en somme...
Aller, on répète avec moi : le carton c'est tabou, on en viendra tous à bout !

En fin de compte, le souci n’est pas tant que j’achète de nouveaux jeux (mes achats ne sont souvent que la conséquence du vrai souci), c’est que dans deux de mes groupes, 2 sur 2 et 4 sur 5 de mes joueurs réguliers achètent beaucoup et/ou se nourrissent de découverte. Du coup, forcément, faut essayer.
Il fut un temps où je me dévouais gentiment, jusqu’au jour où j’en ai eu marre d’être déçu 80% du temps et de perdre mon temps. Ce jour-là, j’ai dit stop. Depuis, le premier groupe a réduit son rythme ludique et quand le second se réunit chaque semaine, je passe souvent mon tour.
J’avais lancé un appel dans le forum rencontre, mais apparemment, creuser n’intéresse pas grand-monde à Paris.
beri dit:En fin de compte, le souci n'est pas tant que j'achète de nouveaux jeux (mes achats ne sont souvent que la conséquence du vrai souci), c'est que dans deux de mes groupes, 2 sur 2 et 4 sur 5 de mes joueurs réguliers achètent beaucoup et/ou se nourrissent de découverte. Du coup, forcément, faut essayer.
Il fut un temps où je me dévouais gentiment, jusqu'au jour où j'en ai eu marre d'être déçu 80% du temps et de perdre mon temps. Ce jour-là, j'ai dit stop. Depuis, le premier groupe a réduit son rythme ludique et quand le second se réunit chaque semaine, je passe souvent mon tour.
J'avais lancé un appel dans le forum rencontre, mais apparemment, creuser n'intéresse pas grand-monde à Paris.
Ouaip viens à Rennes, on pourra faire du Ur
Ouaip, viens à Valmeinier. Lâcheur!
Beri ton problème, c’est quand même que dans ton cercle, on continue d’acheter (même si toi t’as arrêté). Et quand on achète on veut rentabiliser en commençant par tester ! Si le rythme d’achat est effréné, on passe jamais à la vrai rentabilité : user sa boite en y rejouant régulièrement…
Pour moi ça commence donc par l’arrêt de l’achat à outrance !
Je comprends ton ressenti et je le partage : de notre coté, la seule fois où on approfondit c’est quand on part en vacances avec seulement quelques boites sous le coude (obligation de jouer qu’à ces boites sur 2/3 semaines donc faut pas prendre le risque de partir avec un navet) et finalement on apprécie si ce n’est pas plus ! Alors effectivement, pourquoi ne pas le faire tout le temps ! On s’ouvre un 2e cercle de joueurs ?
Rico??.. C’est bien toi qui écris??
Mais je suis plus que partant!! Tu vas voir que là, on prend vraiment son pied
beri dit:Ouaip, viens à Valmeinier. Lâcheur!
Désolé, c'était soit faire un enfant soit Valmeinier et ce pendant 2 ans

Le pire c'est que je suis susceptible de recommencer à faire des enfants

En plus ma femme n'est pas fan de la montagne (par contre ma grande fille (bientôt 5ans) nous réclame régulièrement parfois en juillet : c'est quand qu'on retourne à la neige)
Là ou c'est encore plus dramatique, c'est que bientôt je ne pourrais plus aller à la montagne en dehors des vacances scolaire et donc pour Valmeinier ...
peut-être en 2013 (j'espère) après c'est fini.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, moi je suis content quand je joue déjà. Pour jouer + j'essaie de trouver des jeux qui tourne à 2 et plaise à ma moitié. Ceux là on les usera (faut absolument que je la convertisse à la guerre de l'anneau d'ailleurs) mais les autres sortent trop rarement et pourtant on en a pas tant que ça.
beri dit:Rico??... C'est bien toi qui écris??
Mais je suis plus que partant!! Tu vas voir que là, on prend vraiment son pied
Oui je sais que personne ne me croit en ce moment...

En tout cas, on commence dimanche ! Au programme : prière et chinoiserie !

zerico dit:Trog dit:
Si tu y es arrivé, je dois pouvoir également (mon cercle ne me croit pas non plus d'ailleurs) !
Notre unique différence c'est la taille de la boulimie : 550 jeux en 6 ans... (et encore j'en ai revendu !)
J'avoue avoir toujours un penchant pour les excellentes mécaniques inédites mais en même temps, ça commence à se faire rare en ce moment (beaucoup de déception sur les derniers achats). Le début d'une saturation en somme...
Aller, on répète avec moi : le carton c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Comment jouer à tout??
Et oui, c'est possible de resister à la tentation de l'achat! Mais là tu pars de loin... En tout cas si ce n'est pas des nouveautés, ça n'en restera pas moins des découvertes.
En fait, dans le plaisir du jeu, il y a bein évidemment celui de le jouer régulièrement, mais également le plaisir d'ouvrir une boîte et de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur, celui d'appréhender les règles et les mécanismes du jeu, installer une partie, faire découvrir le jeu à d'autres...
Ce sont aussi ces choses là qui me poussent vers de nouvelles acquisitions. Mais le plus important, c'est d'y jouer, puis y rejouer puis y re-rejouer...
Il y a en ce moment beaucoup de jeux que je voudrais découvrir (dans l'optique d'y jouer régulièrement bien sûr

Ceci est une sage intention, j'ai enclenché le mode auto-conviction. Maintenant, Y'a plus qu'à... et ce n'est pas le plus simple
A tout, oui c’est bien ça le problème. Cependant, j’ai quand même les 3/4 d’essayés, une belle prouesse !
Le truc, c’est que pour le dernier quart, ça devient ardu entre ceux qui y ont déjà gouté et qui trouvent sans plus, ceux que ça ne tente pas pour diverses raisons et ceux qui trouvent ça trop vieux ou sans doute merdique… Pas simple la vie de découvreur ! Ca use aussi…
Bref, il est temps de changer tout ça !
Il y a aussi un aspect collectionneur pour en arriver là et oui le jeu de société ça se collectionne, personnellement ce n’est pas mon cas, mais je connais des joueurs qui achète presque tout ce qui sort çà partir du moment où cela répond certains critères. Parfois en double 1 exemplaire servant à jouer et 1 autre à la collection.
Dans ce cas là les boites sont souvent sous cello dans l’étagère.
Moi je collectionne les mangas que j’ai plaisir à relire. Du coup ma conso des jeux de société est un peu similaire, j’aime bien quand ça ressert et du coup j’ai une consommation raisonnable de JdS car je peux en profiter moins facilement que les mangas. (j’achète environ 4 jeux par an)
et dans mon groupe je suis parmis les 2 plus gros consommateurs
Bon nombre de jeux "rapides" ou considérés comme "légers" révèlent une certaine profondeur à force de parties.

Combien de fois je me suis dit ça à propos de jeux soit-disant légers !!!
Bonjour beri,
Après avoir lu en diagonale ce fil, je suis grosso modo d’accord avec toi et d’autres intervenants sur le fait de vouloir tirer la quintessence d’un jeu en y rejouant souvent.
Je plussoie ceux qui conseillent de jouer en ligne car cela permet d’enchaîner les parties et de trouver des joueurs confirmés sans trop de difficulté quand on a pas forcément le temps et les occasions de jouer plus souvent autour d’une table.
Dans cette optique, pour paraphraser un Montpelliérain qui m’a mis le pied à l’étrier, “le jeu en ligne prend de plus en plus de place chez moi” même si je continue à pratiquer et préférer le face à face, bien évidemment.
Quand je regarde dans le rétroviseur, le jeu en ligne m’a permis d’enchainer des parties de A few acres of snow, King of Siam, Carolus Magnus, Brass, No Retreat! The Russian Front et plus récemment Antiquity (merci encore toooooof).
Des jeux pour lesquels je ne trouve pas forcément du monde dans mon entourage pour y jouer et qui possèdent tous une forte courbe d’apprentissage. Alors, même si je suis encore loin d’être compétitif, j’ai le sentiment de mieux maîtriser mes parties et de moins subir le jeu. Le plaisir n’en est que plus grand.
Après, il y a toujours les titres de mes éditeurs préférés (genre Ystari, TreeFrog, Histogame…) ou les propositions de nouveautés de mes amis qui viendront perturber ce rythme…
Bref, tout cas pour dire que s’il y a des amateurs pour des parties de Caylus sous BSW, je suis preneur (je précise que je suis newbie mais je ne demande qu’à apprendre ).
beri dit:Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à dîner en leur demandant si tu leur fais une recette que tu leur as déjà faite ou si tu leur en fais découvrir une autre trop chouette... la majorité te demanderont une nouvelle découverte
Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"...

Ce n'est pas pour ça que si tu leur reproposes ton poulet au curry ils ne seront pas ravis ! Maintenant s'ils ont le choix...
CmoiSig dit:Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à une soirée en leur demandant si tu leur mets des bons tubes qui cartonnent déjà ou si tu les fais danser sur des titres qu'ils connaissent pas toute la soirée... la majorité te demanderont des bons tubes bien connusberi dit:Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à dîner en leur demandant si tu leur fais une recette que tu leur as déjà faite ou si tu leur en fais découvrir une autre trop chouette... la majorité te demanderont une nouvelle découverte
Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"....
Ce n'est pas pour ça que si tu leur reproposes ton poulet au curry ils ne seront pas ravis ! Maintenant s'ils ont le choix...

beri dit:CmoiSig dit:Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à une soirée en leur demandant si tu leur mets des bons tubes qui cartonnent déjà ou si tu les fais danser sur des titres qu'ils connaissent pas toute la soirée... la majorité te demanderont des bons tubes bien connusberi dit:Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à dîner en leur demandant si tu leur fais une recette que tu leur as déjà faite ou si tu leur en fais découvrir une autre trop chouette... la majorité te demanderont une nouvelle découverte
Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"....
Ce n'est pas pour ça que si tu leur reproposes ton poulet au curry ils ne seront pas ravis ! Maintenant s'ils ont le choix....
L'analogie culinaire correspond bien mieux aux jds.
sebduj dit:L'analogie culinaire correspond bien mieux aux jds.Question de point de vue

Et je sais pas si la grande majorité me contredirait. Ou alors elle demanderait la recette.