beri dit: Quand je demande à mes rencontres récentes, au moment de sélectionner un jeu: "tu préfères faire un truc que tu connais ou découvrir?"...
Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à dîner en leur demandant si tu leur fais une recette que tu leur as déjà faite ou si tu leur en fais découvrir une autre trop chouette... la majorité te demanderont une nouvelle découverte . Ce n'est pas pour ça que si tu leur reproposes ton poulet au curry ils ne seront pas ravis ! Maintenant s'ils ont le choix...
Bah c'est pareil que si tu invitais ces gens à une soirée en leur demandant si tu leur mets des bons tubes qui cartonnent déjà ou si tu les fais danser sur des titres qu'ils connaissent pas toute la soirée... la majorité te demanderont des bons tubes bien connus .
L'analogie culinaire correspond bien mieux aux jds.
Pas vraiment : il n'y a pas vraiment de courbe d'apprentissage à la découverte de nouveaux plats, sauf peut-être à changer radicalement de régime ?
scand1sk dit: Pas vraiment : il n'y a pas vraiment de courbe d'apprentissage à la découverte de nouveaux plats, sauf peut-être à changer radicalement de régime ?
si si désolé mais le gout s'éduque, le palais s'entraine, on apprend vraiment a apprécier les choses tout comme pour le vin
je suis aussi déçu de devoir changer de jeu souvent, d’ailleurs, accessoirement, j’ai un pote qui m’a quasiement dégouté et rendu service à la fois et j’ai peu de jeu que je m’efforce à sortir le plus souvent possible.
mais je joue presque jamais au jeu à l’allemande
D’ailleurs, je me dis aussi que ce qui m’agace, c’est de changer de jeu 50 fois dans la soirée. J’aime me dire “bon là on fait un descent, ou un runewars on y passe la soirée, voire la nuit, et pas de chichi”
mais je crois que hormis avec des gens plus âgés ça marche pas, les jeux sont souvent plus victime de notre société de consommation zapping
Je suis d’accord avec toi beri, je ne vois pas trop l’intérêt de faire une ou deux parties seulement d’un jeu qui demande à être jouer et rejouer afin de découvrir toutes les possibilités et stratégies diffèrentes du jeu
Je comprend que des gens qui ne connaissent que très peu de jeux veulent découvrir,je pense que nous sommes tous passer par la mais un moment donné c’est tellement plus sympa de pouvoir esquiver 20 à 30 mn de règles et de ne même pas se repencher sur la règle…
Disons que il y a aussi la curiosité de découvrir certains jeux,histoire aussi d’enchérir notre culture ludique mais il faut que ça soit seulement de temps en temps
Si les échecs étaient nés en 2012 on en ferait trois parties et on passerait à autre chose. Et il n’y aurait pas eu toute cette somme d’expérience accumulée autour de ce jeu et de sa richesse qu’il faut pratiquer et pratiquer encore pour en approcher toutes les subtilités . Vous imaginez les avis sur TT par ceux qui font une partie avant de celer définitivement le sort d’un jeu ? Ça laisse songeur…
Je vais parler pour moi mais je pense que, comme pas mal d’autres ici, c’est une question de parcours et de maturation. Lorsque j’ai (re-)découvert les jeux de plateau, moi-aussi, j’étais pris de boulimie (j’aime bien l’analogie), il m’en fallait toujours plus! Puis vient la masse critique: trop de jeux par rapport au temps à y consacrer, du coup, y’en a qui prennent la poussière (j’en ai même encore quelques-uns auxquels je n’ai jamais joué ).
Bref, passé l’engouement de la découverte, J’en reviens de plus en plus aux valeurs sûres: Puerto Rico, Caylus, Funkenschlag, Brass, etc…
Ce n’est pas pour autant que je ne découvre plus rien, mais je me limite grandement dans mes achats: ce n’est plus parce que je joue une fois à un jeu qu’il doit obligatoirement se retrouver dans mes étagères le lendemain.
Maintenant, je n’achète que ce qui me plaît vraiment et aussi des jeux introuvables ou rares (Antiquity, Tanto Cuore, Bling Bling Gemstones, R, Trains, …) car je sais qu’ils ne feront pas doublons avec les ludo de mes potes (et encore, dans mon groupe de joueurs, nous sommes 3 à posséder Trains…).
La prochaine étape à franchir, c’est de revendre ce à quoi je ne joue jamais, mais étant un peu collectionneur dans l’âme, c’est pas facile…
Je ne peux que être d’accord avec toi. Mes meilleurs souvenirs de partie sont sans conteste des parties avec mon père et mes deux frères sur des jeux que nous connaissions par coeur et auxquels nous avons joué sur un très grand nombre de parties. Là, comme ça, je dirai PuertoRico (super tendu du début à la fin), Méditerrannée (le pied, avec des crasses dès le début, le jeu est vraiment différent quand les 4 joueurs maîtrisent le jeu et les subtilités liées aux différentes factions), FormuleDé (on connaissait les circuits par coeur (une vingtaine), et on jouait avec deux voitures par personne, ce qui permettait une stratégie “assurée”, et des prises de risque très sympa), Himalaya (à 4, c’est du micropoil pour passer les deux premiers décomptes), …
Et pour Genial, là, par contre, ça a été en ligne sur BSW pour approfondir, se prendre des taules, des taules, des défaites, des parties accrochées, des courtes victoires, des victoires, mettre des branlées, …
Mais j’ai en effet deux types de “cercles”. En ludothèque à côté de chez moi, ou en soirée jeux sur Paris (ce que je ne fais quasi plus), c’est du conso-conso-conso, et un roulement sans fin. Avec mes frères et mon père, ou en ligne, ce sont en général les mêmes jeux, ramonés dans tous les sens. Vraiment deux approches différentes.
Au risque de te décevoir mon cher beri, je suis à nouveau dans un chemin inverse, car Mlle Molmo que tu connais, a une culture ludique encore faible, mais souhaite ardemment se faire une plus ample connaissance du monde du jeu.
Du coup, il y a pas mal de jeux dont on joue qu’une partie pour l’instant avec juste une envie ou pas d’y regouter un jour ou l’autre.
Il y a des jeux malgré tout qui vont revenir souvent car elle apprécie plus particulièrement, notamment Hanabi et Carcassonne (et Noé risque de prendre la même voix… et pour le Molkky on va attendre le retour du beau temps)
Pour ma part, c’est une phase de redécouverte avec espoir qu’elle s’attache à certains jeux plus “gamer” (mais elle a apprécié Myrmes qu’elle trouve particulièrement technique par contre)
Salut. la “niouzite” est malheureusement (ou pas, je ne saurais dire) un effet pervers au niveau macro des comportements de la chaine au niveau micro. si l’espérance de vie d’un jeu est aujourd’hui si faible (une poignée de mois) c’est bien parce que les auteurs font trop de jeux, que les éditeurs éditent trop de jeux et que les acheteurs les achètent. Du coup, plutôt que d’avoir des reprints, on a dans la très grande majorité des cas un unique tirage puis on passe à autre chose. Aujour’hui la courbe de vente moyenne d’un jeu est logaritmique : une implantation à 1000 le premier mois, 500 le suivant, 200 après, puis une centaine ou cinquantaine par la suite. Donc au niveau Micro, cela pousse l’éditeur à privilégier la multiplication des “sorties”, puisque c’est à l’implantation que son retour sur investissement est le plus rapide. C’est grâce à cette logique (grosse demande de nouveaux jeux) qu’une tripotée de nouveaux auteurs ont pu émerger il y a quelques années (moi compris). les étagères des boutiques n’étant pas extensibles et l’actualité ludique étant si riche, une nouveauté chasse l’autre. Du coup, côté auteur on se retrouve avec ce semi-paradoxe : si l’on fait un jeu, il n’existera probablement que quelques mois voir quelques semaines… mais si nous n’étions pas dans cette configuration structurelle il n’existerait probablement jamais tout court.
Pour parler de mon cas personnel, je dois dire que je suis un acheteur compulsif et particulièrement frustré, car j’ai tendance à acheter un jeu au coup de coeur, et même si j’essaie de freiner mes envies d’achat, ma ludothèque est particulièrement fournie. Hors, très peu de jeux sortent de mes étagères! Pourquoi? C’est simple, j’ai 2 cercles de joueurs autour de moi.
Le premier, c’est la petite famille (ma femme et les 2 grands qui ont 12 et 14 ans). Avec eux, les jeux doivent être court (max 1H, 1h30), et rapides à expliquer, par conséquent j’ai tendance à ressortir souvent les mêmes boîtes, ce qui permet de gagner le temps d’explication des règles. J’avoue que parfois ça me frustre car j’achète régulièrement des jeux en me disant "celui-là, je suis sur qu’ils vont aimer et vouloir jouer rapidement, et je vois ces jeux prendre la poussière à peine dépunchés!
Mon second cercle, ce sont mes potes joueurs. Là le problème est différent, car lors de nos soirées (qui sont malheureusement de plus en plus espacées dans le temps ) chacun veut sortir le jeu qu’il ne peut sortir avec sa famille, ou jouer avec la dernière acquisition afin de pouvoir enfin la tester! Résultat, de plus en plus de boites qui prennent la poussière…
mince et moi qui pensais que le clonage était interdit. J’ai EXACTEMENT la même situation à la maison (sauf que j’ai deux filles). Donc que dire de plus, à part +1
Et c’est vrai que c’est parfois dur, mais il y a de la misère plus terrible en ce bas monde, mais c’est vrai que c’est dur d’être passionné (sans parler du problème, N fois traité ici, du rangement)
Bah… Entre le nouveau-nouveau-nouveau et l’approfondissement, c’est une question de curseur que chacun place un peu où il veut.
Personnellement, ce qui m’intéresse dans un jeu (de stratégie, les party games c’est à part), c’est le challenge cérébral. La première partie d’un jeu représente presque toujours un challenge… Après, ça peut diminuer plus ou moins rapidement. Et j’ai horreur de jouer à un jeu jusqu’à la maîtrise complète, jusqu’à jouer en “automatique”.
Selon la rejouabilité du jeu, je peux en avoir marre après une, deux, trois parties… En particulier quand j’enchaîne les victoires. Des jeux comme Dominion ou Agricola ont cet intérêt d’avoir une rejouabilité infinie, et je me vois bien en faire 50 parties.
Après, c’est vrai qu’il est agréable de jouer à un jeu où il ne faut pas expliquer les règles, et quand je sors un jeu, j’essaye d’en faire 2-3 parties d’affilée (pas forcément le même jour). Béri, le coup des PTJ est sympa, je mettrai ça en place de temps à autre chez moi. J’avais l’intention de faire un truc similaire : on prend un jeu, et on y joue toute une après-midi / soirée. Donc même s’il faut expliquer les règles, après la première partie tout le monde connait.
Pour terminer, j’ai un problème : j’ai énormément de nouveaux jeux dans ma ludo. Environ 2 par mois. Et en plus de ça ma copine est responsable d’une ludothèque publique, et on essaye de jouer aux nouveautés, pouvoir les expliquer correctement aux gens. Si j’ai le choix entre jouer à un nouveau ou rejouer à un “ancien”, je préférerai le nouveau, parce qu’autant ça me déçoit de ne jouer qu’une ou deux parties à un jeu, autant un jeu jamais joué est carrément une vision d’horreur !
Pour ma part, il y a de la niouzite et de la frustration de ne pas assez jouer les anciens. Les 2 mon capitaine! Je joue définitivement moins que je voudrais, et je n’ai pas le temps pour sortir et mes nouveaux et mes vieux jeux. Surtout qu’il y a les protos en plus!
En gros, mes sorties de jeux sont partagées comme suit: les protos 25% des parties jouées (voir plus) les nouveautés 35% des parties jouées les bons vieux jeux courts 30% (Mow, Timeline, Dixit […]) les bons vieux jeux longs (1h+) 10% (Himalaya, Amyitis et Caylus en tête)
A cela je dois rajouter le JCE (Trone de Fer), dans lequel j’ai commencé à me mettre parce qu’il y a un public exprès avec lequel je peux enfin creuser. Et encore, il y a de la niouzite dans les extensions… Ca soigne néanmoins ma frustration de ne plus avoir de partenaire pour RFTG…
Pourquoi je succombe aussi à la niouzite? parce que je suis victime aussi de moubourrage et de collectionnite. parce que les joueurs du jeudi soir sont victimes de niouzite. J’ai beaucoup de mal à trouver des partenaires pour mes “vieux” jeux avec eux. parce que j’ai 2 ou 3 autres cercles de joueurs qui sont plutôt adeptes de petits jeux. parce que j’ai besoin de me tenir au courant de ce qui existe rapport à mes créations de jeux. parce qu’après avoir joué à des niouzes je me dis que je voudrais bien les avoir pour les creuser… Sauf que… revoir points 2 et 3.
Définitivement Béri, faudrait qu’on rejoue plus souvent ensemble pour soigner nos frustrations. Un Amyitis?
J’aimerai sortir mes jeux au moins une fois par an ( c’est déjà pas évident pour certains titre ), mais j’adore jouer et approfondir les jeux que j’ai…
Les achats de cet année sont plus des “vieux” jeux qui me manquaient ou des tous petits pour jouer avec ma fille.
J’ai ressorti puerto avec grand plaisir pendant mes congés, j’ai pas trop la niouzite aigu même si parfois ca démange le porte monnaie…
On a deux ludothèques avec mon cercle de joueurs, ca permet de varier les plaisirs… sans trop toujours succomber au tout nouveau, tout beau.
Après, il ne faut pas non plus trop se fier au prisme déformant de Tric-Trac. À Essen, il y a chaque année des championnats de Carcassonne et Colons de Catane, preuve que ces « vieux » jeux sont encore largement pratiqués, et qu’il faut bien plus que 3-4 parties pour en faire le tour.
Aujourd’hui j’essaie de faire plusieurs parties d’une boite avant d’en acquérir une nouvelle.
et je sais que le jeu ressortira plus tard…
je selectionne les nouveautés -en nombre restreint-, je cible des mecanismes, thematiques que je ne possède pas encore ou le truc tout nouveau qui renouvelle un genre et je continue à jouer à mes anciens jeux. Exemple Myrmes: j’en ai fait 5 parties tres rapidement…ensuite j’ai remis le nez dans TTA/cyclades/K2… et je sens que Myrmes va ressortir sous peu.
Ah oui, j’achete aussi des jeux anciens que je ne possede pas encore. Je viens d’acquerir Dvonn, je garde un oeil sur antique/imperial…
Toutefois ca ne m’empeche pas d’avoir quelques boites poussiéreuses Ce sont des jeux que j’apprecie -pour la plupart- mais ceux qui m’entourent moins. Alors j’attends de pouvoir les ressortir.
Moi j’ai des pratiques assez diverses en fonctions des occasions. En tout cas, je n’ai pas de “gros” jeu chez moi depuis plus de 6 mois qui m’ont plut et auquels j’aurais joué moins de trois fois (ou alors, ils ont pas plut à mon copain et là c’ets plus compliqué).
D’ailleurs je joue très souvent avec mon copain, y compris avec d’autres gens, donc on est souvent 2 à connaître le jeu.
Par contre, une soirée avec des inconnus où on se lance dans le jeu direct, ça me tente que très moyennement, je trouve quie socialement l’explication des règles c’est sympa pour découvrir un peu les gens, voir leur manière de réagir… Et prendre le temps de servir à boire (quand j’oublie pas). Je suis de naturel un peu stressé et timide et j’aime bien cette première étape qui permet de rentrer doucement dans le groupe et d’avoir un coté moins froid.
Bon, après c’est p’tet particulièrement geek de trouver social le fait de lire un manuel…
Même si je suis plutôt adepte de rejouer aux jeux que l’on connait déjà, il faut bien reconnaître que cette année a été riche en nouveautés de très bonne qualité : - Myrmes - Serenissima - Android Netrunner - The Great Zimbabwe - Keyflower - CO2 pour ne nommer que ceux auxquels j’ai joué.