J'ai un problème ou quoi?

Effectivement je ne peux que constater autour de moi la tendance des joueurs “core” à systématiquement rechercher la nouveauté, avec un mélange de curiosité et de snobisme aussi (le pélerinage à Essen). Peu connaisseur des JDS à l’origine, plutôt venu de la fig’, je ressens une certaine lassitude à devoir sans cesse me taper une heure d’explication de règles pour ne pouvoir jouer qu’une ou deux fois à un jeu.
Alors quand on me parle de durée de vie d’un jeu, je me marre… Heureusement les joueux familiaux, parfois méprisés par ce même milieu, ne se lasse pas de pratiquer des jeux classiques jusqu’à en user la boîte. Et il reste aussi de fins connaisseurs parmi les “core”.
Le jeu jettable, l’éphémère, la spirale de la consommation, tellement dans l’air du temps (et qui permet aux mauvais jeux d’exister)

Pour ma part, il y a à la fois de la découverte et de l’approfondissement.

Depuis que j’ai redécouvert le jeu de plateau en 2010 , je suis passé par une première phase d’achat compulsif aigu (j’achetai 2 boîtes tous les 15 jours) à une phase un peu plus raisonnée pour l’année qui vient de s’achever, même si j’ai encore trop acheté par rapport au temps passé à jouer! C’est pour cela que pour 2013 j’ai décidé de mettre le pied sur le frein : je n’ai prévu qu’un seul achat : Puerto Rico VF 10ème anniversaire ! (allez on y croit ! :D )

Cela ne m’empêchera pas de découvrir de nouveaux jeux; mais ceux-ci ne seront pas de suite dans ma ludothèque !
J’en profiterai pour rejouer à des jeux que je possède et que j’aime beaucoup.
Cependant, il est vrai que c’est difficile d’approfondir les jeux, tant la niouzite est élevée parmi les joueurs. Alors je me console de la manière suivante : avoir le plaisir de faire découvrir un de mes jeux à d’autres et en profiter pour approfondir ma stratégie. :wink:

Evidemment, le challenge n’est peut-être pas aussi élevé face à des débutants que face à des experts, mais bon…

Je comprends aussi ceux qui veulent jouer à un seul jeu durant toute la soirée, mais convenez que ça dépend du jeu ! Autant un Descent c’est faisable, autant avec un Ticket to ride , c’est compliqué !
Moi-même , ça ne me dérange pas de faire 2 parties de suite d’un même jeu à approfondir; mais après, j’ai envie de passer à autre chose, ne serait-ce que pour me reposer les neurones. :holdpouic:

Enfin, que pouvez-vous faire face à des joueurs qui préfèrent enchaîner les parties de Bang ! plutôt que de faire 2 parties de suite d’Endeavor ou de Mégawatts? Je gage que dans ces moments-là on doit se sentir bien seul… :bonnetpouic:

juls-m dit:Je trouve que pour certains jeux, l'expérience a une importance trop importante sur le résultat.
La nouveauté à la qualité de mettre en avant l'adaptabilité des joueurs.

tu veux dire niveler le niveau des joueurs ?
Le problème c'est que certains jeux ont une courbe d'apprentissage forte qui demande pas mal de parties pour voir la profondeur réel d'un jeu et son intérêt être tout le temps dans la nouveauté te fais passer à coté de cela.
Le roi-sorcier dit:e ressens une certaine lassitude à devoir sans cesse me taper une heure d'explication de règles pour ne pouvoir jouer qu'une ou deux fois à un jeu.

En même temps personne ne t'oblige à cela, non ?

Le problème c'est que certains jeux ont une courbe d'apprentissage forte qui demande pas mal de parties pour voir la profondeur réel d'un jeu et son intérêt être tout le temps dans la nouveauté te fais passer à coté de cela.

Ce n'est pas valable pour tous les jeux mais j'en écarte effectivement certains sur le critère de la différence d'expérience.

Par exemple lorsque j'étais un gros malade de Formule Dé je ne le sortait jamais contre des peu initiés, de même je ne sort plus Gosu contre un ami qui y passe sa vie sur BGA...

Certains jeux très calculatoires sont sans intérêts si la différence d’expérience est trop importantes, ca peut en faire un critère pour ne pas les sortir.
juls-m dit:

Ce n'est pas valable pour tous les jeux mais j'en écarte effectivement certains sur le critère de la différence d'expérience.
Par exemple lorsque j'étais un gros malade de Formule Dé je ne le sortait jamais contre des peu initiés, de même je ne sort plus Gosu contre un ami qui y passe sa vie sur BGA...
Certains jeux très calculatoires sont sans intérêts si la différence d’expérience est trop importantes, ca peut en faire un critère pour ne pas les sortir.

Le "souci" de pas mal de jeux, c'est qu'avec l'expérience, tu ne feras plus certaines erreurs que font systématiquement des débutants sur leurs premières parties. Pire. Tu vas effectuer certaines actions tôt dans la partie qui ne te serviront que bien plus tard. Dans ce genre de situation, tu as deux effets :
- Tu es certain de l'emporter si tu as une différence de "niveau" (comprendre nombre de parties) entre les participants
- Tu n'as même aucun "plaisir" à gagner, car tu as les coudées franches pour faire ce que tu veux, et à la limite ton seul but est de maximiser ton score

C'est bien pour ça que comme plusieurs l'ont évoqué, j'ai deux types de "cercles". L'un pour explorer, découvrir, papillonner, et être au fait des différentes sorties, et l'autre pour jouer à des jeux connus de tous, maîtrisés complètement par tous.

bah
l’age et la vie familliale n’entraine que des frustrations ,
l’impossibilité de jouer a ce qu’on aime, ou de trouver des joueurs ad oc

se freiner dans ses achats parce qu’on sait que le jeu prendra la poussière alors qu’on le veut ce jeu hein

ou de pouvoir exploiter un jeu a fond parce qu’on l’adore, mais devoir expliquer les regles quasiment a chaque partie,

jouer sans les extensions

la difference de niveau existe toujours désormais,même sur les nouveaux jeux, du coup trouver des jeu ou les parties sont tendues avec un minimum de stratégie cela devient problématique

des jeux ou tous le monde s’amuse aussi

bref le passage de l’adolescence atardé au grabatairisme
fait mal

:holdpouic:

Tendance observée notamment pour les jeux de compétition. Pour la coopération, beaucoup moins.

La compétition, ça passe par deux niveaux:
-la maîtrise des règles
-la manipulation des règles

Que ce soit pour l’un et pour l’autre, ça demande un investissement (à l’occasion important) alors que ça tourne à sec au final puisqu’on ne gagne qu’un jeu.

Pour ce que j’ai pu observer, les gens ont une attitude raisonnable vis-à-vis de cet investissement et l’évitent car c’est une perte de temps totale, sans gains réels derrière.

Jouer des jeux en découverte, ça permet d’avoir le plaisir de jouer sans perdre du temps à s’investir dans des futilités.

En jouant deux ou trois parties, on a bien sûr l’excuse pour ne pas connaître les règles, la manipulation, elle, se fait sur l’expérience. On joue et on a du plaisir à jouer, même si on ne gagne pas. Car, en compétition, le plaisir passe par la victoire, au moins de temps en temps.

Quand on commence à jouer le même jeu compétitif, alors la dimension de la compétition se fait sentir. Et comme la victoire peut venir d’un investissement plus important…

beri dit:UP!
Bientôt un an après... y a-t-il des Parisiens dans la salle?
Jeu en ligne mis à part, j'en suis toujours au même point... En témoigne ce topic bredouille : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=116777

Un an après, je confirme que tu nous as resservi ton bon vieux molle poblano plutôt qu'une nouvelle recette ! :mrgreen:
Bon l'année prochaine, on change, j'ai des livres de recettes qui prennent la poussière sur mes étagères... :wink:
Donc je confirme, le JDS, c'est plus proche de la cuisine que la musique. De la même manière, je n'arriverai pas à écouter un même morceau/album à longueur de journée sans m'en lasser...
zerico dit:
beri dit:UP!
Bientôt un an après... y a-t-il des Parisiens dans la salle?
Jeu en ligne mis à part, j'en suis toujours au même point... En témoigne ce topic bredouille : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=116777

Un an après, je confirme que tu nous as resservi ton bon vieux molle poblano plutôt qu'une nouvelle recette ! :mrgreen:
Bon l'année prochaine, on change, j'ai des livres de recettes qui prennent la poussière sur mes étagères... :wink:
Donc je confirme, le JDS, c'est plus proche de la cuisine que la musique. De la même manière, je n'arriverai pas à écouter un même morceau/album à longueur de journée sans m'en lasser...
Nan, là c'était question d'inspiration. Bon, en plus il était pas top réussi donc je fais de l'amande à nos râbles. :china:

En relisant nos échanges et tes belles intentions 2012 sur ce topic, j'ai eu une larme émue, mais comme disait Chichi, ça a fait pschitt! :D

Comme Beri, j’avoue en avoir aussi un peu marre désormais de la “niouzite”. J’ai des potes gros joueurs qui achètent toutes les “grosses” nouveautés. Et plus il y en a, plus leur courbe de vie se réduit. Découverte paroxystique du jeu pendant 3-4 semaines, puis après, nada, pfuiit, disparu le nouveau, remplacé par un successeur qui ne fera pas long feu à son tour.

J’ai également beaucoup donné dans la “niouzite”, mais je me suis nettement calmé, car je n’ai même plus le temps de jouer à tout ce que j’ai, ces pauvres jeux prennent donc la poussière… :|

Cela m’a amené à lever le pied sur les jdp, mes achats s’y sont littéralement effondrés, de même que mon temps de jeu. Je me suis réorienté sur le jeu de figs - Dust Warfare dans mon cas - où je peux à la fois assouvir ma soif de “niouzites” en achetant de nouvelles figs mais où je ne joue finalement qu’à un seul et même jeu.

Toutefois, je ne me considère pas comme guéri, car la “niouzite” en figs est identique à celle en jdp : certaines figs ne sortent jamais de leur boîte… :roll:

Il me faut encore apprendre à me réfréner sur tous ces achats et aller encore plus loin en revendant carrément les jeux auxquels je ne touche presque jamais. Ils prennent de la place et ne remplissent pas leur office : faire jouer !

Don Lopertuis

Pour faire rapide…

Moins de temps pour jouer.
Plus beaucoup de place sur les étagères.
Pas trop envie de dépenser des sous dans des jeux qui font doublons.

Bref, je ressors souvent mes “vieux” jeux du placard même si il m’arrive de temps en temps à acheter quelques nouveautés.

Conclusion : je sens que je vais très bientôt passer à : “1 jeu acheté = un jeu à vendre”

beri dit:En relisant nos échanges et tes belles intentions 2012 sur ce topic, j'ai eu une larme émue, mais comme disait Chichi, ça a fait pschitt! :D

Ca fait plutôt "Prrrouttt" comme une belle boite en carton toute neuve ! :mrgreen:
La vérité, c'est qu'on voudrait tous que ça s'arrête, qu'on ne soit plus dépendant (oui jouer est une drogue, oui ça tue...), qu'on fasse ce qu'on veut (rejouer à des jeux appréciés, trouver des joueurs qui aient les mêmes envies que nous...) mais paradoxalement on est faible devant le plaisir d'ouvrir une boite en carton neuve (un peu comme les femmes devant une boite de chocolat) !
La vérité, c'est qu'on veut continuer à se faire plaisir (temps moroses, crises, chômages, avenir incertain, doute rabâchés à longueur de journée) et l'achat (l'esprit petit cadeau qu'on se fait), la découverte, le partage avec autrui, ça fait du bien !
Si il y avait que ça, ça irait mais il y a l'esprit de surconsommation (c'est aussi le marché qui nous le met sous le nez et ça marche...) couplé au temps qui passe trop vite qui nous fait ne pas estimer chaque achat à sa juste valeur...
Sinon pour ma décharge, j'ai cependant acheté beaucoup moins que les années précédentes (faut que je fasse le bilan en exportant ma base TT), c'est déjà pas si mal comme résolution !
Reste à définir le prochain défi !
forest dit:Conclusion : je sens que je vais très bientôt passer à : "1 jeu acheté = un jeu à vendre"

C'est bien le précepte que j'essaye de m'appliquer, malheureusement beaucoup de joueurs ne cherchent plus les vieux jeux et veulent que de la nouveauté ! Suffit de regarder les annonces : "échange vieux truc contre truc qui vient de sortir voire pas encore sorti"...
zerico dit:
forest dit:Conclusion : je sens que je vais très bientôt passer à : "1 jeu acheté = un jeu à vendre"

C'est bien le précepte que j'essaye de m'appliquer, malheureusement beaucoup de joueurs ne cherchent plus les vieux jeux et veulent que de la nouveauté ! Suffit de regarder les annonces : "échange vieux truc contre truc qui vient de sortir voire pas encore sorti"...

ca dépend quoi comme vieux truc aussi, d'un autre coté on voit aussi "vend vieux truc pour un bras"..... :mrgreen:

Je viens de subir un espèce d’électrochoc en faisant l’inventaire de ma ludothèque , en voyant des jeux(trop) que j’ai adorés à l’achat et jamais plus ressortis après les deux trois parties de découverte…en constatant aussi que j’ai comblé tous les espaces possibles où je pouvais stocker. Donc étant à saturation de place et incapable de vendre( maladif ??) je vais assurémment devoir me calmer…sur les 10 derniers jeux achetés(dernier trimestre 2012) 1 seule partie de chaque voire 0, le suivant chassant le précédent…je comparerais ça à de la boulimie d’une certaine façon…en plus ma Femme ne fait que me dire que l’on devrait rejouer à des jeux déjà connus plutôt que de se coltiner l’ingurgitation de toujours plus de nouvelles règles…force est de constater qu’il faudra être très raisonnable sur les achats maintenant…histoire de faire honneur à une ludothèque déjà suffisamment riche…

En vous lisant, on a l’impression que la nouveauté c’est le mal absolu.

Pourtant, heureusement qu’il y a des nouveautés qui sortent sinon on en serait encore à l’époque du choix entre le dernier Knizia ou le dernier Kramer.

Je trouve que les jeux “récents” apportent quelque chose au monde ludique, ne serait que pour la qualité de production mais aussi sur le temps de jeu qui est désormais plus en adéquation avec le temps disponible de tout un chacun.

Très franchement, j’ai été ravi de découvrir des jeux qui à mon avis on fait avancer le Schmilblick :
- De Vulgari Eloquentia
- A few acres of snow
- Endeavor
- La gloire de Rome
- Keyflower
- The Great Zimbabwe
- Android Netrunner
- CO2
- Myrmes
- Serenissima

Mon problème est bien que beaucoup de nouveautés me font envie(10 achats le dernier trimestre) et prennent la place de jeux à peine déflorés car vite remplacés par les suivants…
Le problème est que je n’arrive pas à être sélectif et j’ai tendance à acheter tout de suite dès que ça me fait envie…quite à n’y jouer qu’une fois avant de passer à autre chose…
Le problème est que je n’ai pas une baraque de 300 mètres carrés…

fdubois dit:En vous lisant, on a l'impression que la nouveauté c'est le mal absolu.

De mon côté je ne considère pas les nouvelles sorties de jeux comme un mal absolu, bien que mon mari et trésorier en chef si !

Mais bon, maintenant que je commence à avoir une ludothèque d'une cinquantaine de jeux que j’apprécie tous, car issus d'un long processus de sélection naturelle, je ne vois plus trop l'intérêt d'acheter de nouveaux jeux. Ben oui, 50 jeux, si je fais tous les jours une partie (ce qui est loin d'être le cas) ça fait environ 7 parties/jeu/an. Et ce n’est pas beaucoup. Donc je préfère approfondir et creuser un jeu, plus de plaisir, et moins de règles à se retaper. Je caricature violement, mais en gros je ne vois pas l'intérêt de revenir d'Essen avec 15 nouveaux jeux, et 1 an après il y en a moins d'1/3 qui ont été joués au moins une fois.... de même, avoir 300 jeux dans sa ludo pour n(en sortir que 20 par an et laisser prendre la poussière aux autres….
Donc c'est rare quand je rachète un nouveau jeu, et encore plus quand il n'est pas revendu quelques mois après. Je ne garde plus que les gros coups de coeur, déjà que je n'ai pas assez de temps pour jouer.
fdubois dit:En vous lisant, on a l'impression que la nouveauté c'est le mal absolu.

Ce n'est pas la nouveauté qui est mauvaise, c'est :
- sa surabondance -> même en m'y connaissant, j'ai parfois du mal à m'y retrouver
- ce qu'on en fait -> "jeux Kleenex"

Maintenant, il faut relativiser, le jdp n'est pas le seul touché par ce phénomène, c'est valable dans moult domaines comme la BD par exemple (où là aussi, je sature face aux nouveautés ou présentées comme telles).

D'ordre encore plus général, cela me semble clairement une question profondément liée à notre modèle de production/consommation. J'en suis bien conscient, mais n'ai pas encore le courage de me freiner dans les domaines qui me passionnent (alors que je me trimbale sans problème des vêtements élimés et usés jusqu'à la corde : jouer ou s'habiller, j'ai choisi :pouicboulet: )

Don Lopertuis, accumulateur sur la voie de la rédemption ? :lol:

Je voulais dire par là qu’il faut savoir faire le tri, sélectionner et si possible jouer avant d’acheter. Ne pas hésiter à revendre quand un jeu ne plait pas/plus ou ne sort jamais.

C’est de cette façon que l’on peut espérer s’en sortir.

Mais à mon avis, l’opposition vieux jeux VS nouveaux jeux (qui n’apportent rien) est à mon avis hors de propos.