J'ai un problème ou quoi?

Personnellement, j’aime bien les jeux qui demande de l’apprentissage et j’aime l’idée d’approfondir un jeu mais force est de constater que trouver des joueurs est difficile et qu’il faut du temps pour pouvoir approfondir un jeu et que l’on manque tous de temps. Donc, il m’arrive assez souvent de me tourner vers des jeux plus léger et pour lesquels je trouverais plus facilement des joueurs.

En fait à titre personnel, pour arrêter d’acheter autant de jeux, il faudrait que j’arrête de traîner sur TT. Je le sais et j’en ai conscience. La plupart des jeux que j’ai acquis fait suite à un passage ici.
Seulement voilà, vu que j’aime bien être ici, partager avec vous, vous lire (surtout certains), ben je reviens encore et encore. Et vu que je suis faible la ludothèque grossit encore et encore. Même si j’essaye de la faire diminuer ça finit toujours par regrossir…
:oops:

Pour la taille de la ludothèque, j’avoue que je vais devoir diminuer les achats de manière drastique ou alors partir à la recherche d’un appartement plus grand.

Docky dit:Et j'écris ça en ayant une bonne centaine (ou plus) de parties sur certains de mes jeux préférés. Bref, on peut avoir une relative base ludique et aimer creuser ses jeux, tout en conservant une curiosité et un enthousiasme pour ce qui s'offre nouvellement à nous.
Exactement et je suis parfaitement d'accord avec toi sur la théorie. Mais c'est mon expérience "terrain" qui me navre et fait de moi en pratique un prétendu extrémiste. Je me trouve dans un cercle vicieux du type pauvreté : moins tu peux payer, plus tu auras d'intérêts et plus on t'appellera mauvais payeur. J'essaie un jeu à une soirée, il me plaît. Tiens, j'en referais bien une la semaine prochaine et la suivante. Le groupe veut passer à autre chose. Première frustration. 3 semaines après : les gars, ça vous dirait pas qu'on refasse ce jeu? Bof, le groupe veut passer à autre chose. Bon. Deuxième frustration. J'essaie un jeu qu'ils veulent sortir parce que je le sens bien. Il me plaît. Les gars, on en refait une la semaine prochaine? Bof. Troisième, etc.
Pendant ce temps, voilà deux jeux que j'ai aimés, que je ne peux pas rejouer avec le groupe, et qui s'additionnent aux dizaines de cas similaires passés. C'est l'effet boule de neige. La frustration n'étant jamais satisfaite, elle traîne en longueur. Résultat, je suis "le chieur qui veut toujours faire un vieux jeu" dans le groupe. Si seulement on faisait de temps en temps quelques jeux que tout le monde connaît, déjà on se reposerait, on prendrait notre pied et je serais déjà beaucoup plus enclin à découvrir de nouvelles choses. Aujourd'hui, on ne sait pas prendre le temps de se lasser.
Quand je dis le groupe, c'est très vague, je parle aussi des gens que je rencontre pour la première fois et qui veulent systématiquement découvrir au lieu de faire un truc qu'on connaît et aime tous. Sortir un jeu que je maîtrise avec des débutants ne m'amuse pas non plus, en plus il faut réexpliquer des règles pendant la partie, etc.
Harrycover dit:il faut aussi différencier le joueur et le collectionneur
pour les avis précipités je suis bien d'accord, je vois même certains avis postés sur le proto désormais, ça me déprime !!
Le vrai soucis sur la niouzite à moyen terme, c'est que les éditeurs ne cherchent plus à faire des jeux profonds mais juste des jeux qui se vendent vites et tant pis s'ils ne durent pas ! c'est là un gros risque non ?
de plus il y a une mode/tendance à faire des jeux ultra simple pour plaire au plus grand nombre, c'est louable mais n'est ce pas au détriment d'une certaine profondeurs ludique ? c'est un risque aussi non ?
T'as tout dit, harrycopain. Amen.
oreclemage dit:Personnellement, j'aime bien les jeux qui demande de l'apprentissage et j'aime l'idée d’approfondir un jeu mais force est de constater que trouver des joueurs est difficile et qu'il faut du temps pour pouvoir approfondir un jeu et que l'on manque tous de temps.
Copain! Viens à la maison de temps en temps (enfin t'aimes quoi comme jeux? :P ) ! en plus tu me dois des sous

J’ai rencontré exactement la même problématique dans mon asso (La Guilde des Joueurs à Gardanne) il y a quelques années (chacun amène des jeux, on essaie des jeux différents toutes les semaines, on est contents de découvrir ces jeux - qu’ils soient nouveaux ou anciens -, mais il y a ce sentiment de frustration d’à peine entrevoir les possibilités d’un bon jeu qui ne peut se dévoiler en une partie), et on a mis un créneau spécifique en place, qu’on a appelé pompeusement “La Sélection du Club”.
Le principe : une fois par mois on ne joue qu’à des jeux qui ont été choisis en début d’année par les éminents membres de cette Sélection du Club. On a un système complexe (parce que ça nous amuse, hein) de proposition de jeu, de vote à 2 tours avec pondération, on fait du lobbying, on propose les jeux en fin d’année que les autres peuvent essayer afin de savoir pour quoi on vote, etc…
Au final on a entre 4 et 6 jeux qui seront joués une fois par mois ; pour la saison 3 (2014), c’était : Clash of Cultures, Battlestar Galactica, Spyrium, Eclipse, Conflict of Heroes, Brass.
On a fait pour l’instant 3-4 parties des jeux les plus demandés (Eclipse et BSG).
Et là on lance la saison 4 ! :D

ouaaais naaan mais jouer qu’à des nouveautés c’est vraiment tout naze.
hein ? quoi ?
ouais bon, moi aussi je joue surtout à des nouveautés…
…mais moi c’est pas pareil.

fdubois dit:Ces 2 commentaires font plaisir à lire : enfin des mecs qui comprennent les dérives de notre passion.

Alors non, tu te fourvoies, je dois plaider coupable : je suis un nouveau venu dans le monde ludique, et par là même exactement le genre de gars qui succombe au buzz et à la nouveauté, parce que Caylus ça m'a l'air d'être un vieux machin de là où je me tiens :)
Nan mais ça m'intéresserait réellement de lire plus d'articles de stratégies, où que le forum "Stratégies" soit plus alimenté.
Harrycover dit:
de plus il y a une mode/tendance à faire des jeux ultra simple pour plaire au plus grand nombre, c'est louable mais n'est ce pas au détriment d'une certaine profondeurs ludique ? c'est un risque aussi non ?

Tu trouves réellement qu'on manque de jeux complexes ? La sortie de jeux simples ne se fait pas forcément au détriment d'autres, de la même manière que Matthieu d'Epenoux ne concurrence pas vraiment Sébastien Dujardin. Heureusement qu'il sort des jeux simples, pour un public qui en est demandeur. Les core gamers ne sont pas le centre du monde.

Sur le fait de donner son avis après une partie:
Franchement, je serais moins catégorique que vous. On peut tout à fait donner son avis sur un jeu après une partie, mais il faut voir ce qu'on met dans l'avis. Personnellement, ce qui m'intéresse c'est ce truc un peu abstrait qu'on appelle la "sensation de jeu", et là pas besoin de faire 10 parties. En une partie tu sais si c'est un jeu qui te parle ou pas du tout. Il y a des jeux dont je ne peux pas nier la richesse ludique et stratégique, mais je ne m'y amuse pas du tout parce que le jeu ne m'implique pas. C'est ça que je veux savoir dans un avis.
Par contre, jamais je ne me permettrais, dans un avis après une partie, de dire un truc comme "le jeu est déséquilibré", "cette carte est fumée", "on est obligé de faire la stratégie truc pour gagner". C'est un manque de respect total envers le boulot de gens comme Grunt, Karis et Sebduj, et je conçois que ça puisse les échauffer quelque peu.
Molmo dit:Est-ce qu'avec les sorties de plus en plus nombreuses chaque année il ne va pas y avoir un surplus d'offre par rapport à la demande ? Certaines pépites peuvent passer inaperçues au milieu de centaines et peut-être milliers de sorties par an. Cela va-t-il formater les jeux avec des choses toujours plus accessibles (je n'ai pas dit simple) dès la première partie pour éviter qu'il tombe dans l'oubli ?

J'ai envie de repartir sur des analogies foireuses avec les arts: comme au cinéma, en littérature, ou en musique, je crois que la postérité arrive assez bien à faire le tri. JS Bach était inconnu de son vivant et ses oeuvres n'ont été réévaluées que 80 ans après sa mort. On n'est pas à l'abri de destin semblables pour certains jeux...
Sur le phénomène de "beaucoup de sorties et peu qui restent", ça me parait encore un point commun avec les arts. J'essaie de découvrir un maximum de chose niveau musique, mais au final les oeuvres que je réécoute sans cesse toutes les semaines ne sont pas légion. Est-ce que pour autant le reste de la production musicale ne devrait pas exister ?
De la même manière dans le jeu de société, nous sommes aujourd'hui dans un extraordinaire vivier créatif, qui forcément produit beaucoup. On pourrait penser trop, mais je crois que ce bouillonnement de création est nécessaire pour faire émerger de grands jeux qui durent, et que la multitude des sorties finit par produire du chef-d'oeuvre. Mais on ne peut pas avoir que du chef-d'oeuvre.
Et des jeux qui durent, il en existe encore, même dans les sorties récentes. Myrmes par exemple, m'apparaît clairement comme un jeu parti pour rester. Il a déjà passé la durée de vie de beaucoup de jeux et continue à se positionner très haut dans la Tric Trac Cup (qui si, Molmo, reste une évaluation intéressante des jeux qui marquent et durent, même si potache).
Mais bon, je sais bien que je suis un éternel optimiste, on me le dit tout le temps...
Chakado dit:
Harrycover dit:

Tu trouves réellement qu'on manque de jeux complexes ? La sortie de jeux simples ne se fait pas forcément au détriment d'autres, de la même manière que Matthieu d'Epenoux ne concurrence pas vraiment Sébastien Dujardin. Heureusement qu'il sort des jeux simples, pour un public qui en est demandeur. Les core gamers ne sont pas le centre du monde.

je ne trouve rien du tout, je (me) pose la question
ce que je dis c'est qu'à force de trop simplifier, on dénature le jeu, on le bétifie,
le risque ce serait de ne plus prendre le temps de développer correctement un jeu car cela ne vaudrait pas le cout vu sa durée de vie.
c'est toi qui oppose les catégories de jeux, je ne parle en rien de core game et je m'en fiche même, chez moi il y a 2 catégories de jeux, ceux qui me font envie d'y jouer et les autres ... :mrgreen:
Harrycover dit:
je ne trouve rien du tout, je (me) pose la question
ce que je dis c'est qu'à force de trop simplifier, on dénature le jeu, on le bétifie,
le risque ce serait de ne plus prendre le temps de développer correctement un jeu car cela ne vaudrait pas le cout vu sa durée de vie.
c'est toi qui oppose les catégories de jeux, je ne parle en rien de core game et je m'en fiche même, chez moi il y a 2 catégories de jeux, ceux qui me font envie d'y jouer et les autres ... :mrgreen:

J'espère que je n'avais pas paru agressif, ce n'était vraiment pas l'intention. Mais j'ai du mal à voir ce que tu mets derrière "trop simple" ou "simplifier". Je dis simplement qu'il y a un public pour des jeux simples et c'est très bien comme ça.
Par contre je comprends ta crainte sur le risque de voir des développements baclés. Heureusement qu'en France, les jeux sont aujourd'hui faits par des passionnés qui y mettent un amour que nous autres joueurs ne méritons pas toujours :) (ils le savent, les éditeurs, qu'on fait rarement 50 parties de leurs jeux ?)

non non pas de soucis, je précisais juste mon propos, ne pas être d’accord ce n’est pas agressif :)
par plus simple je voulais dire qu’on évite les jeux qui demandent de la réflexion, plus simple à jouer rapidement.
pas besoin de faire 2 ou 3 parties pour assimiler les tenants et aboutissements, au risque d’épuiser le jeu très vite.
simpliste c’est le terme plutôt

Pepsouille dit:Au final on a entre 4 et 6 jeux qui seront joués une fois par mois ; pour la saison 3 (2014), c'était : Clash of Cultures, Battlestar Galactica, Spyrium, Eclipse, Conflict of Heroes, Brass.
On a fait pour l'instant 3-4 parties des jeux les plus demandés (Eclipse et BSG).
Et là on lance la saison 4 ! :D

Très bonne idée et très belle sélection :wink:
Chakado dit:Alors non, tu te fourvoies, je dois plaider coupable : je suis un nouveau venu dans le monde ludique, et par là même exactement le genre de gars qui succombe au buzz et à la nouveauté, parce que Caylus ça m'a l'air d'être un vieux machin de là où je me tiens :)
Nan mais ça m'intéresserait réellement de lire plus d'articles de stratégies, où que le forum "Stratégies" soit plus alimenté.

On a tous été débutants et mon propos n'a jamais été de dénigrer qui que ce soit. Au début, on fait feu de tout bois et l'on succombe à la nouizite et au moubourrage (surtout qu'il y a des professionnels ici, des mecs hors concours :mrgreen: ).
Tu verras qu'avec le temps, le manque de place, la connaissance de tes goûts ludiques et de ceux de ton entourage ainsi que le manque de temps pour jouer, tu cibleras beaucoup plus et laisseras certains jeux de côté (ou alors tu es un collectionneur).
Je crois avoir atteint cette étape dans mon cheminement : j'en veux pour preuve que j'ai acquis récemment des jeux qui avaient 1 ou 2 ans afin d'avoir des retours solides et argumentés sur la durée.
Je suis également aidé par mon entourage. Ma femme n'aime pas trop apprendre de nouvelles règles : il faut que ce soit du connu. Par conséquent, on jete notre dévolu sur du Puerto, du Metropolys, du Keltis, du Dominion, du LADR, du Dungeon Petz. Idem avec les enfants et mes parents.
Et du coup, le besoin d'achat est forcément moindre et l'on rentabilise ses achats.

bon, je m’y colle.
je vais achever ma 5ème année moderne de jeux. je dis moderne car je jouais déjà à des trucs comme D&D first edition ou republic of rome, pax britannica il y a presque 30 ans.
je suis revenu au jeu de société après une phase figurine de 20 années. J’ai découvert que les jeux avaient bien évolué vers des concepts plus accessibles et plus rapides.
Ouf ! finies les parties de 6 heures… :)
j’ai donc repris et acquis plein de jeux jusqu’à arriver à une ludothéque d’environ 60 jeux aujourd’hui.
Boulimie certes, mais j’ai du rattraper un peu de retard.
je suis arrivé dans une période faste et le bandeau ci-dessous cite quelques jeux parmi mes favoris.
je dois constater que j’achète peu de nouveautés ces derniers temps et que j’oriente mon choix vers des jeux plus légers pour élargir la gamme de ma ludothèque.
je fonctionne beaucoup en écoutant les potes (merci harry) ou en lisant les avis sur TT ou autres sites. :pouicboulet:
j’essaye de ne pas succomber aux nouveautés en trombe. je dois dire que cette année je reste sur ma faim ne trouvant que des jeux qui, à mon humble avis, ne m’apportent pas la saveur recherchée.
je partage un peu l’avis de beaucoup, vite sorti, vite oublié. qui parle encore de Myrmes aujourd’hui alors que c’est tout de même un excellent jeu ? Pour ma part, je ne l’ai acheté que cette année. :shock:
Donc souvent j’achète plus pour collectionner que pour jouer; exemple récemment avec Tokaido récemment juste pour l’objet ludique.
Le déversoir de jeux est tellement abondant que parfois on a peur de passer à coté de jeux excellents. Peu ou pas réédités assez souvent.
Pour ma part, je ne vends jamais ou très rarement.
Ma plus grande peur c’est de céder trop volontiers et de ne pas parvenir à jouer suffisamment mes jeux. donc souvent, je repousse certains essais de peur de céder trop volontiers à la tentation.
l’année dernière, j’ai hésité avec lewis and clark ne pouvant plus acheter car épuisé puis j’aic réalisé qu’il était long, beaucoup trop long et que finalement il n’était peut être pas si bon que cela.
Donc, en ce moment je deviens méfiant, difficile :twisted: et je réduis mes critères d’envie.
Abyss fait un buzz énorme et je me suis trouvé con et regardant la vidéo et me disant : c’est moi qui vieillit ou quoi ? je suis con ou quoi ? c’est sympa, certes, mais est ce vraiment un hit ? :?
Pareil avec fives tribes, désolé Bruno…
et je ne parle même pas de black feet qui me terrifie d’avance. :shock:
la multiplicité des jeux m’oblige aussi à me poser une question souvent décisive :
-Avec qui vais jouer ?
-Trouverais je des partenaires pour ce type de jeu ?
- ce jeu sera t’il joué ? sinon vaut il d’être acheté parce que c’est un objet que je souhaite détenir ?
Cette année, pour Essen, je ne trouve que peu de coups de coeur.
Historia peut être… l’extension russian railroads …
je vais devoir sonder les potes… :mrgreen:

Harrycover dit:
Le vrai soucis sur la niouzite à moyen terme, c'est que les éditeurs ne cherchent plus à faire des jeux profonds mais juste des jeux qui se vendent vites et tant pis s'ils ne durent pas ! c'est là un gros risque non ?

Vas pas dire ça à Sebduj malheureux...^^
Serieusement, Bruxelles est le jeu que je pense avoir le + sorti ces derniers mois. En fait, depuis sa sortie y'a environ 1 an. Ce jeu c'est une tuerie et je suis certain qu'il sera encore à la TTCup dans 6 ou 7 ans (je dis ça pour pas dire 10 ans sinon je vais faire pousser des cheveux blancs à Molmo).
Et pourtant c'est donc un jeu récent. Je sais bien que tu pensais pas à Pearl Games en disant ça Harrycover hein, je voulais juste signaler au passage qu'il y a quand même encore des éditeurs qui font des jeux qu'ils aiment et des jeux auxquels ils auraient eux-même envie de jouer et leur amour pour la chose ludique se ressent directement dans leurs productions, ce qui fait que pour la plupart, ces jeux ne faneront pas de sitôt dans le coeur des joueurs.
Bruxelles 1893 for ever.

euh quel rapport avec Pearl games dans ce que je dis ? je ne comprends pas :shock:
je parle à moyen terme, je ne dis pas que c’est le cas actuellement

Deus est peut être un bon jeu, même surement mais je ne suis pas devin,
on verra dans 6 ans si Deus est encore dans le top 10. J’ai pleins de bon jeux dans ma ludothèque même bien meilleurs que ceux du top 10 … enfin selon moi :lol:

j’aime Troyes sauf son look :)
je déteste bruxelles même son look. :)
parfois je m’attache à un auteur, jamais à un éditeur.

La niouzite n’est pas l’apanage de pearl Games.

Harrycover dit:euh quel rapport avec Pearl games dans ce que je dis ? je ne comprends pas :stock:

Rimsk dit: Je sais bien que tu pensais pas à Pearl Games en disant ça Harrycover

KOGARATSU dit:La niouzite n'est pas l'apanage de pearl Games.

C'est exactement ce que je dis dans mon post :)

Je crois, mais je peux me tromper, que la phrase d’Harrycover est un présent du subjonctif et donc par là, rend incertaine l’action : le risque, c’est que les éditeurs ne cherchent plus.
Alors que rimsk a pris cette phrase au présent de l’indicatif : les éditeurs ne cherchent plus à faire de…
D’où la remarque sur Pearl Game que Harrycover ne mettait absolument pas en cause puisqu’il parle d’une action possible, pas effective.

ah m…e voilà je parle au présent du subjonctif !! :mrgreen: :mrgreen:
mais oui c’est bien ça !! merci

Harrycover dit:ah m....e voilà je parle au présent du subjonctif !! :mrgreen: :mrgreen:
mais oui c'est bien ça !! merci

Je te propose de mettre à jour ta signature pour indiquer cette capacité :)

Le top c’est quand même KS ou il est enfin possible de recevoir le jeu après que le buzz soit passé. Du coup on a parfois même plus envie d’y jouer au moment ou le reçoit (d’ailleurs comme le jeu était dispo en boutique avant la livraison, on a peut-être même fait une partie et finalement pas trop accroché). :mrgreen:
Plus sérieusement je pense que le problème c’est que si les éditeurs et boutiques poussaient à la focalisation sur quelques jeux, les volumes de ventes baisseraient assez fortement. Un JdS bien traité dure longtemps (et encore plus avec des protections sur les cartes).