J'ai manqué les 5 dernières années ludiques. Help

Effectivement c’est dans le cahier des charges ^^. Pas de coop !

Merci pour la proposition de Foret Mixte dont la mecanique de pose de carte reprend celle de RFTG

Tiens c’est vrai ça. Je suis complètement passé à côté.

Merci! Qu’est ce qu’un bot? Du coup j’ai pas trop compris, Dune c’est galere a deux ou c’est facile à jouer?

Un jeu de pose d’ouvriers avec des cartes dans un univers rural.
Rien à voir avec, mais chaudement recommandé à tous ceux qui aiment Agricola.

1 « J'aime »

Mieux qu’un long discours, je ne peux que t’encourager à consulter le topic l’art de la Goodification :sunglasses:
Tu y trouveras les réponses à tes questions et même plus :grin:

Dune Imperium est clairement mieux à partir de 3 joueurs pour moi. Il y a un automa (des cartes qui font jouer un 3ème joueur géré par le jeu), le problème c’est que cet automa qui joue au pif risque d’avantager l’un ou l’autre joueur et faire du “kingmaking”… Le mieux à 2 joueurs serait peut être de jouer en utilisant le mode solo pour simuler un 3ème joueur qui peut gagner (c’est quasi le même système que le mode 2 joueurs mais le fait que l’automa puisse gagner change peut être la donne car le mode solo fonctionne bien)

Les jeux a deux joueurs il y en a eu une pelletée mais si je devais choisir les plus récents :slight_smile:

Pour les plus connus :
Toy Battle
Agent Avenue

Moins connus mais très bon dans le style abstrait :
Leaders
Champ d’honneur

Sinon j’apprécie particulièrement Gatsby si tu aime les jeux ou l’interaction est plutôt forte ou tu va te positionner sur trois plateaux différents

“bot” (on prononce le “t” final), c’est pour “robot”, c’est un automa, c’est-à-dire un joueur simulé par le jeu. cf. la réponse de Krro un peu plus haut :

Donc, Dune: Imperium à 2, c’est en fait avec un 3e joueur qui joue selon des règles précisées par le jeu. Tout comme Krrro, je préfère un humain à la place…

il m a été proposé. Je vais le tester sur BGA. Merci

Dune m’a été recommandé plein de fois mais certains évoque le fait que à deux ça ne tourne pas forcement bien. Tu en penses quoi? Qu’est ce qu’un “bot” d ailleurs?

Merci. A voir si c’est pas un peu costaud pour moi qui est en reprise ludique ^^

J’y ai joué sous toutes les configurations, et je ne l’ai pas trouvé moins bon à deux. A la limite, à lui faire un reproche, ce serait que certaines cartes et tuiles (extension) peuvent être trop fortes, surtout si acquises très tôt dans la partie.
Mais là, pour la puissance des cartes ou le nombre de joueurs, ça reste du ressenti.
Clique ICI puis clique sur “best 3-4” sous le nombre de joueurs, et tu verras le résultat de votes de nombreux joueurs: en effet ils l’aiment moins à deux de façon générale, mais le recommandent néanmoins.
La configuration “1 joueur” est déjà moins recommandée.
Un “bot”, c’est un robot: un faux joueur contre lequel tu joueras lors de tes parties solo (et dans de rares cas, un bot est utilisé alors que plus d’un joueur sont attablés). Une règle spéciale et du matériel (des cartes…) dédié à cette configuration permettent de le faire “jouer”, “choisir” ses actions.
Dune est un jeu de pose d’ouvriers et de deckbuilding. Mais le deckbuilding est bien moins combo que dans ce type de jeu. Et le deck tourne trois quatre fois.

Pour ça que je te conseillais Tyrans de l’ombreterre qui lui est davantage un jeu de deckbuilding, sur plateau.

1 « J'aime »

Pas tant que ça, finalement.
On le compare souvent à Terraforming Mars.
Par contre, pour le coup, et en ce qui me concerne, je n’y joue qu’à deux sans quoi je trouve que les parties sont trop longues (et c’est déjà pas mal à deux).

Dans le genre, là aussi je t’en ai recommandé un (Earth), plus court et digeste, et qui reprend presque la mécanique du choix d’action de Puerto Rico et Race for the Galaxy, que tu sembles apprécier (j’ai classé chacune de mespropositions dans l’une ou l’autre des catégories que tu demandais: dommage pour toi que peu l’aient fait).

Bonnes découvertes à toi…

Et où peut-on trouver Les Tyrans de l’Ombreterre (de préférence la réédition qui inclus l’extension) ? (FR/EN)

J’ajoute qu’Hallertau marche aussi bien à 2 qu’à plus :slightly_smiling_face:

Tu as ICI la Vo.

Et avec ce lien, elle ne va pas y rester car ni Vo ni Vf sur le arché de l’occas.

A noter que la Vo propose de belles figs à la place des pionsen carton…

Ps : et l’extension peut encore se trouver ICI

Merci, mais pour la VO (premier lien) : “Nos marchands ne proposent pas ce jeu pour le moment.”

Pourquoi proposes-tu ce jeu s’il n’est pas disponible ? (J’avais déjà lu des critiques qui me donnaient envie de me le procurer, mais je ne l’avais trouvé nulle part à un prix raisonnable).

Déjà je tenais à vous remercier. Je ne pensais pas avoir autant de réponses. Je vous avoue que certains ont balancé des noms de jeu sans préciser la catégorie et que je me sentais parfois perdu.
J’ai répertorié les jeux ayant eu plus de 4 votes par catégorie. Ca ne veut pas dire que les propositions solo sont moins bonnes mais je les regarderais plus tard.

Jeu à deux
Toy Battle (4 votes)
Mindbug (7)
Zenith(8)
Chateau combo(9)

Deckbuilding
Narak(4)
Living forest duel(5)
Dune imperium (9) mais pas d’unanimité sur la config à deux

Gestion
chateau blanc (8)
Ark Nova (13)

Si je ne trouve pas mon bonheur j’élargirai à toutes les autres propositions que vous m’avez faites comme “Foret Mixte dartmoor” “earth” “clank catacombe” ou bien “terraforming mars arès”

3 « J'aime »

J’ai fait une recherche Google et il était marqué “en stock”…
Pourquoi je propose ce titre alors que plus dispo ?
Alors,pour te répondre en 3 points:

• La personne voulait connaitre les bons deckbuilding de ces 5 dernières années, et selon moi, c’est le meilleur, donc ça répond à la demande. (et à la limite, le fait qu’il soit dispo sur le marché du neuf n’était pas précisé dans la demande).
  • Quand on discute jds, je ne vérifie pas pour chaque titre que j’évoque s’il se trouve encore en boutique ou pas. Toi si ? :wink:
  • Le jeu est “disponible” si on le veut vraiment : sur BGG, va dans l’onglet “shopping” et tu en trouvera une dizaine environ de chacune des deux éditions de la Vo. On le trouve sur Ebay aussi. Alors oui, ce n’est pas le plus facile, le plus idéal, mais si on doit chipoter l’un et l’autre, on ne peut pas dire qu’on ne peut pas se le procurer si on le veut (et 70$, parfois evace extension, alors qu’il en valait quasiment autant à sa sortie, ça reste encore acceptable sur le marché de l’occas vu le peu de quantité en circulation…).