Japon Brand, Minimal Games, jeux japonais TGM 2015 : liens

On est dans la même veine que Steams et Qwixx (on a tous une feuille qui représente une carte du japon sur laquelle on a mis des petites cases en dessous de chaque préfecture. Cases que l'on remplira grâce a des jets de dés).

Alors, je ne voudrais pas jouer les mecs pas super enthousiastes... mais Rolling Japan a l'air franchement ennuyeux. En fait, j'y ai joué (les règles sont déjà disponibles, alors peut-être juste en "privé", je ne sais plus) et il est très simple de se faire un proto à la maison pour essayer.
Là où je pensais moi aussi que le jeu ressemblait à Quixx... et bien, les choix sont beaucoup plus guidés que dans ce dernier, et surtout il y a une dimension "hasard" qui casse vraiment toute stratégie. On joue dans son coin, on n'ose pas regarder les voisins, de peur de donner l'impression de tricher. Bref, aucune interaction, des choix moins frustrants que dirigistes... Je pense que si vous devez prendre un jeu de Hisashi, c'est clairement Isaribi, mais bon, ce n'est pas le même genre de jeu.
Pour le moment, je pense que c'est un soufflé qui va retomber en trois secondes, mais je peux me tromper.
Pour Villanex, je pense que vous rateriez un truc. Pour avoir traduit les règles et vu le jeu de près, je pense qu'il y a là un jeu vraiment sympa. Les illustrations sont par contre...

Avec Villanex ça m’a fait l’effet inverse. J’aimais bien les illustrations mais le jeu en lui même après lecture des règles ne me dit rien du tout.
Comme quoi les goûts les couleurs :wink:

Oui, bien sûr.
Par curiosité, qu’est-ce qui ne t’a pas plu dans les règles ?

Après je peux totalement me planter, mais après lecture de la règle j’ai peur que le jeu soit très répétitif et assez dirigiste.

guilou05 dit:Après je peux totalement me planter, mais après lecture de la règle j'ai peur que le jeu soit très répétitif et assez dirigiste.

Tu parles de Rolling Japan ou Villanex? :D (mail reçu merci !! ;-) )
Tu parles de Rolling Japan ou Villanex? :D (mail reçu merci !! ;-) )

Ou des deux :=)
J'ai hâte d'avoir les retours fin octobre, en espérant en lire. Je ne vois pas souvent de retours sur les jeux Japon Brand après Essen (à part deux trois exceptions). A cause du nombre limité d'exemplaires, je suppose. Ou alors, ça reste très "niche" ? J'ai du mal à avoir une vraie perspective depuis le Japon sur ce point.

Tu as un parti pris Izobretenik !!! ;-) (non je plaisante)
C’est vrai qu’il y a peu de retour ! ou à part sur BGG mais c’est surtout parce qu’ils sortent chez AEG.

Je parlais de Villanex :wink:
Du fait que ceux qui ratent les précos ou Essen ne peuvent pas avoir d’exemplaire doit énormément jouer dans le nombre limité de retour.
C’est dommage que les jeux ne soient pas plus disponible par chez nous.
Ce qui est sûr c’est qu’après Essen je ferais un compte rendu détaillé des jeux acquis :wink:

guilou05 dit:Je parlais de Villanex :wink:

C'est rigolo ce que tu dis à propos de Villanex car on faisait un chat avec izobretenik et il me disait exactement la même chose (au mot prêt) à propose de Rolling Japan !! ;-)

Mince plus qu’à acheter les deux pour comparer :? :lol:

guilou05 dit:Mince plus qu'à acheter les deux pour comparer :? :lol:

Désolé ;-)

Ah ah :)
Mieux, si tu es déçu par Rolling Japan, je t’enverrai Villanex :)
Le parti pris vient sans doute des traductions. L’implication dans la lecture des règles est telle qu’au final, on a l’impression de connaître le jeu et d’y voir parfois plus qu’il n’y a en réalité.
En tout cas Guilou, j’attends tes retours avec impatience.

Izobretenik dit:Le parti pris vient sans doute des traductions. L'implication dans la lecture des règles est telle qu'au final, on a l'impression de connaître le jeu et d'y voir parfois plus qu'il n'y a en réalité.
En tout cas Guilou, j'attends tes retours avec impatience.

Tu as parfaitement raison, c'est vrai qu'à force d'être dans une trad de jeu, on à l'impression de bien le connaître !
Je suis d'accord avec Izobretenik on attend ton retour avec impatience ! (on verra qui tu départageras !!) (niark niark niark --> Ok il est temps que je me calme)

Avec plaisir :wink:
Si ça se tombe je vous mettrais égalité (si je n’aime aucun des deux ou si je les aime tous les deux) :lol:

Salut tout le monde,
deux news sur Seiji Kanai aujourd’hui.
Les règles de son dernier jeu Secret Moon ont été traduites en français et sont en phase de relecture.
On est dans un loup garou like mais pas que car il n’y a pas de meurtres et l’histoire est beaucoup plus romantique.
On pourrait tout à fait se trouver dans la Continuité de l’histoire de Love Letter (version Japonaise pas AEG/Filosofia).
En fait c’est un jeu où vous recevez un rôle (Princesse, Ministre, Voyageur, Prêtre ou Gardes)
c’est un jeu pour 5 à 8 joueurs, et les rôles qui ne seront pas joués à 5/6/7 seront présents comme PNJ au centre de la table.
Il y aura donc deux équipes qui s’affrontent l’équipe de la Princesse (Princesse Voyageur et Prêtre) contre l’équipe du Ministre et ses Gardes.
Il y aura des éliminations possibles bien sûr, mais la nouveauté c’est que vous ne serez pas autorisé à parler !! (je provoque là, mais quand vous lirez les règles vous verrez que je ne provoque pas tant que ça).
On est plus dans un jeu de déduction, car ici bluff et mensonges sont proscrits.
Voilà pour l’actualité de Seiji chez Japon Brand (on peut effectivement rajouter les 2 Lost Legacy aussi).
Pour ceux qui sont curieux, Seiji aura aussi une actualité chez AEG (la sortie des Lost Legacy et Mai Star, Say Bye to the Vilains… aussi je crois), mais il aura aussi une actualité à Essen chez Schmidt : un jeu du Nom de Adventure Tours sortira aussi pour Essen.
Ce jeu est un remake de Mai-Star développé par M. Torsten Gimmler.
A vous de choisir la version de MAi-Star que vous voudrez.
Bonne journée

Je profite de ce sujet pour glisser une petite info pour ceux qui seront à Essen:
Nous aurons la chance d’avoir Seiji Kanai qui fera des dédicaces de Braverats sur notre stand (Blue Orange) le samedi de 17 à 18h , en compagnie de Takahiro (l’auteur de Sushi draft) 8)

timtim7 dit:Je profite de ce sujet pour glisser une petite info pour ceux qui seront à Essen:
Nous aurons la chance d'avoir Seiji Kanai qui fera des dédicaces de Braverats sur notre stand (Blue Orange) le samedi de 17 à 18h , en compagnie de Takahiro (l'auteur de Sushi draft) 8)

Il y en a qui en ont de la chance je trouve !!
Bravo ! :D

J’ai appris il y a peu de temps que j’allais à Essen, et j’aimerais bien acquérir certains de ces jeux. Par contre, cela m’arrangerait de pouvoir attendre un peu (genre 2 semaines) avant de passer ma précommande.
Si quelques jeux ont été pris d’assault sur la liste de préco de BGG et ne sont plus disponibles, cela n’a plus l’air de trop bouger en ce moment. Donc pour ceux qui ont l’habitude de les précommander, ai-je des chances d’avoir toujours accès aux jeux qui m’intéressent d’ici 2 semaines, ou est-ce qu’il faut vraiment que je passe ma commande tout de suite ?

N’allant jamais à Essen, j’avoue que j’aurai un peu de mal à te répondre, mais ce que j’entends souvent, c’est que le stand Japon Brand est dévalisé très vite… Le système de précommande, très courant ici, leur permet généralement de savoir combien d’exemplaires de chaque jeu ils doivent produire… S’il y en a plus, ça permet d’en vendre sur place ou de satisfaire les demandes en préco des retardataires (comprendre, post envoi postal).
Deux semaines… ça me semble loin, mais tente ta chance. Au pire, certains jeux seront toujours disponibles au Japon.

Bon, j’ai craqué et ai envoyé un geekmail à Zimeon pour précommander:
- Secret Moon
- Lost Legacy: Binbo Tantei to Inbo no Shiro
- The Ravens of Thri Sahashri.
J’attends la confirmation. J’espère qu’ils sont encore disponibles tous les trois…