⚪ JdS didactique à enjeux stratégiques constitutionnels

Donc voici la première étape (Composer son peuple) de la première phase des règles (La satisfaction de la dignité) :point_down:

La grille alphagraphique

et hop, je teste la fonctionnalité “mise en sourdine d’un sujet” :ok_hand:

Bonjour,

[PANAXIOS] ou la Nouvelle Jérusalem. Quadrifusion🔥 se situe bien ici sur le forum Tric Trac dans les discussions sur la création à la catégorie jeux-de-société.
Je relève une ambiguïté relative à cette discussion.
En effet, dans cette communauté Tric Trac, nul n’est sans ignorer la citation de Lavoisier : " Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme.
D’une part, y-aurait-il alors une je ne sais quelle dévaluation collective de cette partie du forum compte tenu de l’intégration tacite par tous ses participants de la formule de ce célèbre chimiste ?
De l’autre, ce présent jeu de Tric Trac en version forum numérique favoriserait-il le gâchis (spoil) volontaire, notamment par le dénigrement des propositions de dialogues s’y manifestant ?
J’ose en émettre l’hypothèse.
Ainsi si à l’origine le Tric Trac est un jeu particulièrement utilisé au 18ème siècle (siècle des Lumières) dans une sphère à tendance aristocratique, ses règles demeurent difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. Ce serait plutôt alors un jeu “d’initiés”. Je me laisse donc penser que participer à ce forum nécessite d’avoir appréhendé quelques rudiments sur son fonctionnement voire même d’y être invité. Sans cela, c’est mon impression, les nouveaux membres arrivés comme un cheveu sur la soupe risque bien de se retrouver dans les marges.
Ce forum serait-il une expression, comme tant d’autres, d’un fonctionnement collectif par adhésion volontaire, cooptation et initiation qui ne laisserait pas la place à une certaine candeur novatrice ?
Plus largement, cela me fait penser aux mouvements philanthropes (aimant l’humanité…) qui nécessitent de s’y être intégré pour s’en revendiquer.
Bref, rester sur l’aspect discussions de ce topic est-il envisageable à défaut de celui de création dont d’ailleurs je n’ai pas la prétention.
Ici, il s’agirait plutôt d’aboutir à la définition de règles de jeu permettant d’améliorer un système constitutionnel érodé et perfectible et d’en prévoir plus globalement les conséquences…
J’espère que ce message pourra faire l’objet d’échanges constructifs.

Bon dimanche,

PS: Les 3 phases interdépendantes de cette proposition de jeu de société sont en grec les suivantes :

  1. Panaxios=Propagation concrète de la dignité,
  2. Gallikó Sýntagma=Constitution (transition) française,
  3. Néa Ierousalím=Jérusalem Nouvelle (comme conséquence extra-frontalière du caractère universel de la nouvelle Constitution française).

Salut,

Alors, je passai par la et j’ai essayé de suivre la conversation, un peu pollué par des gens qui visiblement n’aime pas le jeu mais le font savoir en le dénigrant violemment, ce qui est un peu choquant. Le jeu, peu ne pas plaire mais bon, pas la peine de lyncher.

Une fois cela dit, ça serait bien d’avoir un résumé global du jeu avec des liens sur les règles et sur les mécaniques car je n’arrive plus à suivre le fil de la discussion.

Une citation exploitable que j’aime bien :

“Il est de la responsabilité de chaque être humain de réparer le monde, non pas de le sauver, ou le détruire pour le reconstruire, mais de le réparer comme on répare un vase ébréché ou abîmé.”

En ce qui concerne le jeu, la mécanique d’avancer des pions et de faire ce qui est indiqué sur la case, pourquoi pas. Mais ne serait-il pas préférable par exemple que les cases en questions, nous fassent piocher des cartes événements, sur lesquelles on nous demande de faire des choix “cornéliens”.

ça pourrait être intéressant ensuite, d’en imaginer les répercussions. Et en toile de fond évidemment les besoins des humains, de vivre, de manger, d’accéder aux soins et à la culture. Intégrer l’influence des lobbys bref y’a un truc à faire mais c’est complexe et je pense qu’il faut aller plus loin dans l’idée.

Voila, et si vraiment le choix est de s’appuyer sur la “nouvelle Jérusalem” peut être un travail de fond historique sans prise de partie. Où alors celle qui appellerai à la paix ! Vaste débat, vaste sujet…

2 « J'aime »

Bonjour,

Ci-joints des éléments type marqueurs de jeu pour les deux premières phases :point_down:

1. L’apprentissage de la citoyenneté et la satisfaction des conditions de dignité=Panaxios
a. Répartition continentale du peuple
b. Obtention des conditions de satisfaction de dignité
c.

2. L’accès à la citoyenneté, l’exercice politique et la transition constitutionnelle=Gallikó Sýntagma
a. Attribution des rôles politique
b. Mission politique objectivée
c.

3. Le rayonnement extra-frontalier et la soft power =Néa Ierousalím
*a. *
b.
c.

1 « J'aime »

Vous semblez oublier le lourd passif de l’auteur sur Tric Trac. C’est le genre troll de compétition niveau olympique, l’état-monde vous connaissez ?

Aucun lynchage ne peut être justifié. Laissons les administrateurs examiner et indiquer ce qui est recevable de ce qui ne l’est pas.

Je n’oublie rien, puisque je ne connais pas le “lourd passif” de l’auteur. Et, je répond à une demande de création de jeu car je trouve les initiatives de créations intéressantes. Je vous réponds par politesse, et vous informe poliment que je ne surenchérirai pas à une éventuelle et future remarque qui sortirai du contexte de ce topic.

Amitiés.

1 « J'aime »

Une petite recherche et c’est parti pour des heures de lecture. :wink:

Chères Trictraciennnes, Chers Trictraciens,

Non sans vouloir encenser le peuple ludique français et plus largement tous ceux qui sont susceptibles de se réclamer de ses principes universels notamment édifiés tout au long de parties de Tric Trac historiques et initiatiques mémorables, la présente proposition du jeu Panaxios ou la Nouvelle Jérusalem – Souveraineté de Lumière tend à :

  • prévenir des risques de dissolution de ces principes dans le vaste monde de celles et ceux qui n’y jouent pas ;
  • ranimer la fierté de toutes celles et ceux qui y sont attachés ;
  • propager l’opinion selon laquelle L’Esprit des Lumières, d’ailleurs non-exclusif à une nationalité donnée, nécessite d’inspirer à nouveau le Peuple joueur alias l’Être suprême.

En ce sens le rôle de Panaxios est de suggérer au peuple joueur un regroupement autour d’une table afin de perfectionner les règles fondamentales de notre nation avant qu’elles n’atteignent leur seuil d’obsolescence.

Concrètement, au vu des multiples dommages subis par bon nombre de membres de la famille humaine précisément dus aux négations de leur appartenance à cette dernière, nonobstant l’existence des droits de l’homme, il semblerait que la perception de la notion de dignité soit à (re-)considérer. C’est bien ce que le jeu de société Panaxios propose.

Admettant la valeur conceptuelle de ce principe de dignité et sa primauté sur tout autre, dans le cadre du droit positif, il semblerait néanmoins qu’il échappe aujourd’hui à toute concrétisation. Préalablement, l’objet de Panaxios consiste à promouvoir la déclinaison de la dignité (l’évidence de notre humanité) en six points la conditionnant (se nourrir et se désaltérer, se loger, se soigner, se déplacer, s’éduquer et s’entretenir ). Il s’agit alors de déterminer et d’actionner les leviers qui garantiraient sa satisfaction pour toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Pour rester dans le cadre ludique, est-ce que cela vous parle ?

Merci et bonne journée,

1 « J'aime »

Ça me parle autant qu’un blabla indigeste de politicien.

Bon d’accord, peut-être que l’aspect

ressort majoritairement de ce post mais j’insiste sur le fait que je propose un jeu. Alors bien sûr la dimension politique est présente à travers cette narration de fiction-réalité cependant cela ne doit pas écarter l’objectif ludique et distrayant de ce projet.
Pour résumer, nous sommes joueurs, nous sommes citoyens, nous avons le droit d’exercer ces rôles voire de les confondre. Le préalable pour entamer une partie du prototype Panaxios reste que nous acceptions le principe considérant que les règles du jeu constitutionnel actuel ne sont pas immuables (elles ont près de 70ans) ni parfaites et qu’elles sont susceptibles d’être améliorées. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce préalable…

1 « J'aime »

Bonjour communauté joueuse de Tric Trac,

« Tout ce que tu fais pour moi, sans moi, tu le fais contre moi . » Gandhi.

Ici dans cette citation, du point de vue réglo-ludique et là, d’un prisme plus dogmo-fictif, tout le dilemme de l’auteur.

Alors, dites leur et dis leur, humour amour, amour humour…

Bonjour à la communauté joueuse de Tric Trac,

Columba devient. Ici, la société vous fait part d’une offre de stage. Pour toute précision, merci de me contacter en MP.

Bonne journée,

JOUE PAS

:pray: Vanakkam, you are selected today among the rare workplayers. We are pleased to offer you an immersion course in the heart of Columba society. Our luck, your merit!

Bonjour à la communauté jouant au Tric Trac,

Là, pour discuter sur la création de Waouh el con ila russi !!!

Cela ne doit pas distraire de l’enjeu du travail précédent.

:face_with_peeking_eye:

Stephen King, fais quelque chose. Ça est revenu !

Mes biens chères Tric, mes biens chers Trac,

Tout d’abord, je tiens là-bas à remercier chaleureusement @sixdown. (Merci à toi et à toutes celles et ceux qui à travers toi ont laissé une part de leur emoji dans leurs nombreux messages et m’ont réchauffé quand dans ma vie il faisait froid. Par ici, vous vous reconnaitrez. Alors @Rita @Alan @Hub @Jimmy @Znakos @enguichant @Gentilcoqueli, … et tous les autres que je ne pourrai (par manque de place et de temps citer ici) voir parce qu’au bout du monde et aux quatre coins de la terre c’est difficile; et bien je pense à la réciprocité de leur dire (spéciale dédicace à @Serg). Et je m’arrête là pour commencer mon pledge :

“J’ai troqué mon cœur contre une trique” (Thiefaine), tic-tac, toc, ça c’est l’histoire d’une femme qui montait, montait, montait, jusqu’à …

Là-bas, (kivaskalava), en tour parce qu’elle en avait assez, assez, ras-le-bol de balayer, nettoyer et surtout éponger. Je vous passe les détails !

Tout ça affirme qu’il est ici parmi nous ! Donc, s’il lui sied, s’il lui plaît (et il se reconnaîtra quand bien même il aura cru ne pas avoir compris…) de bien vouloir se manifester.

[En aparté, @René, c’est le moment ! stp]

Bref, pour le reste, chères Tric, chers Trac, bien ? Non sans avoir voulu vous importuner, ce qui est écrit doit être dit, cqfd bonjour.

Et si vous n’en voulez plus moins

Allez majeurs de Babylone !!!

Juste pour vous rassurer, mon credo n’est pas crados.

Et puis zut, jeu n’est pas un autre ni moi, c’est une substance que vous seuls animez. J’arrête donc de vouloir me fier juste à vous.

0 votant

Hey tu gaves ! Rochechouart, je t’avais dit d’aller ! C’est pas drôle ! On se voit ce matin alors au troquet de la
rue de la Constitution et on travaille au truc. Ok ?

C’est pas très rigolo mais au début finalement je pense que j’en ai ri. Et puis plus ça reculait tout en avançant moins je pensais que si je le disais cela ne serait pas très important. Mais ici et bien je me suis légèrement confirmé que ce jeu n’était pas si futile. Alors demain, cela sera par gaieté de cœur qu’après les salissures cérébrales vous aurez l’honneur de faire partie de cette lésion mielleuse d’où est apparu la lumière devenue trou blanc. Et je précise au contraire d’ailleurs que la pointe de l’épingle noire a crevé l’excès de fiel.

Bref, tout ça pour dire que…euh et puis non. Epuisés à tenter de disqualifier vous êtes tout comme moi près à vous relaxer de vous amuser.

Donc, quand je vous vois jouer ça me donne envie de rêver.

Se nourrir, se désaltérer, se loger, s’éduquer, et se cultiver alors ? Et l’accès à la justice ?

A moins que se nourrir comprenne (de nutrition, d’art, d’information, de culture ?)

Bonjour à Tric et à Trac,

La Constitution actuelle est déjà dotée en matière de droit d’accès à la justice.
[Celui-ci] est fondé sur l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et se trouve ainsi être l’instrument procédural du constitutionnalisme, c’est à dire l’instrument procédural de la garantie des droits. (Andriantsimbazovina. J, 2016, L’accès à la justice au sein des droits de l’Homme).

Tant qu’à faire autant préserver ce qui doit l’être.

Le verbe “cultiver”, au sens latin d’habiter, d’honorer, et sa forme réfléchie “se cultiver” engloberaient alors l’éducation. Dans cette optique il convient de modifier la déclinaison des conditions de satisfaction de dignité à garantir que seraient :point_right:
1. Se nourrir et se désaltérer,
2. Se loger,
3. Se soigner,
4. Se déplacer,
5. Se cultiver (dont s’éduquer),
6. S’entretenir,
à toutes citoyennes et citoyens le désirant.

Si le jeu est que*“le pouvoir arrête le pouvoir”*(Montesquieu) alors ayons l’amabilité de nous en donner les capacités pour y jouer en toute humilité…

1 « J'aime »