xavo dit:Si c'est vraiment le thème qui t'intéresse, mieux vaut trouver un autre jeu car dans Louis XIV, il est assez artificiel.
Voici au moins une opinion sur laquelle se rejoignent "chauds" et "froids" de Louis XIV
xavo dit:Si c'est vraiment le thème qui t'intéresse, mieux vaut trouver un autre jeu car dans Louis XIV, il est assez artificiel.
Alors voici mon petit grain de sel… (j’espère pas de sable)
J’ai d’abord acheté Mykerinos que j’ai adoré et donc j’ai, suite aux nombreuses compariasons entre le sus-mentionné Mykertinos et Louis XIV, également fait l’acquisition de Louis XIV.
Et bien depuis que je l’ai, je ne sors plus Mykerinos, que ce soit en config 2 ou 3 joueurs. Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.
Voilà pour mon avis à 2 centimes d’euros…
virtuair dit:Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.
Le Zeptien dit:virtuair dit:Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.
+1![]()
Mais je pratique encore Mykerinos sans hésiter. Louis XIV est un très bon jeu, au matériel agréable (et même beau concernant les tuiles perso, que des portraits bien connus)...et puis le thème d'une certaine manière est malgré tout présent (les mémoires de Saint-Simon sont édifiantes sur le petit coté très vénal de certains)...et enfin, l'ambiance "et hop ! je retourne la Montespan ! " Houps ! j'ai honte làok, je
King Bing dit:Le poids du hasard, dans une partie à 2 joueurs de Louis XIV, n'est-il pas trop lourd ?
Est-ce bien toujours celui qui a le mieux joué qui l'emporte ?
pour le thème, je rappelle que dans le jeu on ne peut accéder, dans la plupart des cas, à tel ou tel personnage “central” que par le biais d’autres personnalités de la Cour. C’est la raison pour laquelle le thème de la Cour du Roi a été choisie : tel perso parle de “vous” à tel perso qui parle etc.
C’est dommage que les règles n’insistent pas sur ce point, ce qui permettrait à certains joueurs de mieux apprécier la partie…
King Bing dit:Le poids du hasard, dans une partie à 2 joueurs de Louis XIV, n'est-il pas trop lourd ?
J’y joue tout le temps à deux et le gagnant n’est pas dû au hasard du tout, mon fils de 18 ans me poutre systématiquement car il est plus fort que moi
Au début j’étais choqué du hasard sur les points de victoire dû aux blasons, mais comme le dit très bien le bestiau vert, au final c’est bien la stratégie qui est récompensée avec les blasons.
Quant a la comparaison avec Mikeyrinos, j’ai acheté ce dernier après Louis XIV, je n’en ai fait qu’une seule partie et je ne suis pas prêt de le ressortir. Ce jeu ressemble trop à Louis XIV sans en avoir le génie. Je l’aurais peut-être apprécié sans connaître Louis XIV, mais après, il me parait vraiment trop fade.
shingouz dit:
Mais après, il ne faut pas non plus s'attendre à un jeu historique. J'admets que cela reste très superficiel. Cela dit, ce n'est pas pire que High Society, Quo Vadis ou Battleline.
Oui, j’ai été voir tes avis pour trouver des exemples.
Dans ces trois jeux, le thème est bon, mais ça pourrait très bien être autre chose. On sent qu’il passe après la mécanique (d’ailleurs 2 de ces jeux ont été réédités avec des thèmes différents). C’est un peu pareil pour Louix XIV…
Il peut y avoir un peu de négo/lutte d’influence/bluff sur Louis XIV (“mais non, va voir là-bas plutôt qu’ici”), mais ce n’est pas le mécanisme central du jeu. De l’intéraction, il y a en a pas mal vu qu’on n’arrête pas de se marcher sur les pieds.
shingouz dit:Il peut y avoir un peu de négo/lutte d'influence/bluff sur Louis XIV ("mais non, va voir là-bas plutôt qu'ici"), mais ce n'est pas le mécanisme central du jeu.
Effectivement, la négo est présente dans Louis XIV, mais limitée. Une des subtilités, entraînant parfois des alliances de fortune, est par contre le principe de récupération des jetons (je gagne → je perds mon jeton ; je perds → je le récupère)
Donc voilà j’ai fait des photos du coffre/plateau pour jouer à Louis XIV. Les photos sont à cette adresse : http://zarof.free.fr/louis/louis.htm
Je précise que mon pote n’est pas ébéniste et c’est la première fois qu’il fait un truc en bois (il n’avait pas les dimensions, puisqu’il voulait me faire une surprise). Pas mal hein ? Je ne joue plus qu’avec ça maintenant et en plus on peut ranger les petits jeux dans le coffre. ![]()
Zarof dit:Donc voilà j'ai fait des photos du coffre/plateau pour jouer à Louis XIV. Les photos sont à cette adresse : http://zarof.free.fr/louis/louis.htm
Je précise que mon pote n'est pas ébéniste et c'est la première fois qu'il fait un truc en bois (il n'avait pas les dimensions, puisqu'il voulait me faire une surprise). Pas mal hein ? Je ne joue plus qu'avec ça maintenant et en plus on peut ranger les petits jeux dans le coffre.
Effectivement ![]()
Superbe. Beau cadeau !
Pyjam.
Pour en revenir à Loulou XIV, nous avons là une perle ludique incontournable. Ce jeu est d’une richesse incomensurable.
Il est parfois comparé à Mykérinos: je dirais que ce dernier est plus accessible aux néophytes car plus simple à expliquer et matériel plus attrayant. Louis XIV possède un design trés austère qui n’attirera pas l’oeil du joueur occasionnel.
Pour moi, Mykérinos est un Louis XIV light.
Louis XIV possède une mécanique rudement bien huilée alimentée par de nombreuses possibilités tactiques. Il est plus riche que Mykérinos ce qui le situe dans la catégorie des jeux pour joueurs confirmés.
Sinon, je ne vois pas vraiment de rapport ave le Samourai de Knizia; ces 2 jeux sont vraiment différents l’un de l’autre.
Sinon, quel bel ouvrage que ce coffret en vrai bois d’arbre!!!
Magnifique!!!
Je dirai à mon pote ce que vous en pensez, ça va lui faire plaisir ! ![]()
Je ne sais que dire ! Quel travail ! Magnifique !
Avec un tel écrin, le jeu, déjà beau, prend une toute autre dimension.
![]()