Je solote, tu solotes, nous solotons Chapitre 1

Non, ici tu peux pas poster quand tu joues en solo, sauf si tu joues en chapitre. Et encore, ici c’est le chapitre 1. Si tu en es déjà au chapitre 2, c’est interdit de poster ici. C’est pas moi qui le dit, c’est le titre, j’y peux rien !

En résumé l’essentiel est de faire vivre ce beau forum de tric trac. Perso je m’offusquerais pas si qqn mets des jolies photos de jeu et des jolis retour de partie ici ou ailleurs :grin: la passion est la même pour tout le monde ici…

pour préciser deux-trois choses au post de @13obscur :

• ma fierté dût-elle en souffrir, je ne suis pas l’initiateur du “Défi solo” : le mérite en revient entièrement @kibitzer
  • à l’époque (2018?), le jeu solo était encore largement ghettoïsé. Le so called défi était (de mon point de vue en tous cas) une manière potache de rassembler le petit peuple du solo, et de leur donner une raison (une sorte de nudge) pour se motiver et revenir poster leurs avancements. L’idée de récompenser “le joueur solo du mois” (qui l’a pris au sérieux ?) n’allait pas plus loin.
  • Depuis j’ai lâché l’affaire (pour motifs personnels) mais 13 obscur a brillamment repris le flambeau, puis il y a eu le COVID et, tiens tiens, pas mal de monde ici a réalisé que le jeu solo “c’était pas si mal”. L’énorme taf de 13obscur a alors orienté le traditionnel topic vers la constitution d’une base statistique que je trouve assez chouette, et qui aide les un.es et les autres à suivre à la fois les nouvelles tendances et les valeurs sûres.
  • A mon avis, le “défi solo” n’est plus vraiment suivi en tant que tel. “A l’époque” c’était une bonne résolution (autant dire que ça n’engageait personne) mais chacun voit (… je crois…) que c’est vraiment devenu un prétexte, une sorte de discours inaugural de début d’année.

(avec la refonte du site, je ne sais pas si les raisons qui gouvernaient le choix d’un renouvellement du sujet chaque année, pour éviter la saturation type “Hier j’ai joué à” sont encore d’actualité)

@aurelh a lancé celui-ci, il s’appelle “chapitre 1”. Soit. Sans doute suis-je con, mais ça appelle au moins un chapitre 2. Quand ? Pourquoi ? Qui va lyncher l’auteur ?

Créer des sujets séparés, perso : je trouve ça dommage, parce qu’on sépare de facto une communauté vu que personne ne va poster deux fois les mêmes choses à deux endroits - cf. BGG vs. TT à la triste époque où Asmodée lâcha.

Si l’objectif du “défi solo” vous semble très obscur :grin: ou peu clair, demandez à l’auteur.ice de le clarifier : un post, ça se corrige. Et puis ça fait vivre les échanges.
Les querelles de clocher, par contre… :roll_eyes:

3 « J'aime »

J’ai lu pendant quelques années ce sujet de défi solo, pas pour y participer mais pour avoir des idées de jeu jouables en solo … idem pour les autres sujets d’ailleurs, je lis un peu en diagonale et approfondis quand le sujet m’intéresse un peu plus … il n’y a pas encore de sujet « les jeux qui pourraient m’intéresser «, il faut que je glane les infos à gauche et à droite

Sachant que sur Cwowd , tu as aussi un bon gros sujet : “Hier , j’ai joué … en mode solo et c’était bien aussi

C’est aussi le problème de ces nouveaux forums sans page on peut avoir une fausse impression d’un sujet qui est long à démarrer. Sinon on aurait pu dire à Logan, passe la page 1 où les gens se motivent en lançant leur objectif et après tu verras ça parle partie, ça donne son avis, ça compare et ça donne son ressenti (parfois par rapport à d’autres trucs connus) …

Bonjour,

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement pingouin et 13obscur pour l’animation du post autour des jeux solos.

[Solo] Le défi 2025 - #262 par jost

L’ambiance ici est TOUJOURS conviviale :hugs:.

De là à conclure que les joueurs solitaires sont les plus sociables…il n’y a qu’un pas. :face_with_spiral_eyes:

Les défis ont toujours été un simple prétexte et n’ont jamais été bien suivis.

Nous sommes là pour nous retrouver et raconter nos parties en solitaire.

(les CR de Krrro sont de la vraie littérature entre autres)

Nous donner des idées de jeu qui marchent bien en solo aussi.

Je suis un joueur qui apprécie des parties solo de temps en temps le soir quand je n’ai personne autour de la table pour jouer avec moi (pas de TV chez nous).

J’oublie régulièrement de noter mes parties dans le nuage mais pas grave. Rien de sérieux dans notre post. Personne ne m’en voudra.

Et même si je suis AUSSI et surtout un joueur qui jouent beaucoup plus avec les autres, je me sens bien ici.

J’aime cet endroit sympathique et respectueux de chacun où les joueurs viennent nous raconter des histoires, leurs histoires…tout simplement.

Bons jeux à tous.

PS : par exemple, ces jours-ci, j’ai enchainé des parties de Fate Les défenseurs de Grimheim en solo (mais joué aussi à 2 joueurs) et si j’ai du temps, je ferai bien un retour détaillé de ce Tower-Defense (ou Village-Defense) que je trouve très amusant à jouer en solitaire avec 1 ou 2 Héros…

PS2: mais j’aime bien les avis de aurelh323 sur les jeux solo qu’il joue.

2 « J'aime »

Je ne suis pas pour renommer et réécrire les sujets à tout bout de champ. Ça fait couiner mon petit côté archiviste :grin:. Et ouvrir plusieurs sujets, c’est pas très grave.

Ah bah là pour le coup il vit le forum :grin:
Donc continuez de faire des titres polémiques, ça marche bien :rofl:

Un bon forum, c’est 60 à 70% de trolls apprivoisés.

Team vieux con ici. Et toc de classification probablement.

Les sujets dont les titres ne me parlent pas je ne les lis pas non plus. Une des raisons est que lorsqu’il est écrit “9789832986 messages non lus” à côté d’un titre pas clair c’est assez démotivant.

Personnellement mes bêtes noires ce sont les posts facebook/discord. De l’écume. Ils mériteraient de s’autopurger toutes les deux semaines.

• “Une partie, Une photo, Une phrase” : sujet complètement autocentré et par définition sans discussion. Concours de quéquette ? Ajouter du poids sur les serveurs et précipiter le réchauffe climatique en partageant des photos inutiles que personne ne regarde ?

• “Hier j’ai changé de slip” : le(s) même(s), mais avec le défaut que des discussions y ont cours sur des sujets et des jeux qui pourraient clairement me passionnent. Mais tout ceci est introuvable, enterré en permanence sous des kilos de posts sans rapport direct. Je ne comprends même pas le concept. Chaque fois que j’ouvre TT j’ai 60 ou 80 nouveaux posts et je sais que 99% ne seront que du bruit. Pas le courage de lire. Si on pousse la logique du topic jusqu’au bout il faudrait carrément supprimer tout le reste et tout poster dedans ça serait plus simple.

N.B. truc pas mal quand même avec la nouvelle version. Là je repère l’avatar d’un TTcien qui fait souvent des posts rigolos. Je vais peut-être cliquer pour le lire pour faire retomber le compteur à 0.

N.B.2 : en vrai, quand on a le temps de lire au quotidien il doit être très bien ce sujet. Je comprends la logique et la création de “communauté” qui y a lieu.

Mais moi je suis team caleçon.

1 « J'aime »

Cwowd serait sans doute plus adapté pour toi alors : il y a beaucoup plus de posts “1 post 1 jeu”.

Je suis sur les deux. Mais je ne suis pas (du tout) le coeur de cible des jeux les plus pratiqués chez les voisins d’en face.

Et l’essentiel des CR y est dans des sujets fleuve comme ici.

Comme je le dis dans mon edit au dessus je comprends la logique du fil fleuve pour le “coeur” des TTciens encore actifs. Mais ça n’aide pas à y rentrer quand on ne peut pas y suivre le quotidien de la vie du forum.

C’est pour cette raison que je ne poste plus dur hier j’ai joué. Quand je joue et que ça mérite un retour, je préfère le faire sur le sujet du jeu. Cela valorise le jeu et montre qu’il est encore joué.

3 « J'aime »

Non mais sérieusement, il y a un malentendu sur le titre, on a compris. Mais refuser de modifier un titre une fois qu’on a compris qu’il prêtait à confusion ? Ou même le premier message qui induit en erreur ? T’es sérieux ?

J’ai repris ton ton, je le trouve mesuré et adapté à une discussion constructive. :upside_down_face:

Plus sérieusement, quel est le problème à changer le titre ? Ça aiderait à améliorer la lisibilité des sujets.
On a vu que le titre prête à confusion, que le sujet sert d’échanges plus larges que ce que dit le titre, et que certains seraient, en fait intéressés par le sujet. Donc il suffit de modifier le titre et l’intro et hop ! c’est réglé. Je vois pas trop le soucis à améliorer le forum en clarifiant les espaces de discussion. Sinon la discussion reviendra dans un ou deux ans avec des nouveaux membres.

Je dis pas qu’il faut tout changer et reprendre tout l’historique, mais là on a vu qu’il y a un manque de clarté qui peut être réglé assez facilement.

3 « J'aime »

Bon, je dois être le seul à trouver absurde de ne pas aller sur un sujet que l’on sait adapté à ce qu’on veut dire uniquement parce le titre ne fait pas ressortir tout le contenu du sujet…

Merci d’ailleurs de changer le nom du site parce que moi je joue pas au Tric Trac. Alors oui, ça parle de jeux que j’aime mais y a marqué Tric Trac alors j’y vais pas.

Non mais, une fois que tu sais ce qu’il y a dedans ça va. Mais quand tu es passé à côté d’un truc pendant deux ans, c’est normal de suggérer d’améliorer l’affichage non ?

3 « J'aime »

Qui a dit ça ?.. Pas moi… Je dis juste que je n’ai pas été sur ce post parce qu’à cause du titre et du premier message je pensais à tort que ce n’était pas un sujet qui m’intéressait et que je ne devais pas être le seul dans ce cas. Comme @titouvdw , je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas modifier un peu un titre et un premier message dans le but évident de clarifier le contenu d’un sujet que tout le monde ne comprends pas forcément.

3 « J'aime »

Alors pardon, je pensais que vous continuiez à ne pas y aller à cause du titre. Ouf !

[edit] En vrai je suis beaucoup plus gentil que mes messages le laissent à penser…

Pour répondre à ta question j’y suis pas mal allé il y a un certain temps, beaucoup moins ces derniers temps parce que je poste plus souvent dans “Hier j’ai joué” et que je ne pense pas forcément à faire des copier/coller et aussi parce que je joue pas mal au SDA JCE et que je poste pas mal dans le sujet dédié…

Après je t’avoue que j’ai pas mal de difficulté à comprendre les réactions assez énervé et les “prêtages” d’intention alors que nos remarques et propositions me semblent assez “banales” et logiques…

1 « J'aime »

Puisqu’il est manifestement trop compliqué de se sortir les doigts pour lire un sujet : Titre et premier message mis à jour.

3 « J'aime »