Je suis charlie

loic dit:Les non-croyants fêtent l'arrivée d'un fils de Dieu tous les ans, c'est bizarre que tu n'es pas pris cet exemple.
Absolument pas.

Ca n’aura pas traîné… Dimanche, l’une des plus belles marches possibles en France avec des millions de partisans de la liberté d’expression totale (passons la présence de fouetteurs et bailloneurs de divers pays).
48 heures après, une petite phrase ambiguë et malvenue écrite par Dieudonné sur son Facebook (“Je me sens Charlie Coulibaly”) lui vaut une garde à vue ! Personnellement, je ne vois pas en quoi ce propos fait l’apologie du terrorisme…
Si cette phrase était si révoltante et incitait tant à la haine, pourquoi les opposants à Dieudonné se sont amusés à la copier/coller sur tous les forums ? Mieux aurait valu dénoncer discrètement les mots déplacés de la Bête plutôt que de répandre ce message de haine qui risque de provoquer tant de nouveaux attentats !
M

Fallait bien qu’il se rende intéressant, comme de nombreuses personnalités qui cherchent à profiter de l’attentat pour attirer la couverture médiatique sur eux…
Avec cette nouvelle garde à vue, il fait parler de lui et vendra plus de tickets pour ses prochains spectacles. Tu devrais donc te réjouir pour lui…

Fumo dit:Fallait bien qu'il se rende intéressant, comme de nombreuses personnalités qui cherchent à profiter de l'attentat pour attirer la couverture médiatique sur eux...
Avec cette nouvelle garde à vue, il fait parler de lui et vendra plus de tickets pour ses prochains spectacles. Tu devrais donc te réjouir pour lui...

Oui, enfin si le ministère n'avait pas réagi aussi violemment, personne n'en aurait parlé. Surtout que l'explication qu'il fournit n'est pas délirante et ne fait pas l'apologie du terrorisme. Il faut rester vigilant, mais en faire trop sur de la "petite phrase" me parait être une mauvaise solution.

Bah en même temps, on commence à les connaître, ils vont faire quelques lois liberticides pour calmer le jeu et ne feront véritablement rien pour résoudre le problème jusqu’à la prochaine crise et cela continuera ainsi jusqu’à que cela finisse par péter ou qu’un politicien obtenant le pouvoir agisse vraiment de manière rationnelle.

oreclemage dit:ou qu'un politicien obtenant le pouvoir agisse vraiment de manière rationnelle.

Sur une élection au suffrage universel direct, ça parait utopique
Fumo dit:Fallait bien qu'il se rende intéressant, comme de nombreuses personnalités qui cherchent à profiter de l'attentat pour attirer la couverture médiatique sur eux...

Je trouve juste que, suite aux unanimes envolées de toute la presse et du gouvernement en faveur d'une liberté d'expression totale, envoyer 10 flics pour mettre en garde à vue un gars qui a laissé pendant 30 minutes un message ambiguë sur Facebook, c'est fort !
Peut-être Dieudonné a-t-il voulu tester la sincérité des médias et des politiques ? C'est réussi...
Et ça décrédibilise toute la lutte, parfois justifiée, contre les dérapages de Dieudonné... Puisque ça laisse clairement comprendre qu'il s'agit là d'un lynchage médiatique et ciblé contre le personnage.
Et voir toute la presse qui s'insurge contre les 1000 coups de fouet saoudiens et valide la garde à vue de Dieudonné (les articles sont exclusivement à charge), ça ne me redonne pas confiance dans les médias...
M
pit07 dit:
Parce qu'autant tuer pour venger un prophète "moqué" via des images, c'est moche (dans la forme), mais c'est pas tellement plus con (dans le fond) que de fêter la résurrection de Jésus chaque année. Se sont des actes qui prennent pour appui des inepties religieuses.

Ouaouh, comparer un attentat terroriste et la commémoration pacifique de la Pacques chrétienne, fallait oser.
D'habitude, j'apprécie plus tes posts pit07... :? :? :?
Et au fait, tu as eu des chocolats à Pacques, des cadeaux à Noël, tu as fait un cadeau à ta femme le 14/02 parce que si oui, ça fait un peu double discours.
Sandrine et Richard dit:
pit07 dit:
Parce qu'autant tuer pour venger un prophète "moqué" via des images, c'est moche (dans la forme), mais c'est pas tellement plus con (dans le fond) que de fêter la résurrection de Jésus chaque année. Se sont des actes qui prennent pour appui des inepties religieuses.

Ouaouh, comparer un attentat terroriste et la commémoration pacifique de la Pacques chrétienne, fallait oser.
D'habitude, j'apprécie plus tes posts pit07... :? :? :?

J'ai fait exprès justement de différencier le fond et la forme de ces actes... ;)
Croire que le prophète a été blessé par un dessin est aussi débile dans le fond que croire que moïse a ouvert la mer en 2, c'est ce que je voulais dire.
pit07 dit:Croire que le prophète a été blessé par un dessin est aussi débile dans le fond que croire que moïse a ouvert la mer en 2, c'est ce que je voulais dire.

Le terme débile n'est peut-être pas le mieux choisi... crédule plutôt ?
De toutes façons, difficile de comprendre la foi pour un athée ....

Non, c’est assez simple, il suffit de se rappeler que personne n’est jamais complètement rationnel, par exemple le foot est une forme de religion.

Perso, le terme de “débile” ne me gêne pas.
Mais je te demande de noter que c’est la même “débilité” qui pousse un prêtre à accepter de marier ta soeur qui le considère comme un débile.
Et je me suis reconnu en communion de “débilité” avec un journal qui titre, après le massacre des siens, “tout est pardonné”

Enfin bref, j’arrête là, de toute façon, chacun a son opinion sur le sujet.
Religion, fanatisme, secte, message, symbole… tout ça est très sujet à interprétation.

Et puis, dans une semaine on en parlera plus…
Retour aux jeux.

Pour nourrir le débat, le texte de F. Lordon :
http://blog.mondediplo.net/2015-01-13-C … -tout-prix

morfal dit:
Je trouve juste que, suite aux unanimes envolées de toute la presse et du gouvernement en faveur d'une liberté d'expression totale, envoyer 10 flics pour mettre en garde à vue un gars qui a laissé pendant 30 minutes un message ambiguë sur Facebook, c'est fort !

Désolé, mais non. Ce qui était réclamé, ces derniers jours, c'est la liberté de s'exprimer dans le respect des lois républicaines. Pas une liberté totale, à aucun moment, sauf par quelques fous furieux éventuellement.

Et ça décrédibilise toute la lutte, parfois justifiée, contre les dérapages de Dieudonné... Puisque ça laisse clairement comprendre qu'il s'agit là d'un lynchage médiatique et ciblé contre le personnage.

50 procédures seraient en cours en France pour apologie du terrorisme. On a déjà fait plus ciblé, comme action. Après, que Dieudonné se fasse lyncher par les médias, c'est une autre histoire. Et ça relève, d'ailleurs, de la liberté d'expression.

Et voir toute la presse qui s'insurge contre les 1000 coups de fouet saoudiens et valide la garde à vue de Dieudonné (les articles sont exclusivement à charge), ça ne me redonne pas confiance dans les médias...
M

Une garde à vue n'entraîne pas de coups de fouet. Tu mets en parallèle deux situations différentes. Dieudonné, à part un léger inconfort et, sans doute l'espère-t-il, une montée des ventes pour ses spectacles, ne risque rien. La garde à vue n'est pas une punition, ni une torture. C'est un outil. Et si Dieudonné avait répondu à sa convocation, il ne serait pas en garde à vue. Il serait chez lui.

La une du 10 octobre 2012 de Charlie Hebdo (ci dessus) => soutien unanime et international de la presse et des politiques.
Je me sens Chalie Coulibaly” => garde à vue, articles au vitriol dans l’intégralité de la presse française (au moins).
Mais il ne faut surtout pas dire deux poids deux mesures…
M

Il y a quelqu’un pour expliquer à morfal que Dieudonné n’est pas mort ? (qui a dit malheureusement ? :lol: )
Je ne crois pas qu’il y ait eu un concert de louanges unanimes de tous les politiques/média/français/occidentaux à la sortie de la une que tu affiches. Mais bon, désinformation et mauvaise foi, on est dans la lignée oratoire d’un bon provocateur à la dieudonné.
Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas comprendre que Charlie Hebdo est devenu un symbole, que les manifestants ne défendent pas la Une du 10 octobre 2012 (que, à mon avis, au moins 90% d’entre eux ne connaissent pas), mais bien une image. Celle de journalistes massacrés pour des dessins.
Arrête un peu de nous ramener sans cesse sur le tapis ce pauvre petit dieudonné (qui a quand même eu une interdiction de se produire en spectacle, waw). C’est sûr qu’entre ça et la peine de mort, on est sur un même niveau de comparaison.

morfal dit:
La une du 10 octobre 2012 de Charlie Hebdo (ci dessus) => soutien unanime et international de la presse et des politiques.
"Je me sens Chalie Coulibaly" => garde à vue, articles au vitriol dans l'intégralité de la presse française (au moins).
Mais il ne faut surtout pas dire deux poids deux mesures...
M

Ah ben si, il y a deux poids deux mesures de la part des journalistes, pas de problème. Ca a toujours été le cas, et sur bien plus de sujets que le seul Dieudonné. Et tu sais pourquoi? Parce que les médias parlent de ce qu'ils veulent. C'est la liberté d'expression. Tant qu'ils ne violent pas une loi, auquel cas, ils seront sans doute poursuivis pour diffamation, par exemple, ils parlent de ce qu'ils veulent, comme ils veulent.
Et si ça se trouve, derrière cette couverture, il y a un article de fond qui permet de comprendre l'intention derrière le dessin, j'en sais rien.
Dieudonné, il récolte ce qu'il a semé, hein. C'est pas parce qu'il a le droit de s'exprimer qu'il ne doit pas en assumer les conséquences ou les critiques.
daroul dit:[
Dieudonné, il récolte ce qu'il a semé, hein. C'est pas parce qu'il a le droit de s'exprimer qu'il ne doit pas en assumer les conséquences ou les critiques.

Comme Charlie Hebdo (dans une mesure plus grave bien sûr).
morfal dit:
"Je me sens Chalie Coulibaly" => garde à vue, articles au vitriol dans l'intégralité de la presse française (au moins).
Mais il ne faut surtout pas dire deux poids deux mesures...
M

"un détail de l'histoire" "Durafour Crématoire"
c'était aussi de l'humour? Ok ce n'était pas Dieudonné mais on est dans la même veine!
Dans le cas que tu cites, Dieudonné fait de l'apologie d'un terroriste là où Charlie parlait du terrorisme (si ma mémoire est bonne).
Après, les réactions de l'état vis à vis de dieudonné ne sont pas les bonnes puisqu'à chaque fois on le renforce dans son attitude de victime de la vindicte mondiale, ce qui le renforce dans son rôle de héraut traqué d'un complotisme sionniste.
Il y a déjà eu un débat sur dieudonné, qui n'a abouti à rien: pour certains c'est un héros, pour les autres qu'un pauvre illuminé. Pas la peine de remettre le couvert ici: le débat sera toujours stéril, tout le monde voudra voir sa vérité vraie, tendant ses arguments plus ou moins scabreux (on dit des horreurs mais les autres en disent des pires!!), n'écoutant pas les arguments adverses pour aboutir au même sujet: la perte du temps à propos d'un homme qui n'en mérite pas tant.