Je suis charlie

Eric dit:Et si je prends en compte le nombre d'églises incendiés, sans vouloir jouer au complotiste, je crois plus à une belle manipulation des adversaires d'une liberté religieuse qu'à une manifestation spontanée (d'ailleurs, dans les pays concernés, la diffusion ne devait pas être interdite, à la base ?)

Toutes ces manifestations sont bien évidemment politiques. Voir celles qui ont eu lieu en Algérie, pilotées par des anciens du FIS qui y voient une occasion rêvée d'attirer une nouvelle génération désenchantée et de se redonner une légitimité nationale.
Du Niger au Pakistan, ces manifestations ne représentent que rarement une véritable indignation populaire, mais des récupérations partielles liées aux agendas des groupes les plus extrêmistes. Et, comme le souligne Eric, ces groupes ne se privent pas de manipuler leurs "ouailles" (aux caricatures danoises du Jylland-Posten, certains imams pakistanais avaient ajouté des photomontages d'un homme grimé en cochon, histoire de faire monter la sauce).
Les manifs ne sont que des démonstrations de force de groupes d'influence locaux, qui cherchent bien plus à peser sur leurs scènes nationales que rayonner à l'international. La une de Charlie, dans cette histoire, est presque anecdotique, quand bien même elle en serait le déclencheur (et ce n'est sûrement pas cette représentation ultra-soft et quasi-religieuse de Mahomet qui a mis le feu aux poudres, mais bien le meurtre de la rédaction de CHarlie et la réaction française qui a suivi)
Jeremie dit:Mais en même temps c'était pas très malin cette "une" sur leur numéro avec le plus gros tirage de tous les temps. Ils auraient juste mis le carré noir 'Je suis Charlie' cela aurait satisfait tout le monde.

Pour connaître Charlie, ils n'auraient jamais joué sur ce type de sentimentalisme. Charb, Luz et consorts ont toujours chié sur la symbolique à 2 balles et les crincrins de l'émotion populaire. Ça ne veut pas dire que l'élan national n'a pas touché les survivants, ceci dit.
Jeremie dit:On passe d'une logique de rassemblement contre quelques illuminés à une logique clivante ou un nombre non négligeable de musulmans semblent prêts à en découdre avec Charlie.

D'après moi, le clivage s'est produit quand trois types ont assassiné toute une rédaction de journalistes, plusieurs flics et des civils. Pas après.
Luz a répondu, plutôt subtilement je trouve, aussi bien à l'émotion pleurnicharde française qu'à l'hypocrisie rampante de la plupart des dirigeants de pays de confession musulmane (Turquie, Maroc, Iran, Afghanistan, Algérie, etc) qui condamnaient tout à la fois les attentats et les caricaturistes. Et le tout sans haine, sans cynisme ni déclaration de guerre, mais avec un appel au pardon (je pense vraiment Luz sincère, pour le coup). Quant aux deux bites, il y a peut-être - sûrement - un clin d'œil, mais qui n'enlève absolument rien au fond du message (enfin, de mon interprétation toute personnelle du message).

Pour moi le message de Luz c’est “Nos ennemis d’hier qui se prétendent Charlie aujourd’hui sont des doubles bites”

Oui, mais tu es bon pour un test de Rorschach.

Mdr c’est ma femme qui les as vue, moi je cherchais un indice genre “larmes de crocodile” :mrgreen:
ps: moi ca me va :lol:

Enpassant dit:

En regardant l'écran à l'envers, je vois le prophète que se fend la poire :kingboulet:

Purée j’avais pas vu le message en forme de double pénétration :pouicboulet: je comprends pourquoi Luz parle d’une une qui le fait marrer… je comprends pourquoi on parle de caricature alors que j’y voyais une tendre représentation du prophète…
Chui toute chamboulée là …

Bah soit pas chamboulée par la double penetration Mitsoukos; même la douce représentation, ça aurait été mal pris : une représentation du prophète est blasphématoire. Alors une représentation en petit mickey. … Je n’aI pas entendu un seul musulman choqué par la couv’ parler de la double bite.

Jeremie dit:
Un peu comme si tu protégeais quelqu'un d'une agression et qu'immédiatement, se sentant plus fort grâce à ta présence il en profite pour chambrer ses agresseurs...

Oui enfin ils ont pas attendu que quiconque les protège pour chambrer les agresseurs.

J'ai éclaté de rire ce matin en allant chercher mon Charlie en voyant sur la vitrine de mon libraire une affiche "Plus de Charlie hebdo".

France : 3,5 millions de personnes dans les rues pour réclamer le droit de dessiner des bites sur les personnages religieux. Nous sommes Charlie, nous sommes un peuple de grands ados attardés et espiègles. Remarquez, Mai 68 a un peu commencé comme ça, faut se méfier… :clownpouic:

alighieri dit:Nous sommes Charlie, nous sommes un peuple de grands ados attardés et espiègles.

S'insurge-t-il sur un forum dédié aux jeux de société... :lol:
Edit : Et quand bien même il s'agirait simplement du droit de dessiner des bites sur le petit Jésus, Jehovah ou la tronche de Mahomet, ça vaudrait le coup de le défendre. Le droit au blasphème et à l'irrévérence est un acquis social pour lequel des gens se sont battus, sont morts, se sont faits enfermer, brûler vif ou torturer (et parfois tout ça à la fois, big up au chevalier de la Barre) en France comme ailleurs (surtout ailleurs, en ce moment).
Sans oublier que cette laïcité qui nous permet de dessiner des bites sur n'importe quelle idée est aussi un moyen de protéger les croyants, libres sous ce régime d'adopter les pratiques de leur choix sans devoir se plier aux dogmes d'une religion d'état. Bref, c'est tout bénef.
Les tenants de la "responsabilité", et du "ne-pas-jeter-d'huile-sur-le-feu" sont, à mes yeux, les véritables irresponsables. Pas parce qu'ils cèderaient devant le terrorisme, non, mais parce qu'ils sont prêts à niveler par le bas des acquis sociaux pour se conformer à l'état du monde. Un peu comme s'ils acceptaient de faire sauter le salaire minimum, les congés payés ou la Sécurité Sociale parce que rien de tout ça n'existe dans les filatures du Bangladesh...
De plus, se retenir de dessiner Mahomet - bites ou non -, c'est inconsciemment considérer que tous les musulmans s'en offusqueront, ce qui en revient à les essentialiser, à les considérer comme une entité uniforme et monolithique. Comme si l'Islam était dépourvu des multiples courants, sectes et variations qu'ont pu connaître les autres monothéismes (l'interdit de représentation du prophète est une tradition sunnite, rien de plus), comme s'il n'existait pas en Iran, en Algérie, en Israël, au Pakistan des agnostiques, athées ou même croyants qui n'acceptent pas la pression du religieux sur le politique, comme si les caricatures de Mahomet en 2006, 2011 et 2015 avaient vraiment provoqué l'ire de tous les musulmans du monde...
Avec, à la clé, le risque de considérer que le fou de dieu qu'on voit brûler un drapeau français dans la rue représente la majorité des citoyens de ces pays. Ce qui est tout simplement faux (et c'est notamment ce type de pensée biaisée que combattait Charlie Hebdo, ces sales ados attardé adeptes du mépris de classe et de l'américano-sionisme triomphant... les seuls, à mes yeux, à avoir jamais véritablement défendu les musulmans de France et du monde pour ce qu'ils sont - des gens ordinaires -, et pas pour l'image que donnent d'eux certains leaders politiques et religieux qui font leur beurre du rejet de l'Islam)

Je considère cette couv’ comme un joli pied de nez. Ce n’est qu’un dessin. Pourtant on a des émeutes au Niger, au Pakistan. L’Islam est malade du nombre important de gens non éduqués qui rejoignent les rangs des fous d’Allah. L’info a été occultée par ce qui s’est passé à Paris mais on a eu droit à ça :
Seize villages détruits, 2 000 morts et 20 000 personnes en fuite par Boko Haram au Nigeria entre le 6 et le 8 janvier,
http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/ac … -11545330/
le 10 au Nigeria ils envoyaient se faire exploser au milieu d’un village une fillette de 10 ans sur laquelle ils avaient accroché des explosifs (18 morts).
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/ … te_1177736
Peu de temps avant, les talibans pakistanais tuaient 130 personnes dont 120 enfants.
On estime le nombre de talibans armés à 70.000 (sources 28 min, Arte) + 50.000 en soutien (rien qu’en Afghanistan)
.
L’Etat islamique est très puissant, surarmé et bien financé. Ak Quaida est toujours présent.
Bref je ne pense pas que la situation soit prête de s’améliorer. Et je n’ai pas parlé des Shebabs somaliens, de cette secte en indonésie dont j’ai oublié le nom…

Eric dit:Bah soit pas chamboulée par la double penetration Mitsoukos; même la douce représentation, ça aurait été mal pris : une représentation du prophète est blasphématoire. Alors une représentation en petit mickey. .. Je n'aI pas entendu un seul musulman choqué par la couv' parler de la double bite.

Peut etre mais on peut quand même discuter sur le fait qu'interdire la représentation n'a pas toujours été historiquement vrai... Là c'est vraiment de la sodomie à sec, à laquelle on ne juste opposer que la "liberté de blasphème"... et la liberté c'est un lourd sujet ...si l'on ajoute à celà qu'il y a une nette différence de traitement entre l'antisémitisme et l'islamophobie, je comprends qu'il y ait un raz le bol et que ça nourrisse de mauvais sentiments...
Et si, des musulmans sont choqués.
Un extrait d'article du monde:
cette « une » du fameux numéro spécial de Charlie, mercredi 14 janvier, où le prophète assure que « tout est pardonné ». Elle l’a autant choqué que l’autre. « Le turban, il n’est pas saint, il en dit long… », risque-t-il. « Pour les clairvoyants, on voit un sexe d’homme, sur le turban. Et sur le visage… C’est comme un sexe de femme. Ça circule sur Facebook. » M. Chaoui interrompt et recadre : « Attention à ce qui prête à interprétation ».

la totalité de l'article ici :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Oui, enfin, on peut entendre différents sons de muezzin, aussi :
Interview de l’imam de Gennevilliers, ancien imam de Cherif Kouachi :
“Comment réagissez-vous à la nouvelle une de Charlie Hebdo” parue cette semaine?
Nous répondons en l’ignorant et nous préconisons de faire de même. Nous sommes contre la représentation du Prophète, même si la dernière est moins insultante et que nous en avons compris l’expression de tristesse. Les précédentes étaient dégradantes. A l’insolence, nous répondons par le silence. Ce n’est pas une lâcheté mais une sagesse."

Mitsoukos dit:si l’on ajoute à celà qu’il y a une nette différence de traitement entre l’antisémitisme et l’islamophobie

Edit : non, rien en fait. Terrain glissant et ça va finir en Dieudonneries…

Albumine Tagada dit:
Edit : non, rien en fait. Terrain glissant et ça va finir en Dieudonneries...

Pas la peine d'être obsedé par Dieudonné. Pour rester dans l'actualité de Charlie, on peut rappeler pourquoi Siné s'en est fait viré. On peut aussi s'interroger par le peu de condamnation de la sphère politico-médiatique des propos de Tesson, mieux des types comme Joffrin volent direct à son secours...
Après compte tenu de notre histoire, je ne trouve pas illégitime d'être plus sensible aux propos antisémites. Je pense qu'il serait bien de l'admettre pour passer à l'étape suivante.
"Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables" disait Haim Ginott, donc maintenant on avance.
C'est à la justice de ne pas faire de différence et j'ai une grande confiance en son impartialité.

Ceci n’est pas une caricature du maître des lieux. Avec l’imagination dont vous faîtes preuve, régalez-vous, le travail est maché.

@ Mitsoukos :
Oui, sauf que ramener constamment l’affaire des caricatures à cette comparaison biaisée entre antisémitisme et islamophobie est un faux débat dans le cas de Charlie. Charlie ne fait que brocarder la religion musulmane, pas l’origine des croyants, contrairement à certains “islamophobes” qui assimilent allègrement maghrébins et Islam.
Que les attentats réveillent un racisme latent à l’égard des populations immigrées, c’est une évidence. Mais l’islamophobie, ça ne veut rien dire en soi, un terme politiquement correct pour ce bon vieux racisme. Et déplacer cette xénophobie sur le terrain religieux ne fait que brouiller les pistes et offrir un boulevard aux communautaristes, aux xénophobes et aux intégristes religieux de toutes sortes.
L’antisémitisme est un sujet épineux en France, bien sûr, qui ne risque pas de s’arranger avec les tueries prenant des Juifs pour cible en raison de leurs origines (et non leur religion, note bien). Et ce n’est sûrement pas en opposant deux racismes qu’on avancera quoi que ce soit, surtout si on en déguise un en “islamophobie”.
Edit : mais d’accord avec toi, c’est au final à la justice de trancher. Et, comme dans le cas de Tesson, il ne faut pas hésiter à assigner en justice les porte-voix de cette xénophobie déguisée, tout comme les “dérapeurs” professionnels. Et ça, n’importe quel citoyen peut le faire.

@Docky : arrête un peu avec notre “imagination”, il y a vraiment 2 bites à peine dissimulées dans la une de Charlie, c’est volontaire de la part de Luz, ce n’est pas dû à notre imagination
je comprends que tu sois déçus de militer pour des blagues de potache, mais ce n’est pas dans notre tête que ça se passe, c’est dans celle de Luz

Albumine Tagada dit:@ Mitsoukos :
L'antisémitisme est un sujet épineux en France, bien sûr, qui ne risque pas de s'arranger avec les tueries prenant des Juifs pour cible en raison de leurs origines (et non leur religion, note bien). Et ce n'est sûrement pas en opposant deux racismes qu'on avancera quoi que ce soit, surtout si on en déguise un en "islamophobie".

N'oublions pas non plus que ça ne touche pas que les juifs hein. Des enfants se font tuer et tabasser par des musulmans (et je dit bien DES et non pas LES), dans nos écoles. Et ces enfants ne sont ni juifs, ni musulmans. Et ils se font justement tabasser et tuer en raison de leurs origines.
J'ai l'impression qu'il faut sans cesse le rappeler...

http://www.les-crises.fr/charlie-a-tout … ic-lordon/
Lordon intervient à partir de 19mn20, et comme souvent, dit l’essentiel à mon avis (et parle de “violents désaccords politiques” avec Charlie Hebdo