alighieri dit:vous connaissez beaucoup de conneriephiles, vous ?
Ben oui, les religieux.

alighieri dit:vous connaissez beaucoup de conneriephiles, vous ?
speccy dit:1) pourquoi des hommes armés et préparés, possèdent et oublient une carte d'identité dans la voiture? "Excusez moi M l'agent, je savais bien que vous alliez me contrôler, j'attrape ma carte d'identité qui est juste là sous les deux Kalachnikovs!"
Albumine Tagada dit:alighieri dit:je ne comprends pas bien cette histoire de "conneriephobie" : vous connaissez beaucoup de conneriephiles, vous ?
Non, mais je connais un paquet de cons. Et je pense, après 32 ans de vie, avoir appris à les reconnaître, notamment lorsqu'ils font partie des instances dirigeantes. Il ne faut pas les dénoncer ?alighieri dit:tout le monde a ses cons, les détestent et tend à penser que ses propres cons sont des cons universels, vous, moi, Charlie, so what ?
Pour te lire régulièrement sur le forum, je m'étonne de ce discours relativiste qui ne correspond avec l'acuité et la précision dans les idées que je te connais habituellement. Parce que si tout le monde est le con d'un autre, alors tout se vaut, et alors il n'y a plus rien à dire. Désolé, mais non. Certains "cons" sont dangereux, d'autres moins. Charlie s'en est toujours pris à une certaine connerie, notamment la tentation réactionnaire montante en Europe et dans le monde. Ils étaient bouffeurs de curés (quelle que soit la confession), anti-militaristes, pro-palestinien (si, si, je t'assure) mais pas antisioniste (au sens où ils reconnaissaient le droit à Israël d'exister et de se faire critiquer - et crois-moi ils ne s'en sont pas privés), pro-droits des animaux et bien d'autres choses encore. Je n'en fais pas des saints, et j'ai moi-même eu du mal à digérer la fin de règne de Val, mais si tu avais lu le journal, même à l'époque, tu aurais pu constater les débats d'idée qui l'animaient. Cavanna conchiait Val, qui vomissait Siné, qui lui-même gueulait sur Sfar (au point de le faire quitter l'hebdo) puis sur Sattouf, et tout ce beau monde se fritait par colonnes ou dessins interposés. La droitisation de Val n'a jamais empêché les autres de faire leur boulot comme ils l'entendaient, ni ne les a forcé à se rallier à une ligne éditoriale rigide. Perso, j'ai rarement vu ça dans un canard.alighieri dit:Si on juge Charlie à ceux qu'ils désignaient comme "cons", on obtient un journal très occidental, pas très original sur le fond, quelque part entre Libé et le Monde - c'était la forme qui était différente, des dessins, des insultes assumées, un parti-pris de dérision
Pas très étonnant, dans la mesure où c'est un journal occidental qui a oscillé - selon les périodes - entre l'anar pur et dur, l'extrême-gauche et le centre-gauche. Mais après, si c'est cette " gauche occidentale" qui te gêne, avec ce que certains lui ont souvent reproché (une certaine bien-pensance, un droit-de-l'hommisme de bon aloi, etc), il n'y a rien d'étonnant à ce que Charlie t'ait déplu.
Ceci dit, si on peut juger un homme ou un organisme à l'aune de ses ennemis, alors Charlie était loin d'être cet inoffensif canard de gauche molle/atlantiste/bien-pensant dénoncé par certains. Il suffit de regarder les procès (http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html) qui leur ont été intentés : intégristes catholiques, intégristes musulmans, FN, de nombreux média et ainsi de suite. Des gens ou des courants d'idée que, à titre personnel, j'estime légitime de combattre.
Edit : j'ajoute enfin qu'ils étaient les derniers à défendre le droit au blasphème, un droit pour lequel bien d'autres avant eux ont perdu la vie, en France et ailleurs. Ils en sont morts.
Sinon pour replacer quand même les choses dans sa réalité, Charlie n’a jamais vraiment navigué entre Libération et le Monde. C’est de l’anarchisme pur et dur qui répond à la devise “Ni dieu, ni maitre”.
Libé et le Monde me font l’avis de doux centristes à la Bayrou à coté…
les "pro-charlie" étant encore sous le coup de l'émotion (et c'est légitime)
Pfiou, plein de choses à répondre là-dessus, mais je te rétorquerai que tu pares les collaborateurs de Charlie d’avis un peu trop tranchés, un peu trop définitifs et forcément bien loin de la nuance qu’ils pouvaient incarner.
Pour Val/Fourest, il s’agit d’une radicalisation droitière au fil du temps. Le Philippe Val qui a relancé Charlie et celui qui l’a quitté ne sont franchement pas les mêmes personnes. Quant à Fourest, elle s’est BHLisée sur le tard. Et n’en déplaise à certains, leur prétendue islamophobie reste à mon avis une fausse piste. Leur souci, c’est qu’ils sont, selon moi, passés du statut d’éditorialistes doués à celui d’idéologues, avec pour Val un moment de bascule qu’on peut situer au moment des frappes sur le Kosovo. Il s’est alors rangé du côté des partisans de l’intervention militaire, là où pour la plupart des membres du journal, antimilitaristes forcenés, le recours aux armes sur une population civile était impensable. À partir de là, il s’est rangé de plus en plus souvent aux positions atlantistes, notamment en ce qui concerne la défense d’Israël (tout en restant solidaire du peuple gazaoui et de Cisjordanie, hein, c’était pas non plus le Likoud). Bref, il s’est centrisé, puis droitisé, notamment par le biais de Carla Bruni. Il n’empêche que ce type a eu beaucoup de talent et certains de ses éditos avaient de la gueule.
Pour les prolos, je ne vois franchement pas ce que tu veux dire, dans la mesure où Charlie a couvert et défendu la plupart des luttes ouvrières et syndicales françaises et internationales des dernières années. J’imagine cependant que tu penses au personnage du “beauf”, conspué par Soral et bien d’autres. Je dois dire qu’ayant passé pas mal de temps dans une campagne dite profonde, la description fait plutôt mouche ! J’ai toujours vu en lui une sorte d’amalgame du pire de l’esprit français (le raciste, chasseur, poivrot, suiveur et individualiste) plutôt qu’une attaque contre une classe sociale.
Quant à ta remarque sur la vision de la nature humaine fondamentalement bête et méchante, je ne comprends pas trop. C’est sans doute l’impression que te donnait le journal, mais pas celle que j’en retire. Au contraire, Charlie me semblait profondément humaniste, au sens où il se désespérait des privations de liberté, quelles qu’elles soient (mentales, physiques, politiques, religieuses, etc) et prônait la responsabilisation personnelle des gens. Par contre, il n’y avait pas une once chez eux de cet anarchisme de droite, fondé lui sur le cynisme, la défiance de la nature humaine et le rejet absolu de l’autorité. Il y avait chez Charlie un rejet de la force et de la puissance d’état, mais pas du tout de la société en tant que telle, bien au contraire. Je pense que tu confonds le Charlie anar de Choron - un vrai journal de voyou, brutal et sans concession - et le Charlie moderne sur ce point.
Pour Charb, le qualificatif de moine-soldat lui convient, j’admets. Et je l’admire pour ça. Mais je pense que sa compagne voulait surtout dire que rien ne lui faisait peur. Et les sales gueules qu’il dessinait comme sa férocité coutumière n’ont jamais fait illusion : le type était avant tout un sale gosse à l’humour corrosif qui montrait les crocs face à ceux qu’il considérait comme des cons. Mais son combat de militant (pour le droit au blasphème, pour la conservation des acquis sociaux, pour la laïcité et la scatologie joyeuse) me semble, pour ma part, relever plutôt du bon sens que d’un extrémisme politique. Il était devenu, et de loin, l’âme du journal. Le seul à pouvoir encore se revendiquer du slogan “bête et méchant” de l’époque Hara-Kiri. Et forcément, je pense que si tu n’apprécies pas Charb, tu ne pouvais pas apprécier Charlie.
Edit : Houla, désolé pour le pavé, je me suis laissé emporter ! Histoire de ne pas polluer le fil, on peut continuer en mp, si tu préfères, Alighieri.
je n’ai pas le temps de répondre longuement, je m’en excuse
mais si je ne connais pas Charlie de l’intérieur, comme un lecteur fidèle, je vois Charlie de l’extérieur, comme quelqu’un qui voit passer ses “unes” sous ses yeux, c’est à dire ce que Charlie voulait vendre. Et en gros l’impression globale c’est des imams militarisés (pas des rabbins, ça doit être en pages intérieures), des ouvriers électeurs du FN (pas du front de gauche, ça doit être en pages intérieures), donc l’image que j’ai de ce journal, c’est quand même lui qui me l’a donné par ses choix commerciaux (comme toute la presse, il ne savait plus quoi inventer pour vendre)
Albumine Tagada dit:
Edit : Houla, désolé pour le pavé, je me suis laissé emporter ! Histoire de ne pas polluer le fil, on peut continuer en mp, si tu préfères, Alighieri.
Je pense qu’il y a confusion entre les unes qui font le buzz et les unes du journal.
http://stripsjournal.canalblog.com/tag/ … ie%20Hebdo <là elles y sont toutes. Je ne vois pas d’ouvrier du fn (j’ai fait deux pages du site) et pas plus d’imam que d’évêques.
Au bout d’une poignée de pages, tu trouveras quand un nombre très important de unes chocs consacrées à l’islam, au FN, sur les critiques du gouvernement et très peu sur… les autres religions !
Ca doit faire moins vendre
Yarrick dit:Au bout d'une poignée de pages, tu trouveras quand un nombre très important de unes chocs consacrées à l'islam, au FN, sur les critiques du gouvernement et très peu sur... les autres religions !
Ca doit faire moins vendre
alighieri dit: je vois Charlie de l'extérieur, comme quelqu'un qui voit passer ses "unes" sous ses yeux, c'est à dire ce que Charlie voulait vendre.
alighieri dit: imams militarisés (pas des rabbins, ça doit être en pages intérieures),
alighieri dit:des ouvriers électeurs du FN (pas du front de gauche, ça doit être en pages intérieures)
A Dammartin le GIGN vient de donner l’assaut.
A la porte de Vincennes aussi le GIGN vient d’intervenir.
cossack39 dit:
Oui Charlie c'est une couverture, qui souvent provoque, mais c'est aussi 15 autres pages.
alighieri dit:gweg me dit que je parle de fantasme et pas des unes véritables : oui, c'est ce qu'on appelle l'imaginaire collectif - collectif, parce que je ne crois pas être le seul qui associe Charlie aux termes "fn" et islam" ; et comme ce sont des pros, c'est ce qu'ils ont voulu, en grande partie pour des raisons commerciales
Enpassant dit:A Dammartin le GIGN vient de donner l'assaut.
La mort de Coulibaly est aussi confirmée.
quel reporter hors paires cet Enpassant !
valkriss dit:quel reporter hors paires cet Enpassant !