Albumine Tagada dit:morfal dit:
Pour moi, le minimum de cohérence serait de considérer les deux phénomène à l'identique. Soit on valide l'interdiction de spectacle de l'un, et on refuse également le droit à Charlie de dessiner tout ce que les caricaturistes veulent.
Ben non, puisqu'il ne s'agit absolument pas des mêmes messages, ni du même medium. La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de se faire fermer sa gueule quand on va trop loin (par rapport à la loi, s'entend)...
Les procès de Dieudonné sont tous liés à ses remarques sur les Juifs. Les procès de Charlie sont extrêmement variés, et ne sont pas tous liés à ses caricatures, mais aussi souvent à ses enquêtes de fond.
Tu as tout à fait raison sur la répartition des procès. Dieudonné, c'est presque à chaque fois à cause de propos jugés antisémites. Pour Charlie, c'est plus varié.
Ca ne chamboule l'idée principale, qui consiste à trouver bizarre que tout le monde souhaite aujourd'hui une liberté d'expression
totale, symbole de
démocratie. Alors qu'il y a un an, on clouait le bec d'un gars qui, dans son spectacle, glissait quelques propos offensants. Comme tu as vu certains de ses spectacles, tu sais que de nombreux sketchs étaient sans rapport ni avec la politique israélienne ni avec la shoah.
Albumine Tagada dit:ce qui n'a rien à voir avec les attaques souvent biaisées de Dieudonné sur la communauté jui... pardon, sioniste.
ce qui n'a rien à voir avec les attaques souvent biaisées de Charlie sur la communauté musul... pardon, intégriste islamique. Ca marche aussi

Albumine Tagada dit:Quant à l'unanimité dont tu parles, je pense qu'elle est bien plus liée au massacre des personnes et à la symbolique de leur mort qu'aux idées qu'ils défendaient. La rédaction du Figaro se serait fait décimer, je pense que la même émotion régnerait partout.
C'est vrai.
Mais si Dieudonné se fait dézinguer, tous ceux qui hurlent au scandale d'avoir voulu (en vain !!!) faire taire Charlie diront cette fois-ci "Il l'a bien cherché". Et aucun organe de presse ne dira "Je suis Dieudo".
Que tu sois plus offensé sur des propos envers la shoah qu'envers le coran ou le pape, je le conçois bien, c'est culturel en France. De la même manière que pour un musulman, c'est extrêmement offensant de lire "Le coran c'est de la merde ça n'arrête pas les balles". Même si derrière c'est effectivement très drôle... Pourquoi toute la presse accepte, applaudit, encourage et finance un type d’offense, et à l'inverse témoigne un total reniement pour un autre type d'offense (censure, mensonges du genre 'Dieudonné ne fait plus rire personne' ou 'ne remplit pas les salles', articles exclusivement à charge, ...) ?
Le pire dans ce grand écart, c'est pas tant l'incohérence des groupes de presse, c'est que ça irait presque jusqu'à valider certains propos de Dieudonné...
Albumine Tagada dit:Enfin, pas besoin de "faux drapeau" pour qu'un imbécile vienne faire une quenelle à un endroit sensible. À moins que tu penses que Soral soit un agent du Mossad 

Je n'avais pas pensé aux imbéciles ; c'est vrai que ça fourmille. Dans le public de Dieudonné aussi

M