Wasabi dit:Et de son cote le magazine devrait faire de meme en publiant des dessins qui critiquent les travers des leaders juifs de facon aussi virulente que les travers des leaders musulmans ou chretiens.
Toi, t'as pas dû souvent ouvrir un Charlie...
Je veux bien croire que tu en aies lu plus que moi, je me base sur le cas Sine et les dessins que je connais: donc voila un exemple cote musulman:
Qu'est ce que tu nous propose comme pendant pour leurs cousins d'en face? Edit: au cas ou ca ne serait pas clair, ces dessins proviennent de Charlie Hebdo.....
Wasabi dit:Qu'est ce que tu nous propose comme pendant pour leurs cousins d'en face?
Si tu veux vraiment jouer à ça, en faisant fi du contexte de publication des dessins (les deux derniers que tu montres correspondent à la sortie du film L'Innocence des musulmans - véritablement islamophobe, lui - et se foutent aussi bien de la gueule de Mahomet que du débat Islam/cinéma qui a suivi - d'où la citation de Godard sur les fesses), alors voilà : Une rapide recherche sur le confilt israëlo-palestinien :
Enfin, quitte à montrer une caricature de Mahomet, autant montrer celle qui résume le mieux la position de Charlie par rapport à l'Islam et à la religion :
Interview ô combien instructive au niveau de l’attitude de certains qui proclament être Charlie et qui se foutaient bien de voir le journal mourir. C’est pas quand les gens sont morts qu’il faut apporter son soutien, c’est quand ils sont dans la merde.
Enpassant dit:Interview ô combien instructive au niveau de l’attitude de certains qui proclament être Charlie et qui se foutaient bien de voir le journal mourir. C'est pas quand les gens sont morts qu'il faut apporter son soutien, c'est quand ils sont dans la merde.
Totalement en accord, ca me gêne de voir mes amis sur FB qui ne lisent pas C.H. et qui du jour au lendemain se revendique de lui mais en même temps s'ils prennent conscience maintenant des choses qui se passent c'est sans doute bien. Ce que j'ai peur c'est que de toute façon les gens au mieux vont prendre un abo et dans un an ils auront oublié leur bonne résolution...
Enpassant dit:Interview ô combien instructive au niveau de l’attitude de certains qui proclament être Charlie et qui se foutaient bien de voir le journal mourir. C'est pas quand les gens sont morts qu'il faut apporter son soutien, c'est quand ils sont dans la merde.
Totalement en accord, ca me gêne de voir mes amis sur FB qui ne lisent pas C.H. et qui du jour au lendemain se revendique de lui mais en même temps s'ils prennent conscience maintenant des choses qui se passent c'est sans doute bien. Ce que j'ai peur c'est que de toute façon les gens au mieux vont prendre un abo et dans un an ils auront oublié leur bonne résolution...
A Charlie aussi de regagner son public, il l'a en partie perdu par sa période Val/Fourest et par sa polémique Siné. Il ne crevait pas par la faute à pas de chance et parce que les gens "oubliaient" de l'acheter.
Je ne peux pas être au rassemblement à Paris, avec 5 jeunes enfants c’est trop compliqué. Mais par ce message, je m’associe à ce mouvement populaire. Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo, ils l’ont rendu immortel. Je suis Charlie.
Pour rendre hommage à 17 morts dans des attentats, et pour défendre la liberté d’expression, deux millions de personnes défilent en province et près d’un million et demi à Paris. Dans le cortège parisien, une cinquantaine de dirigeants du monde entier. On assiste quand même, ce 11 janvier 2015, à un truc inédit, totalement historique. Une date qui va rester dans l’histoire du XXIe siècle, c’est sûr.
Je lisais un no de charlie au mieux tout les 2 ans. "je suis charlie", c'est pour beaucoup la phrase que l'on prête à voltaire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". C'est simplement le fondement de notre démocratie. La mort de ces gens me touche parce qu'ils m'ont fait bien rire, mais ce qui est grave et justifie l'indignation, c'est qu'ils sont morts pour leurs idées et parce qu'ils faisaient rire. Pas ma tristesse pour le grand duduche. La présence d'une brochette de dictateurs à la manif ce dimanche va certainement permettre un prochain charlie à hurler de rire !
jmguiche dit: La présence d'une brochette de dictateurs à la manif ce dimanche va certainement permettre un prochain charlie à hurler de rire !
Un réprésentant ukrainien, un président africain, un ministre russe, Angela Merkel, des réprésentants du culte musulman, chrétien, juif, des patrons d'entreprise... Le tout en dessous d'un ballon "je suis charlie", de leur vivant, c'est probablement la seule chose qu'ils n'auraient jamais tentée
Wasabi dit:Qu'est ce que tu nous propose comme pendant pour leurs cousins d'en face?
Si tu veux vraiment jouer à ça, en faisant fi du contexte de publication des dessins (les deux derniers que tu montres correspondent à la sortie du film L'Innocence des musulmans - véritablement islamophobe, lui - et se foutent aussi bien de la gueule de Mahomet que du débat Islam/cinéma qui a suivi - d'où la citation de Godard sur les fesses), alors voilà :
Merci pour la reponse. Les dessins sur Israel sont forts, mais il s'agit de politique et d'un pays - comme il doit en exister sur l'Iran ou l'Arabie Saoudite. Pour ceux sur les juifs, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, surtout compares aux deux que j'ai utilise comme exemple. Il faut bien comprendre que si ton explication remet ces dessins dans leur contexte, cette explication n'est pas livree avec le dessin lui-meme. Un dessin comme ca qui est mis sur la place publique, chacun va en avoir son interpretation, et qui plus est de nos jours il fait le tour du monde (google charlie hebdo, et c'est l'une des premieres images qui apparait), si bien que 99.9999999% de ceux qui le voient n'ont absolument aucune idee du contexte. Tout ce qu'ils voient, c'est qu'on les a éduqué a respecter Mahomet et a ne jamais representer son image, et que les occidentaux s'amusent a faire voler ca en eclat. Qu'est ce qu'ils vont penser de nous..... Je dit ca, alors que je suis le premier a penser que les religions n'ont plus leur place dans le monde moderne et a ne pas les prendre au serieux.
Wasabi dit:Il faut bien comprendre que si ton explication remet ces dessins dans leur contexte, cette explication n'est pas livree avec le dessin lui-meme.
Je t'invite à lire l'interview de Luz linkée après ma réponse, qui parle justement de ça.
Wasabi dit:Tout ce qu'ils voient, c'est qu'on les a éduqué a respecter Mahomet et a ne jamais representer son image, et que les occidentaux s'amusent a faire voler ca en eclat. Qu'est ce qu'ils vont penser de nous.....
Et alors ? Ce n'est pas leur faire la moindre faveur que de céder un droit (au blasphème) pour éviter de les bousculer, bien au contraire. Les chrétiens, avant 1905 et après, s'en sont eux aussi pris plein la gueule. Si on s'était empêché de caricaturer l'Église et la divinité pour ne pas les froisser, je te laisse imaginer où nous en serions aujourd'hui (et de combien de tableaux, de romans, de films et peut-être même de jeux nous serions privés...). L'idée n'est pas de nier aux croyants la possibilité de croire en ce qu'ils veulent, mais de faire en sorte que le culte reste privé. Si on exclut les attaques (incendie de 2011 + tuerie), dues à des intégristes, on remarquera que les représentants de l'Islam en France, après le procès et de nombreuses contestations, avaient fini par ignorer Charlie (par exemple, au moment de la biographie de Mahomet par Charb - que je recommande pour mieux comprendre l'Islam, d'ailleurs - didactique, intelligent et finalement très respectueux de la religion). Ce désintérêt marquait non seulement la victoire de Charlie, mais aussi celle des musulmans de France, puisque la communauté finissait - par lassitude, sans doute - à accepter l'existence du blasphème. Sans l'applaudir, certes, mais en comprenant qu'il suffisait de ne pas s'y intéresser pour ne pas en souffrir.
Wasabi dit:Tout ce qu'ils voient, c'est qu'on les a éduqué a respecter Mahomet et a ne jamais representer son image, et que les occidentaux s'amusent a faire voler ca en eclat. Qu'est ce qu'ils vont penser de nous.....
L'Humain a une capacité formidable, celle de se demander pourquoi. Pourquoi la représentation de Mahomet est interdite ? Elle l'est pour éviter deux choses principalement : L'idolatrie et l'iconisation. La première rappelle que l'important est le message et non le messager, la seconde conteste le fait de s'attacher à du matériel parce qu'il représente quelque chose mais qu'en soit il n'est rien et aux conséquences qui en découlent (marchandisation et compagnie). L'ironie de l'histoire, c'est que les deux paumés qu'ont "tué Charlie" pour reprendre leurs termes n'ont, par leurs actes, pas respecter cela. Quelque part ce sont eux les blasphémateurs en idolâtrant le prophète et en oubliant son message. Tout simplement, parce que complètement embrigadés, ils s'en sont tenus aux écrits et rien qu'aux écrits sans chercher à en comprendre le sens.