Bonjour
Après 7 ans de Netrunner matin, midi et soir je me reinteresse au monde ludique.
J ai posté pour avoir vos avis sur des jeux récents et je vous en remercie.
Le problème c est qu avec toute les propositions il est difficile ensuite de faire des choix.
J ai regardé des vidéos pour les jeux que je vais vous mentionner, et j aimerais votre retour sur la rejouabilite, la rapidité, le petit twist en plus, le bémol etc…
Comme je l ai eu dit je dois avoir 10000 parties au compteur pour Netrunner, 5000 pour RFTG et 1000 pour Star Realms.
Les jeux qui reviennent souvent en affrontement et qui m ont attiré Pagan, avantage asymétrique et original, inconvenient très long et déséquilibré sur la sorcière. Certains amateurs confirment où informent?
Mindbug
Shards of infinity
Heroes realms Je copier coller de star realms ?
Compile le mal aimé ?
Gosu X
Si certains en connaissent plusieurs je vais bien vos ressentis.
Je peux pas me prononcer sur le déséquilibre (je n’ai fait que 2 parties), mais oui c’est plutôt long (compter 1H30 minimum).
Toutefois je pense qu’il ne faut pas le voir comme un jeu d’affrontement ; je le qualifierais plutôt de jeu de traque (comme Lettres de Whitechapel, La Bête, etc.). Donc si c’est un jeu d’affrontement que tu recherches, tu risques d’être déçu.
En ce qui concerne Shards of infinity les boutiques ont eu 2 cartes corrigées pour les acheteurs du jeu mais elles ne doivent plus être disponibles depuis le temps.
Pour Hero Realms, à la limite, ça peut valoir le coup de se lancer dans les aventures “scénarisées” coop qui sont bien sympa, mais du coup on est plus du tout dans de l’affrontement.
Plus que les - - -Realms, j’ai une préférence pour Volfyirion en deckbuilding à 1 vs 1. Le coup des 3 villes permet de développer un peu en combotant sur les couleurs, il y a le twist du dragon qu’on peut envoyer chez son adversaire (faut s’en débarasser en un tour sinon BIM) ou combattre (mais il faut la puissance de feu pour) et obtenir un gros bonus… Le jeu est passé relativement inaperçu mais il est vraiment excellent et avec une direction artistique à tomber.
Mindbug est vraiment pas mal en jeu d’affrontement rapide, avec ses persos déglingués, les effets surpuissants… et le twist du Mindbug. On râle de s’être fait avoir, mais vu la longeur bien réduite des parties, c’est toujours l’occase d’en relancer une. Pas de deckbuilding ici, on part avec des 10 cartes et c’est parti. Très rapide (presque trop, mais selon le créneau disponible c’est parfait).
Twelve Heroes : un bien grand jeu dans une petite boite. Introuvable neuf mais actuellement à 5€ sur Vinted. Par l’auteur de Paper Tales, c’est du jeu de contrôle de territoire tendu qui fait chauffer le cerveau, mais quel plaisir quand on trouve l’ouverture et qu’on remporte une tuile ! En jeu “à creuser”, il se pose là. Avec 4 peuples dans la boite et de nombreuses synergies possibles entre les cartes ; on peut aussi confectionner son propre deck ou drafter, mais ça demande d’avoir fait quelques parties… les possibilités sont très très larges.
Gosu X est probablement le + expert et le + profond. @beri en parlera mieux que moi (j’ai dû en faire 2 parties, n’ayant pas le public pour y jouer régulièrement.)
Pour Pagan, pas tout à fait d’accord avec mon camarade @weis , c’est avant tout un jeu de cartes avant d’être un jeu de pose d’ouvrier / traque / déduction. Pas assez joué pour confirmer qu’il est + facile de jouer la sorcière.
Mindbug ce sera vraiment léger, les parties se jouent en 10 mins. Mais c’est excellent.
+1 sur Compile qui est le buzz du moment sur ce type de jeux.
Mindbug
Plus stratégique qu’il n’y paraît. C’est très différent de ce que tu cites en terme de sensations. C’est à chaque fois intéressant de chercher ce qu’on peut faire de mieux avec les quelques cartes que le jeu nous donne. Et le principe du mindbug pour piquer la carte de l’autre est excellent. On est par contre dans du super loufoque, c’est particulier, il faut que ça plaise.
Shards of infinity
C’est du Star Realms avec quelques règles supplémentaires qui me l’ont fait préférer à sa sortie (les mercenaires qui permettent de faire des achats qui comptent même en toute fin de partie, et la montée en puissance de certaines cartes). Ca renouvelle mais ne révolutionne rien. Si tu cherches un jeu différent, pas sûr que ce soit un achat pertinent même si le jeu est excellent.
Gosu X
Je n’ai pas joué à celui-ci mais j’ai joué au Gosu d’origine et lu les règles de celui-là qui ne me paraît pas très différent. J’ai beaucoup aimé Gosu il y a 15 ans, mais j’en garde le souvenir d’un jeu qui était parfois trop long (peut-être pas à deux). Il y avait aussi quelques problèmes d’équilibrage connus qui ont dû être corrigés. Pour je ne sais quelle raison, c’est un jeu qui ne m’attire plus du tout, peut-être à tort.
Je ne sais pas si on te l’a conseillé mais comme jeu de cartes d’affrontement à deux, thématique SF, je ne peux que te recommander Radlands. Ca me paraît tout à fait ce que pourrait apprécier un joueur de Netrunner / RFTG / Star Realms (trois jeux que je connais très bien) qui veut du renouveau.
Personne ne l’évoque (edit: en fait si, il vient d’être proposé), mais pour ma part j’ai énormément apprécié Radlands.
Pour moi c’est un équivalent à Mindbug en terme de sensation de jeu mais pour une durée supérieure et une plus grande richesse en terme de tactique.
Effectivement traque. En meme tps 1h30 la partie c’est raisonnable quand on a envie d’etre plus “chill”. Mais c’est vrai que beaucoup le trouve semble t il déséquilibré…
Ok pour Heroe Realms. Je pense que je vais passer mon tour au regard de vos commentaires et de mon etat d esprit. Mindbug pourrait avoir l’avantage de petites parties rapide pour contrebalancer un Pagan
Twelve Heroes traine dans un de mes tiroirs ^^
Au-delà des jeux cités, as-tu regardé aussi Innovation, Ironwood, et Chu Han ?
Ayant des goûts communs concernant Netrunner et RFTG, ces trois-là apportent une réelle richesse un peu différente.
Si tu es un pro de Star Realm, Shards of Infinity et Heroes Realms feront trop doublons.
Mindbug est très sympa, mais je ne lui trouve pas la profondeur des jeux cités ci-dessus. C’est plutôt pour de la petite session rapide (j’appelle ça des jeux d’aéroport. Les jeux que j’emporte en vacances prenant peu de place et pouvant être joué entre deux escales).
Gosu X mécaniquement il est extra, mais il faut sécuriser que le design et les graphismes ne rebutent pas l’un des joueurs (ça a été le cas pour ma compagne).
Compile : je n’ai pas d’information dessus. Il me fait de l’oeil aussi mais en rupture dans ma boutique donc j’attends le reprint.
Mindbug je vais l’acheter c’est sur comme tt petit jeu (vacances) voire avec les enfants pourquoi pas. Shards of infinity, je ne suis pas un pro de star realms mais ma femme aime bien le format donc c’est histoire de changer sans changer ^^ Gosu, faut que je regarde le design
Et non je n’ai pas regardé les autres sinon je ne vais pas m’en sortir , on m’a aussi proposé Radlands. Quel horreur plus je pose des questions plus j’ai envie de tt acheter ^^
Adorant Netrunner (NDG4) et jouant presque exclusivement à 2, ce topic me parle bien.
Voilà donc ci-dessous quelques pistes de jeux purement 2 joueurs qui, part chez les Goodies, sont considérés comme des must have :
Commençons par les jeux SF et cyberpunk qui titille la fibre Netrunner:
Tomorrow (NDG4): le Netrunner minimaliste qu peut se transporter partout Radlands (NDG1): combat de cartes dans un monde à la Mad Max Compile (NDG1): le plus récent mais aussi certainement un des plus profond
Passons à d’autres thèmes
Pagan (NDG4): j’en ai fait un peu plus de 20 parties et c’est vrai qu’il peut être assez long … Mais qu’est ce qu’il est bon.
Le déséquilibre au profit de la sorcière n’est qu’une impression que certains joueurs peuvent avoir lors des premières parties.
Avec l’expérience et en jouant plus agressif avec le chasseur je trouve, pour ma part, que c’est le chasseur qui est plus avantagé.
C’est un jeu exigeant et, avec le coté deck building, grâce (ou à cause ) des extensions sorties, peut vite rendre le jeu chronophage et exclusif.
Mindbug (NDG1) est aussi un très bon et petit jeu qui est bien profond mais je lui préfère Tomorrow .
Heroes realms (NDG1) est un copier coller de star realms donc ça dépend quel thème tu préfères mais les 2 font le taff
Gosu X semble très bon mais je ne l’ai pas essayé car la DA me bloque …
Autrement j’adore GOSU 2 (NDG3) qui est trouvable à pas cher et qui promet de longue heures de jeux pour bien le maîtriser
Vu que tu sembles avoir Twelve Heroes, je ne peux que t’encourager à l’essayer car lui aussi fait parti des petite pépite à 2 malheureusement sous estimé
Aller je rajoute un petit Duel pour la terre du Milieu (NDG2) qui rafraichit de façon efficace la licence 7 wonders duel
Voilà ce n’est pas exhaustif mais bon c’est quand même une belle liste
Comme dit, Shards of Infinity et Volfyirion marchent sur les mêmes platebandes niveau gameplay, n’hésite pas à comparer les 2 avant achat
Et j’oubliais : Living Forest Duel que je te recommandais sur l’autre topic. Du deckbuilding original (on “build” le même deck, commun aux 2 joueurs), sans points ni barre de vie : il faut atteindre une des 4 conditions de victoire. C’est donc un quadruple tir à la corde bien tendu, genre je le vois s’approcher de la victoire “feu” mais si je me débrouille, j’arrive à lui passer avant sur la victoire “marché”…
Un régal, et sauf erreur, on le trouve un peu soldé ici et là.