Tu t’es planté dans ta quote, c’est @mister-goodies qui survend Tomorrow, que je trouve comme toi “sympatoche mais pas ouf non plus”.
On est d’accord qu’il est pas au niveau d’un Netrunner, Radlands ou Compile ![]()
Mais en terme de jeu minimaliste qui se joue en moins de 20 minutes (en aller-retour), qui a une DA de fou
, il fait plus que bien le job ![]()
Est-ce que Unmatched pourrait t’intéresser ? On dérive un peu de l’affrontement vers l’escarmouche, mais sait-on jamais…
Sinon je plussoie Toy Battle, c’est plus fin que la DA ne laisserait croire et les différents terrains renouvellent l’expérience.
Putain je me suis dit, j espère que Personne ne me proposeras autres choses… En effet Radlan a l air pas mal !
Ahah, désolé !
Il est vraiment pas mal. Et puis, ce n’est pas ruineux, et ça ne prend pas beaucoup de place dans les placards.
Les 2 cartes corrigées données par les boutiques.
Excusez moi si je me trompe, mais Zenith est pour moi un jeu d’affrontement à deux.
Dans le sens où en duel le jeu impose une tension et un sens du timing rigoureux.
(et si affrontement = bagarre, bah imaginez on remplace les personnages par des armes et des pouvoirs pi les planètes par des coups portés)
Je force peut être mais une partie de Zenith à deux est toujours pour moi un combat tendu.
Et il a le bon goût de se transformer en combat en équipe si on joue à 4.
Bonsoir,
Je dois avoir aussi quelques parties de Star Realms sur l’appli sour le capot et je te confirme que Hero Realms n’apporte pas grand chose si ce n’est de “nouvelles cartes”. Il y a un mode coop et des decks de départ asymétriques qui ont été adapté ensuite dans Star Realms avec les commanders bicolores. Il y a aussi un mode campagne dans Hero Realms. Je retenterai avec mes enfants à l’occasion.
Mindbug est très cool. Il y a en gros 5 jeux de base, chacun avec sa variante. C’est très cool et rapide même si tu as des effets de bluff ou pas. J’aime beaucoup même si c’est assez rapide 20 minutes max.
Compile est aussi incroyablement cool. J’ai trouvé qu’il y avait un coté Starfighter et Gosu X qui sont 2 jeux que j’affectionne beaucoup. Il y a un coté de spatialisation assez intéressant. Ca ressemble à Gosu X dans le sens où on choisit 3 clans et on doit jouer avec. Par contre, tu n’as que 6 cartes par clans et ça va vite, 20 minutes aussi.
Gosu X est une merveille. Ce côté de clans que tu choisis avec leurs 15 cartes et les interactions possibles. Il y a plusieurs conditions de victoire possible. Par contre, ça demande un peu de temps pour saisir les clans et leur interactions. Il y a eu 3 extensions qui ajoutent de nouvelles cartes aux anciens clans. Beaucoup plus dense, je dirai 60 à 90 minutes.
Vu que je l’ai vu cité auparavant, Innovation est une perle rare. Il y a moins de contrôle que dans les autres jeux: un débutant peut gagner si les astres sont alignés contre un expert, mais ça reste marginal, contrairement à Star Realms 20 à 40 minutes le temps de connaître les 114 cartes.
Je n’ai pas trop aimé Radlands que j’ai rapidement revendu. Shards of Infinity m’a fait pensé à Star Realms sur les quelques parties de l’application.
Pagan, pas joué.
Tous les jeux cités hormis Radlands existent au format numérique (BGA, application ou web).
J’ajoute une pièce pour Summoner Wars Second Edition.
Il est jouable gratuitement en ligne :
Ou en jeu approchant un peu de Summoners Wars, il y a aussi AracKhan Wars, auquel je n’ai vraiment pas assez joué. Le peu que j’ai joué j’ai adoré, mais personne pour jouer avec moi… ![]()
C’est un affrontement en 1v1, avec du placement de cartes sur un plateau. 4 factions, on part avec des decks pré-construits, et possibilité de les modifier ensuite.
Je le trouve très accessible, très dynamique, mais je ne peux rien dire sur la profondeur/rejouabilité, je n’y ai pas assez joué… Les parties sont plus courtes que Summoners Wars je crois.
Summoners Wars 2 édition en VF.
L’évidence même.
Je ne peux que plussoyer cette suggestion. Il n’a pas fait énormément de bruit, mais il est excellent. Par rapport à d’autres jeux de cartes d’affrontement, on a ici une gestion du timing beaucoup plus présente. Il ne suffit pas de jouer la bonne carte, il faut la jouer au bon moment.
Dans la même gamme mais dans les jeux récents, j’ai adoré Compile. Il a d’ailleurs plusieurs points communs avec le précédent, puisqu’ici aussi on se bat pour le contrôle de “bornes” (ici des protocoles) à grand coup d’effets de cartes. On déplace, on retourne, on réactive à tour de bras. On est typiquement dans un jeu de combo, avec une grande rejouabilité vu le nombre de protocoles dans la petite boite du jeu.
Dans une catégorie qui mêle cartes et contrôle de territoire, Ironwood est également très bon. Une asymétrie des deux factions très marquées, ici aussi une gestion du timing très présente. Et une édition superbe.
Annoncer Summoner Wars second edition comme un jeu jouable gratuitement sur le site approprié, ça me semble un peu (indépendamment des grandes qualités de ce jeu) survendre le site concerné. Sauf erreur de ma part, on peut essayer gratuitement et pour le reste, on paye environ 3 euros par mois.
Petit partage d’expérience…
Shards of Infinity est bien, mais après 100 parties, j’en ai eu assez et je l’ai revendu.
Je préfère Mindbug (50+ parties) à Radlands (15 parties), surtout parce que je trouve ce dernier fort long, même si les mécanismes sont bien (j’avais d’ailleurs aussi trouvé Netrunner trop long).
J’ai joué à Gosu (la première version) 20 fois, c’était sympa, mais ça m’avait suffi. Pas joué à Gosu X (les illustrations m’attirent moins que celles de Gosu, j’aime bien les gobelins).
Starfighter (puisqu’il a été cité, probablement disponible uniquement en occasion) est original, mais trop casse-tête à mon gout.
Et dans d’autres genres, il y a aussi Zenith (tir à la corde) qui est effectivement un bon jeu (avec la possibilité de jouer 2 contre 2 en plus), et Res Arcana aussi (un peu plus calculateur peut-être, c’est une course où il faut trouver la combo parmi les 8 cartes de ton deck pour gagner).
Beaucoup évoque Res Arcana, Est il mieux que Res Racana Duel?
Res Arcana Duel est fait pour jouer à deux uniquement, c’est une petite boite. Res Arcana a plus de cartes (et permet de jouer à 3-4, mais je ne recommande pas), il y a aussi un peu plus d’interaction avec les dragons. Le premier peut aussi servir d’extension au second. Je n’ai pas trouvé que l’un était mieux que l’autre, c’est dans la même veine, c’est-à-dire excellent pour moi.
Lors de la création d’un compte PlaidHatGames, une faction aléatoire est offerte et elle permet de jouer gratuitement en ligne contre d’autres joueurs.
Si le jeu plaît, les autres factions peuvent être achetées à l’unité (3,95$/faction) ou bien on peut accéder à l’ensemble des factions par un abonnement mensuel (2,95$/mois).
Aussi, les games privées en ligne permettent à un joueur d’accéder gratuitement à toutes les factions possédées par l’adversaire.
C’est le même jeu, l’une des boîtes est juste plus fournie que l’autre qui est prévue pour être une porte d’entrée à moindre coût (et avec moins de rejouabilité car moins de combinaisons possibles).
J’ai joué énormément à 2 à Res Arcana (avec la boîte de base puis avec ses extensions). C’est un jeu excellent mais malgré sa thématique fantasy, je ne considère pas que ce soit un jeu d’affrontement, c’est un jeu de gestion de ressources. Dans le genre, je le mets dans le haut du panier, mais niveau interaction, ça ressemblera plus à RFTG qu’à Netrunnner ou Star Realms.