Jeu d affrontement a deux

Bonsoir,

Je dois avoir aussi quelques parties de Star Realms sur l’appli sour le capot et je te confirme que Hero Realms n’apporte pas grand chose si ce n’est de “nouvelles cartes”. Il y a un mode coop et des decks de départ asymétriques qui ont été adapté ensuite dans Star Realms avec les commanders bicolores. Il y a aussi un mode campagne dans Hero Realms. Je retenterai avec mes enfants à l’occasion.

Mindbug est très cool. Il y a en gros 5 jeux de base, chacun avec sa variante. C’est très cool et rapide même si tu as des effets de bluff ou pas. J’aime beaucoup même si c’est assez rapide 20 minutes max.

Compile est aussi incroyablement cool. J’ai trouvé qu’il y avait un coté Starfighter et Gosu X qui sont 2 jeux que j’affectionne beaucoup. Il y a un coté de spatialisation assez intéressant. Ca ressemble à Gosu X dans le sens où on choisit 3 clans et on doit jouer avec. Par contre, tu n’as que 6 cartes par clans et ça va vite, 20 minutes aussi.

Gosu X est une merveille. Ce côté de clans que tu choisis avec leurs 15 cartes et les interactions possibles. Il y a plusieurs conditions de victoire possible. Par contre, ça demande un peu de temps pour saisir les clans et leur interactions. Il y a eu 3 extensions qui ajoutent de nouvelles cartes aux anciens clans. Beaucoup plus dense, je dirai 60 à 90 minutes.

Vu que je l’ai vu cité auparavant, Innovation est une perle rare. Il y a moins de contrôle que dans les autres jeux: un débutant peut gagner si les astres sont alignés contre un expert, mais ça reste marginal, contrairement à Star Realms 20 à 40 minutes le temps de connaître les 114 cartes.

Je n’ai pas trop aimé Radlands que j’ai rapidement revendu. Shards of Infinity m’a fait pensé à Star Realms sur les quelques parties de l’application.

Pagan, pas joué.

Tous les jeux cités hormis Radlands existent au format numérique (BGA, application ou web).

J’ajoute une pièce pour Summoner Wars Second Edition.

Il est jouable gratuitement en ligne :

2 « J'aime »

Ou en jeu approchant un peu de Summoners Wars, il y a aussi AracKhan Wars, auquel je n’ai vraiment pas assez joué. Le peu que j’ai joué j’ai adoré, mais personne pour jouer avec moi… :cry:
C’est un affrontement en 1v1, avec du placement de cartes sur un plateau. 4 factions, on part avec des decks pré-construits, et possibilité de les modifier ensuite.
Je le trouve très accessible, très dynamique, mais je ne peux rien dire sur la profondeur/rejouabilité, je n’y ai pas assez joué… Les parties sont plus courtes que Summoners Wars je crois.

Summoners Wars 2 édition en VF.

L’évidence même.

1 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer cette suggestion. Il n’a pas fait énormément de bruit, mais il est excellent. Par rapport à d’autres jeux de cartes d’affrontement, on a ici une gestion du timing beaucoup plus présente. Il ne suffit pas de jouer la bonne carte, il faut la jouer au bon moment.

Dans la même gamme mais dans les jeux récents, j’ai adoré Compile. Il a d’ailleurs plusieurs points communs avec le précédent, puisqu’ici aussi on se bat pour le contrôle de “bornes” (ici des protocoles) à grand coup d’effets de cartes. On déplace, on retourne, on réactive à tour de bras. On est typiquement dans un jeu de combo, avec une grande rejouabilité vu le nombre de protocoles dans la petite boite du jeu.

Dans une catégorie qui mêle cartes et contrôle de territoire, Ironwood est également très bon. Une asymétrie des deux factions très marquées, ici aussi une gestion du timing très présente. Et une édition superbe.

Tu as l’air d’apprécier les jeux à combos. Gosu X en est.
J’avais créé un topic dessus.

Annoncer Summoner Wars second edition comme un jeu jouable gratuitement sur le site approprié, ça me semble un peu (indépendamment des grandes qualités de ce jeu) survendre le site concerné. Sauf erreur de ma part, on peut essayer gratuitement et pour le reste, on paye environ 3 euros par mois.

Petit partage d’expérience…

Shards of Infinity est bien, mais après 100 parties, j’en ai eu assez et je l’ai revendu.

Je préfère Mindbug (50+ parties) à Radlands (15 parties), surtout parce que je trouve ce dernier fort long, même si les mécanismes sont bien (j’avais d’ailleurs aussi trouvé Netrunner trop long).

J’ai joué à Gosu (la première version) 20 fois, c’était sympa, mais ça m’avait suffi. Pas joué à Gosu X (les illustrations m’attirent moins que celles de Gosu, j’aime bien les gobelins).

Starfighter (puisqu’il a été cité, probablement disponible uniquement en occasion) est original, mais trop casse-tête à mon gout.

Et dans d’autres genres, il y a aussi Zenith (tir à la corde) qui est effectivement un bon jeu (avec la possibilité de jouer 2 contre 2 en plus), et Res Arcana aussi (un peu plus calculateur peut-être, c’est une course où il faut trouver la combo parmi les 8 cartes de ton deck pour gagner).

Beaucoup évoque Res Arcana, Est il mieux que Res Racana Duel?

Res Arcana Duel est fait pour jouer à deux uniquement, c’est une petite boite. Res Arcana a plus de cartes (et permet de jouer à 3-4, mais je ne recommande pas), il y a aussi un peu plus d’interaction avec les dragons. Le premier peut aussi servir d’extension au second. Je n’ai pas trouvé que l’un était mieux que l’autre, c’est dans la même veine, c’est-à-dire excellent pour moi.

Lors de la création d’un compte PlaidHatGames, une faction aléatoire est offerte et elle permet de jouer gratuitement en ligne contre d’autres joueurs.

Si le jeu plaît, les autres factions peuvent être achetées à l’unité (3,95$/faction) ou bien on peut accéder à l’ensemble des factions par un abonnement mensuel (2,95$/mois).

Aussi, les games privées en ligne permettent à un joueur d’accéder gratuitement à toutes les factions possédées par l’adversaire.

C’est le même jeu, l’une des boîtes est juste plus fournie que l’autre qui est prévue pour être une porte d’entrée à moindre coût (et avec moins de rejouabilité car moins de combinaisons possibles).

J’ai joué énormément à 2 à Res Arcana (avec la boîte de base puis avec ses extensions). C’est un jeu excellent mais malgré sa thématique fantasy, je ne considère pas que ce soit un jeu d’affrontement, c’est un jeu de gestion de ressources. Dans le genre, je le mets dans le haut du panier, mais niveau interaction, ça ressemblera plus à RFTG qu’à Netrunnner ou Star Realms.

1 « J'aime »

Comme sur ton autre poste, j’adore Netrunner et Race for the Galaxy.
Et Mindbug a été pour moi un véritable coup de foudre, il est bien plus stratégique que ce qu’il peut sembler, surtout avec les deux premières extensions. Le jeu de base n’est pas exempt de défauts mais avec tout ce qui est sorti, c’est pour moi une véritable merveille. Rapide, nerveux, tactique et stratégique, bref, une vraie bombe.

Toi tu valides mais avec les extensions c’est bien ça. Quitte à faire chauffer la CB…

Comme au-dessus : Res Arcana, c’est vraiment une course de gestion de ressource chacun dans son coin. Quasi zéro interaction sur la version duo, un poil d’embêtement avec les dragons du jeu de base.

Faut un peu regarder ce que fait l’autre, mais ça reste de la popote bouibouitage de ressources.

Mindbug, je le préfère dans un premier temps sans extensions (ou alors juste la mini extension “nouveaux serviteurs” qui complète bien la boîte de base). Parce que dès qu’on ajoute un tas de cartes, ça dilue un peu…

Je prendrais mes extensions dans un second temps (je préfère celle avec les évolutions que la Fruit machin truc, d’ailleurs), mais après avoir vérifié sur une dizaine de partie si on accroche au jeu de base.
Rappel : sur une partie, chaque joueur joue avec 10 cartes, il y a le temps avant de faire le tour des combinaisons et possibilités.

Pour Res Arcana, cette absence d’intéraction est certaine? :thinking:
Je veux dire en excluant les cartes dragons et toutes celles similaire, Il n’y a pas moyen de bien ennuyer son adversaire?
Genre prendre le lieux de puissance avant, le monument qu’il convoitait avant?
En lui prenant un parchemin au moment clé? en lui prenant la carte ressource x?

J’ai le jeu mais pas beaucoup de pratique. J’ai l’impression que effectivement c’est le cas mais je voudrais un confirmateur, ou un contradicteur! :grin:

J’entend souvent le manque d’interaction de certains jeux mais parfois c’est pas réellement le cas. :man_shrugging:

1 « J'aime »

On doit surveiller l’autre pour l’enrayer au moment opportun. Après, les dragons juste avec la boîte de base, je trouve ça pas ouf à moins d’avoir vraiment toutes les combos qu’il faut.

Sinon, pour une époque où on dit que supposément les gens veulent des jeux gentils sans interaction, je trouve que cette année on a eu un sacré petit paquet de jeux de bagarre !

C’est vrai mais cette période de jeu à 2 amène des jeux de pif paf, j’imagine.
Après jouer à 2 c’est un pis-aller. :upside_down_face:

Il y a toute l’interaction que tu cites, c’est 100% vrai, mais elle vient avec l’expérience et même alors, ça n’en fait pas un jeu d’affrontement. Même les dragons, c’est un prétexte pour forcer l’adversaire à faire gaffe et sous utiliser ses ressources, on n’attaque pas vraiment avec. J’adore ce jeu, mais si j’ai envie de jouer à la bagarre, ce n’est pas Res Arcana que je sors ! :blush:

1 « J'aime »

@oliviersourcier :

• Mindbug : même si on n’a pas la profondeur d’ un RFTG, c’est vraiment du concentré ludique pour moi : 15/20 minutes de jeu où on va redécouvrir des synergies, des forces, des faiblesses, où on va se dire que tout est foutu jusqu’à voir un plan pour se sauver les miches, où on tremble de se faire mindbuger au mauvais moment (le twist du jeu : 2 fois dans la partie on peut jouer à la place de notre adversaire la carte qu’il vient de jouer, c’est tout bête mais ça change tout) et où on essaye d’appâter l’autre dans l’espoir qu’il mindbugue ce que l’on voudrait qu’il mindbugue, etc… On a bien une soixantaine de parties uniquement du jeu de base avec mon fils et j’ai encore découvert une nouvelle synergie aujourd’hui (j’ai mindbuguer un Pilleur de Tombe qui m’a fait jouer un Dracompost de la défausse de mon fils qui m’a fait jouer une Abeille Tueuse de ma défausse et fait perdre son dernier PV à mon fils…^^). Comme ça a été dit par mes camarades plus haut, c’est un jeu plus riche qu’il ne peut paraître au 1er abord qui tiens vraiment sur la durée je trouve, c’est vraiment super bien fichu, en tout cas on est bien fan par chez nous.

• Tomorrow ressort de temps en temps à la maison, ça se joue vite aussi, le jeu du chat et de la souris est rigolo, il y a un peu de bluff et de l’immersion mais on tourne quand même assez vite en rond, ça manque de variété d’effets à mon goûts (et j’ai l’un des 2 pack de cartes promo) , c’est sympa pour une partie de temps à autre mais on est très loin de la richesse condensée de Mindbug pour moi.

• Res Arcana : ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, il y a eu une époque où j’enchaînais les parties sur BGA, c’est Tom Lehmann, l’auteur de RFTG qui est aux manettes et je trouve ça très très bien aussi. L’interaction n’est pas frontale mais il y en a déjà rien qu’au début si on drafte ses 8 cartes (ce qui est la version officielle que je conseillerai une fois qu’on connaît déjà un peu le jeu), puis le long du jeu où on va se concurrencer sur les monuments, sur les lieux de pouvoirs et sur l’objet magique que l’on va choisir sachant qu’il y a un jeu sur le tempo pour récupérer l’objet magique qui nous intéresse où ne pas laisser un objet magique à notre adversaire et sachant aussi que c’est une course, si t’as préparé un gros coup mais que ton adversaire a atteint la barre des 10 points avant ben c’est perdu… Il y a quelques effets “pan dans tes dents” avec les dragons que j’ai longtemps considéré comme négligeables mais tout dépend du contexte, je me rappelle d’une partie ou mon adversaire avait une tripotée de dragons pas chers (grâce à des cartes qui offraient des réductions de coûts) avec lesquels il m’a vraiment trop ralenti… En fait ce que je trouve excellent dans ce jeu c’est la richesse des synergies possibles où chaque carte peut être la pièce d’un puzzle assez différent suivant les parties et tout cela avec seulement 8 cartes chacun ! (Piochées dans un paquet de 40). Le petit défaut à mon sens c’est qu’il est parfois plus rentable de jouer encore et encore le même combo une fois que celui ci est mis en place. Mais si tu aimes cet auteur je t’invite à au moins l’essayer sur BGA. C’est aussi un chouette “concentré ludique” je trouve qui se joue en 30 minutes avec en plus de très belles illustrations de Julien Delval.

Bonne recherche à toi !

2 « J'aime »