Jeu d affrontement a deux

Comme sur ton autre poste, j’adore Netrunner et Race for the Galaxy.
Et Mindbug a été pour moi un véritable coup de foudre, il est bien plus stratégique que ce qu’il peut sembler, surtout avec les deux premières extensions. Le jeu de base n’est pas exempt de défauts mais avec tout ce qui est sorti, c’est pour moi une véritable merveille. Rapide, nerveux, tactique et stratégique, bref, une vraie bombe.

Toi tu valides mais avec les extensions c’est bien ça. Quitte à faire chauffer la CB…

Comme au-dessus : Res Arcana, c’est vraiment une course de gestion de ressource chacun dans son coin. Quasi zéro interaction sur la version duo, un poil d’embêtement avec les dragons du jeu de base.

Faut un peu regarder ce que fait l’autre, mais ça reste de la popote bouibouitage de ressources.

Mindbug, je le préfère dans un premier temps sans extensions (ou alors juste la mini extension “nouveaux serviteurs” qui complète bien la boîte de base). Parce que dès qu’on ajoute un tas de cartes, ça dilue un peu…

Je prendrais mes extensions dans un second temps (je préfère celle avec les évolutions que la Fruit machin truc, d’ailleurs), mais après avoir vérifié sur une dizaine de partie si on accroche au jeu de base.
Rappel : sur une partie, chaque joueur joue avec 10 cartes, il y a le temps avant de faire le tour des combinaisons et possibilités.

Pour Res Arcana, cette absence d’intéraction est certaine? :thinking:
Je veux dire en excluant les cartes dragons et toutes celles similaire, Il n’y a pas moyen de bien ennuyer son adversaire?
Genre prendre le lieux de puissance avant, le monument qu’il convoitait avant?
En lui prenant un parchemin au moment clé? en lui prenant la carte ressource x?

J’ai le jeu mais pas beaucoup de pratique. J’ai l’impression que effectivement c’est le cas mais je voudrais un confirmateur, ou un contradicteur! :grin:

J’entend souvent le manque d’interaction de certains jeux mais parfois c’est pas réellement le cas. :man_shrugging:

1 « J'aime »

On doit surveiller l’autre pour l’enrayer au moment opportun. Après, les dragons juste avec la boîte de base, je trouve ça pas ouf à moins d’avoir vraiment toutes les combos qu’il faut.

Sinon, pour une époque où on dit que supposément les gens veulent des jeux gentils sans interaction, je trouve que cette année on a eu un sacré petit paquet de jeux de bagarre !

C’est vrai mais cette période de jeu à 2 amène des jeux de pif paf, j’imagine.
Après jouer à 2 c’est un pis-aller. :upside_down_face:

Il y a toute l’interaction que tu cites, c’est 100% vrai, mais elle vient avec l’expérience et même alors, ça n’en fait pas un jeu d’affrontement. Même les dragons, c’est un prétexte pour forcer l’adversaire à faire gaffe et sous utiliser ses ressources, on n’attaque pas vraiment avec. J’adore ce jeu, mais si j’ai envie de jouer à la bagarre, ce n’est pas Res Arcana que je sors ! :blush:

1 « J'aime »

@oliviersourcier :

• Mindbug : même si on n’a pas la profondeur d’ un RFTG, c’est vraiment du concentré ludique pour moi : 15/20 minutes de jeu où on va redécouvrir des synergies, des forces, des faiblesses, où on va se dire que tout est foutu jusqu’à voir un plan pour se sauver les miches, où on tremble de se faire mindbuger au mauvais moment (le twist du jeu : 2 fois dans la partie on peut jouer à la place de notre adversaire la carte qu’il vient de jouer, c’est tout bête mais ça change tout) et où on essaye d’appâter l’autre dans l’espoir qu’il mindbugue ce que l’on voudrait qu’il mindbugue, etc… On a bien une soixantaine de parties uniquement du jeu de base avec mon fils et j’ai encore découvert une nouvelle synergie aujourd’hui (j’ai mindbuguer un Pilleur de Tombe qui m’a fait jouer un Dracompost de la défausse de mon fils qui m’a fait jouer une Abeille Tueuse de ma défausse et fait perdre son dernier PV à mon fils…^^). Comme ça a été dit par mes camarades plus haut, c’est un jeu plus riche qu’il ne peut paraître au 1er abord qui tiens vraiment sur la durée je trouve, c’est vraiment super bien fichu, en tout cas on est bien fan par chez nous.

• Tomorrow ressort de temps en temps à la maison, ça se joue vite aussi, le jeu du chat et de la souris est rigolo, il y a un peu de bluff et de l’immersion mais on tourne quand même assez vite en rond, ça manque de variété d’effets à mon goûts (et j’ai l’un des 2 pack de cartes promo) , c’est sympa pour une partie de temps à autre mais on est très loin de la richesse condensée de Mindbug pour moi.

• Res Arcana : ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, il y a eu une époque où j’enchaînais les parties sur BGA, c’est Tom Lehmann, l’auteur de RFTG qui est aux manettes et je trouve ça très très bien aussi. L’interaction n’est pas frontale mais il y en a déjà rien qu’au début si on drafte ses 8 cartes (ce qui est la version officielle que je conseillerai une fois qu’on connaît déjà un peu le jeu), puis le long du jeu où on va se concurrencer sur les monuments, sur les lieux de pouvoirs et sur l’objet magique que l’on va choisir sachant qu’il y a un jeu sur le tempo pour récupérer l’objet magique qui nous intéresse où ne pas laisser un objet magique à notre adversaire et sachant aussi que c’est une course, si t’as préparé un gros coup mais que ton adversaire a atteint la barre des 10 points avant ben c’est perdu… Il y a quelques effets “pan dans tes dents” avec les dragons que j’ai longtemps considéré comme négligeables mais tout dépend du contexte, je me rappelle d’une partie ou mon adversaire avait une tripotée de dragons pas chers (grâce à des cartes qui offraient des réductions de coûts) avec lesquels il m’a vraiment trop ralenti… En fait ce que je trouve excellent dans ce jeu c’est la richesse des synergies possibles où chaque carte peut être la pièce d’un puzzle assez différent suivant les parties et tout cela avec seulement 8 cartes chacun ! (Piochées dans un paquet de 40). Le petit défaut à mon sens c’est qu’il est parfois plus rentable de jouer encore et encore le même combo une fois que celui ci est mis en place. Mais si tu aimes cet auteur je t’invite à au moins l’essayer sur BGA. C’est aussi un chouette “concentré ludique” je trouve qui se joue en 30 minutes avec en plus de très belles illustrations de Julien Delval.

Bonne recherche à toi !

2 « J'aime »

J ai fait mon choix.

J ai commandé mindbug et compilepour jouer contre ma femme.

J ai acheté agent avenue pour jouer contre ma fille

J ai acheté Dune insurrectionpour un jeu un peu plus complexe

Mes prochains achats seront gosu x ou shards of infinity

Merci pour tt vos conseils

3 « J'aime »

Oui Radland est excellent. Il faut le jouer agressif en prenant des risques. Certains joueurs jouent en essayant d etayer son tableau. Cest une erreur… tu as tendance a perdre en faisant ca. Et si les 2 joueurs jouent comme ca les parties peuvent trainer. Le jeu nest pas long quand on a compris cela.

Cest pareil pour Res Arcana. Les débutants ont tendance a se faire exploser par chez moi car ils veulent mettre en jeu toutes leurs cartes et leur jeu traine en longueur. Cest une erreur. La derniere que jai gagné javais mis seulement 3 artefact en jeu. Les autre servaient pour les ressources. Le debutant avait de memoire que 3 pts en fin de partie

Ce sera shards of infinity et on ne discute pas. :wink:

Des echanges je suis plus tenté par Gosu X et Ironwood

Pour Tomorrow je suis plutôt de l’avis du Pigeon.
Vu le nombre de cartes c’est du calibre de la gamme des buttonshie. Et pour cela il est d’un niveau largement au dessus de ceux qui sont sorti chez Matagot pour moi

Ironwood, c’est un bon jeu d’affrontement en duel, pas de souci. De ma mince expérience, quelques parties avec un camp puis l’autre, ce n’est toutefois pas si asymétrique qu’on pourrait l’imaginer initialement. Je ne veux toutefois pas trop donner d’indices qui pourraient “appauvrir” le déroulement de vos futures parties…

Pour moi, on dirait, d’une certaine façon un plateau de jeu d’échecs sur lequel l’un a des fous sur cases blanches, l’autre des fous sur cases noires. C’est bien excitant en thérorie sur papier. Mais finalement, ces fous se battent sur cases ortogonales à distance 1. Voilà qui relativise quand même un peu les choses…

Ensuite, on avait commencé nos premières parties en comprenant assez vite que les hommes de bois doivent se disperser sur le plateau, pour brouiller les pistes et ne pas toujours trop se prendre la foudre par les hommes de fer, plus groupés. Là encore, asymétrie. Mais avec le temps, on se rend compte que les totems ne peuvent être dévoilés que sur des cases non contrôlées par les hommes de fer. Et donc, ce dispersement devient aussi un peu la voie recherchée par les hommes de fer, ce qui (là encore, décidément) relativise l’asymétrie initialement supputée.

Pour terminer, et je sais que cela va moins vous concerner, je me suis penché sur les variantes solo (bois et fer, donc deux variantes disctinctes). J’aime un peu moins ce type de variantes où on a des sortes d’arbres décisionnaires du style : machin bouge, il regarde si un totem est de sortie, ensuite les cases les plus occupées, ensuite, ces forces en présence, selon que la condition X est remplie, le déplacement de Y se fera vers Z. J’exagère à peine, ça réduit mon temps effectif de jeu, ça rend chaque action moins fluide qu’espéré.

Je me rends compte que je ne vends pas bien ce jeu. Alors je me répète un bon coup. Je l’apprécie, il a ses atouts (une asymétrie malgré tout), un vrai bel affrontement de styles et la gestion des cartes que je trouve bien mise en oeuvre. Bon jeu !

Je ne l’avais pas trouvé très lisible au premier abord. On s’y fait ?

Je trouve, oui. Il faut surtout garder à l’esprit le but (utlime) de son propre camp, et de celui adverse. Ne pas trop s’éparpiller dans les priorités ni s’éterniser dans de “vains” combats.

Sinon en jeux « anciens «

1960 Kennedy Nixon
Twilight Struggle

Ils ont fait leur preuve et fonctionnent très bien

1 « J'aime »

Oui mais c’est d’un autre calibre je trouve. Surtout si tu comptes la mise en place

Pas pire que Pagan

Oui Pagan je ne l’aurais pas mentionné je pense.
Mais au moins il se penche dessus il pourra peut-être etre tenté.
1960 est difficilement trouvable je crois