Modeste et Génial dit:[Hors sujet: on] -ces gens ( ce qui demandent conseil) fréquentent les boutiques en dur. -les vendeurs de ces boutiques font leur job. [Hors sujet: off]
[HS: on] Bé non, les pauvres gens ne trouvent plus ni de boutiques ni de vendeurs, l'édition participative les a tous bouffés. [HS: off]
Je plussoie encore une fois Un monde sans fin et aussi Les Piliers de la Terre
Je comprends bien vos avis, mais si je prends mon cas perso j’ai découvert pas mal de jeux, ici, par rebonds. Cité une fois, deux fois, paf je creuse le jeu (ce que je vais faire pour Sylla par exemple).
Alors oui, vous les anciens, vous avez l’impression de rabâcher, moi même maintenant je me dis “encore un topic d’aide au choix…”, mais j’y trouve toujours des infos.
Et côté vendeurs, ils ont tendance à ne proposer que ce qu’ils ont en rayon, ce qui peut fausser, disons orienter, le conseil.
La foudre tombe sur toi, l’inconnu, comme ç’aurait pu tomber sur un autre… Problème de timing. Faut pas s’en formaliser. Sorte de rite initiatique, comme chez les pompiers, toussa… D’autant que les suggestions éclairées postées ici sont toutes bonnes à prendre.
Modeste et Génial dit:C'est à ce demander si: -ces gens ( ceux qui demandent conseil) fréquentent les boutiques en dur.
Je préfère quelqu'un qui demande conseil sur le net et qui commande sur le net plutôt que quelqu'un qui demande conseil en boutique et qui commande sur le net.
biskuit dit:La foudre tombe sur toi, l'inconnu, comme ç'aurait pu tomber sur un autre... Problème de timing. Faut pas s'en formaliser. Sorte de rite initiatique, comme chez les pompiers, toussa... D'autant que les suggestions éclairées postées ici sont toutes bonnes à prendre.
bah je ne me formalise pas plus que ca. C'est une constante sur tous les forums (et ca quel qu'en soit le sujet). Il y en a toujours un qui se plaint de le redondance des sujets et qui plutôt que de ne pas les lire se permet l'incorrection de se genre de post.
Modeste et Génial dit:C'est à ce demander si: -ces gens ( ceux qui demandent conseil) fréquentent les boutiques en dur.
Je préfère quelqu'un qui demande conseil sur le net et qui commande sur le net plutôt que quelqu'un qui demande conseil en boutique et qui commande sur le net.
C'est bô !
@ Arnoarno : Bonnes recherches, tu as de quoi faire chauffer gougueule !
biskuit dit:La foudre tombe sur toi, l'inconnu, comme ç'aurait pu tomber sur un autre... Problème de timing. Faut pas s'en formaliser. Sorte de rite initiatique, comme chez les pompiers, toussa... D'autant que les suggestions éclairées postées ici sont toutes bonnes à prendre.
bah je ne me formalise pas plus que ca. C'est une constante sur tous les forums (et ca quel qu'en soit le sujet). Il y en a toujours un qui se plaint de le redondance des sujets et qui plutôt que de ne pas les lire se permet l'incorrection de se genre de post.
Ne le prends pas que pour toi surtout. Mais force est de constater qu'il y a beaucoup de topics de ce genre en ce moment.
Je ne saurais trop conseiller de faire un tour sur la ludo idéal de Monsieur Faidutti ou sur le Ludobests de TT, ou dans la section recherche du forum, ou sur jedisjeux... En le demandant par le biais d'un topic, tu vas avoir une ribambelle de noms de jeux sans pour autant être vraiment certain qu'ils sont fait pour toi car les posts ne sont pas toujours argumentés...
Mais l'un n’empêche pas l'autre. Mes achats compulsifs sont effectués en boutique, mes achats plus réfléchis sur le net. Quant aux conseils, je n'en demande que pour des jeux pour mon neveu de 6 ans auprès de mon revendeur.
Ne le prends pas que pour toi surtout. Mais force est de constater qu'il y a beaucoup de topics de ce genre en ce moment. Je ne saurais trop conseiller de faire un tour sur la ludo idéal de Monsieur Faidutti ou sur le Ludobests de TT, ou dans la section recherche du forum, ou sur jedisjeux... En le demandant par le biais d'un topic, tu vas avoir une ribambelle de noms de jeux sans pour autant être vraiment certain qu'ils sont fait pour toi car les posts ne sont pas toujours argumentés...
C'est pas faux. D'un autre côté, j'ai déjà fait ce genre de post et recherché les réponses aux autres, mais l'intérêt d'en avoir périodiquement pourrait justement être des propositions de jeux qui sont encore trouvable... Or, sur les autres sites cités, ou dans les fins fonds du forum, il y a beaucoup de jeux anciens qu'on ne peut plus trouver... Maintenant, moi ce que je trouve dommage, c'est effectivement le mono critère qui est parfois demandé... et qui appelle des propositions par dizaine...
Je vois aussi pas mal de sujet du type “je cherche un jeu qui…”. Soit j’ai pas envie de lire ou d’aider et je zappe le sujet, c’est souvent le cas, Soit ça me fait plaisir de répondre ou de donner mon conseil et je le fais.
Il existe des tonnes de sujets sur ce forum et je suis bien loin de pouvoir tout lire. Les sujets sur les demandes de conseil sont qu’une toute petite partie de ce que je zappe. Dispersés dans le volume, ils me dérangent pas plus que ça.
Je m’incruste et en rajoute une couche : je suis dans le même cas de figure de “recherche de jeu de gestion moyen” et je trouve ce post très pertinent. Je n’ai pas su trouver ni sur gogole, ni sur TricTrac, de sujet portant sur CE sujet précis, qui devrait intéresser d’autres personnes encore.
Cela dit, je cherche donc un jeu de gestion “moyen”, accessible de part ses règles à des non-joueurs ou “joueurs légers” (belle-maman qui adore le scrabble et la belote, les amis qui essayé Time’s up et Dixit et qui ont bien aimé …) qui seront suffisamment motivés pour attaquer quelque chose d’un poil plus costaud qu’un idiot monopoly, et qui pourra réunir à la table des personnes ayant aimé Agricola ou Caylus (moi et mon épouse).
De mon côté j’hésitais entre les piliers et l’age de pierre, j’aurais aimé également avoir un avis sur Asara : peut-on l’inclure dans cette catégorie “poids moyen” ? Ou est-ce plus léger, à classer à côté des aventuriers du rail par exemple ?
A noter que “les piliers de la terre” et “un monde sans fin” sont depuis quelques semaines en rupture un peu partout, alors que Noël arrive à grand pas.
Modeste et Génial dit:[Hors sujet: on] C'est à ce demander si: -ces gens ( ceux qui demandent conseil) fréquentent les boutiques en dur. -les vendeurs de ces boutiques font leur job.
[Hors sujet: off]
Quels sont les rôles d'un forum tel que celui-ci alors ?? L'un de ceux là est justement d'avoir une communauté sympa et éclairée qui partage ses avis ... Alors oui il y a du bon et du moins bon, du pertinent et du moins pertinent (avec effectivement des fois des messages simplement enumératifs de jeux qui plaisent ou non sans argumentaire), mais on n'est pas forcé de lire les sujets qui ne nous intéressent pas. Et comme tu te poses la question : non tout le monde n'a pas : - une boutique proche de chez soi - un vendeur compétent, disponible et avec un conseil particulièrement avisé et adapté à ton besoin..
Et oui il reste des novices en matière de JdS/JdP qui sont bien contents de trouver conseil sur TT auprès de vieux briscards. Et heureusement.
To_Onace dit:Quels sont les rôles d'un forum tel que celui-ci alors ?? L'un de ceux là est justement d'avoir une communauté sympa et éclairée qui partage ses avis ... Alors oui il y a du bon et du moins bon, du pertinent et du moins pertinent (avec effectivement des fois des messages simplement enumératifs de jeux qui plaisent ou non sans argumentaire), mais on n'est pas forcé de lire les sujets qui ne nous intéressent pas. Et comme tu te poses la question : non tout le monde n'a pas : - une boutique proche de chez soi - un vendeur compétent, disponible et avec un conseil particulièrement avisé et adapté à ton besoin.. Et oui il reste des novices en matière de JdS/JdP qui sont bien contents de trouver conseil sur TT auprès de vieux briscards. Et heureusement.
Ben je suis bien d'accord avec ça, en tout point.
Je suis aussi d'accord avec je ne sais plus qui qui pense que l'apparition régulière de ce genre de sujet permet de mettre aussi à jour les conseils. Parce que le sujet "cherche un jeu à deux" qui conseille Durch die Wüste, Atlas et Zeus ou Hellas peut être un peu dépoussiéré. En ouvrir un nouveau n'a rien de choquant.
Et j’ajouterais : en jeu de gestion (attention au terme jeu de gestion !) de format moyen pour jouer avec des occasionnels ouverts, je pense que l’Âge de Pierre est formidable.
En moyen+ (pour la grand mère ça passera pas je pense) : Olympos
Les actions sont simple et rapide donc tu ne t’ennuies pas. Et pour un joueur éclairé tu as moyen de te casser la tête pour optimiser beaucoup plus que le joueur de base.
Hop, je lis le post et plussoie les autres sur : non un tel post n’est pas inutile.
Etant dans le cas du novice il y a quelque mois, j’ai beaucoup lu des posts du genre, et même si certains donnent une liste sans argumenter, on arrive à faire le tri. Donc ça m’a bien permis de rentrer un peu dans la “connaissance”.
Comme dit plus haut: si le jeu est cité plusieurs fois (déjà ce n’est pas pour rien), je le note dans un coin, et je creuse (règles, vidéo, etc), ce qui me permet d’affiner le choix.
Maintenant je parcours le forum et si je vois un tel sujet et que je peux apporter ma petite pierre, je le fais avec plaisir.
Je me considère comme un joueur novice mais avec un petit bagage, et j’en suis actuellement à explorer les jeux moyens, notamment de gestion.
L’âge de pierre m’a beaucoup plu : facile d’accès, beau, il fait doucement chauffer le cerveau sans le faire fondre, et les dés apportent une petite touche d’adrénaline bienvenue.
Sinon Glen More me semble aussi correspondre aux critères d’un jeu moyen. La détermination de l’ordre de jeu est un peu surprenante mais pas du tout compliquée, c’est un vrai plaisir de voir son clan se développer sous ses yeux, et là encore la réflexion est bien présente sans être paralysante.