Jeu de plateau avec figurines, quel choix ?

Au final ce sont des figurines qui se poutrent la gueule.

El comandante dit:
adel10 dit:le plateau n’est la que pour se passer du mètre et de divers instrument de mesure , il n’y a aucune difference entre les 2 types de jeux

je suis plutôt sur la définition de R2 : dans le jeu de figurines, le point de référence est la figurine même, son orientation (qui influe sur l’angle de tir), sa position vis-à-vis du décor, etc. Et à 3 mm près, ça à de l’importance, pour le contact, les tirs, les effets du moral, etc. Pour le mouvement, on peut faire pivoter de 10 ou 20 ou x degrés au choix, et pas seulement de 90 ou 60. Sur un jeu de plateau, le point de référence est le plateau, sa case ou son hexo : la figurine qui est dans la case peut avoir été amenée au bord ou au milieu par son mouvement, on s’en moque, elle n’est qu’un marqueur. Tout est résolu par rapport à la case du plateau. Le jeu de figurines donne une plus grande sensation de liberté ce qui, paradoxalement, complique un peu la vie dans le jeu.

Je serais de cette avis.
EDIT : enfin je plussoie l’argumentaire plutôt

Est-ce que les figurines en carton ça compte dans les jeux de figurines ? :P

BananeDC dit:
adel10 dit:
R2 dit:Un jeu de figurines, c'est un jeu avec des figurines, mais sans plateau, où on fait le décors nous même (Helldorado, Dead walk again, Secret of the Third Reich, Battlefleet Gothic...). Les déplacements/portées se mesure en centimètres (pouces...).
La peinture desdites figurines est un pré-requis IN-DIS-PEN-SA-BLE :mrgreen:
Ces jeux sont plutôt petit format d'ailleurs, sinon on aurait plus tendance à dire "wargames" avec figurines.
Si un support pour déplacer les figurines est fourni avec le jeu, c'est un jeu de plateau, et on peut préciser, avec figurines (Descent, Guerre de l'Anneau, Space Hulk...). On se déplace alors par cases, hexagones, zones etc.
La peinture des figurines est secondaire (quoique, pour Hybrid...:wink: )

donc si je joue a warhammer sur un plateau je joue donc a un jeu de plateau

Ben nan, on joue pas à Warhammer sur un plateau avec des cases...:pouicboulet:
adel10 dit:le plateau n'est la que pour se passer du mètre et de divers instrument de mesure , il n'y a aucune difference entre les 2 types de jeux

Ben si, un plateau et des cases :pouicboulet:
adel10 dit: seul l'instrument servant a mesurer change, d'un coté un plateau ,de l'autre un mètre et on peux passer de l'un a l'autre sans problème

Ben nan :pouicboulet:

alors la tu peut tout a fait passer de l'un a l'autre sans aucun souci , par exemple passer de warhammer aux cases il suffit juste de remplacer l'unité de déplacement par un nombre de case, et inversement , tu n'as rien d'autre a changer

les case ou hex permettent juste d'accélérer la partie en évitant de mesurer chaque déplacement de chaque fig, je joue quasiment tous mes jeux de fig sur les décors héroscape , ce qui inclu , tannhauser, song for blade and heroes ,trinity batleground , mage knight , mutant chronicle , alkimy..; et a part tannhauser ou il a falut que je rajoute la portée tout fonctionne sans aucun souci avec toutes les règles sans exceptions.
adel10 dit:alors la tu peut tout a fait passer de l'un a l'autre sans aucun souci , par exemple passer de warhammer aux cases il suffit juste de remplacer l'unité de déplacement par un nombre de case, et inversement , tu n'as rien d'autre a changer
les case ou hex permettent juste d'accélérer la partie en évitant de mesurer chaque déplacement de chaque fig, je joue quasiment tous mes jeux de fig sur les décors héroscape , ce qui inclu , tannhauser, song for blade and heroes ,trinity batleground , mage knight , mutant chronicle , alkimy..; et a part tannhauser ou il a falut que je rajoute la portée tout fonctionne sans aucun souci avec toutes les règles sans exceptions.

Peut-être, mais moi ruen qu'à l'idée d'avoir un plateau avec des cases au milieu de dizaines de figurines peintes avec amuuur et des paquets d'éléments de décor, ça en jette quand même moins ! Après comme tu dis, chacun voit midi à sa porte, les cases c'est bien pratique, mais pour les jeux de plateau :mrgreen:
adel10 dit:
la belette dit:
adel10 dit:
, maintenant si tu es dans une très grand ville sait on jamais.

Quand même, dans une grande ville il a forcément des joueurs de ces jeux, le plus dur c'est d'avoir la même vision du jeu.. (optimisateur, fun...)
Après tout dépend de ta notion de grande ville :)
helldorado n'est pas sur sa fin, les joueurs ça se trouve, de toute façon faut bien donner sa chance au jeu...

et bien a orleans 200 mille habitant , si tu veux jouer a autre choses que du game workshop je te souhaite bon courage
il y'a effectivement des joueurs d'autre jeu mais " il se cache" et comme tu ne voix quasiment que des démo de warhammer and co ...

? tu vois des démos de Warhammer à Orléans ? ou ça ?

Moi, je connais la communauté de Orléans wargames et ils jouent à warhammer 40K, mais surtout à Helldorado et AT43
Et ils ne se cachent pas, ils jouent régulièrement au moins 2 fois par semaine :)
Phil Goude dit:Est-ce que les figurines en carton ça compte dans les jeux de figurines ? :P

C'est pour ça qu'on peut dire jeu de plateau (avec figurine), et non pas jeu de figurines tout court. On peut remplacer les figurines par n'importe quoi.
Pour warhammer non à cause des lignes de vue. A propos des distances, des jetons de la taille des socles suffirait mais on perd l'axe horizontal qui est pris en compte dans le système (je suppose).
Mais bon "jeux de société où on se poutre la gueule" me semble une catégorie plus juste :lol: On trouvera toujours des contre exemples sur un nom trop précis.
McQueen dit: On peut remplacer les figurines par n'importe quoi.
Pour warhammer non à cause des lignes de vue.

Pas uniquement : jouer à warhammer avec des cubes en bois n'aurait aucun sens. Un jeu de figurines tu le fais aussi et surtout pour les figurines elles-mêmes.

selon des critères, je te conseil okko et tannhauser

McQueen dit: ...Pour warhammer non à cause des lignes de vue. A propos des distances, des jetons de la taille des socles suffirait mais on perd l'axe horizontal qui est pris en compte dans le système (je suppose).
...

:lol: C'est vrai que ça n'existe pas dans des jeux de figs sur plateau...

Comme l'orientation des figs qui n'existent que lorsqu'on mesure avec un mètre... :lol: :cry:

Space Hulk et ses cases gère l’orientation je crois.

Si c’était ironique : il fallait comprendre ligne de vue à l’oeil dépendant des volumes… :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Même ça ! Tu prenais SH : avec l’extension tu as des grandes salles que tu peux encombrer. Mais surtout dans Heroscape avec arbres, élévations, autres figs, remparts etc…

Vous assenez vos visions personnelles comme des règles immuables !

Je trouve incroyable qu’un simple changement de mesure provoque autant de rejets. Qu’on mesure en inch, cm, unités inventées ou carreaux, c’est ce qu’on déplace avec qui est important. Tout ce que vous avez dit pour l’instant m’a fait rire car on retrouve tjs un élément dans un des jeux que vous ne tolérez pas comme " jeu de figs".

Je ne me vois pas dire qu’ Heroclix, Heroscape ne sont pas des jeux de figs. On peut les remplacer par des pions ??!!?? Ben dans ce cas, je ne connais pas un jeu où on mesure en cm ou inch alors où on ne peut pas remplacer des figs par des pions !
Mais alors il faudra m’expliquer comment jouer… :roll:

Il n’y a bien que dans un forum français où on va trouver 2 pages sur “comment catégoriser un jeu”. L’important n’est-il pas de jouer avec et d’y prendre du bon temps ?

Ok bien que je n’ai pas tout compris mais je plussoie la conclusion.
Je ne faisait que cité warhammer. C’était surtout pour dire que certains jeux (la plupart ?) utilisent des figurines uniquement dans un but esthétique, de réalisme visuel et commercial ; d’autres s’en servent dans un but de réalisme du système de règle. Je ne me vois pas dire non plus que BloodBowl est un jeu de figurine (en admettant qu’il n’est connu que sa première édition). C’est une simulation de sport en jeu de plateau/société point barre. Avec des fig dedans pour les versions 2 et suivantes.

Ouais ! Ce sont des jeux de société où on se poutre la gueule ! :lol:
Comme ça c’est clair !

(Est-ce Puerto Rico est un jeu de carton ou de bois ? :mrgreen: )

il y a un jeu amusant avec une seule règle de jeu
vous jouer avec des hexagone,ou avec 1 metre , 1 metre en 15 mm ou en 25 , ceci est dit en intro et après choisissez votre camp
song for hero and blade

Phil Goude dit:Est-ce que les figurines en carton ça compte dans les jeux de figurines ? :P

souvent , dans les jeux de figurines, ce qui est important est le soclage : la longueur pour les zones de contact, la profondeur pour l'impact, etc. Dans l'absolu, tu peux coller ce que tu veux dessus tant que tu sais ce que représente ton bout de carton. L'avantage est que tu peux te faire une armée et tester un système pour rien avant de te lancer dans l'achat et la peinture.

Personnellement, je ne vois le soucis d’avoir des jeux à la fois dans les jeus de plateau et les jeux de figurines.

Blood Bowl et Space Hulk font partie des deux, selon moi.

J’ai testé Warmaster avec des bouts de carton. Et même si c’est largement moins fun, moins pratique, que ça fait mal aux yeux, cela suffit pour appliquer les règles.

Pour des jeux comme Warhammer et cie, il risque d’y avoir trop d’infos à mettre sur le carton. Ce n’
est pas pour rien qu’on parle de WYSIWYG.

El comandante dit:

souvent , dans les jeux de figurines, ce qui est important est le soclage...

Seulement si l'on considère uniquement l'aspect ludique et que l'on oublie l'aspect modélisme. :)
Dans les jeux de figurines, le jeu ET les figurines sont importants. Sinon, en effet, on ne jouerait plus qu'avec des silhouettes en carton...

Important dans le système de règle mais pas toujours. Bien souvent important dans le plaisir de jeu (et visuel) uniquement. Ce qui est déjà beaucoup.

Phil Goude dit:
adel10 dit:
la belette dit:
adel10 dit:
, maintenant si tu es dans une très grand ville sait on jamais.

Quand même, dans une grande ville il a forcément des joueurs de ces jeux, le plus dur c'est d'avoir la même vision du jeu.. (optimisateur, fun...)
Après tout dépend de ta notion de grande ville :)
helldorado n'est pas sur sa fin, les joueurs ça se trouve, de toute façon faut bien donner sa chance au jeu...

et bien a orleans 200 mille habitant , si tu veux jouer a autre choses que du game workshop je te souhaite bon courage
il y'a effectivement des joueurs d'autre jeu mais " il se cache" et comme tu ne voix quasiment que des démo de warhammer and co ...

? tu vois des démos de Warhammer à Orléans ? ou ça ?
Moi, je connais la communauté de Orléans wargames et ils jouent à warhammer 40K, mais surtout à Helldorado et AT43
Et ils ne se cachent pas, ils jouent régulièrement au moins 2 fois par semaine :)

bon pour moi les jeu gw sont toujours des jeu warhammer and co ne pas prendre a la lettre donc

je n'ai jamais vu de demo de de helldorado ou at43 dans le magasin (tu noteras le quasiment ) qui propose des démo et qui est donc en quelque sorte la vitrine du jeu de figurine a Orléans .

par contre je sais qu'a l'assos de joueur il y a des joueurs de helldorado et de at43 , j'en connais même certain ,

il y a même une bande de joueur de flamme of war et de dba je les connais encore mieux

je veux juste dire que si tu veux jouer a des jeu gw pas de probleme
ensuite pour les autres jeu il faut chercher de un peu a beaucoup
et pour d'autre tu as le droit de rêver, il doit pas y avoir beaucoup de joueur d'alkimy dans une ville ou aucun magasin ne sait même que ça existe

Personnellement, les seules parties d’Helldorado que j’ai vu et que j’ai joué, c’était aux deux derniers Asmoday…

Je tombe même plus facilement sur des parties de Battle Fleet Gothic qu’Helldorado. (Et pourtant, il doit quasiment pas être répandu en France…)

Jamais vu de partie d’Alkemy ou du jeu typé Manga.

Bon en attendant, Hell Dorado est mort :

http://helldorado-forum.com/index.php?topic=3572.0

Prévisible vu que le marché de l’escarmouche est archi-saturé!