Jeudi 8 juillet, Fireball, Panique dans la Ruche !

Bon!

Ben là il faut que je mange et que je retourne au boulot, eh! oui, car il y a une vie après le jeu…

A +

ivy dit:on ne dit pas "trop" de bien, on dit qu'il est bien parce qu'il est bien, un point c'est tout.
en plus, la thématique est forte, et fonctionne parfaitement (assez rare ;)).
grand public ? moué, mais tout aussi intéressant pour les hardcore gamers, ça apporte un peu de fraîcheur et de légèreté dans ce monde de brutes, et on rigole bien :D
jesuska, pour le connaître un peu, je suis sûre que ça lui plairait ;)

ouais moi aussi chui sur

:cry: mince, décidement, j’arriverai jamais à me libérer un jeudi pour les soirées de Fireball

En plus, l’ambiance à l’air bonne, et, pas de fumeur si j’ai bien compris, donc je pourrais même venir avec Ma chère et tendre :wink:

Bon, allez, je vais réussir, je peux le faire, je finirais bien par y’aller…moi aussi je veux jouer aux abeilles, surtout que je suis fils d’apiculteur, alors ça m’intrigue doublement !!!

D’ailleurs, à tout hasard, si tu as des questions apicoles Prof Biologik, je répondrais avec plaisir :D

Corbax dit:D'ailleurs, si tu as des questions apicoles Prof Biologik, je répondrais avec plaisir :D

hihi, il connnaît tout sur les abeilles prof bio. tu lui demanderas dans quelles conditions il a appris tout ça, tu seras ptdr ! ;)
toftof dit:non en fait en y repensant, le gars a joué sa carte 5, avance, tombe sur une tornade et tourne le plateau de 5 crans. Là ça amène sa tueuse en face de ma ruche. Mais il n'avait pas le droit de la rebouger pour venir chez moi !!!! Il était chaud comme une bouillotte, emporté par l'élan et il s'est octroyé un mouvement gratuit.
J'ai gagné !!
enfin je crois...

Bon alors une petite explication s'impose...
Recituons le contexte:
:arrow: Nous sommes le Jeudi 8 juillet, nous sommes à Fireball, il est aproximativement 21h.
:arrow: toftof rentre dans sa ruche avec son dernier pollen... Manque de chance pour lui il ne finit pas ce tour-ci.. Il est à quelques cases de la victoire !!! Le suspens est à son comble... La seule solution pour qu'il ne gagne pas serait de tuer son abeille, mais malheureusement personne n'est assez pret pour le faire... Que va-t-il arriver ???
:arrow: Le prochain joueur joue, but de la maneuvre faire tourner le plateau pour amener une tueuse suffisament prèt de la ruche de toftof pour lui tuer son abeille ramenant son dernier pollen. Le joueur pose un 5 (5 etant la bonne valeur pour faire tourner le plateau) et vise un tornade. Et là manque de chance il tombe sur des ailes... Il rejoue donc en posant à nouveau un 5... Et là bingo une tornade... Le plateau tourne donc...
:arrow: C'est ensuite à moi de jouer, ma tueuse se retrouve proche de l'entrée et je joue un 6, je suis déterminer à tuer l'abeille porteuse de pollen !!! En chemin on me fait remarquer que je peux tuer sa reine... Ce que je m'empresse donc de faire
:arrow: Fin de partie pour toftof
...
Le jeu continue
...
Et JE finis par tuer 6 abeilles

Donc en fait:
J'ai gagné !!

PS: Sans rancune toftof... La revenche au boomerang ??? Je pratique aussi !!!

cassbeck ??? tu étais là hier ??? :shock:

ivy dit:
Corbax dit:D'ailleurs, si tu as des questions apicoles Prof Biologik, je répondrais avec plaisir :D

hihi, il connnaît tout sur les abeilles prof bio. tu lui demanderas dans quelles conditions il a appris tout ça, tu seras ptdr ! ;)

Bon ben là :? , je suis Triplement intrigué... :lol:
picky dit:Je pense avoir remporté le prix du plus gros tueur d'abeilles de la soirée non ?? :-)

C'est lui ! C'est lui ! Il est revenu ! WAAAAAAAAAAAAA (bruit de planches clouées à l'entrée de la ruche : "bon, les copines, on sort plus, on se bouffe entre nous, c'est moins violent"

Tornades et autres avanies mises à part, je confirme, c'était rigolo...

Même si, en y repensant, je pense que ce qui m'aura fait bizarre est la différence entre le nombre d'abeille présentes dans les ruches et celles qui bourdonnent effectivement dans le champ...

Alors que l'on aurait imaginé plein d'abeilles au centre du plateau, leur nombre est limité par :

-Le fait de devoir rapporter le pollen à la ruche, logique, mais du coup on ne fait plus voleter qu'une abeille, aller et retour, sauf tornades (noooooon, pas les tornades ! )... Pourquoi ne pas imaginer que l'on puisse partager les points de mouvements octroyés par les cartes entres plusieurs abeilles, et ainsi révéler plus de tites cases par tour ? Autre avantage, des ouvrières en essaim pourraient se protéger mutuellement des guèrrières, qui vident tout de même un peu vite le plateau lorsqu'elles sont de sortie (personne ne peut y échapper, quasi tout le champ est accessible d'un bon 6)

-Ou alors, pourquoi les abeilles ne pourraient elles pas se faire passer les pollens entre elles, pour éviter là encore les allées et retour ?

-Les guerrières, ne serait il pas intéressant d'essayer de les rendre moins violentes, par exemple, elles ne tueraient plus les ouvrières, valant un comme elles, mais leur feraient perdre leur pollen, qui resterait alors sur le plateau accessible à tous, pour éviter qu'un joueur ne gagne sans sortir une ouvrière (suivez mon regard :wink: ... ), une guerrière seule sur le plateau ne le viderait plus, tout en restant une menace, et tuer des abeilles resterait possible, mais nécessiterait d'y employer au moins deux pions...

Voilà, en vrac, le résultat de mes cogitations, dont j'imagine que nombre d'entre elles ont déjà été pensées-testées-éliminées par l'auteur lui même mais bon, comme on nous a dit que tout avis ne serait pas le malvenu ...
ivy dit:cassbeck ????? tu étais là hier ????????????? :shock:

Hé bah oui !!!
Au sous sol en rentrant juste à gauche !!!

Tu n'as pas reconnu mon avatar ??? :lol:
Anonymous dit:
ivy dit:cassbeck ????? tu étais là hier ????????????? :shock:

Hé bah oui !!!
Au sous sol en rentrant juste à gauche !!!
Tu n'as pas reconnu mon avatar ??? :lol:

Oups !!! Pas loggé !!!

Tout le monde avait compris que ce message venait de moi bien sûr
picky dit:Je pense avoir remporté le prix du plus gros tueur d'abeilles de la soirée non ?? :-)

J'en ai tué: 6 (pour la vitoire)
et 4 d'un autre couleur
et encore 4 pour une autre

Donc 14, si on compte la reine de toftof ça fait 15...
CassBeck dit:

J'en ai tué: 6 (pour la vitoire)
et 4 d'un autre couleur
et encore 4 pour une autre
Donc 14, si on compte la reine de toftof ça fait 15...

Aie, une de moins car on a décidé durant cette partie que le fait de tuer la reine était aussi un objectif donc je me suis arrété avant !!

snif ...

Bon, sinon, revenons en au jeu. Je vais faire moi aussi la liste des ptits trucs que j’ai remarqué au cours de ces 3 parties (2 hier soir et une au piknik du clube avec la version précédente).

Déjà, les quelques améliorations comme le nouvel objectif et les cartes apportent beaucoup au jeu. C’est bien plus rapide que le dé et on peut essayer d’être un peu stratégique tout de même.

Par contre, pour la pioche, ça été dit, le prof bio le sait aussi mais je le redis pour ceux qui n’ont pas joué comme ça. Je disais donc, pour la pioche, c’est mieux de poser une carte et d’en reprendre une aussitôt plutôt que d’épuiser ses 3 cartes.

Pour les déplacements, c’est vrai que un 6 permet de faire tout le plateau d’un coup et on ne peut bouger qu’une seule abeille à la fois. Plutôt que de répartir les points de déplacements sur plusieurs abeilles (ce qui à mon avis compliquerait un peu tout car si on commence à bouger 6 abeilles à chaque tour, on va vite retourner tout le plateau et trouver en trés peu de temps les 3 pollens). Donc une solution à tout ça (je sais, avec ces parenthèses, je me perds un peu dans mes phrases, mais c’est à vous de faire des efforts pour me relire :) ), une solution pourrait être de faire des cartes du style “3+3” qui signifie qu’on peut bouger 2 abeilles de 3 (forcément différente) et des cartes avec un seul déplacement. Ainsi, on peut réduire le nombre de déplacements pour une seule abeille et améliorer les déplacements en essaims.

Et pour les tueuses, j’ai remarqué aussi hier que c’était un peu facile de nettoyer le plateau. Je me suis effectivement contenté de ne sortir que les trois tueuses de la ruche et ça a été un massacre. Cependant, si on peut améliorer le déplacement d’essaims avec la méthode précédente, c ptete pas utilie de réduire la force d’une tueuse. Comme quoi, il faut encore faire des tests !!

Prof biologique, bientôt, Paris n’aura plus de secret pour vous à force de venir faire tester :-)

au temps pour moi cass bek.
toutes mes excuses.

je détesterai le hasard pour toujours.

oué, pour chne, je ne suis pas tout à fait d’accord, ma première partie, j’avais au moins 5 ou 6 butineuses sur le plateau, avant que les mecs se liguent conre moi.

pour les tueuses et déplacements multiples… imaginez, vous avez au moins deux tueuses, vous avez la cartes six, deux déplacements de 3, et boum, vous dégommez deux abeilles, c’est un peu… radical quoi, sanglant, violent… je sais pas moi… j’interprête ça comme une gentille fille : le but du jeu est avant tout d’aller butiner et de rapporter le pollen dans la ruche ;)

toftof dit:non en fait en y repensant, le gars a joué sa carte 5, avance, tombe sur une tornade et tourne le plateau de 5 crans. Là ça amène sa tueuse en face de ma ruche. Mais il n'avait pas le droit de la rebouger pour venir chez moi !!!! Il était chaud comme une bouillotte, emporté par l'élan et il s'est octroyé un mouvement gratuit.
J'ai gagné !!
enfin je crois...

Pas crédible ... trouve aut'chose :wink: :D

déjà fait.

je déteste le hasard.
J’ai pas perdu, c’est le hasard qui m’a fait perdre en se déchaînant.

c’est pas juste. Normal c’est du hasard.

toftof dit:déjà fait.
je déteste le hasard.
J'ai pas perdu, c'est le hasard qui m'a fait perdre en se déchaînant.
c'est pas juste. Normal c'est du hasard.

une tornade de hasard qui s'est déchainée si j'ai bien compris ... :D :D :D
ivy dit:pour les tueuses et déplacements multiples... imaginez, vous avez au moins deux tueuses, vous avez la cartes six, deux déplacements de 3, et boum, vous dégommez deux abeilles, c'est un peu... radical quoi, sanglant, violent... je sais pas moi... j'interprête ça comme une gentille fille : le but du jeu est avant tout d'aller butiner et de rapporter le pollen dans la ruche ;)

Oui d'accord avec Ivy, je pense que même si ça peut stratégiquement être intéressant il vaut mieux éviter les Déplacements multiples.
Un autre inconviniént des déplacements multiples est le temps passé par un joueur à réfléchir ces déplacement... Notre première partie à quand même durée un peu plus de 1h30... Et si la cible est le grand public je pense qu'il faudrait q'une partie dure maxi 1h.

Heu sinon, j'en ai déjà parlé sur place :
:arrow: je trouve qu'il y a quand même beaucoup trop d'abeilles !!! Il me semble qu supprimer 1 tueuse et 2 ou 3 butineuses serait pas mal...
:arrow: Ainsi que de raccourcir un peu la ruche, moins de cases à fanchir avant l'entrée/sortie donerai plus de dynamisme dans le jeu. On pourra agrandir les alvéoles de la ruche comme ça... C'est le bordel pour faire ces déplacements dans la ruche.
:arrow: Une autre idée serai de n'avoir qu'une seule tueuse !!! Et lorsque celle-ci vient à mourir, laisser le choix au joueur de remplacer une butineuse par une tueuse
:arrow: Pour la fin de partie on a au choix: Tuer 6 abeilles adverses ou bien ramener 3 pollens. Je pense que rajouter la condition de victoire "tuer une reine adverse" pourrait être intéressante.
CassBeck dit: Je pense que rajouter la condition de victoire "tuer une reine adverse" pourrait être intéressante.

c'est bon, on a papoté hier, on a rajouté cet objectif, et d'ailleurs, on a joué comme ça, c'est pas mal ;)
:D