Jeux abstraits avec des contraintes originales

daguiseb dit :Le jeu avec des engrenages, ne serait-ce pas Track, chez Dujardin ? 

Oh mon dieu je viens de me prendre 35 ans dans gueule.
j'ai passé des heures à faire tourner ces engrenages. Sans les règles, j'étais trop petit. J'en avais totalement oublié l'existence.

A propos de Track, si on va sur la fiche du jeu et qu’on regarde les forums, on a une liste de forums qui concernent des jeux qui n’ont rien à voir avec Track, à part un nom un peu ressemblant.
Pour ceux qui savent corriger ça…

Rodenbach dit :Si la composante absence de hasard est primordiale dans ta catégorisation, cela te permet de retirer Dobble de l'équation sans coup férir.

Suspend aussi du coup 

Quel hasard dans Suspend ? (Attention ne relance pas ma discussion sur hasard/chaos vil fripon !)

S’il y a un élément de hasard je l’ai totalement oublié.

Rodenbach dit :Quel hasard dans Suspend ? (Attention ne relance pas ma discussion sur hasard/chaos vil fripon !)

S'il y a un élément de hasard je l'ai totalement oublié.

Ben tu jettes un dé pour déterminer le couleur de la tige que tu dois accrocher.
Avec la règle qui précise que si tu n'as pas la couleur choisie tu dois en prendre une chez les camarades de jeu, ce qui peut provoquer une situation où tu peux gagner sans jouer toi même. Exemple :

Il ne te reste qu'une tige, de couleur rouge et c'est la dernière rouge en jeu.
Il suffit que n'importe quel adversaire obtienne rouge sur le dé pour te faire gagner instantanément la partie.

Du coup la condition de victoire reste très aléatoire à réaliser.

J'ai le souvenir d'une partie avec ma fille où il ne me reste qu'une tige bleue, je n'arrive jamais à faire bleu pendant mon tour, du coup je me retrouve à poser toutes les tiges de ma fille, et quand c'est elle à qui il ne reste qu'une tige orange je tire la couleur orange juste après, donnant la victoire à ma fille.

Heureusement c'est moi qui ai subit cette situation, cela aurait été ma fille elle l'aurait moins bien vécu 
​​​​​​
Après je crois qu'il existe différents modes de jeu mais on n'a toujours joué qu'à celui là.

Ah ben j’avais totalement oublié ce dé. Donc il est éliminé. Zut 

Edit : sauf s’il y a un mode sans dé.

Edit : apparemment il y aurait un mode débutant sans dé, ce qui paraît contrintuitif.

Rodenbach dit :Ah ben j'avais totalement oublié ce dé. Donc il est éliminé. Zut 

Edit : sauf s'il y a un mode sans dé.

Oui c'est possible, je n'ai joué au jeu qu'en club, et la règle de la couleur est très bien quand on joue avec des enfants.

Par contre il faut revoir le détail exact de la règle sans dé, mais si c'est chacun joue sa tige chacun son tour, le jeu a une très grosse prime au premier joueur, car il n'est pas si difficile que ça, la seule tige problématique étant la jaune de mémoire, la seule qui est asymétrique.

Je ne connaissais pas TRACK, dommage qu’il soit pété. Étonnant qu’un autre jeu de ce style n’ait pas encore vu le jour.

Je suis presque certain d’avoir joué à Dicke Dämonen dans une vie antérieure (brunch ludique du Clube ?). Je l’avais complètement oublié, merci du rappel. Il semble qu’il y ait aussi le même genre de composante aléatoire que dans SUSPEND. Ça ne réduit pas mon intérêt pour le jeu. Merci !!

Non, c’est pas Track. C’est Mécanix (Kogworks a priori en VO mais je l’ai connu sous le nom de Mecanix).
Et pour Dicke Dämonen, oui, une fois mise en place, les ficelles forment un graphe, tout à fait. Mais les jeux proposant un graphe vraiment différent à chaque partie ne sont pas légion.

Difficile de se faire une idée sur Kogworks. Pas mal ont l’air de dire qu’il est pété ou évident mais certains le défendent bec et ongles. C’est assez clairement un graphe aussi, mais l’originalité est bien présente.

Bon, donc il reste à inventer un bon jeu d’engrenages.

grolapinos dit :Bon, donc il reste à inventer un bon jeu d'engrenages.

10 de chute, bien sûr ! :-)

... Je crois que ce ne sont même pas des engrenages dans le 10 de chute !

Alors Tzolkin !!!

L’engrenage est essentiellement un gadget dans tzolkin.

Par contre, DD, c’est 200 exemplaires dans le monde si je comprends bien. Je risque de pas réussir à en choper un no

Elastium : un jeu de conquête de territoire avec des élastiques ( nombreux plateaux avec des variantes d’objectifs ou de règles pour chaque plateau)
Malheureusement , il ne répond pas exactement à la demande puisque qu’il se joue de 2 à 4 joueurs .
Pas mal à 2 mais nettement meilleur à plus.

Surtout ça reste un graph car on joue sur des picots il me semble

Exactement.

Indigo (même s’il y a le hasard du tirage des tuiles).

Blokus par contre me semble bien correspondre.

10 de chute, c’est quand même très malin, surtout vu son âge. Bon, il me semble qu’il y a aussi des techniques un peu inévitable.
Mécanix/Kogworks, c’est sûr qu’il est “pêté”. Mais je me suis bien éclaté dessus le temps de trouver le “truc”. Après, perso, je ne suis pas du genre à chercher à “craquer” un jeu et, de mémoire, j’y suis arrivé assez vite. Si toi, tu aimes creuser, tu risques de plier le jeu très vite je pense. Dommage, parce qu’en effet, l’idée de base est très sympa.
Tzolkin, c’est une blague de le classer en jeu d’engrenage : ils ne servent qu’à faciliter la manipulation. Chaque “roue” est représentable par un tableau à 6 ou 7 lignes (j’ai oublié) où chaque pion monte d’une ligne à chaque tour. C’est clairement un gadget inutile sans aucun intérêt mécanique (ce qui est, je vous l’accorde, le comble pour un engrenage no

C’est par le lieu pour ce débat mais s’ils n’ont pas d’intérêt mécanique, ils ont quand même un intérêt ergonomique essentiel. Ça me ferait chier perso de devoir bouger tous les pions à la main dans un tableau. Même avec un système de poussée (façon labyrinth) je trouverais ça chiant.

Donc gadget inutile, non. C’est au contraire un travail d’édition remarquable car je doute que son succès aurait été le même avec une ergonomie moins bonne (je ne parle même pas du coté séducteur du procédé mais simplement son avantage ergo)

On est d’accord que c’est un bel outil ergonomique. Mais, à l’époque, il était aussi présenté comme un truc novateur mécaniquement parlant. Or, mécaniquement parlant, c’est le néant. Et je ne suis pas sûr que le succès aurait été moindre (même si le mystère qui se cachait derrière cet engrenage a du jouer pour les ventes). Pour rappel, Ora et Labora avait aussi créé un système ergonomique de production automatique de ressources, qui faisait aussi gagner pas mal de temps et ça n’a pas empêché Agricola de continuer à se vendre alors que la gestion des fin de tour est bien laborieuse. S’il n’y avait pas eu d’engrenage, on ne l’aurait pas su, le jeu aurait été mécaniquement strictement le même et donc, ça n’aurait pas changé grand chose. Après, oui, ça a été un outil marketing d’une grande puissance, mais pour les “geeks”, ça n’aurait rien changé (puisque on n’aurait jamais connu cet engrenage).
Donc, oui, c’est une belle trouvaille ergonomique, mais ça a été présenté comme un peu plus que ça, ce qui est complètement faux.

Je n’avais jamais entendu parler d’indigo. Ça a l’air de ressembler fort à métro.

Blokus se modélise clairement sur un graphe. Mais c’est un bon jeu.