jeux comme heroquest

Khelz dit:Je plussoie Jer à 300%.
Descent V2 c'est de la bombe, c'est le remplaçant d'Heroquest dans mon coeur, et à tous les niveaux (avec Heroscape certainement).
Pour info Dungeon Crawler ne signifie pas "exploration de donjon" mais plutôt déplacement dans un donjon... Dungeon Crawler n'implique pas "pièces monstres trésors" mais désigne simplement le fait de se déplacer dans ce qui correspond à un archétype de "donjon"... Ceux qui préfèrent donner une définition étroite se trompent dans toute la longueur.
Je ne dirais pas que Descent V2 est meilleur que Descent V1, je dirais que Descent V2 ENTERRE Descent V1 vivant tellement la V2 est infiniment plus intéressante et amusante à jouer. Ceux qui prétendent le contraire sont des communistes dangereux ou des sorcières.
Mice & Mystics est sympa aussi mais il faut aimer l'univers des petites souris et les jeux coopératifs.

Attention je n'ai pas dit que descent V1 était exempt de défauts. C'est une usine à gaz (avec les extensions), et il y a plein de trucs cons comme celui que mentionne Jer. Mais la V2, c'est pire. On a un système de ldv de centre à centre éprouvé depuis des décennies, va-t-on le garder ou adopter un truc pas du tout intuitif ? Devinez ! Vous voulez avoir peur de la mort dans un donjon (ce qui est LE truc, qaund même), non, vous pouvez juste "tomber" (sans doute parce que vous avez glissé), et j'en passe et des meilleures. A force de vouloir simplifier et en faire un jeu apéro, on a un truc qui dans l'esprit des joueurs est LE dungeon crawler (dont la définition est bien l'exploration de donjons, les communistes et les sorcières peuvent être soulagés :D ) alors qu'il a juste de jolies figs, ce qui n'en fait pas un bon jeu. Pour moi, ce jeu est creux, sans âme, plein d'incohérences et occupe une place qu'il ne mérite absolument pas. Et dans sa catégorie y a 12.000 jeux bien meilleurs. Si vous avez l'impression de vivre un truc épique à ce jeu, tant mieux pour vous ! Perso je considère qu'aucun jeu de DC ne vaut le détour actuellement, je suis dans l'attente. Mais c'est pas de supprimer le rôle de MJ, de faire des jeux qui durent 45 min ou bourrés de figs qui vont palier à ça. Je garde mon D&D Parker et mon HQ. (ouais, parce que j'ai pas de WQ :evil: ).

Comparer Descent v1 à la v2, c’est idiot.
Les deux jeux ont le même nom, mais n’ont rien à voir en terme de mécanique, durée et difficulté.
J’ai l’intégrale de la v1, j’ai fait une partie une fois avec le jeu de quelqu’un d’autres. C’était plaisant mais ça a tout de même durer 7 heures…
J’ai la v2 et toutes les extensions dispos. Nous enchaînons les parties avec beaucoup de plaisir. C’est accessible, c’est rapide, et c’est plaisant, mais ce n’est pas un DC au sens strict du terme.
En gros, j’aime les deux mais avec ma vie d’adulte et de famille je n’ai ni le temps, ni l’entourage pour me lancer la v1. J’imagine que c’est le cas de beaucoup de joueurs. C’est fini le temps où l’on avait des journées/nuits entières pour faire des parties de 5 heures et +.
Bref débat stérile, les deux jeux ont leurs qualités et défauts, ainsi que leur public.

J’ai l’intégrale de la V1. Règles lourdingues à souhait, système qui tire les parties en longueur inutilement (En fait je me demande pourquoi j’ai acheté l’intégrale de la V1 avec le peu de parties que j’y ai faites; sans doute pour les tuiles et les figurines et puis le manque de concurrence à l’époque).
J’ai l’intégrale de la V2. TOTAL RESPECT DUDE YOU DID IT THAT’S EXACTLY WHAT I WANTED!
Je préfère la V2 DE LOIN, MON DIEU. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont fait une V2 et qu’elle cartonne!!! Ceux qui aiment la V1 sont minoritaires et n’ont pas le droit d’avoir un avis contraire au mien, sans quoi je risquerais d’avoir l’air un peu énervé (bon là je plaisante pour ceux qui en doutent).
Quant à la définition de Dungeon Crawling, pour information, “Crawling” en anglais ne signifie PAS DU TOUT explorer.
Merriam Webster:
Full Definition of CRAWL:
intransitive verb
1
: to move slowly in a prone position without or as if without the use of limbs =>
Ramper
2
: to move or progress slowly or laboriously
=> Se déplacer lentement ou laborieusement
Donc une bonne fois pour toutes, Dungeon Crawling ne signifie pas explorer des donjons, mais implique bien une notion de déplacement!
La dernière fois que j’ai vérifié, dans Descent V2, on se déplace dans des donjons.
La seule entité qui pourrait me convaincre du contraire serait l’académie officielle du jeu de plateau, mais la dernière fois que j’ai vérifié, celle-ci n’existait pas! Alors franchement jouer sur des définitions et des détails aussi futiles que ça, je n’en vois pas l’intérêt. Ok on connaît tout le plateau au début du jeu. BIG FRIGGING DEAL DUDE.
Descent V2 est un Dungeon Crawler. Arrêtez de vouloir restreindre les définitions en fonction de votre propre perception du terme. Et de grâce ne me dites pas que je fais exactement pareil, car justement c’est exactement l’inverse que je défends. Je n’exclus ni la V1 ni la V2 de la catégorie “Dungeon Crawler”, jamais, never.
Après c’est votre droit de préférer une version ou une autre, mais Descent V2 est tout à fait approprié pour un joueur qui autrefois a apprécié Heroquest, j’en suis personnellement convaincu bien que chacun puisse avoir ses propres opinions.
Pour terminer, en ce qui concerne les lignes de vue, c’est vrai que c’est un peu spécial mais on s’y fait rapidement; quand à la peur de la mort; ben heu… j’sais pas quand on joue en groupe l’élimination je trouve ça un peu moyen quand même, après ça dépend aussi de la durée du jeu. Mais au final la V2 est plus tactique; le stress c’est la perte d’un objectif ou la crainte de faire un “bad move”, et la tension est tout à fait présente dans ce contexte, bien plus que dans la V1 à mon sens où de toutes façons on se contente d’un respawn en ville si mes souvenirs sont exacts.

Khelz dit:Je préfère la V2 DE LOIN, MON DIEU.

Oui on a compris :mrgreen:
Khelz dit:Ce n'est pas pour rien qu'ils ont fait une V2 et qu'elle cartonne!!!

Pour moi elle cartonne en partie pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. elle n'a pas ou très peu de concurrence (jeu avec plein de figs) sur le marché en ce moment, FFG ayant tous les feux braqués sur leurs jeux.
Khelz dit:Quant à la définition de Dungeon Crawling, pour information, "Crawling" en anglais ne signifie PAS DU TOUT explorer.
Merriam Webster:
intransitive verb
1
: to move slowly in a prone position without or as if without the use of limbs =>
Ramper
2
Donc une bonne fois pour toutes, Dungeon Crawling ne signifie pas explorer des donjons, mais implique bien une notion de déplacement!

Pas besoin d'entité ou de truc officiel du jeu pour conclure : se déplacer lentement, aux aguêts, c'est ce qu'on fait quand on explore. C'est la définition du style de jeu, le verbe to Crawl adapté à Dungeon. Et puis tout le monde sait bien à quoi on se réfère quand on en parle, ici c'est toi qui joue sur les mots et qui voudrait qu'il en soit autrement.
Khelz dit:Pour terminer, en ce qui concerne les lignes de vue, c'est vrai que c'est un peu spécial mais on s'y fait

Non. On se fixe intuitivement sur son personnage, représenté par sa figurine, ainsi que sur les cibles.
Khelz dit:rapidement; quand à la peur de la mort; ben heu.. j'sais pas quand on joue en groupe l'élimination je trouve ça un peu moyen quand même, après ça dépend aussi de la durée du jeu.

Sur un jeu de moins de 2 heures ? et puis j'ai pas parlé d'élimination, mais de mort. La punition liée à la mort d'un perso est beaucoup trop légère, elle anti-thématique. Et puis la mort dans la V2 n'est pas moins con que celle de la V1.
moi je veux bien qu'on prenne descent V2 pour un jeu tactique, mais même dans cette catégorie, je le trouve mauvais.
Tu peux maintenant t'énerver. :clownpouic:

Sinon tu peut allez voir la version remis au gout du jour pour herosquest en allant voir là: http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/

Sinon parmie vous y en n a qui seron intereser par des partie, oui y a des forum pour ca mais je proffite de l occazion pour demander :D

BananeDC dit:
Khelz dit:Je préfère la V2 DE LOIN, MON DIEU.

Oui on a compris :mrgreen:
Khelz dit:Ce n'est pas pour rien qu'ils ont fait une V2 et qu'elle cartonne!!!

Pour moi elle cartonne en partie pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. elle n'a pas ou très peu de concurrence (jeu avec plein de figs) sur le marché en ce moment, FFG ayant tous les feux braqués sur leurs jeux.
Khelz dit:Quant à la définition de Dungeon Crawling, pour information, "Crawling" en anglais ne signifie PAS DU TOUT explorer.
Merriam Webster:
intransitive verb
1
Ramper
2

Pas besoin d'entité ou de truc officiel du jeu pour conclure : se déplacer lentement, aux aguêts, c'est ce qu'on fait quand on explore. C'est la définition du style de jeu, le verbe to Crawl adapté à Dungeon. Et puis tout le monde sait bien à quoi on se réfère quand on en parle, ici c'est toi qui joue sur les mots et qui voudrait qu'il en soit autrement.
Khelz dit:Pour terminer, en ce qui concerne les lignes de vue, c'est vrai que c'est un peu spécial mais on s'y fait

Non. On se fixe intuitivement sur son personnage, représenté par sa figurine, ainsi que sur les cibles.
Khelz dit:rapidement; quand à la peur de la mort; ben heu.. j'sais pas quand on joue en groupe l'élimination je trouve ça un peu moyen quand même, après ça dépend aussi de la durée du jeu.

Sur un jeu de moins de 2 heures ? et puis j'ai pas parlé d'élimination, mais de mort. La punition liée à la mort d'un perso est beaucoup trop légère, elle anti-thématique. Et puis la mort dans la V2 n'est pas moins con que celle de la V1.
moi je veux bien qu'on prenne descent V2 pour un jeu tactique, mais même dans cette catégorie, je le trouve mauvais.
Tu peux maintenant t'énerver. :clownpouic:

Oh t'inquiète je ne vais pas m'énerver.
Pour toi elle cartonne parce que... nan c'est faux il y a beaucoup de concurrence, les Dungeon Crawlers pullulent de plus en plus (sauf si on reste sur ta définition restreinte peut-être, et encore).
"Tout le monde sait bien à quoi on se réfère..." => justement non; Descent V2 est très souvent cité dans cette catégorie, ne t'en déplaise toi et ta petite définition personnelle du terme et les quelques personnes qui veulent constamment cantonner les jeux dans des catégories spécifiques pour dire que ça répond ou pas à un critère de requête.
Après t'as le droit d'avoir ton opinion sur Descent; mais la dernière fois que j'ai vérifié, les gens qui ne l'aiment pas sont largement minoritaires (cfr. classement BGG). Ca fait quoi d'être largement minoritaire? Pas trop difficile à vivre? :mrgreen:
Ca fait quoi d'être largement minoritaire? Pas trop difficile à vivre?

"Dur dur d'être un bébé" et "La Zoubida" n°1 au top 50 :)

Content d’apprendre au détour d’un fil que je suis un vilain communard lanceur de sort :lol:
Et comme j’ai un goût de chiotte, une V1 pour bibi !.. histoire d’allonger la liste de cette “fameuse” minorité avant qu’un raton laveur s’en mêle.

Lol tout ca me fait penser au debat ps4, xbox one mais d apres ce que g vue le descent v2 a l air sympa meme si j y ai jamais jouer

moi aussi je suis minoritaire, et je me sens bien. Pour avoir possédé et peint descent V2, c’est pourtant avec grand plaisir que je l’ai revendu après avoir fait une seule campagne, pour plusieurs raisons: -fidèle aux traductions de FFG (déjà que la VO est écrite avec les pieds et super mal scénarisée) un exemple : le vil demi-dragon que tu viens de later qui s’envole et te sors : à bientôt les amis ! Juste n’imp.
-un système de héros punching ball (je tape le héros, il est au sol, il se relève et ne fait rien avant que je retape, etc…) pas amusant pour deux sous.
-des gros monstres en carton (va y que je massacre du dragon, qui d’ailleurs passe sans souci dans des tout petits couloirs plein de gens), aucun plaisir du coup.
J’avais été attiré par le mode campagne, les figurines plutôt jolies et nombreuses, et le fait que le 1 était pas mal mais un peu longuet, ben là c’est beaucoup trop soft.
FFG vends du rêve, grâce à ses grosses licences et quelques bons auteurs, mais en tant qu’éditeur ils travaillent vite fait mal fait, ils visent clairement la tune en quantité, pas le produit de qualité.
Un jeu comme heroquest, au plus proche il y a la réédition remise au goût du jour par des espagnols qui devrait arriver d’ici un an ou deux en boutique http://www.lanzanos.com/proyectos/heroq … o/galeria/ à moins que tu rachètes un exemplaire d’occaz à un gars qui a fait le crowdfunding et souhaite revendre.
Je préfère Mageknight, WarhammerQuest, et Mice and Mystics. Si on ne discute pas l’égout et les couleuvres, c’est quand même bien de se connaître soi-même et d’annoncer clairement.

Hé ben. Le clivage entre les amateurs de Descent 1 et ceux de Descent 2 est aussi marqué que celui entre les amateurs de cubes en bois et ceux d’“ameritrash”.
Faut pas vous énerver comme ça.
Personnellement, je préfère Descent 2, mais si vous aimez le 1, pas de problème.
C’est juste que conseiller Descent 1, je ne trouve pas ça très avisé, alors que le jeu n’est plus en vente, au-delà des défauts que je lui trouve.

Perso je ne suis pas énervé du tout, plutôt amusé :lol:
Chacun ses goûts; on a le droit d’aimer la V1, tout comme on a le droit d’aimer la V2 avec la même passion.
Je possède les deux… mais si quelqu’un veut me racheter l’intégralité de la V1 dont la plupart des extensions sous cello on pourrait faire affaire :^:

Descent V1, Descent V2… Vous ne répondez pas à la vraie question: Talisman, jeu de l’oie ou pas ? :clownpouic:
:arrow:
Edit: Tiens, c’est mon premier message apparemment… C’est bizarre, j’ai l’impression d’être déjà venu sur ce forum pourtant… Bon ben je me présente, sprigan. Content de vous connaitre. :pouicboulet:

Khelz dit:Oh t'inquiète je ne vais pas m'énerver.

Je le note. Par contre je note aussi :
Khelz dit:sauf si on reste sur ta définition restreinte peut-être, et encore

Khelz dit: toi et ta petite définition personnelle du terme et les quelques personnes qui veulent constamment cantonner les jeux dans des catégories spécifiques pour dire que ça répond ou pas à un critère de requête.

Là y a un agacement, non ? :mrgreen:
Khelz dit:Après t'as le droit d'avoir ton opinion sur Descent

Merci, trop cool ! :D
Khelz dit: la dernière fois que j'ai vérifié, les gens qui ne l'aiment pas sont largement minoritaires (cfr. classement BGG). Ca fait quoi d'être largement minoritaire? Pas trop difficile à vivre? :mrgreen:

heureusment que t'es là pour vérifier, remettre les choses en place, bien en ordre, dans les cases, tout bien comme il faut : les jeux , les classements, les définitions, les gens. Sinon ce serait le bazar avec tous ces emmerdeurs qui ont leur avis sur des jeux.
Pour revenir au sujet et répondre à Jer, ce qui était demandé était quelque chose qui pouvait être mis en comparaison avec HQ. Descent V1 venait plus naturellement qu'un autre jeu car c'est un Dungeon Crawler, ce que n'est pas Descent V2. Descent V1 est loin d'être exempt de défauts très sévères et je le lâcherais volontiers pour quelque chose d'autre mais voilà, je ne trouve pas grand chose à me convenir qui ne soit dans l'esprit aventures dans un donjon. (malgré le fait que ça pullule :P )
je ne saurais que trop conseiller à l'auteur du sujet de se racheter un HQ (ou attendre la ressortie), ou bien s'il a des sioux, WQ.
Ou attendre le messie.

Je ne suis pas d’accord avec la comparaison Heroquest - Descent (1 ou 2).
Dans Heroquest, tu découvres vraiment la disposition des pièces au fur et à mesure de l’exploration. Tu ne sais pas si tu vas avoir un donjon tout petit ou un truc gigantesque, tu as juste un périmètre limité par la taille du plateau.
Dans Descent, tu sais dès le départ sur quelles tuiles tu vas te promener. Sauf que dans Descent 1, tu découvres au fur et à mesure ce qu’il y a sur les tuiles. C’est pas de la vraie exploration.
Il faudrait construire le plateau de Descent au fil de l’avancée des héros, là, on serait dans la découverte d’un donjon.

Oui c’est un des défauts de Descent V1, la demi-exploration (demi-mesure…).
Et c’est bien pour ça que j’ai conseillé de rester sur du vieux ou attendre.

sprigan dit:Descent V1, Descent V2... Vous ne répondez pas à la vraie question: Talisman, jeu de l'oie ou pas ? :clownpouic:
:arrow:
Edit: Tiens, c'est mon premier message apparemment... C'est bizarre, j'ai l'impression d'être déjà venu sur ce forum pourtant... Bon ben je me présente, sprigan. Content de vous connaitre. :pouicboulet:

Ouah le noooob :lol:
ouais bon moi le nombre a été divisé par 8500 avant d'être multiplié par 2500. Oui, j'ai effacé tous mes messages, puis j'ai bu une potion de vitesse et j'en ai écrit 2500 en 2 minutes. :twisted:
BananeDC dit:Oui c'est un des défauts de Descent V1, la demi-exploration (demi-mesure...).
Et c'est bien pour ça que j'ai conseillé de rester sur du vieux ou attendre.

Dans les mini donjons des campagnes ok, mais dans les donjons "normaux" on a toujours placé que ce qui était sur la zone où tu étais, on ne place les autres zones que lorsque tu ouvres la porte, ça marche très bien.

J’ai essayé un peu tous les dungeons crawlers qui sont sortis depuis 20 ans, ben force est de constater que je n’ai jamais trouvé le Graal.
Il y a les trop simplistes, tous ceux sortis dans la lignée d’Heroquest, D&D Parker, dans les années 80-90.
Il y a les trop tordus, je pense à Advanced Heroquest.
Il y a le trop rare et trop cher Warhammer Quest, mais si j’y rejoue, y trouverais-je encore mon compte, ou est-il surévalué (comme l’est Heroquest) ?
Il y a eu la “nouvelle génération” avec Descent V1 et suivants, que j’ai beaucoup pratiqué, mais on s’est tous lassés de la longueur exponentielle des parties.
Il y a les pas trop funs D&D Board Games, une demie-déception (Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon…).
Il y a ceux qui proposent un matériel équivalent, mais qui s’éloignent de l’esprit (et Descent V2 en fait partie selon moi).
Il y a les bonnes idées, mais dans un univers moisi (Gears of War).
Etc.
Dans mon cas, je sais ce que je recherche : l’ambiance de mes bonnes vieilles parties de jeu de rôle fin années 80, sur un plateau, avec du joli matos immersif, sans avoir à passer des heures de préparation, dans un format 2 à 4 heures max de jeu.
Mice & Mystics était mon dernier espoir en date, et il a pour lui un matériel limité et une mise en place rapide. Mais au final, je ne trouve pas qu’il casse trois pattes à un canard non plus.
Bref, faut qu’on lance un kickstarter, avec vraie licence D&D, un matos digne d’Heroquest, des règles de Descent V1 fluidifiées avec montée de niveaux et mode campagne, et système d’IA à la Gears of War, voilà, c’est simple :mrgreen:
Ah oui, et dans les 50-60 € max en fait…