Jeux et Stratégie : Salut les jeunes!

Je pose ça là pour les @vieux et les @jeunes.

12 « J'aime »

Ah que de souvenirs :slight_smile:
J’ai complété le questionnaire, bonne chance au projet

Merci de partager ça !

J’adorais ce magazine, je les ai d’ailleurs tous encore :smiley:

1 « J'aime »

Itou.

J’ai bien évidemment répondu derechef au questionnaire.
J’ai hâte de voir ce que cela peut donner.

Hop !

Parce que jouer est aussi une manière de penser

Je croyais que jouer était un acte politique.

Je ne sais plus quoi penser de tout cela et donc je ne sais plus jouer.

En conséquence, je me retire de la vie ludique jusqu’à la fin de la journée.

(Bon, connerie mise de côté, c’est une initiative courageuse et j’ai répondu au questionnaire, qui est bien fait car on peut y répondre “Star Wars Rebellion” à plusieurs occasions)

1 « J'aime »

Ayé, j’ai répondu, obligé hein… :smile:
J’ai une collection d’une cinquantaine de numéros de J&S, certains en double, la plupart en très bon état.

1 « J'aime »

Cette annonce m’a poussé à jeter un oeil sur les vieux numéros de la revue, disponibles sur Internet.
Dans le numéro 1, il y a une interview de quatre pages de Georges Perec. Tout de suite, ça place le sérieux de la publication.
Si la nouvelle édition est au même niveau, je m’abonne.

1 « J'aime »

J’ai répondu également !

Je ne sais pas quoi en penser…

D’abord il y a le titre et tout de suite, y’a les madeleines proustiennes qui déboulent, vous voyez, comme dans Ratatouille au moment du flashback à la première bouchée.

Et puis après, y’a toutes les explications et plus je lis et moins ça ressemble à ce que j’ai connu, à toutes les émotions positives quand j’allais chercher chaque numéro chez mon vendeur de papiers.

Alors bon, faut bien évoluer et puis chacun fait le magazine dont il a envie et il y met dedans ce qu’il veut, avec sa démarche propre. Pas de souci et dans le cas présent, c’est ambitieux pour le moins.

Mais alors pourquoi reprendre un titre au passé si glorieux si c’est pour faire autre chose ? Je ne comprends pas. C’est pour fédérer ? (Je ne parle pas du tennisman…)

Pour prendre un exemple, Casus Belli avait su évoluer en gardant son fonds de commerce : les scénarios, les aides de jeu…

Jeux et stratégie, c’est avant tout des tonnes de pages de jeux classiques : échecs, dames, go, bridge… et la BD à énigmes spatiales… et le jeu en encart ! Et aussi les interviews de personnalités hors du monde du jeu… et aussi les pages d’énigmes qui te donnaient l’impression de passer un test de QI tous les deux mois… Et la découverte de jeux du monde, avec des allumettes, des cailloux… et les premiers essais des programmes informatiques de jeux de presque réflexion… et la page des solutions que tu essayais de pas craquer dessus…

Mais là, je sais pas quoi en penser, je crains d’être déçu rien qu’à cause du titre choisi.

Un vieux.

Mais non, c’était pas mieux avant, c’était juste différent. Mais voilà, c’est cette différence que j’aime encore aujourd’hui.

3 « J'aime »

Je vois pas trop à partir de quoi tu peux affirmer que ce sera pas du tout/un peu/moyennement/beaucoup/complètement différent. Il n’y a même pas encore un numéro !

Tout comme la ressortie de la console Neo Geo cette année,voir revenir Jeux&Strategie,c’était pas dans mon bingo de 2026 :open_mouth:

Très intriguant !

2 « J'aime »

Ben si, je vois bien pourquoi je crains d’être déçu : j’ai lu toutes les explications de ce que veut faire le jeune homme de son magazine. Et ça ne me rassure pas, si c’est ce que je trouverai dans le futur numéro.

Le seul magazine qui se rapproche un tout petit peu de Jeux et Stratégie, c’est Tangente… mais bon, faut quand même un solide niveau en maths pour suivre le bestiau.

Alors en ce qui concerne la neo geo aes+, c’est différent : elle peut lire les anciennes cartouches ! Et même pas en émulation ! Bon, 200 tickets la boîte noire quand même mais la blanche à 300 avec Metal Slug dessus, elle me tente bien :slight_smile:

J&S a des marqueurs, qu’il faut conserver.
J&S sans les pages consacrées aux classiques, ce n’est pas concevable.

On est là pour décortiquer, apprendre des choses aussi.

Pour ma part, la partie marketing, analyse du marché, ça ne m’intéresse pas.
On peut avoir ça ailleurs.

2 « J'aime »

Ben pas tant, aujourd’hui, j’ai l’impression.

Ce n’est pas évident de proposer une rubrique avec des problèmes pour les classiques. J’imagine que ça implique de trouver des contributeurs experts de ces jeux, et donc de les rémunérer.

Moi j’adorais les bédés avec des problèmes de logique formelle. J’aimerais beaucoup voir cette rubrique revenir.

J’aimais aussi les programmes pour calculatrices, qui n’ont hélas plus lieux d’être, même si j’utilise toujours de telles machines (des modèles actuels de SwissMicros plus exactement).

Et bien sûr, on ne peut pas refaire J&S sans le jeu en encart !

2 « J'aime »

Je pense que c’est plus facile de proposer des article sur les grands classiques que de mettre en oeuvre un jeu en encart.

D’ailleurs, quand on voit l’offre pléthorique actuelle, le jeu en encart a moins sa place, de nos jours.

Je vois le jeu en encart comme une opportunité de présenter un truc qui ne serait pas forcément éditable dans le commerce, des trucs qui sortent des sentiers battus ou avec une durée de vie limitée, un peu comme les démos sur les cd-roms des magazines de jeux vidéo (coup de vieux :rofl:).

1 « J'aime »

Tu as déjà des offres de print’n’play.

Les grands classiques, ça permet aussi de se rapprocher des différentes fédérations et c’est gagnant - gagnant.
On oublie aussi qu’il y avait systématiquement des compte-rendus des compétitions.

Le jeu de société représente une partie du magazine.
On pourrait y voir l’analyse experte qu’avait fait Sysyphus sur les Aventuriers du Rail, par exemple.

Pas mieux.

Hop !

1 « J'aime »