La Semaine du Pouic #120 : Plein de ponts, jouons!

C’est le n°120 de la semaine du Pouic !

:newspaper: Plein de ponts, jouons !

Il est des années où les jours fériés du mois de Mai tombent bien, 2026 en est. Les beaux jours reviennent (presque), toutes les conditions sont réunies pour tester en famille ou avec quelques amis ces fameux jeux qui font partie de votre pile de la honte. Alors votre mission cette semaine : en sortir un de cette fameuse pile, et vous nous direz lequel ici !

:fire: Les sujets chauds du forum

• Je me demandais pourquoi le topic de Château Combo était ainsi remonté en haut du forum et y maintenait sa place depuis plusieurs jours, signe de discussions intenses. J’y passe donc un oeil… eh bien parce que ça y parle de bourses remplies, bourses à moitié pleines, à grand renforts d’illustrations; je repars sur la pointe des pieds. En tout cas ça combote fort, et ça compte les points ici.

• Un sujet sur la sortie de Cthulhu Sombre Providence (édition en français de “A study in emerald”, un Wallace) dont plusieurs attendaient des retours, et ça commence à arriver ici.

• Demain (12 Mai) commence la campagne crowfunding de Terraforming Mars Legacy. Et au détour du topic, on apprend qu’Intrafin a déjà prévu sa traduction, avec quelques précisions en plus.

• Une resucée de la revue Jeux&Stratégie ? C’est à l’étude, avec un questionnaire ouvert jusqu’à la fin du mois, et on en parle ici.

• Il y a en ce moment une bataille de memes avec cette image de départ . Faites votre montage, et postez-le à la suite de ceux-là !

• Ce sujet devrait être chaud, mais il n’est pas dans la bonne catégorie : l’échiquier de Machiavel. Si bien que lorsqu’un forumeur relance l’enquête 10 ans plus tard, presque personne ne s’en rend compte. Un jeu de pactes, trahisons, course au pouvoir…

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

• Ce week-end, c’était l’Alchimie du Jeu à Toulouse, avec quelques événements gravitant autour de ce festival, notamment une séance au cinéma, le “Reveal”. Mêlant court-métrage, présentations de jeux en avant-première et autres animations en salle, cette soirée a en outre mis en évidence la suprématie de la salle 4 sur la salle 1. La retransmission est disponible ici.

• Toujours durant ce festival, “Chant-pion”, le concours francophone de chansons ludiques, a récompensé Cilou dans la catégorie Alch’Ambiance (lien introuvable pour le moment) et Filosik dans la catégorie Ré-création avec son titre Escape “gamme”.

• Comme on peut parler de ce que l’on veut quand on rédige la SdP (cf plus bas pour voir comment), j’ai envie d’évoquer Plateau marmots qui présente, teste et conseille des jeux de société pour enfants. Sur le forum de nombreux topics commencent par “quel jeu me conseillez-vous pour deux enfants de…”, eh bien ce site y répond. Cette semaine on y découvre par exemple le nouveau jeu Opla “Inter Actions”.

• Une interview d’Elizabeth Hargrave (autrice entre autres de Wingspan) à l’occasion de la sortie de Sanibel.

:hourglass_flowing_sand: Il y a 20 ans sur Tric Trac

• Les nominés du Spiel des Jahres et les discussions qui en découlent ici.

• Les vainqueurs de l’As d’or ici. Et c’était déjà spoiler qui gagnait !

:chess_pawn: Et on va vous faire jouer à quoi cette semaine ?

• :new: Nope, on ne vous tente pas avec une nouveauté, rappelez-vous, cette semaine vous devez alléger votre pile de la honte.

• :tada: Commencez à planifier ce que vous ferez pour la fête du jeu ! (Officiellement le 20 Mai, officieusement autour de cette date, vérifiez ici ce qui se fait autour de chez vous).

• :computer: Week-end pluvieux ? Passez quelques minutes sur ces “One card maze” : la carte tuto en premier, puis celle-ci ou celle-là. Si ça vous plaît, ça se corse encore ici.
    Vous êtes plutôt cinéphile ? Tentez les pictonigmes.

• :dart: Dans le viseur, pour embêter le porte-monnaie des nostalgiques :

Sortie le 1er Juin, de rien.

Merci pour votre temps de cerveau disponible, la semaine prochaine c’est @Tilvert qui s’y colle ! (Et si vous voulez tenter l’aventure de rédac’ en chef, ça se passe ici !)

13 « J'aime »

Mais comment sait-il que je suis actuellement en Bretagne ? :sweat_smile:

(Rigolo les cartes labyrinthe ça me rappelle des vieux livres jeux avec des trous pour passer de page en page…)

Merci pour la Semaine du Pouic anti pile de la honte ! :grin: