Jeux et Stratégie : Salut les jeunes!

De mauvaise humeur aujourd’hui monsieur le Prince ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il s’agit pas d’interdire (quelle idée ! Tout de suite les grands mots :roll_eyes:) , je pense juste qu’il faut être un peu plus encourageant, moins dans le doute du faisable et plus dans l’envie de voir. Une chose est certaine : si j’avais un projet lié au ludique, je viendrais pas en parler sur TT, il y aurait de quoi en devenir dépressif… :face_with_spiral_eyes:
Merci pour le plat cérébrale au fait, tout dans la nuance…:upside_down_face:

Assez d’accord avec @florica-fluture.
Les “jeunes” ne vont jamais acheter une revue papier. Pour ça c’est mort. La seule chose que je vois mes adolescents acheter, c’est des mangas (et parfois des romans imposés pour leurs études). Je ne me souviens pas avoir vu un adolescent avec autre chose en main que son téléphone portable ces dernières années quand je suis dans un espace public.
Et faire reposer la pérennité d’une revue sur des types qui ont entre 40 et 60 ans, vu l’évolution démographique, c’est risqué.

C’est pas faux, ce que tu dis. D’un autre côté, si tu veux produire un jeu, lancer un journal ou ouvrir un stand au marché, faut bien réfléchir à sa viabilité, non ?

Ben oui, mais moi je suis un rêveur, et il en faut dans ce bas monde…

2 « J'aime »

C’est grâce à des gens comme toi qu’on peut imaginer un projet. T’es indispensable, mec

2 « J'aime »

Que veux-tu, il reste des scories d’un temps passé…

“refaire un truc d’il y a 40 ans”…
mais les jeux de société, ça existe toujours, non ?
les gens qui aiment se creuser la tête, résoudre des énigmes, ça existe toujours, non ?
les gens de tout âge qui jouent aux échecs, aux dames ou à d’autres jeux abstraits, ça existe toujours, non ?

Après le jeu de société a “le vent en poupe” expression de Quinqua :grin:
Bon la presse papier j’ai pas le sentiment que c’est le cas… :thinking:

L’idée est jolie. Je suis toujours curieux de ce type de projet (en BD y en a souvent), moi cela me fait penser à la revue Carbone… Je me renseigne…

3 tomes en trimestriel revue pop culture, j’avais aimé le 1er…

J’espère que cela peut marché, il y a jamais eu autant d’éléments ludiques à explorer, et les classiques, on remplace le bridge par du poker… :thinking:

Je sais pas…

https://www.babelio.com/auteur/Revue-Carbone/461102

Je crains qu’il n’y ni ait confusion.

La critique est indispensable, y compris pour transformer un rêve, une idée en projet puis en actes.

Le dénigrement lui est en effet est inutile.

Donc oui les messages qui demandent de ne pas critiquer sont pénibles voir toxique car appelle , même involontairement à débrancher sa capacité de réflexion et tout accepter beatement. C’est clairement pas ce dont on a besoin aujourd’hui.

Par contre demander de ne pas dénigrer gratuitement une idée. Là oui je suis d’accord.

On peut passer à autre chose et avancer ?

Bah non justement, on garde le bridge…

Pour avoir fait pas mal de projets, les gens qui te dise « ha ouai trop bien ». C’est gentil mais ça sert à pas grand choses.
Ceux qui réfléchissent, challengent, questionnent, oui, ça sert, ça fait penser à des choses, éviter des écueils, evaluer des risques, affiner son approche, évoluer le projet.

Quelqu’un qui vient et demande « J:envisage de faire ça, vous en pensez quoi ? », il ne vient pas pour s’entendre dire que des « ho oui, trop bien vas y ». Pour ça il demande à sa mère !

Y a t il assez de personnes qui s’intéressent à la fois à Dominion, Othello, le bridge, les dames, le go, les résultats des compétitions et autres ?
Peut être, mais je n’en suis pas sûr.
(Si les résultats des compétitions m’intéressent j’ai tout sur le net, une revue qui « peut attendre », je pense qu’elle peut attendre autant qu’elle veut ! )

Si les revues disparaissent c’est parce qu’elles n’ont plus de renouvellement de lectorat. Les lecteurs d’une revue ne sont pas, au bout de X années, les mêmes que ceux du numéro 1.
Ou alors, les lecteurs de loco-revue, fondée en 1937, sont vraiment très vieux. Ce n’est pas au groupe qui détient science et vie, fondé en 1913, qu’il faut expliquer l’importance du renouvellement de lectorat.

Si j&s a disparu c’est parce qu’il avait perdu son lectorat et ne l’avait pas renouvelé. Nous pouvons le regretter, mais c’est à prendre en compte.
La formule d’il y a 40 ans a capoté à l’époque, croire qu:elle va fonctionner aujourd’hui n’est pas très crédible.

Il est donc méchamment nécessaire de réinventer le concept.

M’ouai… bah, dans le fond, vous avez raison. Dites à monsieur Emilien Guillon que son idée est sympathique mais qu’il ferait mieux de laisser tomber. Qu’ avec internet, ça sert plus à rien ce genre de mag. et j’ai lu tous vos arguments dans ce sens, ils sont implacables c’est clair. Conseillez-lui plutôt la culture du colza ou la fabrication du caramel qui colle pas aux dents, il aura plus de chance de rentabiliser son investissement.

Je demande votre indulgence, je suis de la vieille Ecole, j’ai la naïveté de croire par exemple que des pages papiers impriment mieux l’esprit que des pages internet, sans parler de mon incompétence total concernant le fonctionnement de la presse écrite aujourd’hui.

Cela dit, c’est pas la première fois que je vois peu enthousiaste vis à vis de la presse jdp papier, hormis Plato qui semble y échapper, quoiqu’un peu ignorer même : je me souviens que JSP (auquel j’étais abonné) en prenait plein la tronche parfois ici dans le forum et si vous voulez le fond de ma pensée, c’était pas à la gloire de ceux qui se prêtaient à cet exercice.
Quand je relis certains numéros, on constate que le support était agréable, les articles aussi et il y avait de belles signatures. L’argument “on critique, mais c’est pour leur bien”…oui, mais il y a des façons de faire et la gratuité n’en est pas toujours exclue.
Enfin voilà, j’ai donné mon opinion et là je vais découper les pions d’un jeu JSP en parfait état que j’ai enfin retrouvé sur un marché, ayant perdu les pions de celui que j’avais acheté il y a…longtemps.

7 « J'aime »

Non, justement, il y a très peu de ces personnes.
C’est ce mélange des genres qui fait l’intérêt d’un tel magazine et pourquoi on en parle encore 40 ans plus tard.

Déjà, quand tu as un magazine bimestriel, tu lis tout.
Si tu prends le temps de lire toutes les rubriques, de résoudre quelques problèmes, tu finis par lire le compte-rendu d’une compétition même si tu ne connais pas les noms, même si le classement final t’importe peu…

Je n’ai pas la prétention d’expliquer à ces gens comment faire leur métier.
Ils savent très bien pourquoi J&S a fini par disparaître.

Je pense que tout le monde peut rêver sans limites.

Je suis allé rechercher la collection des J&S au fin fond de mon grenier, en bon état ! Et même deux parce que j’avais racheté les numéros où j’avais détaché le jeu. J’ai fait un grand sourire et les souvenirs sont revenus à la charge, l’émotion des années qui passent et bien sur le sentiment exagéré que rien de mieux n’a été fait depuis.

J’ai descendu tout ça et j’ai fait la place pour les mettre dans la bibliothèque sous les yeux incrédules de mon épouse qui n’a pas forcément les mêmes références que moi.

Et je suis fier de les avoir à côté de moi maintenant. Alors s’il y a au moins quelque chose de positif dans la démarche de M. Guillon, c’est de m’avoir permis de retrouver cette nostalgie. Et pour cela, merci à lui mille fois :slight_smile:

Maintenant, bien sur que je voudrais retrouver l’esprit de cette époque parce que, mine de rien, ce titre provoque des attentes.

Et je l’ai déjà dit, j’ai bien peur d’être déçu. Mais aussi il faut peut être que je fasse le deuil d’une époque qui ne reviendra plus et d’une certaine façon accepter des évolutions voire davantage.

Alors de là à faire déprimer celui qui se lance dans l’aventure… j’espère qu’il est bien plus costaud que ça et qu’il saura me convaincre avec des arguments bien placés. Mais je pense que déjà beaucoup de monde lui ont touché un mot des attentes concernant ce titre et qu’il n’a pas foncé inconsciemment dans l’inconnu.

Alors concernant ce qui se passe ici, je n’ai pas vu de manque de respect ni de méchanceté. Des doutes, oui, mais pas d’affirmations gratuites.

Alors je vais attendre voir ce que celà va donner, maintenant et j’achéterai le premier numéro par curiosité, même à 50 balles.

Et puis je vais arrêter d’en parler ici. Je crois que chacun a pu s’exprimer avec franchise et que c’est une force de Tric Trac.

2 « J'aime »

Ah oui, dernière chose… j’ai aussi retrouvé mes Tilt et Géneration 4… Je dis ça, je dis rien :wink:

Oh punaise !
Tilt je l’achetais tous les mois pendant quasiment toutes mes années collège.
Et j’avais un copain qui était abonné à Casus Belli. Je les lisais quand on préparait nos parties d’AD&D.

Bravo, j’ai aussi des Tilt et des Gen4.
Mais entre les trois, je feuillette les deux cités et je relis les J&S.

Chez moi, c’était J&S et bien entendu Casus Belli.

P.S. Jessie et Bilbo étaient mes potes de lecture !

Tu caricatures beaucoup.
Ça ne donne pas envie de répondre.

Donc tu as raison, plutôt que de penser à actualiser le projet (mon propos), il est impératif de convaincre que la presse et les besoins et les intérêts des gens n’ont pas changé depuis 40 ans, même mieux , que la formule qui a planté il y a 35 ans et aujourd’hui d’actualité.