Bonjour,
quels sont vos jeux qui vous apporte la pleine satisfaction du devoir accompli ?
A la fin, vous êtes content, peu importe le score.
Content de ce que vous avez développé, construit, déployé.
L’impression d’être allé au bout de quelque chose.
Par exemple, pour moi, 7 Wonders rentre dans cette catégorie. On a joué toutes ces cartes, on est content de la cité que l’on a déployé. Rauha, Château combo me font un peu ça aussi.
Je cherche plutôt la sensation d’avoir terminé tout ce qui avait été entamé au début ou en cours de partie.
Agricola me semble être le parfait contre-exemple.
Quand on commence à arriver à peine à faire démarrer le moteur, le jeu s’arrête.
D’une manière générale, un plateau plein c’est toujours appréciable Mille Fiori, Portobello Market, Mercado de Lisboa, n’importe quel Carcassonne, Marrakech et mes préférés Medina et Ragusa me plaisent particulièrement.
Pour les tableaux personnels Château Combo est effectivement efficace mais Balade à Burano est bien plus joli.
Enfin pour les jeux d’adresse. Nekojima quand on arrive au bout et Tokyo Highway en toutes circonstances…
C’est vrai que la fin est un peu abrupte et que c’est triste de voir les emplacements vides qui pourraient rapporter quelques points mais j’aime bien le matériel et malgré ce défaut l’aspect du plateau en fin de partie.
Il n’y a forcément besoin d’avoir un résultat à admirer.
Je cherche plutôt la sensation d’avoir terminé tout ce qui avait été entamé au début ou en cours de partie.
Carcassonne il reste souvent des châteaux non fermés, mais en même temps, c’est très satisfaisant d’avoir posé toutes les tuiles.
Ark Nova, j’ai très souvent des enclos vide à la fin ou des cases non recouvertes qui me laisse un goût de partie inachevée.
Star Wars Rebellion quand je détruis avec ma base sidérale (ce n’est pas une lune) la planète abritant la base rebelle.
Star Wars Rebellion quand je détruis la station de combat impériale (ce n’est toujours pas une lune) avec mon dernier chasseur, piloté par un jeune fermier exalté.
Le sentiment de satisfaction du devoir accompli indépendamment du résultat…
Terraforming Mars : pour le plaisir d’avoir fini le boulot. Taluva : pour son plateau toujours aussi beau à la fin. Polarity : idem. Mousquetaires du roy : pour la joie de la belle histoire. La guerre de l’anneau : Idem mais en un peu différent. Clank : mais seulement quand je ressors sur mes pieds.