Richard dit:En fait la vraie question est : comment des gens qui n'ont jamais fait d'athlétisme peuvent s'embaler pour 3000 m ?? (ça me dépasse)
Ben tant pis, si ça te dépasse... on peut admirer tout ce qui fait la beauté d'un sport sans pour autant être docteur en la question...
Tu arrives à apprécier un 200m pourtant non?? et tu n'as toujours pas fait d'athlé...
Richard dit:L'équipe olympique américaine de basket est-elle composée des meilleurs joueurs américains ?
Les Ronaldo, Zidanes,.. ont-ils participé aux JO ?
Tu vois beaucoup de sportif du Burkina Faso ? C'est parce qu'ils sont mauvais ou y aurait pas comme un lien entre la richesse d'un pays en le nombre d'athètes ?
Les équipes américaines de basket sont en général les meilleurs joueurs à 2 ou 3 exceptions près. Après si ils s'en foutent, c'est pas notre problème... tous les autres pays eux en font leur objectif n°1.
Le foot n'a pas les grands joueurs car tout le monde s'en branle du foot aux jeux et personne ne veut de l'esprit pourri qui y règne... Cependant petit à petit, des meilleurs joueurs qui rêvent de médailles olympiques y viennent alors que personne ne regarde... Les JOs se passeraient très bien du foot.
Ton argument ne tient donc que si pour toi, les JOs c'est le foot ou la NBA... si ce sont les seuls sports qui t'intéressent (ceux de la TV toute puissante), clairement les JOs ne sont pas pour toi...
Quant à ton histoire de Burkina Faso c'est tout simplement parcequ'ils ont moins d'athlètes de haut niveau c'est une évidence !
Les athlètes qui ont le niveau sont financés par la fédération internationale... on en voit même qui n'ont pas du tout le niveau mais que l'on invite pour que quelqu'un représente leur pays (comme ce coureur de 10m samoan qui courait en 12s ou ce nageur de je ne sais plus quel pays africain qui avait failli se noyer).
Bien sûr qu'un pays plus riche a plus de sportifs entrainés au meilleur niveau mais les jeux restent un symbole d'universalité où de petits amateurs peuvent cotoyer de grands noms.
Richard dit:Et une coupe du monde, c'est du mou pour le chat ?
Je ne sais pas où tu vois que j'ai dénigré la coupe du monde...
J'adore le foot en tant que sport et ne rate donc pas un match de CdM.
Cependant, je préfère les JOs car:
1) C'est vraiment la fête du sport et pas d'un seul sport qui est déjà largement surmédiatisé... on peut apprécier de nouvelles disciplines (perso, j'adore voir l'escrime, le ping-pong ou la boxe amateur...)
2) L'État d'esprit est incomparable! À la coupe du monde, tous les joueurs sont des pros gavés de fric résidant dans des hôtels 5*, aux JOs ils habitent tous dans des petits cabanons et font la fête ensemble... Tu ressens cette joie de vivre.
La Coupe du Monde c'est la fête des supporters de nations compétitives au foot, les JOs c'est la fête pour l'ensemble du monde du sport, joueurs et supporters...