Jouer et philosopher

BackDraft dit:Mais vu que la là nous sommes dans un topic a haute teneur en philosophie de comptoir, je remarque que les règles du foot sont très particulières et que faire des fautes a ce jeu fait parti du jeu, je ne dis pas que c'est bien ou mieux mais que ça fait partie des règles.

BackDraft dit:Du coup moi ce sont les règles du jeu de foot que je n'aime pas car elles favorisent des comportements qui ne sont pas en accord avec mes valeurs, mais a partir du moment ou les règles sont comme ça je trouve que ça pose vraiment la question du qu'est ce qu'un bon joueur ?

Contrairement à ce que tu sembles croire, les règles du foot sont comme celles de tous les sports. Elles disent comment jouer et prévoient des sanctions lorsqu'elles ne sont pas respectées. Exactement comme au rugby, au basket... Ce ne sont pas les règles qui sont mal faites mais l'argent qui a pourri ce sport en rendant la victoire indispensable, quelle que soit le moyen employé pour y arriver. Ceci dit, je n'aime pas le foot (mais ça ne concerne que moi).
Le Roy dit:
Contrairement à ce que tu sembles croire, les règles du foot sont comme celles de tous les sports. Elles disent comment jouer et prévoient des sanctions lorsqu'elles ne sont pas respectées. Exactement comme au rugby, au basket... Ce ne sont pas les règles qui sont mal faites mais l'argent qui a pourri ce sport en rendant la victoire indispensable, quelle que soit le moyen employé pour y arriver. Ceci dit, je n'aime pas le foot (mais ça ne concerne que moi).

Oui effectivement ce ne sont pas les règles en elle même mais leur application et les moyens mis en œuvre pour les faire respecter qui diffèrent.
Le Roy dit:
Contrairement à ce que tu sembles croire, les règles du foot sont comme celles de tous les sports. Elles disent comment jouer et prévoient des sanctions lorsqu'elles ne sont pas respectées.

du coup, puisqu'on parle philo, ce ne sont pas des règles, ce sont des lois. on peut te sanctionner si tu ne les respectes pas. dans un jeu, il n'y a pas de "code pénal" en cas de non-respect des règles
alighieri dit:
Le Roy dit:
Contrairement à ce que tu sembles croire, les règles du foot sont comme celles de tous les sports. Elles disent comment jouer et prévoient des sanctions lorsqu'elles ne sont pas respectées.

du coup, puisqu'on parle philo, ce ne sont pas des règles, ce sont des lois. on peut te sanctionner si tu ne les respectes pas. dans un jeu, il n'y a pas de "code pénal" en cas de non-respect des règles

pas certain. Il y a des jeux où tu peux enfreindre la règle, jusqu'à ce que quelqu'un te le fasse remarquer. deux exemples : dans Kings & Things*, tu peux avoir des armées avec des créatures dépendant de terrains que tu ne contrôles pas, même si la règle dit qu'une créature est viable seulement si tu contrôles son terrain d'origine. Tant qu'on ne te dit rien, tout roule, elles peuvent même massacrer leurs adversaires. Par contre si quelqu'un s'en aperçoit, tu dois les défausser immédiatement et rentrer dans la règle.
Il me semble que (après seule lecture des règles) dans Dominant species, tant qu'un joueur ne fait pas remarquer à un autre que son espèce n'est plus dominante sur un hexagone, elle le reste, même si au regard de la règle elle ne l'était effectivement plus.

il y a sans doute des exceptions, mais dans un post “philo” on a droit aux généralités…

Soit dit en passant je signale un passage des règles de Formule Dé : “les joueurs sont à la fois pilote et commissaire de course”. C’est l’une des règles de jeu que je connait qui explicite clairement que les joueurs autour de la table sont les garants de la bonne tenue des règles.

Or sur un terrain de sport (et notez bien que je ne parle pas que du foot) c’est l’arbitre qui est censé appliquer les règles en cas de fautes d’un joueur. Après comme tout humain l’arbitre est faillible, ainsi même s’il commet une erreur d’arbitrage cela ne remet pas en cause le caractère volontaire de la faute. De ce fait si un joueur commet une faute volontaire ou non dans le but de tricher et que l’arbitre ne la sanctionne pas il y a erreur d’arbitrage et ça c’est un fait de jeu. Monsieur Duflo nous signale que pour lui c’est l’adaptation du joueur à l’instant qui fait de lui un bon joueur mais il extrapole trop vite à mon goût car il oublie le rôle de l’arbitre car il y a des bons et des mauvais arbitres. De même un bon arbitre doit pouvoir saisir à chaque instant les fautes commises car c’est son rôle sur le terrain.

Un autre exemple qui est pour moi plus frappant que celui de thierry henry ici. Pour résumer dernière minute du match entre l’uruguay et le ghana score 1 partout, suarez arrête le ballon de la main, stricte application des règles : carton rouge + pénalty. Le ghanéen loupe le pénalty. Séance de pénalty l’uruguay se qualifie pour les demi-finales. Résultat Suarez est considéré comme un héros en Uruguay mais la question est : “est-ce bien joué de prendre le risque alors que le ghanéen avait de forte chance de marquer le pénalty ?”, l’histoire a répondu …

j’ai envie de dire une idiotie (une de plus)

mais le sport de compétition c’est n’est pas un jeu mais un sport (et même une profession)

le sport entre ami ce n’est pas du sport mais un jeu

Le jeu (ludique) reste un jeu (ludique) sauf quand il devient l’objet d’une compétition

donc faire une faute volontaire (donc tricher) pour faire gagner son équipe ce n’est plus tricher puisqu’on fait gagner des sous à son employeur même de manière immorale mais pas de manière illégale.

et la loi, il n’y en a qu’une (c’est moi :^: ) c’est le code civil

Il est des jeux où il existe des professionnels comme le Go ou les Echecs voire le Poker.

De plus ta remarque ne me semble absolument pas pertinente car pour moi la différenciation entre sport et jeu est plus sur un critère de dépense physique. Certes je m’amuse quand je joue au foot mais mon plaisir principal me vient de la dépense physique. Je n’ai pas le même plaisir lorsque je fais une partie de jeu de société

alighieri dit:il y a sans doute des exceptions, mais dans un post "philo" on a droit aux généralités...

non, elles sont réservées aux sujets "sociaux". :mrgreen:
benderouen dit:Il est des jeux où il existe des professionnels comme le Go ou les Echecs voire le Poker.

ce ne sont plus des jeux alors dans ce cadre
benderouen dit:
De plus ta remarque ne me semble absolument pas pertinente ...

bon ben je me tais alors

mais ce que tu énonces n'est pas forcément pertinent non plus puisque si c'est l'effort physique qui t'amuse cours dans ton jardin par exemple. La pétanque est ce un sport ou un jeu ?
:mrgreen:
benderouen dit:De plus ta remarque ne me semble absolument pas pertinente car pour moi la différenciation entre sport et jeu est plus sur un critère de dépense physique. Certes je m'amuse quand je joue au foot mais mon plaisir principal me vient de la dépense physique. Je n'ai pas le même plaisir lorsque je fais une partie de jeu de société

je crois que la différence n'est pas entre sport et jeu, que j'assimile - le jeu du ballon au fond des filets - mais entre sport amateur et sport professionnel, entre avoir droit entre les simples commentaires de tes camarades de jeu ou avoir droit à 300 000 € à chaque fois que tu colles un but.
El comandante dit:
benderouen dit:De plus ta remarque ne me semble absolument pas pertinente car pour moi la différenciation entre sport et jeu est plus sur un critère de dépense physique. Certes je m'amuse quand je joue au foot mais mon plaisir principal me vient de la dépense physique. Je n'ai pas le même plaisir lorsque je fais une partie de jeu de société

je crois que la différence n'est pas entre sport et jeu, que j'assimile - le jeu du ballon au fond des filets - mais entre sport amateur et sport professionnel, entre avoir droit entre les simples commentaires de tes camarades de jeu ou avoir droit à 300 000 € à chaque fois que tu colles un but.

bref quand c'est un loisir :mrgreen: :mrgreen:
Harrycover dit:
benderouen dit:Il est des jeux où il existe des professionnels comme le Go ou les Echecs voire le Poker.

Et c'est quoi alors ?
Lotus_Ardent dit:
Harrycover dit:

Et c'est quoi alors ?

une activité professionnelle ? un métier quoi

En quoi la définition du mot jeu est lié avec profession ?

Lotus_Ardent dit:En quoi la définition du mot jeu est lié avec profession ?

On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
Lotus_Ardent dit:En quoi la définition du mot jeu est lié avec profession ?

sinon y a :
Activité libre et gratuite, pleinement consentie à laquelle on s'adonne par plaisir.

JM Lhote : les jeux dits de société supposent au moins deux joueurs, des règles réciproques, très souvent l’usage d’instruments, l’organisation de parties comportant un début et une fin, des sanctions par pertes et gains, un caractère reproductible.

Lotus_Ardent dit:
Harrycover dit:

Et c'est quoi alors ?

donc quand on bosse ce n'est plus un jeu ! mais un métier

Donc quand Mr Phal joue, il ne joue pas puisque c’est un de ses métiers.