drax dit:En fait, la fréquentation d'assocs de jeux m'a fait rencontrer bcp plus de gens formidables que de boulets ! J'ai du croiser en 20 ans de pratique 5 ou 6 boulets et plusieurs centaines de gens très biens, dont bon nombre d'amis !
Je plussoie !!!
A mon sens, votre principal problème vient de votre taille, vous n'etes pas assez nombreux pour que ca se gère tout seul. Dans des rencontres à nombreux, il arrive que, à la fin d'une partie, tu n'aies pas envie de rejouer avec une des personnes de la table. Eh bien quand on est nombreux, je trouve que le probleme ne stigmatise pas de la meme façon : cette meme personne avec qui ca a coincé ne posera pas de problème à tel autre groupe de joueurs, qui n'est pas attaché aux mêmes choses et qui a une définition très différente de "boulet".
Mon conseil serait de vous ouvrir et de recruter, et évidemment ne faites pas part de votre perception aux nouveaux arrivants !
scand1sk dit:les clientélistes (avec du recul, peut être les plus pénibles).
Qu'est-ce que tu appelles un clientéliste ?
Ceux qui viennent ou ne viennent pas de manière totalement aléatoire et sans jamais prévenir, qui râlent quand j'ai cinq minutes de retard (je suis animateur bénévole...), qui ne ramènent jamais de jeux, qui ne lisent jamais de règles tout en critiquant (négativement) tous les jeux que je ramène et/ou achète pour le club... Et qui rapinent sur la cotisation de 20€ par an (une année, y en a un à qui il a fallu "rappeler" de payer de la cotis' pendant huit mois !)
Bref, ceux qui se comportent comme ils se comporterait s'ils étaient clients d'un service...
Ceux qui viennent ou ne viennent pas de manière totalement aléatoire et sans jamais prévenir, qui râlent quand j'ai cinq minutes de retard (je suis animateur bénévole...), qui ne ramènent jamais de jeux, qui ne lisent jamais de règles tout en critiquant (négativement) tous les jeux que je ramène et/ou achète pour le club... Et qui rapinent sur la cotisation de 20€ par an (une année, y en a un à qui il a fallu "rappeler" de payer de la cotis' pendant huit mois !) Bref, ceux qui se comportent comme ils se comporterait s'ils étaient clients d'un service...
Et à cela, j'ajouterai :
- qui ne prennent aucune attention au jeu puisque c'est bien connu que comme ce sont des exemplaires de "démo", on peut les abimer sans s'en soucier.
- ne rangent évidemment pas comme si c'était aux autres de la faire et quan ils le font c'est vite fait bien fait.
- s'attendent à ce qu'on leur explique les règles avant tout le monde, que même parfois cela frôle l'impolitesse envers les autres joueurs ...
Ceux qui viennent ou ne viennent pas de manière totalement aléatoire et sans jamais prévenir, qui râlent quand j'ai cinq minutes de retard (je suis animateur bénévole...), qui ne ramènent jamais de jeux, qui ne lisent jamais de règles tout en critiquant (négativement) tous les jeux que je ramène et/ou achète pour le club... Et qui rapinent sur la cotisation de 20€ par an (une année, y en a un à qui il a fallu "rappeler" de payer de la cotis' pendant huit mois !) Bref, ceux qui se comportent comme ils se comporterait s'ils étaient clients d'un service...
Et à cela, j'ajouterai : - qui ne prennent aucune attention au jeu puisque c'est bien connu que comme ce sont des exemplaires de "démo", on peut les abimer sans s'en soucier. - ne rangent évidemment pas comme si c'était aux autres de la faire et quan ils le font c'est vite fait bien fait. - s'attendent à ce qu'on leur explique les règles avant tout le monde, que même parfois cela frôle l'impolitesse envers les autres joueurs ...
Ah non, tout ça j'ai jamais eu. Par contre, les "mais ça tu l'avais pas dit", s'ensuivant une querelle de 45 minutes (!) sur le thème : va-t-on prendre en compte le point de règle oublié ou pas...
J'ai déjà assisté à un truc énorme : un point de règle ne plaisait pas à un joueur (de mémoire, sur Mémoire '44 Pacifique, il était "hors thème" qu'un fantassin japonais puisse "aller plus vite" qu'un tank en passant par les tunnels). 45 minutes de débat sur le point de règle, sans qu'un des deux ne veuille démordre.
De mon point de vue, le jeu est une aventure sociale qui nécessite l’accord de toutes les personnes assises à la table. Que cette aventure se déroule dans le cadre d’une association ou pas n’a guère d’importance, dans le fond: celui qui joue recherche quelque chose de précis, et si un joueur déterminé vient à chaque fois lui plomber le jeu, et bien il ne jouera plus avec lui, et il aura raison. Le monde qui nous entoure nous impose déjà bien assez d’obligations déplaisantes sans que l’on ne se force à jouer…
J’ai connu un gars qui cinq minutes après m’avoir demandé de lui expliquer un jeu s’endormait à la table, pour ensuite s’excuser parce qu’il n’avait dormi que deux heures la nuit avant. Pourquoi venir dans ces conditions? Pourquoi ne pas simplement rester au lit? Ce genre d’attitude, c’est énervant.
Et je ne parle même pas des joueurs à l’hygiène douteuse dont les odeurs corporelles feraient fuir des colonies de putois. Je voudrais bien voir le zozo qui tenterait de me convaincre que je dois rester à table avec eux pendant toute une après-midi.
Je crois qu’il y a une limite à la politesse, et que sur le long terme, tout le monde y gagnerait si les gens étaient un tout petit peu plus francs. Parce qu’en définitive, le gars qui a une attitude inacceptable, s’il a vraiment envie de venir jouer avec vous, ben il fera beaucoup plus facilement un effort si vous lui menez la vie dure que si vous êtes trop complaisants.
Sherinford dit:Je crois qu’il y a une limite à la politesse, et que sur le long terme, tout le monde y gagnerait si les gens étaient un tout petit peu plus francs. Parce qu’en définitive, le gars qui a une attitude inacceptable, s’il a vraiment envie de venir jouer avec vous, ben il fera beaucoup plus facilement un effort si vous lui menez la vie dure que si vous êtes trop complaisants.
Tu parles de franchise, mais juste après tu illustres en disant qu’un gars qui a une attitude intolérable, il faut lui mener la vie dure… Pourquoi pas juste lui parler de ce qui te dérange ?
Sinon à la ludo de boulogne on a Lord Kalbut qui vous cri dessus : "C'est môôôôche" quand il gagne et "T'es môôôôche" quand il perd... Mais on se dévoue pour jouer avec lui
Sinon à la ludo de boulogne on a Lord Kalbut qui vous cri dessus : "C'est môôôôche" quand il gagne et "T'es môôôôche" quand il perd... Mais on se dévoue pour jouer avec lui
On avait aussi un ou 2 boulets, mais on leur a kuit le kÛ !
Remarquez, qu'avec Lillian et quelques autres, on est bien moooÔches et intolérants, on ne joue pas avec ceux qui nous gonflent... Mais en même temps, à Boulogne, c'est comme ça que ça marche, et je trouve ça pas mal. Car c'est un loisir qui doit rester agréable, pas une corvée, on a tous nos incompatibilités, c'est la vie, il faut l'accepter. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'éfforts pour voir si les choses évoluent, mais il y a une limite à tout... Surtout que dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Et puis, on est tous le boulet de quelqu'un
Je pense qu’on joueur “fatiguant” doit être traité… normalement ! De toute façon, je pense que chacun apprécie plus ou moins chacun et que, forcément, on n’a pas toujours qui on veut à sa table. Mais peut-être est-ce réciproque ? Comment peut-on juger de qui est “boulet” ou non ?
je ne frequente pas de club ni d assoc. mais la semaine derniere un pote m a proposé une soiree jeu dans une boutique. (soiree qui se tiendra tout les jeudi soir).
ni une ni deux on tombe sur THE boulet celui qui bite rien a rien. te contredis quand tu essayes de lui expliquer quelque chose. et te casse ta strategie en te demandant pourquoi tu as fais ca comme ca et pas comme ca et qui comprend enfin et qui l explique a voix haute. ( la une certaine envie de jouer a cash n gun en mode katana reel c est emparé de moi). apres 2h de courtoisie reciproque, je decide de sortir fumer une petite sucette a cancer avec mon pote qui lui n en peut plus. du coup on ce mets d accord pour qu il joue comme un pied et que je le sermonne.
ce qui ce traduis par un virulent MAIS TU COMMENCE A ME GONFLER MENU ESPECE DE TINTIN ETC ETC… du coup le gars c est concentré et la soirée c est bien terminée.
il faut noter qu il etait difficile pour les 2 auitres personnes d intervenir car etant les patrons du magasin ca ne l aurait pas fait.
je comprends tres bien ces^petits moments de solitudes que peuvent ressentir certain joueurs a l egart de certain autres. apres faut savoir gerer ( bon en l occurence dans l exce de mouvement pour moi) mais lui dire ce que tu penses ou ce que tu ressens vis a vis de son comportement est je pense necessaire.
Faut avouer quand même que le monde du jeu génère ses boulets spécifiques (je pense très fort au “no-life célibataire que c’est sûrement pas de sa faute et que rêver et vivre sa passion à fond c’est bien mais qu’il y a aussi une vie autre que le jeu…” Désolé, mais moi, celui-là, il m’énerve… un peu)
batte man dit:je ne frequente pas de club ni d assoc. mais la semaine derniere un pote m a proposé une soiree jeu dans une boutique. (soiree qui se tiendra tout les jeudi soir).
Rien à voir mais... vous jouez dans quelle boutique? (régulièrement de passage sur Nantes avec des amis joueurs)
Pour revenir au sujet initial, nous avons eu un problème similaire dans notre asso…
Nous avions un “joueur” à qui il fallait à chaque fois lui rappeler que c’était son tour ce à quoi il demandait ce qu’il devait faire etc… Il ne comprenait rien pas même à Caramba!
Comme notre asso débute, il est rare que nous soyions plus de 8 joueurs réunis au même moment. Aussi quand notre “boulet” était là, c’est tout le monde qui en profitait pour l’après-midi. Finalement, ça devenait de moins en moins intéressant pour les membres de venir jouer. Sentant poindre une baisse dramatique de fréquentation de notre asso, le président s’est décidé à faire une partie d’un jeu extrêmement compliqué (Babel) avec notre “ami”. Ce dernier ne comprenant rien à rien et notre président le lui faisant remarquer sous la forme d’un courtois “bah là c’est dommage: t’aurais pû faire ça ça et ça et c’était mieux pour toi ça te faisait gagner ci… etc.”
Après la partie, notre président lui a expliqué que notre asso était vouée à pratiquer des jeux beaucoup plus compliqués que Babel et que peut-être que ces derniers n’étaient pas adaptés pour lui. Il lui a proposé de lui rembourser sa cotisation en l’invitant à ne revenir “qu’épisodiquement”.
Ca a l’air d’avoir fonctionné… Mais c’est assez récent et nous verrons à la longue comment notre "invité a interprété épisodiquement.
Je pense que la facon de résoudre le problème tel que décrit par Elengal est la meilleure. A partir du moment ou le boulet a payé une cotisation, il devient un client, et a tout a fait le droit de faire le boulet au sein de l’assoce. Le supporter en serrant les dents n’est pas une bonne solution, car elle provoque la fuite de certains joueurs de l’assoce. Lui faire comprendre qu’il est indésirable parce que c’est un boulet est blessant, meme si c’est la vérité. Alors un pieux mensonge , (on t’aime bien mais malheureusement l’assoce n’offre pas de jeux que tu vas aimer), c’est certainement ce qu’il y a de mieux.