En général, je suis pleine de compassion pour les joueurs qualifiés de “boulets”.
Mais je reconnais que ça peut être super pénible.
batte man dit:...
Euh il portait pas une moustache ton boulet, car si c'est celui à qui je pense, il met aussi 3 plombes à jouer...
Mitsoukos dit:Nous faisons tous preuve de compréhesion depuis des années, mais particulièrement depuis le coup du jour de l'an, j'avoue que la moutarde me monte trés sérieusement au nez et que je n'ai pas de solutions
Ben si, la solution est très simple: tu l'envoies se faire cuire un oeuf. Si le jeu ne l'intéresse pas, il s'emmerde, et donc il vous emmerde. Autant qu'il aille faire quelque chose qui lui plaît et qu'il vous laisse tranquille.
Je signale qu'il y a aussi des limites au dialogue: contrairement à une croyance établie et bien ridicule, l'ensemble des conflits ne découlent pas d'un manque de communication. On ne peut pas tout résoudre par la discussion, particulièrement lorsqu'on parle des besoins et des attentes des uns et des autres...
C’est vrai qu’un boulet, ça paut se gérer tranquillement si tu n’es pas toujours celui qui se “force” à jouer avec lui… Mais quand ça se généralise et que plus personne ne veut jouer avec lui… Dans le cadre d’une assoc, ça commence à être coton…
Chez nous, il y a un type, fort gentil au demeurant qui : plie toutes les parties chaque fois qu’il se voit perdre en faisant absolument n’importe quoi, en se désinteressant complètement de la partie, en se mettant à faire autre chose en même temps (sympa pour les autres…) / et plie toutes les parties où il y a du bluff, des rôles secrets en révélant systématiquement qui il est en cours de partie (et il ne voit même pas pourquoi ça nous gonfle…) / dans certains jeux d’ambiance fait de l’anti-jeu caractérisé (refuse de dire les mots à Petits meurtres, par exemple…)
Et pas moyen de lui faire entendre que ce n’est pas un jeu pour lui…
Il va vraiment falloir que je lui cause !
Les exemples de Mitsou et de Daelerin sont clairement des problèmes de comportement et de respect des autres. Le genre de gars à qui il faut expliquer clairement que son comportement pose problème, et que si il n’est pas prêt à faire des efforts, il n’a rien à faire là. Mais pour moi, quelqu’un comme ça, ce n’est pas un “boulet”. C’est un connard qui se fout des autres.
Sherinford dit:
J'ai connu un gars qui cinq minutes après m'avoir demandé de lui expliquer un jeu s'endormait à la table, pour ensuite s'excuser parce qu'il n'avait dormi que deux heures la nuit avant. Pourquoi venir dans ces conditions? Pourquoi ne pas simplement rester au lit? Ce genre d'attitude, c'est énervant.
Je crois qu'il y a une limite à la politesse, et que sur le long terme, tout le monde y gagnerait si les gens étaient un tout petit peu plus francs. Parce qu'en définitive, le gars qui a une attitude inacceptable, s'il a vraiment envie de venir jouer avec vous, ben il fera beaucoup plus facilement un effort si vous lui menez la vie dure que si vous êtes trop complaisants.
Tu as essayé le CODEPAC ? (Coup de pied au cul) ?

Je crois comme toi qu'il y a une limite à la politesse, mais il n'est pas facile parfois d'agir quand les attitudes "négatives" le sont pas complètement ou du moins ne sont pas aussi criantes. Des boulets tels qu'ils sont décrits un peu plus haut (et dont Arthemix a trouver je crois le terme le plus précis et le plus juste pour les qualifier) ne sont quand même pas si nombreux. C'est parfois délicat. Par exemple, il y a un couple que j'ai tendance à éviter sur une table de jeu : entre-aide systématique, même si parfois discrète. Bon, il est difficile de leur dire qu'il faut cesser ces alliances systématiques, car je veux bien croire que parfois c'était justifié...j'ai eu en revanche un gros exemple de "bouleterie" dans une partie de Struggle Of Empire...plus d'un an après, je l'ai encore en travers.
Sasha dit:A partir du moment ou le boulet a payé une cotisation, il devient un client, et a tout a fait le droit de faire le boulet au sein de l'assoce.
Pas tout à fait, et c'est justement ce qui fait la différence entre une association et une prestation de service.
scand1sk dit:Sasha dit:A partir du moment ou le boulet a payé une cotisation, il devient un client, et a tout a fait le droit de faire le boulet au sein de l'assoce.
Pas tout à fait, et c'est justement ce qui fait la différence entre une association et une prestation de service.
Exactement, il y a des règles à respecter dans une association, comme dans les jeux, ceux qui refusent de s'y plier n'ont rien à y faire, la cotisation ne donne absolument pas le droit de faire n'importe quoi pour faire chier tout le monde.
scand1sk dit:Sasha dit:A partir du moment ou le boulet a payé une cotisation, il devient un client, et a tout a fait le droit de faire le boulet au sein de l'assoce.
D'accord avec scand1sk, on est membre d'une asso, et la cotisation ne fait pas de toi un client.... et même si cela était, cela ne te donne pas tout les droits....pour rester dans le domaine du jeu, je crois qu'un joueur à surtout des devoirs dans son comportement avec les autres, et ne pas les faire ch... en est peut-être le premier (comme dans la vie quoi !)....
Depuis le début de ce débat on semble considérer principalement le cas des boulets “mous” çad des gens peu vifs d’esprit ou peu concentrés sur le jeu qui sont incapables de jouer un tant soit peu correctement.
J’ai pour ma part été plus d’une fois confronté à des boulets “durs” çad des gens tout à fait capables d’assimiler les règles d’un jeu et de suivre une partie sans s’endormir mais qui prennent un malin plaisir à jouer contre l’esprit du jeu et donc à pourri la partie pour les autres.
Ex: à Roborally ils ne vont pas chercher à progresser vers les objerctifs mais seulement à détruire les autres robots.
A Citadelle ils vont systématique choisir l’assassin sans jamais se soucier de construire des quartiers.
Gagner leur est complètement égal, d’ailleurs ils ne gagnent quasi jamais, leur seul but est de faire capoter la stratégie des autres joueurs par des comportement totalement absurdes.
Emlyn dit:
Gagner leur est complètement égal, d'ailleurs ils ne gagnent quasi jamais, leur seul but est de faire capoter la stratégie des autres joueurs par des comportement totalement absurdes.
Ben voilà ! Imagine ce que j'ai pu ressentir lors de la partie de SoE dont je parle plus haut...sabotage total !
Le Zeptien dit:C'est bien cette partieEmlyn dit:
Gagner leur est complètement égal, d'ailleurs ils ne gagnent quasi jamais, leur seul but est de faire capoter la stratégie des autres joueurs par des comportement totalement absurdes.
Ben voilà ! Imagine ce que j'ai pu ressentir lors de la partie de SoE dont je parle plus haut...sabotage total !

OUUUUUUUIIIIIIIINNNNNNN
Oui, c’est bien ça…snif ! Je sais , je radote, mais ça m’a vraiment marqué…pourtant, j’en avais déjà vu d’autres hein, mais là…je trouve pas les mots, tiens…!
Par contre, je croyais que cela faisait plus d’un an, ben non…c’était en avril dernier…
Effectivement.
Je crois que l'on insiste pas assez sur le fait qu'une association ce n'est pas du consumérisme.
Le Zeptien dit:OUUUUUUUIIIIIIIINNNNNNNBah moi aussi, ça m'avait marqué... Il faut dire que c'était là un exemple caricatural de "comment gâcher une partie en une leçon"...![]()
Oui, c'est bien ça....snif ! Je sais , je radote, mais ça m'a vraiment marqué...pourtant, j'en avais déjà vu d'autres hein, mais là...je trouve pas les mots, tiens...!
Par contre, je croyais que cela faisait plus d'un an, ben non...c'était en avril dernier....

llouis dit:Le Zeptien dit:OUUUUUUUIIIIIIIINNNNNNNBah moi aussi, ça m'avait marqué... Il faut dire que c'était là un exemple caricatural de "comment gâcher une partie en une leçon"...![]()
Oui, c'est bien ça....snif ! Je sais , je radote, mais ça m'a vraiment marqué...pourtant, j'en avais déjà vu d'autres hein, mais là...je trouve pas les mots, tiens...!
Par contre, je croyais que cela faisait plus d'un an, ben non...c'était en avril dernier....
Et le pompon c'est que l'occasion de jouer à SoE depuis ne s'est pas représenter...mais cela va changer bientôt

En marge du topic, une histoire de boulet malgré lui : Après une brillante explication de Perikles par Mr Meeeuuhhh, un joueur dit "ok ! allons-y !"...et il renverse alors maladroitement sa tasse de thé (et une grosse tasse hein !) sur le plateau...et surtout pas une goute sur la table hein ! non, non, tout sur le plateau

Le joueur malheureux à immédiatement acheté un Perikles neuf en échange du "trempé"...la dernière fois que je l'ai vu il en rougissait encore de honte le pauvre

Le Zeptien dit:le coup de la tasse renversée...
Ah oui, ca aussi, des boulets.. on en a eu. meme moi sur mon Wanted!!!!

depuis plus d'un an maintenant, la regle a la maison est: si on joue, les verres n'ont pas le droit d'etre sur la table. point.

arthemix dit:Les exemples de Mitsou et de Daelerin sont clairement des problèmes de comportement et de respect des autres. Le genre de gars à qui il faut expliquer clairement que son comportement pose problème, et que si il n'est pas prêt à faire des efforts, il n'a rien à faire là. Mais pour moi, quelqu'un comme ça, ce n'est pas un "boulet". C'est un connard qui se fout des autres.
+1

Pour avoir vécu une expérience avec un type qui agissait en "connard", après lui avoir clairement expliquement, eh bien, il a changé du tout au tout.
Il a saisi que son comportement ferait en sorte qu'il se retrouverait bientôt sans partenaires de jeu.
Comme quoi, en mettant cartes sur tables, il y a de l'espoir

Par contre, sans amélioration, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre la relation ludique

ahahah…il me plait bien ce topique au vu de vos anecdotes !
Moi aussi, j’ai eu droit au coup du verre de jus d’abricot plein renversé sur mon Aventuriers du Rail Marklin flambant neuf…le problème, c’est que le boulet c’était mon frère
ça me fait penser a des partie plus jeunes où le mauvais joueur en voie de perdition fou en l’air le plateau d’une partie d’echec !
Dans le Topic boulet, je voudrait rajouter le type qui met 3 plombes a jouer, voulant tout calculer, tout controler…y compris pour des jeux léger …le temps investit par lui à réfléchir est tel que l’investissement intellectuel de l’autre décline comme un soufflé au fromage sorti du four…
La victoire du bloqueur, de surcroit arrogant, n’en est que plus frustrante !!!
dindon76 dit:
Dans le Topic boulet, je voudrait rajouter le type qui met 3 plombes a jouer, voulant tout calculer, tout controler...y compris pour des jeux léger ...le temps investit par lui à réfléchir est tel que l'investissement intellectuel de l'autre décline comme un soufflé au fromage sorti du four...
La victoire du bloqueur, de surcroit arrogant, n'en est que plus frustrante !!!

Oui, on en connait tous au moins un...Celui que je connais par contre est très sympa et je ne refuse jamais de jouer à sa table..d'autant plus que si il nous fait attendre longtemps parfois (et là c'est vrai, des fois, il exagère), c'est un adversaire redoutable, et je l'ai rarement vu largué au score, quel que soit le jeu...