Joueur Boulet

Personnellement, si on avait un boulot comme celui de Tric-Trac-Muls, je ne lui demanderait pas de quitter l’assoc, parce que comme on l’a dit, une association, c’est “à but social”.

Par contre, je comprendrais que des joueurs (moi y compris) souhaitent faire une partie “sans lui”. Je pense qu’il faut dans ce cas lui expliquer le souci, quitte à lui proposer de venir une fois sur deux, par exemple, si ca devient ingérable. Ainsi, les autres joueurs pourraient faire des parties “tranquilles” de temps en temps, et lui pourrait jouer quand il vient.

Si vous n’etes pas nombreux, la solution peut etre trouvée en en parlant “tous ensemble”, le “dit-boulet” inclus. Reunissez vous, et donnez la parole a chacun.
Et rappelez vous qu’on apprend toujours des autres, même s’ils n’ont pas les mêmes “capacités” que nous.

PS : je tiens à m’excuser auprès des joueurs de notre “club” pour ma lenteur inimaginable et mon boulet-isme à pas mal de parties. J’fais des efforts, j’vous jure ! :)

dindon76 dit:
Dans le Topic boulet, je voudrait rajouter le type qui met 3 plombes a jouer,

T'es dur! ça c'est un gars qui réfléchit bien de façon à ne pas passer pour un boulet pour avoir joué n'importe comment.

Nan mais sans blague faudrait savoir ce que vous voulez...
Elengal dit:
dindon76 dit:
Dans le Topic boulet, je voudrait rajouter le type qui met 3 plombes a jouer,

T'es dur! ça c'est un gars qui réfléchit bien de façon à ne pas passer pour un boulet pour avoir joué n'importe comment.
Nan mais sans blague faudrait savoir ce que vous voulez...

« Tu réfléchis ou tu hésites ? » « Les deux mon capitaine !» :coolpouic:
Ce qui est rigolo c'est quant le joueur qui met 3 plombes à jouer te fais gentiment remarquer que tu ne vas pas assez vite à ton tour de jeu :mrgreen: Là en le regardant se foutre de ta gueule, tu imagines les pires sévices :twisted:

après quelques mois d’absence, il a refait son come back

c’était il y a 1 mois environ

on s’est tous regardé, du genre, “mais c’est pas vrai”

il est venu me voir pour me dire qu’il fera des efforts…

rien n’a changé

on pense qu’il est en manque de potes

y’a même des joueurs pour ne plus avoir à faire à lui, commence tout de suite la soirée avec des jeux à 2 joueurs, ce qui n’arrivait jamais avant

quelle plaie!!!

personne n’aurait du Cyanure …

paulo dit:
arthemix dit:
Et puis, à quelque part, on est tous le boulet de quelqu'un :wink:

Exact, cela il ne faut pas l 'oublier...

Tiens c’est marrant ce vieux sujet qui ressort, si j’avais lu à l’époque les messages du Zeptien je ne me serais sûrement pas pointé il y a quelques mois à l’association dont il parle - et j’aurais eu bien tort.

Je ne sais pas comment c’était à l’époque, mais il est clair que ça a dû beaucoup changer parce que j’y vais régulièrement depuis le printemps, je trouve l’ambiance formidable et on ne fait que des gros jeux comme j’aime : PR, Caylus, Brass, T&E, AoS, Vinci, Liberté, Indonesia, Imperial… Exemple ce jeudi, 3 tables en parallèle pour un Antiquity, un Goa et un Agricola. Et on a fait deux Struggle of Empires à 5 au début de l’été. Que demande le peuple ? :D

Comme quoi les choses peuvent évoluer radicalement et en bien, il ne faut jamais perdre espoir.

Mais ont-elles évolué d’elles-mêmes ? Dites les amis le Zeptien et Meeeuuhhh, vous en avez fait quoi de tous ceux qui ne voulaient jouer qu’à des jeux simples ? Vous les avez poussés au suicide, ou vous gardez les cadavres dans un placard pour les montrer comme exemple s’il y en a d’autres qui se pointent ? :pouicsilence:

il faut voire que pour les piments de l’espace mutants, un jeu comme antiquity est un jeu simple… :kwak:

Sinon, c’est p’tet le phénomène vacances, seuls les joueurs de gros jeux viennent au club (enfin, 1 gros jeu, à Caen joues tu, c’est un rêve, alors 3 simultanés…)

Ouf, j’ai tout lu…

J’ai bien aimé l’esprit censé qui anime cette discussion fort intéressante pour toute personne fréquentant ces milieurs associatifs que sont les clubs de jeu. On a tous croisé des boulets, de quelque genre que ce soit.

Il a été dit qu’une association ça fait du social. Oui et non. Oui en ce sens que cela met en contact des personnes de milieux divers, de niveaux d’éducation variés, voire de cultures différentes. Déjà en cela des dissenssions peuvent se produire, mais qui se règlent le plus souvent rapidement et la page est tournée. Mais non, un club de jeu ce n’est pas “SOS détresse amitié” (joyeux Noël). Il existe d’autres associations pour ça.

Et donc non, tout le monde n’est pas à sa place dans un club de jeu, cotisation payée ou pas. Aussi lui expliquer le problème, et si le problème persiste aller jusqu’à le refuser peut être une nécessité malheureuse. Et puis si quelqu’un est continuellement dépassé par ce qui se passe, je ne suis pas sûr qu’il s’amuse en fait beaucoup plus que ceux dont il gâche le plaisir…

Autour de ce problème, on ne peut cependant pas extraire de généralités. Cela dépend de la taille de l’association (plus grande, on pourra plus facilement trouver des joueurs qui auront la patience de jouer avec lui), des motifs pour lesquels il est un boulet (est-il lui-même victime de cet état de fait ou s’agit-il d’un censuré qui ne pense qu’à lui en oubliant que dans toute communauté on se doit de respecter les autres), de la fréquence des vrais problèmes qu’il suscite, etc.

Alors bien sûr, il faut faire preuve de tolérance. On ne va pas éjecter toute personne dès qu’il y a un mot émis de travers. Mais ça ne veut pas dire fermer les yeux très fort. Si à cause d’une personne les autres membres s’en vont et que l’association doit fermer, tout le monde sera perdant. Le renvoi doit être évité autant que possible, mais il ne doit pas être exclu si aucune autre solution n’apporte satisfaction.

tyrion dit:Mais ont-elles évolué d'elles-mêmes ? Dites les amis le Zeptien et Meeeuuhhh, vous en avez fait quoi de tous ceux qui ne voulaient jouer qu'à des jeux simples ? Vous les avez poussés au suicide, ou vous gardez les cadavres dans un placard pour les montrer comme exemple s'il y en a d'autres qui se pointent ? :pouicsilence:

Tiens ? M. Tyrion, eh eh.
Bienvenue ici...
Bon.

En fait, quand on a lancé le site de Strata'j'M avec MM. Lau et Le Zeptien et la présidente de l'époque notamment, on se retrouvait régulièrement à peu de personnes aux soirées jeu, peu de gens venaient encore, tout simplement parce qu'elles étaient prises ailleurs, sans doute. Depuis le site, pleins de nouveaux (dont vous) sont arrivés. Et il se trouve que ces nouveaux n'ont pas peur des gros jeux, ce qui nous va très bien (à une ratée près, quelqu'un qui n'était pas trop habitué, qui est arrivé pendant la période Brass et qui n'est plus revenu après trois soirées, ce qui est fort regrettable). Voilà.

Par contre, je ne partage par contre pas l'avis de M. Le Zeptien sur les personnes qui venaient avant. Certains effectivement n'avaient pas de jeu ; ça permettait de caser plus facilement les siens, j'aimais bien... Certains oubliaient les jeux qu'ils avaient faits ; certes, mais on peut avoir des problèmes de mémoire ou s'attacher à des choses plus importantes. Peu de personnes expliquent les règles. Bon, ça se comprend et c'est un peu partout pareil. Des personnes préféraient les "petits" jeux ; ça se comprend aussi, même si je suis ravi d'avoir des amateurs de lourd en ce moment.
Tric-Trac-Muls dit:après quelques mois d'absence, il a refait son come back
c'était il y a 1 mois environ
on s'est tous regardé, du genre, "mais c'est pas vrai"
il est venu me voir pour me dire qu'il fera des efforts...
rien n'a changé
on pense qu'il est en manque de potes
y'a même des joueurs pour ne plus avoir à faire à lui, commence tout de suite la soirée avec des jeux à 2 joueurs, ce qui n'arrivait jamais avant
quelle plaie!!!!!!!!!
personne n'aurait du Cyanure ....

Ça va j'ai compris. Je ne viendrai plus vous déranger désormais...

:cry:

:(

:)

:D

Tiens, tiens, Monsieur Tyrion :wink: …welcome in the crazy world of TT !

Avant c’était avant, et maintenant, c’est différent.

Les choses ont effectivement bien changé en quelques mois, et c’est tant mieux. Vous n’avez pas connu les folles soirées à 3 dans un bar à jouer à Pickominos ou Ricochet Robot. Et monsieur Meeeuuhhh n’a sans doute pas oublier les fois où on se retrouvait à 2 au local…
je pense que les gens d’avant en avaient un peu marre, d’où un certain désintérêt pour ce qui avait été joué ou pas… D’ailleurs, un ancien de l’asso (qui joue beaucoup, mais ailleurs maintenant) m’avait bien expliqué pourquoi il ne venait plus depuis un moment…et je reconnaissais bien la situation qu’il décrivait.

En ce qui me concerne, je n’ai rien contre les “petits jeux” loin de là, et en début de soirée (ou en fin), j’aime beaucoup ça. Cela dit, le jeudi (et parfois le lundi) certains veulent partir tôt (et d’autres viennent de loin), donc on passe directement au plat de résistance…et on laisse tomber les hors-d’oeuvres.

Sachez que je regrette bien que certains ne viennent plus (lassitude, emplois du temps, obligations familiales, ou tout simplement passer à autre chose) mais ainsi va la vie…un jour, ce sera peut-être moi, pour une raison X ou Y , qui ne viendrais plus.

Par contre, la candeur de monsieur Meeeuuhhh me surprendra toujours…on peut avoir des problèmes de mémoire ou s’attacher à des choses plus importantes…Oui, naturellement (et heureusement), et je n’ai d’ailleurs pas une mémoire extraordinaire, mais j’ai la faiblesse de penser que dans certains cas, il y a parfois de la flemmardise aussi (c’est une option à envisager vous croyez pas ? genre “j’m’en fous, yzonca amener des jeux et yzonca m’expliquer”)…quand aux choses plus importantes, nous en avons tous, donc ce n’est donc pas une explication très satisfaisante…un peu comme si parmi des fans de camping, il y en avait un qui ne montait jamais une tente, ne préparait jamais le feu, n’amenait jamais de sacs de couchage en étant certain de s’en faire préter un, ne participait jamais aux dépenses, tout en critiquant parfois le matériel…et tout ça en invoquant des choses “plus importantes”…

M’enfin, tout cela est du passé n’est-ce pas ? :)

Pour en revenir au joueur boulet (sujet du topic quand même), je ne sais pas si je vous avais d’une partie de Mölky durant laquelle le boulet, ce fut…moi. D’abord, j’ai eu un mal fou à retenir les règles (!)… ensuite, 15 lancés…heu, 15 ratés (pas une quille de touchée, même pas effleurée). Le plus fort, c’est que mon équipe (on jouait en triplette) a gagné !

Le Zeptien dit:Par contre, la candeur de monsieur Meeeuuhhh me surprendra toujours...on peut avoir des problèmes de mémoire ou s'attacher à des choses plus importantes

Comme la structure grammaticale de ma phrase le laisse nettement présager, les problèmes de mémoire ou l'attachement à des choses plus importantes portait sur le fait de se rappeler à quels jeux on a joué ou non. Se rappeler de tel ou tel jeu, de telle ou telle partie, je comprends tout à fait que ce puisse être accessoire.

Quant aux personnes qui venaient sans amener de jeux, ça ne me gênait pas, je pouvais """rentabiliser""" les miens. Quant à ceux qui n'expliquaient rien, c'était un peu normal, puisque c'était mes jeux. Et puis, le milieu du jeu, c'est comme partout, il y a ceux qui sont plus Marthe que Marie et vice-versa. Et puis las, oui, ma miséricorde est infinie et suis lent à la colère, j'ai le droit, non ? Bon. D'autres l'ont fait, après tout.

Oui, euh, certaines phrases qui précèdent ont la prétention d'être rigolotes au sens d'ironique. N'allez pas croire que je me prends pour Dieu, non plus.
Meeeuuhhh dit:Quant aux personnes qui venaient sans amener de jeux, ça ne me gênait pas, je pouvais """rentabiliser""" les miens. Quant à ceux qui n'expliquaient rien, c'était un peu normal, puisque c'était mes jeux.

Attention, ça c'est une chose. Moi aussi, je préfère jouer avec mes jeux qu'avec ceux des autres, vu qu'en général, mes jeux, je les aime bien… Et aussi, je n'aime pas toujours me faire expliquer les jeux, ma mémoire plutôt visuelle s'accordant mieux à la version écrite d'icelles…

Maintenant, ceux qui ne font que râler, pas écouter les règles, jouer à côté de la plaque en bâillant bruyamment (vécu !), décréter au bout du deuxième tour que le jeu est moisi et le répéter à l'envi, c'est pénible dans ces conditions…

:twisted:
Je me dois de vous rappeler cette vérité antique :
On est tous le boulet de quelqu’un
:pouicboulet: :pouiclove:

Meeeuuhhh dit:
Oui, euh, certaines phrases qui précèdent ont la prétention d'être rigolotes au sens d'ironique. N'allez pas croire que je me prends pour Dieu, non plus.

:lol:
Comment ? vous qui êtes le Dieu du jeu américain, de la brouette de dés à lancer, de l'explication de jeu, des parties en blitz, etc...? :clownpouic:

Pour ce qui est des jeux amenés, on a une sacrée concurence maintenant :^: , mais il y a plus de joueurs pour expliquer et ça c'est bien 8) ! Et puis on peut vraiment parler jeux avec la plupart d'entre eux. C'est pas l'top ça ? :D
Et j'ai de très gros espoirs sur les petits nouveaux...

Pour avoir passé beaucoup de temps dans la vie associative (et j’y suis encore tiens d’ailleurs ^^), il faut se prémunir d’un certain nombre d’idées reçues même quand elles s’entourent d’un paquetage de générosité humaniste.

Une association est toujours composée d’un groupe leader, qu’il soit clairement identifié ou non. C’est ce groupe qui va au départ opter pour les principes généraux qui vont orienter l’association.
Celle-ci s’enrichira des apports de nouveaux membres tout comme, inévitablement se heurtera à des difficultés avec des personnes qui ne saisissent pas bien le sens du mouvement collectif.

Ce n’est pas facile de dire à quelqu’un qu’il n’a pas sa place dans un groupe et que son attitude (même involontaire) peut mettre celui-ci en péril.
Nous avons déjà connu ce cas dans nos soirées jeux et il faut à un moment assurer sa position de préservation du groupe en signifiant à la personne que son comportement pose des problèmes.
Si un responsable de l’asso ne prend pas les mesures nécessaires (prévention, remise en situation, explication et possible exclusion), ce ne sont pas les membres qui vont faire le sale boulot surtout dans un domaine où l’on vient pour le loisir.

Exclure un membre est la pire chose qui soit, voir un projet disparaitre pour ne l’avoir pas fait à temps n’est pas brillant non plus.

Il faut parfois passer pour le salaud de service. Personne ne vous remerciera, et on ira même sans doute vous le reprocher.

Après si votre structure est plus orientée sur le social, c’est aux activités de s’adapter au public et pas l’inverse.

Pas toujours facile d’assumer ses choix…

certains comportements demandent un recadrage immédiat, et si nécessaire une exclusion :
- mauvaise volonté évidente, antijeu, critiques permanentes sur le jeu en faisant n’importe quoi
- manque d’hygiène ou de savoir vivre récurrent
- comportement ultracompétitif (le gars qui ne joue que pour gagner, ne supporte pas de perdre, et est insultant quand il gagne - bande de nuls!)

ces comportements sont inadmissibles dans un groupe de jeu, nuisent au plaisir de tous et mettent en péril la cohésion et m’existence même du groupe.

Ensuite, il y a les ‘petits trucs chiants’ qui sont moins grave, mais qui à la longue… :bonnetpouic:

- les gars qui ne rangent pas en fin de partie
- les gars qui ne respectent pas le matos (y’en a qui mangent les cartes :shock: )
- les gars qui ne savent pas ‘viser’ aux toilettes (ne riez pas, c’est réellement gonflant)
- les ‘analysis paralysis’ qui ne bougeront pas un pion avant d’avoir évalué en détail TOUTES les options possibles (et qui en plus adorent tikal)

Pour ceux la, une possibilité est ‘le cochon’ : c’est simple, vous listez les petits comportements a éviter, et quand quelqu’un persiste tout le monde dit ‘le cochon, le cochon…’ et il doit y mettre une piécette (50c ou 1€).
Cette méthode a plusieurs avantages :
- elle met en évidence le comportement ‘nuisible’
- cette mise ne évidence n’est pas confrontationnelle mais consensuelle
- ce coût fait (en principe) réfléchir le ‘fautif’. (le gars qui persiste et s’en fout de payer, c’est la porte.)

Bon evidemment ca peut aussi poser des problèmes, mais a défaut de solution parfaite c’est une piste :)

Pour les joueurs ‘lents’, par contre c’est facile ; sablier pour tout le monde, et au second sablier… le cochon! :twisted:

A terme les sous du cochon servent naturellement a l’association : achat de nouveaux jeux, entretien, etc…

ehanuise dit:- mauvaise volonté évidente, antijeu, critiques permanentes sur le jeu en faisant n'importe quoi
- manque d'hygiène ou de savoir vivre récurrent
- comportement ultracompétitif (le gars qui ne joue que pour gagner, ne supporte pas de perdre, et est insultant quand il gagne - bande de nuls!)

:shock: T'as vraiment eu ce genre de comportements autour de ta table ?
Question : comment recrutes-tu tes joueurs ? Parce que moi des gus comme ça, ils ressortent à coups de pompe dans le cul...

Quand tu débarques dans un groupe, tu ne te mets pas a virer des gens :^:

MrSel dit::twisted:
Je me dois de vous rappeler cette vérité antique :
On est tous le boulet de quelqu'un
:pouicboulet: :pouiclove:

+1 :pouicbravo: