Joueurs contre la mysogynie

le poney dit:brûlez un exemplaire de Full Metal Planet, vous allez voir combien de gars vont pleurer...

... de joie (je fournis le combustible).
idem pour les filles et comme les femmes s’occupent, généralement pour des raisons liées à leur corps, souvent plus des enfants que les hommes…

C'est quoi ces "raisons liées à leurs corps"? Parce qu'à part l'allaitement je vois pas? et l'allaitement ca ne dure quand même pas toute l'enfance.
Riruma dit:
idem pour les filles et comme les femmes s’occupent, généralement pour des raisons liées à leur corps, souvent plus des enfants que les hommes…

C'est quoi ces "raisons liées à leurs corps"? Parce qu'à part l'allaitement je vois pas? et l'allaitement ca ne dure quand même pas toute l'enfance.

Sans compter que toutes n'allaitent pas au sein. Et que même si on préfère le lait maternel, il y a des trailleuses.. pardon, des tire-laits.

Et dès que le môme prend un peu de poids, on peut tout aussi bien dire que la double masse musculaire de l'homme -dont Maldoror nous vente les mérites- serait anatomiquement plus adapté dès qu'il s'agit de prendre les enfants au bras.

En plus, si il y a bien une personne qui a encore plus besoin d'être défendu qu'une femme, c'est bien un enfant (ou pire une fillette, imaginez la double tare..). Il serait donc normal que le père se charge des enfants pour protéger la future génération. Ce serait le plus logique pour perpétuer l'espèce.

Et oui, les "arguments biologiques", on leur fait dire ce qu'on veut. :mrgreen:

Un volontaire pour protéger cette dame:

La pauvre semble bien faible face à la dureté du monde.

Le besoin de mimétisme existe chez les enfants (vers 3 ans je crois), et est important pour l’identification au père ou à la mère. Mais cela étant dit, est-il normal que les jouets proposés aux filles (bin oui ils sont roses) montrent tous les femmes dans les activités de ménagère (ce n’est pas mon métier… ou presque pas) ou de maman s’occupant de son bébé? Est-ce valorisant et surtout constructif quand on sait que les femmes continuent d’assurer la majorité (pour ne pas la quasi-intégralité) des tâches domestiques…
Tout ça conforte les filles et les garçons qu’il y a des activités réservées aux filles et d’autres pour les garçons.
Bref les mentalités ne sont pas près de changer avec ce conditionnement opéré dès le plus jeune âge!

Maldoror dit:
lycisca dit:
Ensuite les femmes, notamment pendant les périodes de soins aux jeunes, ont été les ingénieurs de la préhistoire en mettant au point le tissage, le façonnage de la terre et d'autres choses encore. Donc les femmes ont été depuis le début au coeur de l'économie des sociétés.

Pure spéculation. Tu as la preuve que le tissage a été inventé par une femme à la préhistoire ?
Si oui, cela ne fait que prouver que les rôles propres au foyer étaient bien déjà dévolus aux femmes, perpétuant l’image d’Epinal de l’homme qui part chasser et de la femme qui tanne les peaux.

C'est marrant qu'à chaque fois qu'une activité est selon toi de type féminin tu la ramènes systématiquement dans l'amateurisme!
la cuisine et la couture, quand c'est les femmes, c'est bobonne qui nourrit et habille ses enfants, et quand c'est une homme, c'est Bocuse ou Jean-Paul Gaultier...
Figure-toi que le tissage est un métier, pas juste une activité de loisirs, et qu'il est pratiqué par les hommes comme par les femmes, les canuts de Lyon tu connais?
lycisca dit:Le besoin de mimétisme existe chez les enfants (vers 3 ans je crois), et est important pour l'identification au père ou à la mère. Mais cela étant dit, est-il normal que les jouets proposés aux filles (bin oui ils sont roses) montrent tous les femmes dans les activités de ménagère (ce n'est pas mon métier... ou presque pas) ou de maman s'occupant de son bébé? Est-ce valorisant et surtout constructif quand on sait que les femmes continuent d'assurer la majorité (pour ne pas la quasi-intégralité) des tâches domestiques...

Est-ce que s'occuper de son foyer est une tâche valorisante?
Ma réponse est, définitivement, oui. Et je dis cela d'autant plus "confortablement" que ma mère a travaillé toute sa vie, ma compagne travaille, mais pour autant si elle arrêtait pour s'occuper du foyer, je n'y trouverais rien à redire.
Être salarié, c'est valorisant?
Riruma dit:

L'alimentation du nourrisson, et le fait de le porter pendant neuf mois, a été la norme pendant quelques millénaires. Cela a forcément eu un impact à ne pas minimiser.
Aujourd'hui les choses ont changé, et la société s'adapte en conséquence.
Ca ne me pose aucun problème, contrairement à ce que vous cherchez à me faire dire.
Pour autant je ne crois pas que mes grand-mères au foyer étaient plus malheureuses, moins épanouies et / ou plus dépressives à s'occuper de leurs enfants et à jouer durant leur enfance à des jeux de filles que les nanas de ma génération.
Qu'un des deux partenaires puisse ne pas travailler pour élever ses enfants est, aujourd'hui, un luxe.
Beaucoup de femmes vivent par ailleurs très mal le fait de devoir sacrifier leur vie familiale au détriment de leur vie pro. Chez les hommes c'est un peu moins marqué, sans doute y ont-ils été inconsciemment mieux préparés.
Cette préparation est, également, passé par les jeux qu'on leur a proposé et qui leur ont donné certaines représentations d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Tout va bien, au finit toujours par retourner au sujet de départ. :)
Roswell dit:
Riruma dit:

Sans compter que toutes n'allaitent pas au sein. Et que même si on préfère le lait maternel, il y a des trailleuses.. pardon, des tire-laits.

Je ne sais pas ce qu'à voulu signifier Maldoror mais autant je dénonce volontier la domination masculine surtout quand on lui donne une légitimité biologique et combats avec virulence parfois les stéréotypes et les idées reçues... autant bon quand même les rôles ne sont pas interchangeables, hein...
Pour le coup, j'ai pas fait des enfants comme j'aurais pondu des oeufs, y'a quand même eu une histoire qui a duré plusieurs mois... et cette histoire a en partie conditionné la suite... Je ne nie pas qu'avec l'aide de la mère, le père peut commencer lui aussi son histoire avec son enfant mais elle reste dépendante de la volonté de la mère.

J’ai vu ça aujourd’hui. Il s’agit d’une jolie fable. Dans le film, les rôles sont clairement distribués : les femmes protègent les enfants, le foyer et le village, en empêchant les hommes de se quereller au nom des deux religions du village.
Cela m’a fait penser à cette discussion et aux rôles des différents genres. Après allez savoir si c’est parce que les femmes portent leurs enfants ou s’il s’agit de constructions sociales … je ne sais pas ! Mais ça raisonne sacrément juste je trouve.

Maldoror dit:
Ma réponse est, définitivement, oui. Et je dis cela d'autant plus "confortablement" que ma mère a travaillé toute sa vie, ma compagne travaille, mais pour autant si elle arrêtait pour s'occuper du foyer, je n'y trouverais rien à redire.

Ce n'est valorisant que quand on a le choix, qu'on ne subit pas.
Avoir une activité rémunérée oui c'est valorisant, encore faut-il aimer son métier.
lycisca dit:
Maldoror dit:

Ce n'est valorisant que quand on a le choix, qu'on ne subit pas.
Avoir une activité rémunérée oui c'est valorisant, encore faut-il aimer son métier.

Faux. Avoir une activité rémunérée est, aujourd'hui, pour le prolétariat et donc la majorité de la population une obligation.
Le travail des femmes n'était pas interdit en France, c'est juste qu'un seul salaire suffisait chez les ouvriers à subvenir aux besoins.
Dans la paysannerie, les femmes travaillaient également, mais aucune aliénation semblable avec le fait d'être esclave de son patron et d'aller mendier une augmentation, quand ce n'est pas juste un maintien de son emploi.
Mes grand-parents mineurs de fond s'en sortaient aisément avec un seul salaire. Pour leurs enfants et petits enfants ouvriers, c'est impossible.
Avoir une activité rémunérée peut être valorisant, mais ne plus avoir à travailler demeure un luxe que le majorité des gens envient, quand il ne s'agit pas de métier-passion qui bien souvent ne sont plus du travail en tant que tel et qui ne concerne qu'une petite partie de la population, ou de loisirs mondains non productifs pour notables, du style être élu.
Simboubou dit:Moi, j'aimerais beaucoup rencontrer la femme de Maldoror.

Pour ça il faudrait qu'il accepte de la laisser sortir de la cuisine où elle est enfermée (pour sa propre sécurité bien sûr)
Riruma dit:Le repassage n'est pas un loisir. Ca m'etonnerait qu'on dise aux enfants "bon vous avez le choix, c'est atelier repassage ou atelier foot".

Entre deux maux il faut savoir choisir le moindre. Je prends le repassage.
djoul dit:
Riruma dit:Le repassage n'est pas un loisir. Ca m'etonnerait qu'on dise aux enfants "bon vous avez le choix, c'est atelier repassage ou atelier foot".

Entre deux maux il faut savoir choisir le moindre. Je prends le repassage.

On remarquera que dans les catalogues de jouets (qui ne vont pas tarder à arriver dans nos boites aux lettres) on trouve des tables de repassage, des dinettes et autres aspirateurs. J'ai toujours trouvé cela assez horrible et plutôt sexiste (ces jouets sont dans la partie "fille" du catalogue). Mais en fait mes neveux aiment tout autant jouer à faire le ménage que ma nièce... L'idée étant surtout d'imiter maman et papa (chez mes soeurs, les tâches ménagères sont en effet également réparties).
fbruntz dit:Mais en fait mes neveux aiment tout autant jouer à faire le ménage que ma nièce...

J'ai un cousin qui adorait jouer à faire le ménage ou la cuisine ce qui lui valait régulièrement des engueulades de son père qui ne voulait pas, je cite, que son fils "devienne pédé à cause de ses jeux".
Je pense, ou du moins j'espère, qu'à l'heure actuelle les pères sont moins rétrogrades.
Je vous laisse imaginer la tête de mon oncle quand son fils a décidé de devenir horticulteur. :mrgreen:
Mitsoukos dit: Je ne sais pas ce qu'à voulu signifier Maldoror mais autant je dénonce volontier la domination masculine surtout quand on lui donne une légitimité biologique et combats avec virulence parfois les stéréotypes et les idées reçues... autant bon quand même les rôles ne sont pas interchangeables, hein... Pour le coup, j'ai pas fait des enfants comme j'aurais pondu des oeufs, y'a quand même eu une histoire qui a duré plusieurs mois... et cette histoire a en partie conditionné la suite... Je ne nie pas qu'avec l'aide de la mère, le père peut commencer lui aussi son histoire avec son enfant mais elle reste dépendante de la volonté de la mère.

chacune voit sa maternité comme elle l'entend. Mais pour moi, le fait de porter un enfant pendant quelques mois n'a pas pour conséquence que c'est plus à moi qu'au père de s'en occuper pendant les X prochaines années.

Selon moi, les rôles sont interchangeables dans le sens où aussi bien le père que la mère peut s'occuper de l'enfant, le changer, le laver, le faire manger, jouer avec lui, l'éduquer... Le père et la mère n'auront pas la même relation avec l'enfant mais les tâches peuvent être dévolues à l'un comme à l'autre.

La relation d'un parent avec son enfant va forcément dépendre de la place que prend l'autre parent ; mais selon moi, il n'y a pas à avoir une place prépondérante de l'un ou de l'autre (ou alors pour des périodes limitées dans le temps).
Maldoror dit:Mes grand-parents mineurs de fond s'en sortaient aisément avec un seul salaire. Pour leurs enfants et petits enfants ouvriers, c'est impossible.

Le salaire de mon grand-père, ouvrier dans le textile, permettait de faire vivre sa famille, mais pas aisément, faut pas charrier. D'ailleurs, les mineurs étaient relativement bien payés, à une certaine époque.
scand1sk dit:
Maldoror dit:Mes grand-parents mineurs de fond s'en sortaient aisément avec un seul salaire. Pour leurs enfants et petits enfants ouvriers, c'est impossible.

Le salaire de mon grand-père, ouvrier dans le textile, permettait de faire vivre sa famille, mais pas aisément, faut pas charrier. D'ailleurs, les mineurs étaient relativement bien payés, à une certaine époque.

Le terme aisément était exagéré, mais il leur a permis de vivre sans crédit sans avoir à se priver, d'avoir une voiture, la télé, partir en vacances et un logement à faire pâlir d'envie de nombreux cadres de grandes villes aujourd'hui réduit à vivre dans des kjb.
Maldoror dit:
scand1sk dit:

Le terme aisément était exagéré, mais il leur a permis de vivre sans crédit sans avoir à se priver, d'avoir une voiture, la télé, partir en vacances et un logement à faire pâlir d'envie de nombreux cadres de grandes villes aujourd'hui réduit à vivre dans des kjb.

En même temps, ils ont vécu en location dans des 1930 miteuses pendant toute leur vie, ma grand-mère faisait des travaux de couture et tricot pour arrondir les fins de mois, ils sont partis en vacances une demi-douzaine de fois sur leur vie active sans jamais quitter la région, mon oncle a été mis en apprentissage à 14 ans et ma mère a eu toutes les peines du monde à poursuivre ses études jusqu'au bac et ne pas aller au couvent ou à l'usine. Donc bon, heureusement quand même qu'on en n'est plus là. Le fait est que le prix du logement a fortement augmenté depuis une trentaine d'années, mais ça n'a rien à voir avec le sujet, si ?