Jouez-vous en couple ?

Je rajoute un petit truc à ce que j’ai dit précédemment : heureusement que ma copine aime les jeux parce que c’est plutôt dans le reste de mon entourage que c’est compliqué. Parmi ma famille et mes amis, il n’y a pas de vrais joueurs, surtout des joueurs occasionnels qui aiment bien le tarot, le Uno, le Cluedo ou des trucs comme ça…
J’ai réussi à faire découvrir quelques jeux à certains, le temps d’un après-midi ou d’une soirée mais ce n’est pas allé plus loin. :?
Il y a bien une assoc pas loin de chez nous. Je me suis renseigné, j’y suis allé deux fois mais on n’a pas pris notre adhésion, essentiellement par manque de disponibilité…

Et bien oui, j’ai la chance d’avoir une copine qui joue aussi !

Le truc, c’est que quand elle joue, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le fun ; et malheureusement, les jeux à deux sont bien souvent plus tactiques que comiques. J’en profite d’ailleurs pour vous demander conseil : connaissez-vous beaucoup de jeux à deux marrants ?!?

Du coup, on fait bcp dans le jeu court, comme Speed, Xe queo, VIP… On a fait pas mal de Carcassonne et de Colons jeu de carte mais niveau fun… On tente bientôt la version “pour 2”.

Et quand on fait de gros jeux avec d’autres (ce qui pour le coup arrive duex, trois fois par mois, au moins), chacun agit envers l’autre comme si de rien n’était !!!

Voilà pour ma pomme… Et si vous avez des propositions…

Bonne idée pour le post, en tout cas ; j’admets que c’est un sujet très intéressant (surtout pour nous les mecs, j’imagine !).

Ma femme à moi, elle aime bien Fantasy, Mr. Jack et Dungeoneer, Kaker laken Salat, De cape et d’épée, La Hache et le feu… le reste elle joue mais ses préférés ce sont ceux - là! Et pourtant j’en ai pleinnnnnnnnn… mais bon. Le truc c’est que je joue surtout avec des potes et moins avec elle. Un bon truc j’ai remarqué c’est de lui donner un plaisir de jeu en la faisant gagner (la première fois…si possible) mais de justesse ou avec quelques difficultés et là hop elle aime le jeu (héhé–> je suis machiavélique!). En gros ne pas la dégoûter dès le début! :pouicok:

@+
Rech’ton

Mathias dit:Je rajoute un petit truc à ce que j'ai dit précédemment : heureusement que ma copine aime les jeux parce que c'est plutôt dans le reste de mon entourage que c'est compliqué. Parmi ma famille et mes amis, il n'y a pas de vrais joueurs, surtout des joueurs occasionnels qui aiment bien le tarot, le Uno, le Cluedo ou des trucs comme ça...
J'ai réussi à faire découvrir quelques jeux à certains, le temps d'un après-midi ou d'une soirée mais ce n'est pas allé plus loin. :?
Il y a bien une assoc pas loin de chez nous. Je me suis renseigné, j'y suis allé deux fois mais on n'a pas pris notre adhésion, essentiellement par manque de disponibilité...

Ah ça pour moi j'ai contaminé tout mon entourage :D
Et là du coup c'est assez simple de trouver des partenaires pour les jeux à 2-6 (faut juste trouver le temps!)
trisskel dit:Bonjour,
Une petite question que je vous soumets :
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ? :pouicvomi:
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? :mrgreen: Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ? :pouicsupercool:
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ? :pouicgun:

Petite, ma femme jouait toute seule à une sorte de Monopoly hongrois bien communiste, bien moralisateur. Ses parents ne voulaient pas jouer avec elle car le jeu, c'est bon pour les enfants et c'est une perte de temps. Il y a mieux à faire. (Dixit mon :pouicgun: beau-père)
Avant de me connaître, elle avait deux loisirs autorisés : la télé (en français) et la lecture. Quand on s'est connu, on a passé pas mal de soirées chez elle, quasi à côté de ses parents, quasi en face de la télé diffusant des conneries, qui plus est en langue hongroise. Je redécouvrait le plaisir de jouer via la belote et on a fait des parties de belote pour passer le temps. Si elle n'avait pas accepté de jouer à ce moment-là, on ne serait pas resté ensemble, je pense.
Depuis, elle a déjà joué à Caylus, Funkenschlag et Tigre et Euphrat. Je crois qu'elle préfère les Mystery Rummy, Kupferkessel, Citadelles, Alhambra, Carcassonne Die Burg. Quand on essaye un nouveau jeu, j'espère qu'elle va gagner l'une des 5 premières parties sinon ça compromet la rejouabilité dudit jeu.
Et quand on joue avec d'autres joueurs, on a tendance à s'ignorer mais pas non plus en dépit du bon sens. Si ce qu'il y a de plus logique, c'est de l'attaquer ou de lui pourrir son jeu, je le ferai.
Sinon,
Daev dit:Ma compagne n'aime pas les jeux ou il est possible d'embeter les autres, de les ralentir dans leur progression...

+1
forest dit:Disons que j'ai rencontré ma copine alors que je jouais pas mal et donc elle a vite compris qu'elle n'avait pas trop le choix. Heureusement elle aime bien jouer mais pas à tous les jeux que j'aime.
De manière générale elle joue a tout mais n'aime pas trop les "gros jeux"

+1
jester dit:un colon jeux de cartes : révélation pour tous les deux... une sorte de déclic (rien à voir avec la BD !)... et la fuite en avant. Nous nous sommes formés tous les deux.

+1
sombre dit:98% des parties, je les joue avec (...) :pouiclove: .

+1
tontione dit:Elle ne connaissait pas du tout les jeux, hormis les classiques scrabble, Trivial Poursuit, etc, je l'ai honteusement pervertie !
J'ai commencé par Carcassonne, elle a adoré !

+1
imho dit:Ma copine est de bonne composition, elle a résisté au flot incessant de nouveautés auquel je la soumets :)
Elle joue volontiers, et (...), elle pourrit jamais les autres et du coup déteste quand on la pourrit :mrgreen:
A LADR j'évite parfois de lui bouffer son tronçon vital qu'on voit à plein nez (genre près de Cologne sur le Marklin) sinon elle voudra plus jouer :D

+1
Pso76 dit:Elle joue... pas à tout ... mais presque... Elle se débrouille très bien dans bcp de jeux. Elle ne joue pas aussi souvent que moi... je jouerai bien presque tous les jours... elle, 1 fois la semaine lui suffit largement. A savoir si elle jouerai encore si elle n'était pas avec moi... bonne question. Je pense qu'elle le fait en partie pour me faire plaisir, en partie car elle aime bien. Elle connait la plupart des jeux que je connais... n'aime pas jouer à Dungeon Twister...(peut être car c'est à 2 & affrontement direct) mais jouera un Caylus. Notre Dame est l'un de ses jeux préférés avec Rummikub.On a débuté ensemble les jeux modernes et plutôt via des jeux d'ambiance il y a qq années (2004?).

+1
Mathias dit:Ma copine n'était pas spécialement fan de jeux de plateau à la base mais je l'ai convertie et elle aime bien jouer. :pouiclove: Elle a des copines dont les mecs ont une furieuse tendance à se planter devant leur console le soir. Moi je n'ai pas de console, quelques jeux sur PC auxquels je joue très peu et je préfère largement jouer avec elle à des jeux de société.
D'ailleurs, on joue principalement tous les deux et la majorité des jeux que nous avons achetés sont des jeux à 2.
Par contre, (...), elle n'aime pas du tout se farcir la lecture des règles et c'est moi qui m'y colle. Ce qui explique que lors des premières parties, connaissant mieux les règles, les cartes et les mécanismes, je gagne tout le temps ! :mrgreen: (...) Bref, madame est une bonne partenaire de jeu ! :pouicok:

+1

J’ai rencontré ma compagne lors des parties des JdR et plateau, elle était donc déjà ludoformée.

Je l’ai entraîné dans l’univers du Jeu de Rôle Grandeur Nature - elle a adoré - principalement à cause des fringues qu’elle s’est mise à confectionner elle-même. Depuis peu cependant elle goûte aux plaisirs de la fourberie …

Concernant les jeux de plateau, elle n’aime pas les jeux d’affrontement direct (sans même parler des wargames), des jeux trop “technico-calculatoires” (Age of Steam) et ceux où on peut détruire le boulot de l’autre de façon fourbe (Tal der Konige) mais adore les jeux d’optimisation où elle peut mettre en œuvre ses propres heuristiques (Antiquity, Roads&Boats, Année de Dragon, …) et d’ambiance (Petits meurtres, Time’s Up etc ) + petits jeux. On joue finalement peu tous les deux : qqs parties des Cités Perdues, Mr Jack mais rien d’intensif. Du coup souvent elle squatte la WII quand je joue aux petits soldats contre le PC ou contre des amis.

Pas de cadeaux (ou quasiment pas) entre nous.

imho dit:Ah ça pour moi j'ai contaminé tout mon entourage :D
Et là du coup c'est assez simple de trouver des partenaires pour les jeux à 2-6 (faut juste trouver le temps!)

Et ça c'est pas le même thread :wink:

Moi mon amie dit bien aimer jouer mais on en joue pas beaucoup ensemble à deux. Lorsque cela arrive c'est surtout Carcassonne, La course des tortues (mais non ce n'est pas que pour les enfants), ... bref plutôt du court.

Parfois (1 fois par mois) on va jouer ensemble avec des amis.
Là aussi ce sont des jeux plutôt courts (moins de deux heures) et pas trop compliqués (du genre Colons de Catane).

Dernière exception: une partie de Horreur à Arkham à deux puis une autre à quatre.
Elle a bien aimé même si notre partie à deux fut étalée sur deux soirées.

Elle a détesté RoboRally et Tanhauser.

Sinon je me soigne au travail, entre midi et deux.
Une heure de jeu environ au moins 3x par semaine (dernier en date: Race for the galaxy). :pouicok:

Et pas de pitié entre nous lors d'une partie.

Slim et moi, on a commencé ensemble à jouer, et on joue le plus souvent ensemble, que ce soit à 2, ou avec des amis, ce qui n’empêche pas que dans des soirées jeux, de temps en temps, on choisisse des jeux et partenaires différents ;-) On aime ça tous les deux beaucoup, mais y’a des moments où j’ai moins envie, et des fois où c’est lui… Sur la taille, on aime bien tout : les petits abstraits à 2, les légers d’ambiance, les formats moyens, les bons gros qui tordent les neurones…
Sur la dernière question : quand on joue ensemble, ni on ne favorise l’autre ni on ne le pourrit plus que les autres, enfin à ce qu’il me semble. Par contre, pour déconner, j’utilise fréquemment des arguments du genre : “attention, si tu fais ça, ça va être ceinture…” ou “c’est normal qu’il m’ait queenmakée, je couche avec lui” :lol:

melimelo dit:, j'utilise fréquemment des arguments du genre : "attention, si tu fais ça, ça va être ceinture..." ou "c'est normal qu'il m'ait queenmakée, je couche avec lui" :lol:

C'est vrai ce que tu dis! je veux toujours pas coucher avec lui depuis qu'il m'a battu à shazamm...
melimelo dit:...On aime ça tous les deux beaucoup, mais y'a des moments où j'ai moins envie, et des fois où c'est lui... Sur la taille...

pfff y a des fois où je me fais de ces films en lisant certains post :mrgreen:
grandmaitre dit:
melimelo dit:...On aime ça tous les deux beaucoup, mais y'a des moments où j'ai moins envie, et des fois où c'est lui... Sur la taille...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon copain ne jouait pas avant. Il a commencé par des jeux d’ambiance. J’ai réussi à le convertir petit à petit avec des jeux tels que “les aventuriers du rail” ou “Carcassonne”. J’ai plus de mal à le faire jouer à “Battlelore” ou à “Horreur à Harkham”. Pourtant mon épicier préféré m’avait soutenu que c’était plutôt des jeux pour mec et que ça risquait de ne pas me plaire.

Sinon, quand on joue avec des potes (plus à des jeux d’ambiance parce qu’on n’a pas trop de copains joueurs) il a tendance à me pourrir s’il y a d’autres filles, ainsi que les autres mecs, parce qu’ils pensent que les autres nanas vont faire la tête si on leur fait des sales coups. Ca a tendance à m’agacer. Ca ne me dérange pas qu’on se fasse des sales coups, ça fait parti du jeu ; mais je ne supporte pas qu’on s’acharne sur un seul joueur (ou joueuse), surtout quand c’est sur moi et que c’est pour ne pas blesser la susceptibilité des autres joueuses.

Par contre, est-ce que vous avez déjà vendu des jeux parce que votre petite femme ne l’aimait pas/refusé d’y jouer/le detester.

Par exemple, j’ai revendu Maka Bana car madame déteste les jeux de bluffs. Elle n’aime pas non plus les jeux abstrait donc à la poubelle Abalone.

Certains de mes jeux sont d’ailleurs sur la sellette comme mykerinos que j’adore ou encore Guerre Froide.

Maintenant je me suis pas gêné pour me débarrasser de jeux qu’elle aimait bien et que je n’accrochait pas trop comme Sankt Petersburg ou Louis XIV.

Mon amie ne joue qu’à la pétanque de salon et d’autres party-games genre TicTacBoum, LGDT…
(en fait, quand on est ensemble, on va plus souvent au cinéma, ou… bref…)

Mais par contre, je joue au moins deux soirs par semaine avec des groupes différents, sur des jeux différents… ce qui me convient tout à fait…

Yep…

Lilian dit:Par contre, est-ce que vous avez déjà vendu des jeux parce que votre petite femme ne l’aimait pas/refusé d’y jouer/le detester.

Je ne compte pas revendre LGDA pour ça ! Non mais !!
Sinon entre nous il est rare de se faire des cadeaux sauf des fois où au lieu d’être méchant méchant, je ne reste que méchant - dans les parties à 2- . Par contre, à l’inverse, elle ne se prive pas. :twisted: :roll:

Quand on joue à plus de 2, alors là par contre c’est sans pitié mais ce n’est pour autant que l’on s’allie avec les autres pour se pourrir. Ca dépend du jeu.

grandmaitre dit:

:lol: C'est comme ceci, plus haut :
Elle accepte facilement de jouer avec la Wii à de petits jeux où il faut gigoter, cela l'amuse beaucoup.
trisskel dit:
grandmaitre dit:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben quoi ? Jouer c'est un vrai plaisir pour moi, pas pour vous ? :P
Et puis mon chéri aime bien me faire jouer :roll: :pouiclove:
Lilian dit:Par contre, est-ce que vous avez déjà vendu des jeux parce que votre petite femme ne l'aimait pas/refusé d'y jouer/le detester.

Farpaitement ! Méditerranée est passé à la trappe parce qu'on ne le sortait jamais vu que madame n'aimait pas 1) que le jeu dure un peu trop longtemps et 2) que les fin de partie se fassent à la baston. Abalone, que j'avais d'ailleurs reçu, a aussi été évacué (ou laissé chez mes parents peut-être) parce que "les jeux abstraits... quand même... non !"
Lilian dit:Certains de mes jeux sont d'ailleurs sur la sellette comme mykerinos que j'adore ou encore Guerre Froide.

Je pourrais revendre Dvonn qu'on ne s'en apercevrait pas et j'hésite à me séparer de Deluxe Camping parce que, c'est pas qu'on y joue quasi jamais mais en plus elle n'aime pas. Ignoré, ça passe, mal aimé ou détesté, non, plutôt s'en séparer.
Lilian dit:Maintenant je me suis pas gêné pour me débarrasser de jeux qu'elle aimait bien et que je n'accrochait pas trop comme Sankt Petersburg ou Louis XIV.

Ce cas de figure n'existe pas chez nous. A la limite, il y aurait l'un ou l'autre jeu que j'ai moi acheté en pensant que ça lui plairait mais auquel nous n'accrochons ni l'un ni l'autre.

Ca à l’air d’un peu déraper tout ça…

Moi je fais parti des chanceux qui ont une copine qui aime jouer…

elle est presque autant drogué que moi, enfin disons qu’elle aime beaucoup jouer et que moi je suis totalement drogué de chez.

Madame ours aime bien jouer mais et c’est un peu là le problème :

- uniquement à des jeux qu’elle maitrise bien. Elle n’aime pas trop les nouveautés donc c’est toujours dur de la convaincre pour essayer qqch de nouveau.

- elle déteste les jeux où l’on peut pourrir le jeu de l’adversaire d’une façon ou d’une autre. Elle préfére les jeux où chacun joue dans son coin sans trop d’interaction. Elle déteste les jeux de confrontation directe.

- Elle n’aime pas le bluff mais alors vraiment pas du tout, ni les enchères d’ailleurs.

- Elle a parfois de drôle de réaction quand elle n’y arrive pas. La dernière en date c’était d’abandonner la partie en cours sous pretexte que ce n’était pas son genre de jeu. >>> en gros, elle a parfois un caractère d’ours mal léché (n’y voyez rien de particuliers svp :mrgreen: )

Par contre, quand elle maitrise, elle devient difficile à battre. Yspahan par exemple j’ai de plus en plus de mal … :oops:

Mais de façon générale, si elle ne refuse pas une partie, elle ne sera pas accro au point de jouer tous les jours. Heureusement, je connais pas mal de joueurs autour de moi …