Journée mondiale sans tabac

MrGirafe dit:Colette Besson serait morte à cause du tabagisme passif... son entourage doit avoir des regrets, peut-être même pas... En tout cas, c'est trop tard.
Présidente depuis 2002 du conseil d'administration du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry, elle était «une fille extraodinaire qui laissera un souvenir fantastique», s'est souvenu sur Guy Drut, champion olympique du 110m haies à Montréal en 1976. «Qand elle m'a appris sa maladie, elle m'a dit: Tu te rends compte, moi qui ai toujours fais attention, je n'ai jamais fumé, et voilà: j'ai un cancer de la gorge. Ce n'est pas juste, mais je vais me battre»

Cancer de la gorge ne veut pas dire forcément tabagisme passif.
Comme pour tout les cancers, il peut y avoir de multiples causes, ceci n'exclut pas "l'hypothèse" du tabagisme passif.
llc dit:Cancer de la gorge ne veut pas dire forcément tabagisme passif.
Comme pour tout les cancers, il peut y avoir de multiples causes, ceci n'exclut pas "l'hypothèse" du tabagisme passif.

Oui, mais bon, aujourd'hui, elle est morte, et ceux qui ont fumé dans un lieu clos à côté d'elle, qu'ils soient fautifs ou non, doivent se dire "il est possible que ce soit moi qui ait participé à sa mort alors qu'elle ne demandait qu'à vivre".

Moi, de ce côté là, je n'ai pas de problème de conscience. Et si aujourd'hui chacun refuse de fumer en lieu clos, ce problème de mauvaise conscience disparaîtra.

Pour l'instant, les fumeurs en lieu clos suppriment ce problème de mauvaise conscience en se disant "si ca se trouve, c'est même pas moi"...

Mais bon, ca n'enlève pas le "si ca se trouve, c'est moi".... Aux ignorants les poumons pleins.

On ne joue pas, se dire "je n'ai qu'une chance sur dix, sur cent, sur un million d'être à l'origine de sa mort" ne suffit pas alors qu'on peut passer à 0 chances sur l'infini, sans aucune contrainte pour sa propre vie, son propre confort !
Le risque est trop grand pour le faire courir à ses proches, quand ils seront morts, vous n'aurez que vos yeux enfumés.

Si ça se trouve MrGirafe doit bien y avoir une chance sur 100 000 000 000 que ça soit de ta faute… tu te sens coupable?

tehem dit:Si ça se trouve MrGirafe doit bien y avoir une chance sur 100 000 000 000 que ça soit de ta faute... tu te sens coupable?

Si c'est le cas, je n'en suis absolument pas conscient, et si on m'avait dit comment éviter ce risque avec certitude, j'aurai tout fait pour (sauf si pour éviter ce risque il faut que moi même je meurs ou que je mette en péril l'organisation complète de la société).

Mais vu que je ne pouvais absolument pas lutter contre cette culpabilité puisque je ne la maitrise pas, je ne peux pas me sentir coupable.

En revanche, si un jour, je lui avais souflé de la fumée au visage, par plaisir personnel, là oui, je me sentirai angoissé car si ca se trouve, c'est cette bouffée de plaisir personnel qui l'a tuée, alors que je savais que ce risque existait, mais j'avais pris ce risque... Pour elle !!

Enfin, la culpabilité des autres ne justifie pas la sienne, ni l'absence de culpabilité. Que chacun se pose la question pour lui et engage dans ses choix l'humanité toute entière.
MrGirafe dit:
On ne joue pas, se dire "je n'ai qu'une chance sur dix, sur cent, sur un million d'être à l'origine de sa mort" ne suffit pas alors qu'on peut passer à 0 chances sur l'infini, sans aucune contrainte pour sa propre vie, son propre confort !
Le risque est trop grand pour le faire courir à ses proches, quand ils seront morts, vous n'aurez que vos yeux enfumés.

1, ce n'est pas sans contrainte sur son propre confort, pouvoir fumer quand on en a envie , pour les fumeurs, c'est un élément de confort majeur.
2 avec ton raisonnement j'espère que tu ne te déplace pas en voiture, parce que tu risue de provoquer un accident mortel, et ce avec une probabilité loin d'être négligeable. que tu ne va jamais en motagne sur la neige, tu pourrais provoquer une avalanche. tu ne consomme pas de pétrole, ca risque très fortement de modifier le climat et de faire de nombreux morts. et que tu n'utilise pas d'électricité, ca crée des déchets nucléaire qui risque de contaminer des gens, il y a risque de prolifération de l'arme atomiqueà cause de toi.

le risque 0 ca n'existe pas, la seule facon de ne faire prendre aucun risque à la vie d'autrui et à la sienne c'est de ne pas vivre( attention, pas de mourrir, la facon dont on meurre peut avoir des conséquence, de ne jamais avoir été).
ensuite on peut dire que le risque lié au tabac est innaceptable par rapport au confort qu'il procure, c'est mon avis, mais ce n'est pas celui de tous le monde

Moi non plus je n’ai pas de probleme de conscience…

J’ai absolument rien enlevé à ton propos, j’ai juste corrigé une conclusion qui me semblait hative a savoir : cancer de la gorge = tabagisme passif pour une personne qui n’a pas fumer. C’est l’équivalent de cancer du foie = alcoolisme, c’est évidement une connerie et je vois pas ce qui permet de tirer des conclusions (à moins que tu ais eu connaissance de son dossier médical)…

après j’ai pas dis que c’est pas le tabagisme passif et encore moins parler du “si ça se trouve c’est pas moi” maintenant si tu veux donner une suite hative à mes propos…

brunbrun dit:
MrGirafe dit:

1, ce n'est pas sans contrainte sur son propre confort, pouvoir fumer quand on en a envie , pour les fumeurs, c'est un élément de confort majeur.

La mauvaise foi, contrairement au tabagisme, ne tue pas. Heureusement.

2 avec ton raisonnement j'espère que tu ne te déplace pas en voiture, parce que tu risue de provoquer un accident mortel, et ce avec une probabilité loin d'être négligeable. que tu ne va jamais en motagne sur la neige, tu pourrais provoquer une avalanche. tu ne consomme pas de pétrole, ca risque très fortement de modifier le climat et de faire de nombreux morts. et que tu n'utilise pas d'électricité, ca crée des déchets nucléaire qui risque de contaminer des gens, il y a risque de prolifération de l'arme atomiqueà cause de toi.
le risque 0 ca n'existe pas, la seule facon de ne faire prendre aucun risque à la vie d'autrui et à la sienne c'est de ne pas vivre( attention, pas de mourrir, la facon dont on meurre peut avoir des conséquence, de ne jamais avoir été).
ensuite on peut dire que le risque lié au tabac est innaceptable par rapport au confort qu'il procure, c'est mon avis, mais ce n'est pas celui de tous le monde

La différence fondamentale par rapport au fumeur, c'est qu'il sait qu'il risque de provoquer un accident; donc je suppose qu'il fait attention aux autres (ah tiens, faire attention aux autres, c'est une idée pour les fumeurs) et j'imagine que si il renverse un piéton, il ne viendra pas dire "ben c'est pas ma faute, j'étais dans ma voiture, c'est pas dangereux pour les gens qui sont pas dans mon voisinage !"

De plus autant que je sache, le tabac n'est ni nécessaire pour aller au boulot, ni nécessaire pour se chauffer (au contraire), s'éclairer, etc...

Maintenant, la prochaine fois que toi et moi sommes au restaurant, je te force à manger la même chose que moi, en plus de ce que tu as mangé toi-même. Tant pis pour ton embonpoint et ton cholestérol, c'est pas dangereux pour moi...
VigneuxAmsterdam dit:
plein de chose qui prouvent que je me suis mal fait comprendre.

ce que je voulais dire c'est que l'argument
"quand on fume on a un risque faible mais non nul de tuer quelqu'un et on le sait, donc il ne faut pas fumer"
n'est pas un argument valable parce que cet argument peut s'appliquer à toute les actions.

l'argument "quand je fume j'augmente énormément les risque de cancer de quelqu'un alors que j'augmente peu mon confort"
me semble valable à moi, mais est conditioné par l'évaluation du risque et l'évaluation du confort.

c'est la notion de risque 0 qu'utilise M girafe qui m'a fait réagir, cette notion est inaplicable dans la pratique et il faut réussir à s'y faire.
on n'oblige pas en france à avoir toutes les constructions capable de resister à un séisme de magnitude 7, pourtant on sait le faire, et la probabilité d'un telle séisme n'est pas nulle.
brunbrun dit:c'est la notion de risque 0 qu'utilise M girafe qui m'a fait réagir, cette notion est inaplicable dans la pratique et il faut réussir à s'y faire.

Chaque fois que je peux accéder au risque 0, je le fais.

Là, si je ne fume pas en lieu clos, le risque de tuer quelqu'un par tabagisme passif parce que je fulme en lieu clos passe à 0.
Est-ce que je peux arrêter de fumer en lieu clos ? -> Oui, ca ne me coûte rien -> je le fais.

Il est vrai que de nombreuses autres activités sont à risque pour la société, c'est dommage mais je fais ce que je peux chaque fois que je le peux.

Si tu as une solution pour éviter la voiture, le pétrole tout ca tout ca, donne, je suis preneur.. Et je ne suis pas seul :D

Moi, je te propose une solution simple pour un problème précis, localisé... Le fait qu'il y ait d'autres problèmes ne nous empêche pas d'en résoudre certains.
MrGirafe dit:
brunbrun dit:c'est la notion de risque 0 qu'utilise M girafe qui m'a fait réagir, cette notion est inaplicable dans la pratique et il faut réussir à s'y faire.

Chaque fois que je peux accéder au risque 0, je le fais.
Là, si je ne fume pas en lieu clos, le risque de tuer quelqu'un par tabagisme passif parce que je fulme en lieu clos passe à 0.
Est-ce que je peux arrêter de fumer en lieu clos ? -> Oui, ca ne me coûte rien -> je le fais.
Il est vrai que de nombreuses autres activités sont à risque pour la société, c'est dommage mais je fais ce que je peux chaque fois que je le peux.
Si tu as une solution pour éviter la voiture, le pétrole tout ca tout ca, donne, je suis preneur.. Et je ne suis pas seul :D

le vélo, les transport en commun, limiter les déplacement au nécéssaire.
ca ne coute pas rien mais c'est loin d'être impossible.
je ne suis pas d'accord avec ton ca ne coute rien. à toi peut-être mais je connais des fumeurs à qui ca coute, parfois beaucoup.
ma prof de théâtre/metteur en scène qui ne pouvait pas ne pas fumer durant toute la durée des répétition pendant les deux semaines avant la première, par exemple. donc soit elle fumait dedans soit elle imposait une pose, le moindre cout a été qu'elle fume dedans.
chercher le risque 0 n'a pas de sens, il faut chercher à diminuer le risque là où le coût est le plus faible par rapport à la diminution qui en résulte.
MrGirafe dit:
Moi, je te propose une solution simple pour un problème précis, localisé... Le fait qu'il y ait d'autres problèmes ne nous empêche pas d'en résoudre certains.

dans la vie, les problèmes ne sont pas précis et localisés, une solution à un problème a toujours un effet nefaste sur un autre problème.

diminuer le risque localement ca n'a pas de sens, c'est le risque global qu'il faut diminuer
ex pour la forme, si ne pas fumer sur mon lieu de travail me rend plus stressé et que du coup je suis plus dangereux au volant que faut-il faire?

nb : attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je suis un non-fumeur convaincu, mais les arguments de Mr girafe ne tiennent pas la route à mon avis.
si ne pas fumer ne coutait rien aux fumeurs, personne ne dépenserait autant d'argent en cigarette (même sans tenir compte de la nocivité du produit) on peut dire que le cout est faible devant le gain, ce n'est pas l'avis de nombreux fumeur même si c'est le mien, mais on ne peux pas dire que ca ne coute rien.
pour dire fumer dans un lieu public c'est mal, il faut comparer le cout (en terme de confort, de stress lié au fait de se retenir de fumer etc) au gain (en terme d'espérance de vie moyenne dela population) ca ca a un sens.

dire il ne faut pas fumer parce qu'il est possible que ma cigarette puisse tuer quelqu'un avec une probabilité de 0,00000000000001 c'est un non sens.

Salut tout le monde

Ce topic est remonté à la surface, et je n’y avais pas participé la première fois. Je viens de le lire en entier (j’ai pas été voir tous les liens, j’avoue). Je ne participerai pas à l’argumentaire, qui ne semble pas avoir progressé depuis mai, je préfère apporter mon témoignage d’ancienne fumeuse.

Comment j’ai commencé à fumer
Ca peut avoir l’air d’une blague, mais c’est ma mère qui nous a initié mes soeurs et moi à la cigarette. Ma mère qui n’était même pas fumeuse à l’époque (même pas 1 cigarette par MOIS). Ma mère qui était pleine de bonnes intentions : je préfère savoir que vous fumez et combien, plutôt que vous fumiez dans mon dos.
A un bal de village, elle nous a donc dit d’aller au bar acheter un paquet de cigarettes. La barmaid m’a demandé : brunes ou blondes ? Moi je m’y connaissais absolument pas, et comme j’étais brune… j’ai ramené à ma mère un paquet de gauloises brunes… On n’avait même pas de briquet, on a allumé nos clopes au reste d’un feu d’artifice.
Par la suite, ma soeur Sylvie et moi, on a acheté un paquet de clopes à la menthe, et on fumait une cigarette chacune, une fois tous les 15 jours, sur le balcon bien entendu. J’avais un peu moins de 17 ans…
Au fait, je suis asthmatique.

Comment j’ai intensifié ma consommation de tabac
Là encore, ça va vous paraître de la science fiction, mais lors d’un séjour familial à Andorre, ma mère nous a acheté, à ma soeur et à moi, une cartouche de cigarettes chacune. Le pourquoi m’échappe. J’avais un peu moins de 18 ans. Une cartouche de cigarettes, c’est 200 cigarettes, au rythme de 1 tous les 15 jours, ça fait 26 cigarettes par an, donc on en avait pour 7 ans et demi !!!
Je ne vous cache pas qu’on est très rapidement passé de 1 tous les 15 jours à 10/jours…
Certains d’entre vous pourraient être tentés de blâmer ma mère. Rappelez vous juste que suivant son raisonnement, c’était pour limiter un mal inévitable, et donc au fond elle ne voulait que notre bien… (c’est parfois difficile d’être parents, et on ne peut pas être toujours clairvoyant).

Comment j’ai tenté une première fois d’arrêter de fumer
Quand j’étais en prépa, à 19 ans, je marchais en fumant quand j’ai eu la révélation : “mais pourquoi est-ce que je fume, alors que je n’en aime même pas le goût ???”. J’ai écrasé illico ma cigarette, et dès le lendemain, j’ai donné tous mes paquets à une copine (pas à ma soeur, je ne voulais pas qu’elle fume encore plus :D).

Comment j’ai repris
9 mois plus tard, je rentre en école d’ingénieur, je m’expatrie de Montpellier à Paris, je suis seule pour la première fois, avec un budget plus que limité, dans une ville que je ne connais pas, sans télé, ni musique ni ordi. Mes seuls loisirs sont le temps passé au foyer à jouer avec les autres élèves. Autour de moi, beaucoup de fumeurs. Ma motivation à arrêter n’avait sûrement pas été assez forte, et j’étais particulièrement vulnérable à ce moment là : j’ai repris. Environ 10 cigarettes par jour, plus en soirée.

Comment j’ai arrêtédéfinitivement, j’espère…
Août 2004, un samedi soir, vers minuit, énorme crise d’asthme, avec des douleurs au poumon à chaque inspiration. Les secours qui se perdent en route (véridique…). J’ai tellement mal que je me dis que si j’arrête de respirer je n’aurai plus mal… Puis je réalise ce que je viens de penser…
Je passe une bonne partie de la nuit à l’hôpital, j’ai été mise sous oxygène… Je me suis fait engueuler par le médecin parce que j’ai un chat (il ne m’a pas demandé si je fumais, pour lui ça devait être évident que non…)
Le lendemain je me suis débarassée de toutes les cigarettes que j’avais, et j’ai brutalement arrêté de fumer, sans patch ni gommes. Juste ma volonté nourrie par l’idée que j’ai failli mourir avant mes 25 ans, et que je n’ai pas envie de mourir pour l’instant.
Les 2 premières semaines ont été dures. Je me suis interdit de fumer quoi que ce soit, même le narguilé. J’ai interdit les cigarettes à l’intérieur de mon appartement. Chez moi, les fumeurs vont sur le balcon, il y a une table de jardin avec un cendar, des chaises (et le bruit de la nationale 20). Mes amis, ma famille, tous les fumeurs de mon entourage sont prévenus. J’ai même fait fumer dehors ma belle-mère en plein mois de novembre alors qu’elle est habituée au climat de Tunisie… Elle a attrapé une pneumonie… Idem ma soeur au mois de janvier. Je me montre égoïste, des fois c’est bien aussi, et je fais passer ma santé avant celle des autres. J’ai arrêté de fumer et ce n’est pas pour me faire polluer par la fumée des autres.
Avant d’aller dans un endroit fumeur (bar, soirée,…) je réfléchis et compare le plaisir au désagrément, mais du moment que je décide d’y aller, je ne me plains pas des fumeurs.

Depuis que j’ai arrêté de fumer, je ne suis plus essoufflée sans arrêt, je poursuis mon traitement de fond pour l’asthme mais je ne fais plus de crises, je peux faire du sport et apprécier, mes cheveux et mes vêtements sentent bon…

J’ai arrêté de fumer pour moi, pas pour les autres, juste pour augmenter mes chances de vivre plus longtemps.

Depuis que j’ai arrêté, je suis passée par des périodes assez difficiles de stress, d’angoisse voire de déprime liées à ma vie perso ou professionnelle, et je n’ai jamais été tenté de recommencer à fumer.
Cela fait maintenant 1 an et 2 mois, je pense donc que je suis “sauvée”. Mais je reste vigilante, parce que l’envie d’une cigarette peut se pointer à l’improviste, je ne sais pour quelle raison, et ce jour là encore, il faudra que je dise non.

Voilà pour mon témoignage.

Emilie, non-fumeuse, enfin :D

[Mode je déconne]Ah oui, et j’ai le permis, mais pas de voiture, et je me déplace quasiment exclusivement en transports en commun.[/Mode je déconne]

Keiyan dit:Par contre, j'ai une question : le narguilé, c'est dangereux à partir de quelle dose ?
Parce qu'après comparaison, y'a moins de nicotine dans un paquet de tabac au melon que dans une seule clope, alors je m'interroge...
Keiyan, qui préfère quand c'est parfumé

Oh ? tu supportes le Narguilé ?

C'est cool ça :)
Keiyan dit:Par contre, j'ai une question : le narguilé, c'est dangereux à partir de quelle dose ?
Parce qu'après comparaison, y'a moins de nicotine dans un paquet de tabac au melon que dans une seule clope, alors je m'interroge...
Keiyan, qui préfère quand c'est parfumé

Tiens ben justement une question que je me pose: la nicotine c'est vraiment dangereux? ou c'est seulement le goudron qui vous flingue le poumons et la nicotine est juste responsable de la dépendance?
Quelqu'un sait ça?
tehem dit:
Tiens ben justement une question que je me pose: la nicotine c'est vraiment dangereux? ou c'est seulement le goudron qui vous flingue le poumons et la nicotine est juste responsable de la dépendance?
Quelqu'un sait ça?

Tiens ça m'intéresse aussi, parceque dans ce cas je suis sauvé, il n'ya pas de goudrons dans le Narguilé, ni toutes les cochonneries ajoutées en plus par rapport aux clopes ;)

Slim
slim dit:
tehem dit:
Quelqu'un sait ça?

Tiens ça m'intéresse aussi, parceque dans ce cas je suis sauvé, il n'ya pas de goudrons dans le Narguilé, ni toutes les cochonneries ajoutées en plus par rapport aux clopes ;)
Slim

absolument sur pour le goudron? parce que je suis presque sur qu'il y en a naturellement dans les feuilles de tabac (même si ils en rajoute plein dans les clopes)

Sur mon paquet c’est marqué Goudron : 0mg …

Hello, c’est mon premier post alors je commence par dire bonjour à la communauté!

brunbrun dit:
slim dit:
tehem dit:
Tiens ben justement une question que je me pose: la nicotine c’est vraiment dangereux? ou c’est seulement le goudron qui vous flingue le poumons et la nicotine est juste responsable de la dépendance?
Quelqu’un sait ça?

Tiens ça m’intéresse aussi, parceque dans ce cas je suis sauvé, il n’ya pas de goudrons dans le Narguilé, ni toutes les cochonneries ajoutées en plus par rapport aux clopes ;)
Slim

absolument sur pour le goudron? parce que je suis presque sur qu’il y en a naturellement dans les feuilles de tabac (même si ils en rajoute plein dans les clopes)

Alors c’est un peu plus compliqué que ça:

Pour la nicotine, en plus d’être fortement addictive (angliscisme je crois), elle est la cause de nombreux problèmes cardio-vasculaires comme le “bouchage” des artères par exemple.

Le goudron est quant à lui principalement issu de la combustion même du tabac, maintenant, tout dépend du filtre et dans une chicha, le filtre c’est l’eau, il est donc grand.

Par contre il ne faut pas oublier les charbons qu’on pose sur la chicha. Et vu comme ils crament, il y a plein de saloperies dedans! Notamment du souffre pour démarrer la combustion.

Mais c’est bon la chicha…

Salutations

slim dit:
Slim

Ah oui, tu as décidé d'arrêté la pipe, les cigarillos et les cigares ??? :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Ben c’est pour ça qu’entre le charbon et le tabac tu mets une feuille d’alu, non ?

Keiyan, pas si novice que ça…