Le Zeptien dit:alighieri dit:voilà un topic qui tourne : les fumeurs comme moi ne s'y expriment presque pas, pour ne pas faire de polémique, on reste entre soi, on cite des chiffres et des principes, tout le monde est content dans un brave new world sans fumée, c'est la paix retrouvée, un coin de ciel bleu sur TT, l'utopie réalisée...
Je suis fumeur mon cher, mais j'aime bien relever l'absurdidté de certaines situations...le tabac est dangeureux pour la santé (d'ailleurs un ami d'enfance est mort il y a 3 jours d'une crise cardiaque, il fumait beaucoup... 42 balais, hop ! circulez !) mais on continue à en vendre gaillardement et au prix fort...par contre les OGM, finalement, personne ne sait vraiment si c'est dangeureux ou pas pour la santé, mais on applique le principe de précaution...allez comprendre mon bon !
Y'a quand même une belle différence: les producteurs de tabac et de cigarettes peuvent inciter les gens à fumer mais pas les forcer, il existe donc une liberté de choix entre fumer et ne pas fumer, et celle ci est renforcée par les nouvelles lois en vigueur (moins de tabagisme passif). Alors que pour les OGM, avec le jeu des pollinisations croisées, on sait que si la culture en plein champs est autorisée, ce ne sera qu'une question d'année avant que l'ensemble des agriculteurs produisent du maïs (ou tout autre céréale, ou fruit/légume) en partie OGM. Et donc le consommateur sera obligé d'en manger (ou alors de trouver des producteurs exclusivement hors sol qui pourront éviter ces risques de pollinisation)