Journée mondiale sans tabac

toftof dit:tout d'abord, je rappelle que le tabagisme passif existe

oui
toftof dit:et que la fumée rejetée par le fumeur puis inhalée par le non-fumeur est plus toxique que celle qu'inhale initialement le fumeur

mouais ... d'abord j'emets des doutes (si t'as les references qui vont bien sur le sujet je suppose que tu n'hesiteras pas a m'en faire part) ... je pense de plus qu'il y a tout de meme une petite difference dans les quantites qui doit rentrer en ligne de compte dans la balance
toftof dit:Que peut être le respect du non-fumeur envers ce type de personne ???

Ben par exemple j'aimerais que le non-fumeur qui vit dans un environement plutot protege (un foyer non fumeur, un poste de travail non fumeur) ... arrete de crier au crime avec premeditation a chaque fois qu'un fumeur allume occasionellement une cigarette a cote de lui
toftof dit:Souhaites-tu que je respecte quelqu'un qui dans l'absolu est dangereux pour ma santé ??

J'ai de maniere generale des petits problemes de cohabitation avec les affirmations "absolues"
toftof dit:je ne sais pas qui tu souhaites faire rire avec tes manipulations de chiffres dignes d'un mauvais politicien.

je crois bien avoir ecrit :
jpp dit:Pour en revenir aux fameuses secondes volees par les mechants fumeurs .. je trouve cet argument tellement ridicule que j'ai envie de mettre les deux pieds dedans et de faire de l'artithemtique a deux balles

alors s'il faut un sous-titre le voici : je trouve autant ridicule les argumentaires a base de secondes que les multiplications qu'on peut faire avec
Ces histoires de decompte de seconde sont en grande partie a l'orgine de ma reponse au post initial. :
:arrow: le post aurait ete : "c'est la journee sans tabac, c'est l'occasion pour les fumeurs de se rappeler que y'a des non fumeurs autout d'eux" ... je n'aurais pas repondu
:arrow: mais ce que j'ai lu c'est (citation approximative) : "c'est la journee sans tabac, c'est l'occasion pour les fumeurs de se rappeler qu'ils volent impunements des secondes a leur voisins" ... et la je reagis parce que j'estime qu'il faut pas pousser meme dans les orties
toftof dit:je n'offrirai pas une seconde de ma vie à une personne qui attente volontairement à ma vie alors que je ne lui ai rien fait.

t'es pas tres genereux .. allez .. a vot' bon coeur, une pt'tite seconde c'est pas grand chose

Bon, je vais dire en public ce que j’ai déjà dit en MP à Mr Girafe, je ne suis absolument pas fumeur et je ne l’ai jamais été. Le tabac est une drogue et un poison sans doute pire que l’alcool, puisqu’il n’empoisonne pas que celui qui fume.

MAIS entre responsabilisation et culpabilisation, le pas est toujours rapide à faire. Or, la culpabilisation n’est jamais un bon moyen de changer un comportement… (vous pouvez me croire j’appartiens à un courant de pensée à qui on a beaucoup reproché d’avoir culpabilisé les gens :roll: )

Les méfaits du tabac sont connus des fumeurs, la sensibilisation au tabagisme passif a été faite et encore une fois, pour la plupart des fumeurs que je connais, elle a été efficace (“Ca vous ennuie si je fume ?” j’ai entendu cette phrase dans des bars enfumés, chez le fumeur lui-même comme chez moi) Ceux qui en sont encore à fumer dans des endroits interdits sont des irreductibles et on ne les fera pas changer comme ça…

Le problème c’est que maintenant les fumeurs se sentent tellement agressés qu’ils commencent à répondre par des arguments complètement aberrant sur la non-tolérance et le manque de respect des non fumeurs à leur endroit. Bientôt je devrais demander “ça vous dérange si je ne fume pas ?” Bref, le discours anti tabac après une prise de conscience salutaire a dépassé certaines limites et provoqué un retour de balancier.

Donc, continuons le discours de sensibilisation en veillant à ne pas tomber dans la culpabilisation, mettons en place des vrai programme d’aide au fumeur qui souhaitent arrêter de fumer, conservons des endroits accueillants où ceux qui ne le souhaitent, ni ne le peuvent pourront griller leur cigarette sans se sentir trop ghettoisé et faisons la chasse à ceux qui fument en endroit interdit.

Mais pour parodier un discours d’Eglise, le mal c’est le tabac, pas le fumeur…

Et puis n’oublions pas qu’il y a plein de comportements qui nous volent beaucoup plus que des secondes de vie…

Keiyan dit:D'un autre coté, le fumeur a-t-il le droit de ruiner le repas du non fumeur en lui imposant à la fin l'odeur de la clope, l'irritation oculaire qui en découd voire même, pour certain (j'en connais), la crise d'asthme ?

non .. aucun droit
en revanche, quand un fumeur au restaurant prend la peine de demander aux tables qui l'entoure s'il peut fumer et que les gens lui disent que y'a pas de probleme ... pourquoi ne le ferait il pas sous pretexte qu'on a decide que "systematiquement" les lieux publics fermes doivent etre non-fumeur.
Keiyan dit:Et là, j'avoue, je suis un intégriste.

et ben de la meme maniere que les non-fumeurs integristes rentrent systematiquement dans le lard des fumeurs, moi j'ai systematiquement envie de rentrer dans le lard des non-fumeurs integristes .. ils ont des principes .. moi aussi .... et j'estime que integriste pour integriste y'en a pas un pour rattrapper l'autre
Nan mais serieux .... jamais je dirais que fumer c'est bien, que ca gene personne, qu'on peut ignorer son entourage .. ce que je demande c'est juste que certains non fumeurs arretent d'etre integristes et qu'en presence d'un fumeur ils prennent 4 secondes pour se demander si le fumeur depasse les bornes des limites ou si pour une fois, compte tenu des conditions a l'instant T, on peut bien lui conceder son petit plaisir.
Keiyan dit:Mais je me dis qu'après tout, si lui m'empuantit, j'ai bien le droit de faire de même, non ?

ouais ... oeil pour oeil, dent pour dent ... y'a que ca de vrai dans la vie :twisted:
Keiyan dit:Keiyan, chieur niveau plein

Jpp, armure +3 contre les chieurs :wink:
jpp dit:
toftof dit:tout d'abord, je rappelle que le tabagisme passif existe

oui
toftof dit:et que la fumée rejetée par le fumeur puis inhalée par le non-fumeur est plus toxique que celle qu'inhale initialement le fumeur

mouais ... d'abord j'emets des doutes (si t'as les references qui vont bien sur le sujet je suppose que tu n'hesiteras pas a m'en faire part) ... je pense de plus qu'il y a tout de meme une petite difference dans les quantites qui doit rentrer en ligne de compte dans la balance

http://www.cnct.org/site/article.php3?id_article=215

http://www.cnct.org/site/article.php3?id_article=23

et voilà...

jpp, tu as l'air de considérer qu'on peut bien assassiner "un petit peu" un non-fumeur puisque le fumeur s"assassine" plus ?

J’ai un peu de mal à suivre l’objet du débat. Vous dites quoi en fait ?

Eric dit:Mais pour parodier un discours d'Eglise, le mal c'est le tabac, pas le fumeur...
le mal n'est pas le tabac, c'est le fumeur qui expose volontairement les autres à une maladie longue et douloureuse.
:arrow: jpp : ta façon de nier sur le tabagisme passif est insultante, ridicule et digne d'un mauvais lobbyiste ( ça me rappelle les autorités françaises lorsque le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises). En tout cas, je te félicite pour ton aplomb.
http://www.cnct.org/site/article.php3?id_article=215
http://www.cnct.org/site/article.php3?id_article=23
voilà les chiffres donnés par un organisme public, le cnct, reconnu d'utilité publique.
jpp dit:
toftof dit:je n'offrirai pas une seconde de ma vie à une personne qui attente volontairement à ma vie alors que je ne lui ai rien fait.

t'es pas tres genereux .. allez .. a vot' bon coeur, une pt'tite seconde c'est pas grand chose
le sujet est extrêmement sérieux.
es-tu capable de répondre sérieusement et sans mauvaise foi répondre à ça sans tourner en dérision ce que je dis, ou non ?

:arrow: xavo : oui, le débat s'est un peu décentré ou généralisé...
toftof dit:
Eric dit:Mais pour parodier un discours d'Eglise, le mal c'est le tabac, pas le fumeur...
le mal n'est pas le tabac, c'est le fumeur qui expose volontairement les autres à une maladie longue et douloureuse.

Ben c'est typiquement le genre de discours qui ne servira qu'à exacerber les passions et qui ne mènera nulle part et certainement pas à la diminution du tabagisme actif et/ou passif. :cry:
Eric dit:
toftof dit:

Ben c'est typiquement le genre de discours qui ne servira qu'à exacerber les passions et qui ne mènera nulle part et certainement pas à la diminution du tabagisme actif et/ou passif. :cry:
Ton discours déculpabilise ce genre de fumeurs.
Il faudrait les ménager, eux qui nient le mal qu'ils causent ?
"Exacerber les passions" : veux-tu dire que le fumeur continuerait à fumer rien que pour m'embêter ? Je "comprends" la logique de ce comportement (car il est puéril) mais en faisant abstraction de mon discours partisan, les chiffres et les faits restent... Ce fumeur nie la réalité.

Je lui laisse le droit d'attenter à sa vie, de choisir sa mort, pas de problème, il est libre, mais est-il indispensable de me faire du mal à moi aussi ?

[edit] : je tiens à préciser que je ne mets pas dans le même sac les fumeurs conscients du mal qu'il (se) font et/ou qui souhaitent arrêter, et cet autre type de fumeurs qui minimise le mal qu'il fait, qui demande du respect...
jpp dit:non .. aucun droit
en revanche, quand un fumeur au restaurant prend la peine de demander aux tables qui l'entoure s'il peut fumer et que les gens lui disent que y'a pas de probleme ... pourquoi ne le ferait il pas sous pretexte qu'on a decide que "systematiquement" les lieux publics fermes doivent etre non-fumeur.
Ah mais celui qui demande, c'est pas pareil. Sauf que des gens qui demandent aux tables autour, j'attend encore d'en voir, moi. C'est bête, c'est égocentrique comme constatation, mais le mieux que j'ai vu, c'est le fumeur qui demande à sa table, sans trop se soucier qu'autour y'a d'autres personnes. Quand on sait en plus qu'il n'en a pas le droit (et ça, c'est pas une histoire d'intégrisme ou non, c'est la loi, tout simplement), c'est pénible. Mais jusque là, ça va encore. C'est quand, après qu'on lui a fait la remarque, il persiste que ça commence à ne plus aller. Parce que quand on demande poliment à quelqu'un d'éteindre sa cigarette aprce que ça me gène, merci, qu'il répond non, qu'on lui explique qu'il est en zone non fumeur et qu'il rajoute qu'il en a rien à fiche, là, forcément, j'ai du mal à garder mon calme.
jpp dit:Nan mais serieux .... jamais je dirais que fumer c'est bien, que ca gene personne, qu'on peut ignorer son entourage .. ce que je demande c'est juste que certains non fumeurs arretent d'etre integristes et qu'en presence d'un fumeur ils prennent 4 secondes pour se demander si le fumeur depasse les bornes des limites ou si pour une fois, compte tenu des conditions a l'instant T, on peut bien lui conceder son petit plaisir.
Je prend le dernier Science et Vie, celui de juin. ON peut pas vraiement dire que c'est un journal de clown, pas vrai ?
Alors, d'après science et vie, le tabac est responsable de 12.2 % des infarctus, et cause la mort par accident vasculaire de 62000 américains non fumeurs chaque année, apr le biais du tabagisme passif (p. 117 dudit magazine) Je sais pas, moi, 62000 morts, c'est un chiffre qui me parait un peu énorme alors que la contrepartie est un simple plaisir personnel. Mais après, hein, j'ai peut être tort, 62000 mort, c'est peut être peanuts pour les fumeurs, je sais pas.
jpp dit:ouais ... oeil pour oeil, dent pour dent ... y'a que ca de vrai dans la vie :twisted:
Ben c'est à dire que quand il ne reste plus d'autres méthodes, oui.
jpp dit:Jpp, armure +3 contre les chieurs :wink:

Keiyan, chieur niveau plein +3

La seule chose que je veux dire c’est que j’ai vu les comportements des fumeurs autours de moi s’améliorer nettement et qu’aujourd’hui suite a des discours anti-tabac très culpabilisant genre “vous êtes des drogués et des assassins”, je vois que de plus en plus de fumeurs redeviennent sensible à un discours anti-anti-tabac.
Ils ont tort, ils nient les fait et tout ce que tu veux mais si tu n’admet qu’à force de culpabiliser les gens on les pousse non pas à améliorer les choses mais à se retrancher dans leur comportement, tu nies les faits tout autant qu’eux…

Bref, encore une fois, plutôt que de traiter les fumeurs d’assassin, cherchons de vrai moyens pour permettre à ceux qui souhaitent s’arrêter de s’arrêter avec une aide financière et médicale s’il le faut, et cherchons les meilleurs moyen de vivre avec ceux qui ne s’arrêtront pas de toute façon…

Ah mais il ne s’agit pas de traiter le fumeur d’assassin. C’est pas une insulte ou un qualificatif. C’est un fait. Nuance.

Keiyan, presiste et signe

Keiyan dit:Keiyan, chieur niveau plein +3

Ah, c'est le non-fumeur faisant valoir ses droits qui est chieur ?
Marrant, je le vois pas comme ça.
toftof dit: :arrow: jpp : ta façon de nier sur le tabagisme passif est insultante, ridicule et digne d'un mauvais lobbyiste

ta facon de lire en diagonal ce que j'ecris et de demarrer au quart de tour est insultante et dans un certain sens ridicule.

je n'ai pas nie le tabagisme passif ... j'ai d'ailleurs repondu "oui" a ton affirmation "le tabagisme passif existe" .. je peux pas faire plus clair

j'ai simplement emis des doute sur l'affirmation qui dit que la fumee inhalee par le non fumeur est plus nocive que celle inhalee par le fumeur

Je n'ai pas le temps la tout de suite de lire les refs donnes plus haut pour voir si elles comblent mes doutes .. je le ferai dans l'apres-midi

Dans ma vie de tous les jours, je n’ai jamais eu les ****lles de demander à un fumeur d’aller plus loin, de ne pas fumer à la table d’à côté car en plus, naïvement, sans aucune agression de ma part, je les suppose conscient de ce qu’ils font. Espoir déçu dans 99% des cas. J’attends peu de leur part, mais c’est manifestement déjà trop.

Là je fais du bruit mais ça n’est pas représentatif de ce que je fais au jour le jour. Au maximum, je souffle la fumée dans leur sens, je leur lance un regard mauvais, et si c’est dehors, je dévie mon chemin.

toftof dit:Là je fais du bruit mais ça n'est pas représentatif de ce que je fais au jour le jour. Au maximum, je souffle la fumée dans leur sens, je leur lance un regard mauvais, et si c'est dehors, je dévie mon chemin.

Et bien moi, depuis quelques mois, je lance la discussion cordiale et en général ca se termine très bien et les fumeurs prennent conscience et rejoignent finalement ma vision, mon travail d'éducation.

Bon je résume moi même :
- tout le monde est d’accord pour dire que le tabagisme est une dépendance et que personne ne souhaite être dépendant mais ça ne se décide pas comme ça.
- tout le monde est d’accord pour dire que le tabagisme passif existe et doit être évité.
- tout le monde est d’accord pour dire que les fumeurs ne doivent pas incommoder les non fumeurs et inversemment si la fumée ne gêne pas le non-fumeur.
- Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faille respecter l’autre. Il faut juste penser que le respect c’est à double sens, c’est un droit mais aussi un devoir.

Il y a peut-être un doute sur la fait que la fumée rejetée par le fumeur serait plus nocive que la fumée avalée par le fumeur, mais pas de désaccord.

Donc je le redemande, quel est le point qui est débattu ?

Pour ma part, c’est juste ce que j’ai mis dans mon premier post :)

Mais j’attends encore quelques réponses par MP pour conclure.

Pour moi, le point débattu c’est de savoir si dire (ou écrire) “les fumeurs sont des assassins” ça fait avancer la lutte contre le tabagisme…

:roll:

MrGirafe dit:Pour ma part, c'est juste ce que j'ai mis dans mon premier post :)
Mais j'attends encore quelques réponses par MP pour conclure.

Je t'ai répondu et mes réponses vont dans le sens de Xavo. Cependant il semblerait que tu aies compris le contraire, à savoir que tu crois que je crois que "la fumée c'est pas dangereux pour les autres"...

Je t'en prie, avant de conclure, lis bien que je pense bien évidemment le contraire.
Merci d'avance.
Metamorph dit:Je t'en prie, avant de conclure, lis bien que je pense bien évidemment le contraire.

:lol: :lol:

C'est justement pour cela que j 'attends les MP pour comprendre ce que chacun me dis et ôter les incompréhensions éventuelles !
Tu as bien vu ma démarche tout de même :)

Par ailleurs, ton post est assez mystérieux pour ceux qui n'ont pas le fil de notre conversation...
Mais la vérité va surgir, ne vous inquiétez pas mesdames et messieurs, tout sera dit en long et en travers !
:D