erreur
allez, je persiste et signe :
Quand un fumeur me souffle sa fumée dans la figure parce que je lui ai fait remarquer qu’il m’embêtait (ça m’arrive de leur dire, oui, dans les lieux clos), oui c’est un assassin.
et je me fait souvent insulter par dessus le marché, alors que je commence poliment (froidement certes, parce qu’ils m’embêtent, je vais pas non plus faire de courbettes, mais poliment.)
Kka
Je suis fumeur… Je respecte scrupuleusement la loi… Je ne fumes pas là où c’est interdit, et je demande lorsque je ne sais pas… J’ai pourtant déjà eu droit à toute sorte de réflexion (souvent désobligeantes et méprisantes)… Mais le coup de “t’es un assassin”, on me l’avait jamais faite !
Si les fumeurs sont des assassins, tout le monde l’est… Tu prends ta bagnole, t’es un assassin (et le coup de la voiture nécessaire à l’économie, je rigole… La voiture, à la rigueur, la voiture polluante, non… Il existe des alternatives : GPL, électricité… Au pire, voiture qui consomme peu…)… Tu fais du bruit, t’es un assassin (ceux qui ont des acouphènes, comme moi, comprendrons)… Tu achètes des produits “super-packagés”, t’es un assassin… etc…
Il est clair que depuis quelques années, les non-fumeurs sont devenus totalement intolérants, voire irrespectueux et méprisants, même vis-à-vis de ceux qui respectent la loi… La tendance est à la culpabilisation et la ghettoisation… Le tabagisme passif ferait 2500 morts par an en France (estimation 1999… Estimation, donc… Qui plus est de 99… L’évolution est allée dans le bon sens depuis le début des années 90… Donc entre 99 et 2005…)… Vous pensez vraiment que ces morts sont des gens n’ayant subit le tabagisme passif que dans les lieux publics ??? Vous aurez du mal à le prouver (d’autant plus qu’il n’existe aucun chiffre)…
A votre avis, sur un quai de gare, qu’est ce qui est le plus à craindre : le cm3 de fumée que vous allez peut être inhaler où la pollution ambiante ???
Vous êtes indisposés par la fumée dans les bars, les restaus ? Militez pour que ceux-ci deviennent non-fumeur ou que la ventilation soit efficace (y’a du boulot de ce côté là… Ca ne résoud pas tout, mais tout de même…). Ou alors, boycottez ces mêmes restaus ou ces bars…
Le tabagisme passif est dangereux ? Le plus dangereux, c’est la vie… La preuve, on peut en mourir chaque jour…
Chne dit:allez, je persiste et signe :
Quand un fumeur me souffle sa fumée dans la figure parce que je lui ai fait remarquer qu'il m'embêtait (ça m'arrive de leur dire, oui, dans les lieux clos), oui c'est un assassin.
et je me fait souvent insulter par dessus le marché, alors que je commence poliment (froidement certes, parce qu'ils m'embêtent, je vais pas non plus faire de courbettes, mais poliment.)
Kka

Je prévois qu'une bagarre va éclater ....

L’argument y’a pire ailleurs ou on l’accepte bien pour d’autres trucs devrait tout de même être écarté d’une discussion normale, non ?
Partons du principe où on veut que tout aille mieux, et ne traitons ici que du cas du tabac, faisons à la limite un post pour les autres problèmes quand leur journée tombera.
Prenons les problèmes un par un pour avancer, sinon, on accepte les problèmes et on ne les corrige pas en se servant des problèmes entre eux pour les justifier.
C’est absurde comme démarche !
- tu me passes le pain s’il te plait ?
- je l’ai fini.
- tu peux aller en chercher à la cuisine stp, je ne peux pas y aller moi
- ben non, j’ai fini le beurre aussi alors je vois pas pourquoi j’irai chercher le pain.
très juste.
MrGirafe dit:Partons du principe où on veut que tout aille mieux, et ne traitons ici que du cas du tabac, faisons à la limite un post pour les autres problèmes quand leur journée tombera.![]()
Sauf qu'il n'y a pas des journées pour tout... Par exemple, il n'y a pas de journée contre les 4x4 en ville... C'est dommage... Ni de journée du consommateur éco-responsable... etc...
coolsteph dit:Sauf qu'il n'y a pas des journées pour tout... Par exemple, il n'y a pas de journée contre les 4x4 en ville... C'est dommage... Ni de journée du consommateur éco-responsable... etc...
Alors c'est parti, lances les autres posts sur ces sujets, on dit que leur journée c'est aujour'hui

MrGirafe dit:Prenons les problèmes un par un pour avancer, sinon, on accepte les problèmes et on ne les corrige pas en se servant des problèmes entre eux pour les justifier.
Je ne justifie rien... Je trouve juste un peu fort de me faire traiter d'assassin... Certains devraient réfléchir à leurs propres comportements avant de dire une chose pareille... Désolé...
Lecture inspiratrice; j’ai tapé large, mais tout ceci parle des risques encourus par les fumeurs passifs (Second-hand Smoke Exposure)
Association between Second-Hand Smoke Exposure (SSE) and enhanced peripheral blood mononuclear cell (PMNC) IL-13 production during infancy
Journal of Allergy and Clinical Immunology, Volume 115, Issue 2, Supplement 1, February 2005, Page S116
D. Gentile, A. Patel and D. Skoner
Genotoxicity of environmental tobacco smoke: a review
Mutation Research/Reviews in Mutation Research, Volume 567, Issues 2-3, November 2004, Pages 427-445
Kirsti Husgafvel-Pursiainen
Preventing exposure to second-hand smoke
Seminars in Oncology Nursing, Volume 19, Issue 4, November 2003, Pages 284-290
Sophia Chan and Tai Hing Lam
Second hand smoke stimulates tumor angiogenesis and growth
Cancer Cell, Volume 4, Issue 3, September 2003, Pages 191-196
Bo-qing Zhu , Christopher Heeschen , Richard E. Sievers , Joel S. Karliner , William W. Parmley , Stanton A. Glantz and John P. Cooke
Exposure to second hand smoke stimulates angiogenesis in tumors
Journal of the American College of Cardiology, Volume 41, Issue 6, Supplement 1, 19 March 2003, Page 280
Boqing Zhu, Christopher Heeschen, Richard E. Sievers, Stanton A. Glantz, Kanu Chatterjee, William W. Parmley and John P. Cooke
Smoking outside still causes second-hand smoke exposure to children
The Lancet, Volume 359, Issue 9318, 11 May 2002, Page 1675
Roxanne Nelson
Counselling can help to reduce second-hand smoke in the home
The Lancet, Volume 358, Issue 9275, 7 July 2001, Page 43
Michael McCarthy
Tobacco industry efforts subverting International Agency for Research on Cancer’s second-hand smoke study
The Lancet, Volume 355, Issue 9211, 8 April 2000, Pages 1253-1259
Elisa K Ong and Stanton A Glantz
The whole truth and nothing but the truth? The research that Philip Morris did not want you to see
The Lancet, In Press, Corrected Proof, Available online 10 May 2005
Pascal A Diethelm, Jean-Charles Rielle and Martin McKee
Active and Passive Smoking and Tooth Loss in Japanese Women: Baseline Data from the Osaka Maternal and Child Health Study
Annals of Epidemiology, Volume 15, Issue 5, May 2005, Pages 358-364
Keiko Tanaka, Yoshihiro Miyake, Satoshi Sasaki, Yukihiro Ohya, Shoichi Miyamoto, Ichiro Matsunaga, Toshiaki Yoshida, Yoshio Hirota, Hajime Oda and The Osaka Maternal and Child Health Study Group
Active and passive smoking and risk of renal cell carcinoma in Canada
European Journal of Cancer, Volume 41, Issue 5, March 2005, Pages 770-778
Jinfu Hu, Anne-Marie Ugnat and The Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group
Carcinogen specific dosimetry model for passive smokers of various ages
Science of The Total Environment, Volume 338, Issue 3, 15 February 2005, Pages 201-212
Risa J. Robinson
Exposure to nicotine is probably a major cause of inflammatory diseases among non-smokers
Medical Hypotheses, Volume 65, Issue 2, 2005, Pages 253-258
M.C. Gracia
Environmental tobacco smoke and breast cancer incidence
Environmental Research, Volume 96, Issue 2, October 2004, Pages 176-185
Marilie D. Gammon, Sybil M. Eng, Susan L. Teitelbaum, Julie A. Britton, Geoffrey C. Kabat, Maureen Hatch, Andrea B. Paykin, Alfred I. Neugut and Regina M. Santella
P104. Gene expression changes in an early stage of intervertebral disc degeneration induced by passive cigarette smoking
The Spine Journal, Volume 4, Issue 5, Supplement 1, 10 September 2004, Page S100
Hiroshi Uei, Hiromi Matsuzaki, Hiroshi Oda, Shinya Nakajima, Yasuaki Tokuhashi and Mariko Esumi
The effects of tobacco smoke on plasma alpha- and gamma-tocopherol levels in passive and active cigarette smokers
Toxicology Letters, Volume 151, Issue 3, 1 August 2004, Pages 429-437
Andrzej Sobczak, Dariusz Goka and Izabela Szotysek-Bodys
Passive cigarette smoking is a risk factor in cervical neoplasia
Gynecologic Oncology, Volume 93, Issue 1, April 2004, Pages 116-120
Sun-Kuie Tay and Kae-Jack Tay
Passive cigarette smoke exposure acutely decreases pulmonary function in normal, nonasthmatic controls
Journal of Allergy and Clinical Immunology, Volume 113, Issue 2, Supplement 1, February 2004, Page S270
C. W. Raphael and G. D. Raphael
Environmental tobacco smoke and ischemic heart disease
Progress in Cardiovascular Diseases, Volume 46, Issue 1, July-August 2003, Pages 31-38
Malcolm R. Law and Nicholas J. Wald
Passive smoking increases respiratory symptoms
Evidence-based Healthcare, Volume 6, Issue 3, September 2002, Pages 107-108
D M Mannino
Active and passive smoking, high-risk human papillomaviruses and cervical neoplasia
Cancer Detection and Prevention, Volume 26, Issue 2, May 2002, Pages 121-128
Ann L. Coker, Sharon M. Bond, Avis Williams, Tsilya Gerasimova and Lucia Pirisi
Risk factors for lung cancer among Canadian women who have never smoked
Cancer Detection and Prevention, Volume 26, Issue 2, May 2002, Pages 129-138
Jinfu Hu, Yang Mao, Dagny Dryer, Kathy White and The Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group
VigneuxAmsterdam dit:Pleins de références
Y'a plus simple : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/0 ... 2/0000.pdf
Je pense qu'il y'aurait encore plus de références sur les méfaits de la pollution créée par les bagnoles, les industriels qui polluent, le bruit... etc...
Reste que traiter les fumeurs d'assassins, c'est un peu fort, non ? Dans tous les cas, le taux de mortalité dépend du temps d'exposition...
La diabolisation, c'est bien... Mais bon, t'as une bagnole, t'es un assassin.... On est bien plus soumis à la pollution urbaine qu'à la pollution par le tabac...
Je pense qu’il y’aurait encore plus de références sur les méfaits de la pollution créée par les bagnoles, les industriels qui polluent, le bruit.
Puis je compte pas ceux qui meurent dans leur lit ou là l’hopital, ou d’un accident domestique… Tout ces morts c’est fou quand même, non ?
Alors arrêtons de parler des morts du tabac, ce ne sont que des morts parmi les autres, il faut bien mourir tout de même, alors le plus tôt sera le mieux.
J’ai pas raison ? Mais si j’ai raison, c’est du bon sens ca, et on me l’enlèvera pas de l’idée que tout ca c’est magouille et compagnie pour donner de l’argent à la recherche contre le tabagisme.
Puis, si le gars il veut bien qu’on lui fume à la gueule, je vais tout de même pas m’en priver, c’est lui qu’est con après tout !
(beurk beurk beurk… )
en ce qui me concerne, je ne considère pas que celui qui me souffle sa fumée au nez, ou qui fume dans un lieu clos comme un assassin. Mais presque : il me fait volontairement du mal.
Je ne comprends pas ce parallèle avec la circulation automobile.
Je roule en voiture pour aller quelque part, pour aller au travail, pour aller faire mes courses, pour aller en vacances. Cette pollution, cette fumée n’est pas une fin en soi de l’automobile.
La voiture a une utilité dans la vie pratique de tous les jours. Ce n’est pas du tout le cas de la cigarette.
MrGirafe dit:Je pense qu'il y'aurait encore plus de références sur les méfaits de la pollution créée par les bagnoles, les industriels qui polluent, le bruit.
Puis je compte pas ceux qui meurent dans leur lit ou là l'hopital, ou d'un accident domestique... Tout ces morts c'est fou quand même, non ?
Alors arrêtons de parler des morts du tabac, ce ne sont que des morts parmi les autres, il faut bien mourir tout de même, alors le plus tôt sera le mieux.
J'ai pas raison ? Mais si j'ai raison, c'est du bon sens ca, et on me l'enlèvera pas de l'idée que tout ca c'est magouille et compagnie pour donner de l'argent à la recherche contre le tabagisme.
Puis, si le gars il veut bien qu'on lui fume à la gueule, je vais tout de même pas m'en priver, c'est lui qu'est con après tout !
(beurk beurk beurk... )
Euh, t'as lu mon post ? Je respecte les non-fumeurs... Mais les non-fumeurs ne respectent pas les fumeurs... Même en respectant la loi, je suis méprisé... Et le coup de l'assassin, je le digère pas, désolé... Que celui qui n'a jamais mis la vie d'autrui en danger me jette la premiere pierre...
coolsteph dit:Euh, t'as lu mon post ? Je respecte les non-fumeurs... Mais les non-fumeurs ne respectent pas les fumeurs... Même en respectant la loi, je suis méprisé... Et le coup de l'assassin, je le digère pas, désolé... Que celui qui n'a jamais mis la vie d'autrui en danger me jette la premiere pierre...
La phrase exacte c'est :
Que celui qui n'a jamais écourté la vie d'autrui volontairement pour son propre plaisir en s'étant assuré que l'autre personne était consentente afin de se déculpabiliser me jette la premiere pierre.
et là, je t'en envoie une de suite (tention la tête)
Certes, c’est pour ça que je ne traite pas les fumeurs d’assassins mais de drogués…
Mais comme je disais plus haut, j’en ai marre des repas qui se terminent en bataille de mousse au chocolat (en plus ils manquent cruellement d’humour, a être toujours sur la défensive comem ça…)
Je rêve aussi de rencontrer un fumeur qui lors d’un resto demandera aux gens des tables alentours “ça vous dérange si je fume ?”
(et ayant le privilège de vivre à Amsterdam, je n’ai pas de voiture polluante… pas de voiture du tout d’ailleurs )
MrGirafe dit:La phrase exacte c'est :
Que celui qui n'a jamais écourté la vie d'autrui volontairement pour son propre plaisir en s'étant assuré que l'autre personne était consentente afin de se déculpabiliser me jette la premiere pierre.
Tu dis ça, c'est parceque tu ne te rend pas compte du stress que tu généres !
Rien qu'avec tes MP, tu m'a volé 17 secondes de vie !

Bon j'étais un peu conscentant, alors je t'en fais cadeau, mais attention avec tes pierres tu va éborgner quelqu'un.
toftof dit:La voiture a une utilité dans la vie pratique de tous les jours. Ce n'est pas du tout le cas de la cigarette.
La voiture... Pas la voiture polluante...
La cigarette est un plaisir... La grosse voiture qui consomme un max en est un aussi (je reviens sur mon histoire de 4x4 en ville... Qui est un pur plaisir, au même titre que la cigarette)...
Et puis, rien ne nous empêche de circuler dans des voitures non-polluantes (GPL, Electricité, Vélo, à pied)... En quoi les fumeurs sont-ils plus coupables que ceux qui circulent avec des engins qui consomment 2 à 3 fois plus que les voitures "normales" ? En quoi auraient-ils droit à tant de mépris ?
Franchement, en tant que fumeur respectant la loi à la lettre, je me sens tout de même méprisé... Tu trouves ça normal ? Je ne souffle pas ma fumée à la gueule d'un non-fumeur... Je fais attention à ne pas déranger... Et pourtant, j'ai droit à des reflexions désobligeantes... Tu trouves ça normal ?
MrGirafe dit:coolsteph dit:Euh, t'as lu mon post ? Je respecte les non-fumeurs... Mais les non-fumeurs ne respectent pas les fumeurs... Même en respectant la loi, je suis méprisé... Et le coup de l'assassin, je le digère pas, désolé... Que celui qui n'a jamais mis la vie d'autrui en danger me jette la premiere pierre...
La phrase exacte c'est :
Hum, t'as pas de voiture ???
Conclusion sur les MP partagés à côté du forum :
Ces deux phrases ont toujours été acceptées par mes interlocuteurs par un oui mais :
- Quand un fumeur fume en lieu clos, il impose un tabagisme passif aux personnes présentes dans ce lieu clos, souvent avec mais parfois sans leur consentement.
- Les études ont montré que le tabagisme et le tabagisme passif était une cause de mort prématurée.
Certains fumeurs pensent ne pas prendre de risque pour leur entourage et croient que leur fumée n’est pas nocive vue la faible quantité de susbtances toxiques qu’elle contient.
De nombreuses études sur le tabagisme passif montrent le contraire, certains liens sont sur le forum, j’attends encore les liens avec les études qui montrent que le tabagisme passif n’est pas nocif.
On m’a indiqué par exemple que le corps d’un adulte élimine en moyenne l’équivalent de 5 à 6 cigarettes par jours et que c’est seulement au delà que les toxines lui sont néfastes. La moyenne sous-entend que pour certains c’est plus voire beaucoup plus, pour d’autres c’est moins voire beaucoup moins. par ailleurs, est-ce que nous ne sommes pas exposés en tant que non fumeur à plus de 5 cigarettes par jour ? (études sur le sujet à trouver)
Moi, je demande une prise de conscience du fumeur pour qu’il voit tout seul que fumer en lieu clos c’est vraiment mal. Ce qui me gêne ce n’est pas qu’il me prenne quelques secondes de vie surtout si je suis consentant, ca ne change rien à ma vie présente et je fais ce que je veux.
Ce qui me gêne c’est qu’il accepte de raccourcir ma vie en toute connaissance de cause. Moi, je ne pourrais pas, même si la personne en face accepte que je la tue un peu, je ne pourrais pas le faire. (apparté : c’est différent de donner la mort à quelqu’un qui te demande de le tuer car il ne peut le faire lui même)
Chaque fois qu’un fumeur fume dans un milieu clos en présence d’une autre personne, fumeuse ou non, par sa cigarette il impose du tabagisme passif à l’autre personne et lui prend, d’après les études faites sur le sujet (donnez-nous les études qui disent le contraire), des secondes de vie petit à petit, clop par clop.
Supposons qu’un non-fumeur ne perde même qu’1 minute de vie à cause du tabac fumé par un ami précis qu’il connait et qui fume parfois en sa présence.
Comment ce fumeur peut accepter ca s’il sait que c’est lui qui a pris cette minute à son ami pour son plaisir personnel et sans aucune contrepartie pour lui ?
Enfin, je ne parle pas de loi ici, juste de responsabilité et de prise de conscience.