Moi je dis juste qu’un peu d’originalité dans un contenu de mag n’a jamais tué personne…
S’il y avait plus souvent des analyses avec du fond dedans sur Tric-Trac, nul doute que je serais le premier à les lire et à réagir. À première vue, ce n’est pas la priorité de M. Phal, mais on en trouve parfois par hasard sur le forum, réalisées par des passionnés. Idem, il n’est pas facile de trier les avis “à chaud” des avis bien pensés, et ce n’est sans doute pas leur raison d’être. C’est aussi pour ça qu’on va encore voir régulièrement les autres sites du web ludique, qui proposent souvent des choses plus élaborées (le blog de ReiXou, le site de Rody, de M. Haffner, de Bruno Faidutti ou de Ludo…). Le net anglophone semble aussi proposer plus de contenu de ce genre.
En fait, je crois que le marché du jeu francophone est encore trop petit pour faire vivre de vrais journalistes à plein temps, qui consacrent leur temps à faire du contenu, que ce soit sur papier ou sur le net. Même à l’étranger, ils se comptent sur le doigt d’une main : Eric Martin et surtout son regretté prédécesseur Rick Thornquist sur Boardgame News, et sans doute quelques journalistes à Spielbox ou autres revues allemandes. En France, il ne doit y avoir que le rédacteur en chef de JsP, M. Phal (et encore, il ne me semble pas qu’il fasse du contenu à plein temps). Et en belgique le rédac’ chef de Plato… Le fait est que la majorité du contenu des deux magazines cités sont faits par des pigistes dont ce n’est pas le métier, et outre des soucis sur la quantité et parfois la qualité du contenu, ça pose parfois des problèmes éthiques quand lesdits pigistes travaillent dans le milieu de l’édition… Au final, je n’ai pas l’impression d’obtenir des choses beaucoup plus intéressantes que quand c’est fait par un amateur passionné ; tout au plus on s’évite de faire un tri entre le bon grain et l’ivraie des sites internet.
Et c’est sûr qu’après avoir lu de nombreux magazines de jeux video, notamment dans les années 90, on ne peut que se dire qu’on peut encore faire bien mieux. Pour le moment, les seuls contenus vraiment uniques de JsP sont le “goodie” en couverte, les interviews, les jeux en encart et certains dossiers : jeux anciens, making-of ou le récent dossier sur le Poker, qui aurait quand même sûrement pu être publié à un régime plus rapide qu’une page par mois pendant 6 mois…
Une petite question pour finir : pourquoi y a-t-il cette culture du secret dans le milieu de l’édition de jeux ? Qu’est ce qui empêche un éditeur de faire tester des prototypes à des testeurs 6 mois avant leur parution ? Je ne vois que deux explications : la peur d’être accusé de “moubourrage”, mais je ne pense pas que ça survienne si c’est fait par un journaliste extérieur à la société d’édition, ou la peur de se faire “piquer l’idée”. Mais il me semble que des contrats sont signés entre un auteur et un éditeur d’une part, et que les droits d’auteur existent d’autre part… De plus, un jeu de qualité ne s’édite pas en six mois, et on n’attend pas vraiment d’un journaliste qu’il publie l’intégrité des règles du jeu dans ses articles…
Rien à voir avec l’amateurisme et rien de pire que de se prendre pour l’élite.
D’un point de vue très personnel, un pigiste c’est un animateur en ludo capable de jouer plusieurs fois au même jeu mais surtout d’observer d’autres joueurs pour écrire un avis construit.
BdC
xavo dit:C'est n'importe quoi.
Je ne pense pas...
L'amateurisme pullule également dans la presse ainsi que dans tous les médias. S'il suffisait de toucher des euros pour travailler sérieusement, cela se saurait !
Tu travailles tout simplement plus sérieusement si tu es payé (il n'y a pas que la concience professionnelle derrière, si tant est qu'il y en ait une, soit, il y a aussi les pépettes qui ne tomberont pas si l'on n'est pas content de toi).
Si tu remets ça en cause, je ne peux rien pour toi
Après, tu peux aussi faire du bon boulot, par passion. Personne ne l'a nié. Mais cela reste une infime minorité, surtout par rapport à la masse de sites dispos sur le net. La proportion de déchets est obligatoirement bien plus importante sur le net que dans la presse.
jester dit:Moi je dis juste qu'un peu d'originalité dans un contenu de mag n'a jamais tué personne...
Et bien ça tombe bien M'sieur Jester, vous allez pouvoir exprimer vos talents....vous avez vu la proposition de M'sieur Copyright ?
quand je lis ou j'entends "le papier ça a plus de fond", ça me fait réagir, et je me plais à dire que si le web veut, il peut avoir du fond. Après tout, il suffit d'embaucher des journalistes Mort de rire
Monsieur Phal
Je d'accodac'. Cependant, dans la mesure actuelle, il n'en ai rien (ou si peu).
Exemple : TT, vitrine ludique francophone sur le web. Quand on arrive sur la page d'accueil on a plein de les infos et tout et tout… C'est chouette ! Mais voilà, on ne peut analyser le truc à fond avec alors qu'on est à peine au courant du truc. J'ignore si je me fais comprendre. C'est comme si vous aviez fait le test approfondi (une quinzaine de parties ?) de Caylus magna Carta, là tout de suite dans la brève de il n'y a pas longtemps.
Maintenant, oui, il est tout fait possible de de trouver des articles de fond sur le web, mais c'est dur. Pour dernier élément de comparaison et à titre perso. Quand je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau jeu, je regarde en premier lieu tric-trac et sa fiche. Qui est avant tout une fiche descriptive (arrêtez-moi si je me trompe), ensuite je regarde les avis des joueurs et surtout je recherche dans le forum. J'attends un peu que les gens ils se calment sur le dit-jeu, et souvent je le retrouve en tests dans le jsp qui suit (ou celui-d'après par exemple - ce qui m'est arrivé avec le jeu anima). et ben, JsP me conforte dans ma position ou au contraire je me dis, que les avis à chaud des joueurs qui ont fait deux parties sont peut-être érronés ou éxagérés (en bien ou pas).
Je ne souhaite pas d'ailleurs que TT fasse des tests poussés comme JsP, il perdrait à mon sens de sa spontaneité.
Enfin, pour le moment TT et JsP ne sont pas comparable dans le traitement de l'info.
C'est tout.
edit : Misère ! Les messages arrivent trop vites…
scand1sk dit:
Une petite question pour finir : pourquoi y a-t-il cette culture du secret dans le milieu de l'édition de jeux ? Qu'est ce qui empêche un éditeur de faire tester des prototypes à des testeurs 6 mois avant leur parution ?
Tu ne sais pas si le jeu sortira _en l'état_, tu ne sais pas _quand_ il sortira (les retards sont nombreux et fréquents), tu ne sais _si_ il sortira.
On parle de toutes petites structures, pas de géants comme Sony ou Nintendo.
Je ne vois que deux explications : la peur d'être accusé de "moubourrage"
Il y a un peu de ça, et puis aussi que les remarques que tu peux te prendre précocément dans la tronche peuvent agacer également...
mais je ne pense pas que ça survienne si c'est fait par un journaliste extérieur à la société d'édition, ou la peur de se faire "piquer l'idée".
Ca, je ne pense pas, non.
Si je voulais être “Langue de Pute”, je dirais que beaucoup des pigistes possèdent leur propre site web surlequel il passe pas mal de temps à ajouter du contenu… temps qui permettrait sans doute d’étoffer le contenu de JSP. En fait les gens s’auto-conccurrence.
Mais ce milieu étant tellement petit… je vais pas demander à ma concierge d’écrire dans JSP, quoique elle est peut être fan de jeux ???
Bref, faut délocaliser en asie…
Boule de cristal dit:Rien à voir avec l'amateurisme et rien de pire que de se prendre pour l'élite.
cf. un de mes autres posts. Aucun élitisme de ma part.
Le Zeptien dit:jester dit:Moi je dis juste qu'un peu d'originalité dans un contenu de mag n'a jamais tué personne...
Et bien ça tombe bien M'sieur Jester, vous allez pouvoir exprimer vos talents....vous avez vu la proposition de M'sieur Copyright ?
je l'attendais celle-la... tu avances juste des idées et tu en as un qui vient de lancer à la gueule "t'as qu'à le faire"... c'est le grand classique des forums. Merci d'avoir jouer.
Thiex dit:
Enfin, pour le moment TT et JsP ne sont pas comparable dans le traitement de l'info.
Certes, et ils ne le seront jamais, car il me semble que comparer un site web qui agit dans l'immédiateté avec une revue papier qui forcément agit sur une autre echelle de temps...c'est...disons, bizarre....
Rody dit:Tu travailles tout simplement plus sérieusement si tu es payé (il n'y a pas que la concience professionnelle derrière, si tant est qu'il y en ait une, soit, il y a aussi les pépettes qui ne tomberont pas si l'on n'est pas content de toi).
Je suis tout à fait de l'avis de Xavo et pas du tout d'accord avec toi. Quand on est payé, rien n'empêche de faire le minimum syndical et de sortir un truc médiocre mais qui passera quand même. J'ai même l'impression qu'il s'agit, en général, d'une tendance majoritaire dans tout le boulot privé, sauf peut-être quand on est directement concerné par la concurrence (patrons ou postes sur sièges éjectables). Mais bon, là on entre dans des sujets politiques brûlants...
Et j'ai la sombre impression que les fiches jeu du site de Loïc, pour prendre un exemple au hasard, sont bien plus construites que bien des avis de JsP.
jester dit:Si je voulais être "Langue de Pute", je dirais que beaucoup des pigistes possèdent leur propre site web surlequel il passe pas mal de temps à ajouter du contenu... temps qui permettrait sans doute d'étoffer le contenu de JSP. En fait les gens s'auto-conccurrence.
C'est un choix de la part de ces pigistes, je suppose.
Perso, si on m'imposait de choisir l'un ou l'autre, j'arrêterai d'écrire pour JsP pour continuer mon site.
Cher Monsieur Thiex,
Sans vouloir offencer qui que ce soit, “Caylus Magna Carta”, j’ai 5 ou 6 parties au compteur, je doute, à part les testeurs d’Ystari, que beaucoup en aie autant
Pour cet exemple, il faut vraiment avoir besoin d’être rassurer pour ne pas avoir assez d’élément sur le web (vidéo avec l’éditeur, descriptif sur la brève, règle en ligne…)
Et j’ai du mal à croire qu’un article est écrit, sur un nouveau jeu, après 15 parties
Après, je le répète, chacun sa méthode pour choisir un jeu, aucune n’est meilleure qu’une autre, ça regarde celui qui l’applique. Je dis simplement que c’est une question de ligne éditoriale et que le web, niveau contenue, peut faire tout ce qu’une revue propose s’il en a envie et les moyens. Ce qui ne me semble pas réciproque (le papier est limité en place, il ne peut mettre de vidéo, etc). Ensuite, les 2 supports ne s’adressant simplement pas forcément aux mêmes personnes, c’est la ligne éditoriale qui fait la différence.
Tric Trac, s’il proposait des tests poussés, ne perdrait pas de spontaniété, c’est l’avantage du web encore une fois, il y a la place pour tout et rien n’empècherait l’un et l’autre…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le Zeptien dit:Certes, et ils ne le seront jamais, car il me semble que comparer un site web qui agit dans l'immédiateté avec une revue papier qui forcément agit sur une autre echelle de temps...c'est...disons, bizarre....
Mais comme le fait remarquer M. Phal, rien n'empêche un site Internet de faire des choses sur une échelle de temps plus large. Les tests et dossiers de hardware.fr ne me semblent par exemple pas faits dans l'immédiateté. Des sites web bien faits, que j'ai déjà cité, présentent déjà ce type de contenu, même s'ils se cantonnent encore souvent à des "fiches jeux". On trouve également de temps en temps des guides stratégiques de qualité largement comparable à ce qui se fait dans JsP dans le forum stratégique de TT. Il ne faudrait sûrement pas grand chose pour les mettre en page et les agencer d'une manière plus "journalistique"...
Cher Monsieur Le Zeptien,
Le Zeptien dit:Thiex dit:
Enfin, pour le moment TT et JsP ne sont pas comparable dans le traitement de l’info.
Certes, et ils ne le seront jamais, car il me semble que comparer un site web qui agit dans l’immédiateté avec une revue papier qui forcément agit sur une autre echelle de temps…c’est…disons, bizarre…
Ben, justement, je pense tout le contraire
Encore une fois, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Tout dépend de sa culture, de ce que l’on cherche, de ce que l’on aime. Juste, je trouve les analyse sur le média web éronnée, et je pense que d’ici quelques années, mon point de vue sera plus répandu que maintenant…
Monsieur Phal
scand1sk dit:Rody dit:Tu travailles tout simplement plus sérieusement si tu es payé (il n'y a pas que la concience professionnelle derrière, si tant est qu'il y en ait une, soit, il y a aussi les pépettes qui ne tomberont pas si l'on n'est pas content de toi).
Je suis tout à fait de l'avis de Xavo et pas du tout d'accord avec toi. Quand on est payé, rien n'empêche de faire le minimum syndical et de sortir un truc médiocre mais qui passera quand même.
Perso, je ne sais pas ce qu'est le "minimum syndical" quand j'écris un papier (que ce soit des news, ou une critique). Quel est l'intérêt de prendre le risque de me faire remercier/virer, quand la nourriture de mes gosses est possiblement en jeu. Je ne comprends pas.
Faire le minimum syndical quand tu mets des boîtes de petits pois en rayons, je comprends, quand tu es fonctionnaire aussi (ça y est, je l'ai dit !), mais dans tous les cas, tu fais ce pour quoi tu es payé : tu fais ton boulot. Si tu en fais moins, si tu fais quelque chose qui ne plait pas à ta hiérarchie, on te montrera la porte.
Après, tu peux effectivement toujours t'amuser à tester la résistance de tes patrons. C'est crétin, mais tu peux.
Et j'ai la sombre impression que les fiches jeu du site de Loïc, pour prendre un exemple au hasard, sont bien plus construites que bien des avis de JsP.
Loïc met 6 mois à les faire, sa volonté étant de publier quelque choses avec 10 ou 20 parties. Ce n'est pas ma volonté pour mon site (par libre choix, j'assume), et tu ne peux tout simplement pas l'imposer dans la presse écrite (manque de temps, tu ne plus coller à l'actualité, ce n'est pas ton boulot principal, etc.).
Rien d'anormal la dedans donc.
jester dit:Le Zeptien dit:jester dit:Moi je dis juste qu'un peu d'originalité dans un contenu de mag n'a jamais tué personne...
je l'attendais celle-la... tu avances juste des idées et tu en as un qui vient de lancer à la gueule "t'as qu'à le faire"... c'est le grand classique des forums. Merci d'avoir jouer.
C'est de la taquinerie M'sieur Jester, vous fachez pas !!
Grand classique des forums, je sais pas, mais ça vous pendait un ch'tit peu au nez...et puis je lance rien à personne, je suis d'ailleurs nul au Mölki (15 lancés sans rien toucher dans une partie...les connaisseurs aprécieront)
Non, sérieusement, certaines de vos idées me paraissent interessantes, mais pas faciles à mettre en oeuvre...faut les moyens, matériels, juridiques, humains. JSP est une bonne revue, surtout comparé à ce que j'ai pu connaître (un certain désert sur les jeux de plateaux après la disparition de J&S)...donc je trouve certaines critiques assez injustes, parfois absurdes (comparer un mag papier avec un site Web...quoiqu'en dise notre Grand manitou adoré de TT
Sans rancune ? Pour moi, j'en reste à un échange entre gentlemen
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Le Zeptien,Le Zeptien dit:Thiex dit:
Certes, et ils ne le seront jamais, car il me semble que comparer un site web qui agit dans l'immédiateté avec une revue papier qui forcément agit sur une autre echelle de temps...c'est...disons, bizarre....Monsieur Phal dit:Ben, justement, je pense tout le contraireEn fait, paradoxalement, pas vraiment, finalement, l'échelle de temps est encore plus longue sur le net. Là où une revue passe au pilon ou n'est plus dispo dans les 1 an après la sortie, le web, lui, reste...
On en revient au point de vue et de l'angle que l'on prends…
Mais, je dois bien admettre que pour les "archives" le web est plus accessible…Monsieur Phal dit:Encore une fois, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Tout dépend de sa culture, de ce que l'on cherche, de ce que l'on aime.Une part de notre culture commune à ceux ici est le jeu de société, et quoi qu'on en dise, on regarde tous les médias… qui ont , une nouvelle fois, je le répète, un angle de vue et de traitement d'info différent. Bien entendu, je généralise pas cela au ouaib, mais du moins entre TT et JsP. La ligne éditoriale est différente, car c'est pas le même support et surtout, je serais bien emm…dé d'avoir un TT clône de JsP (ou l'inverse peu importe c'est pour l'exemple).Monsieur Phal dit:Juste, je trouve les analyse sur le média web éronnée, et je pense que d'ici quelques années, mon point de vue sera plus répandu que maintenant...
Monsieur Phal
Bon sur ce, bon app' les z'amis.
Cher Monsieur Thiex,
Je pense que les lignes éditoriales sont différentes, non pas à cause du support, mais à cause des personnalités et des directions prisent par ceux qui les décident
Monsieur Phal