Sylvano dit:jmguiche dit:Il est assez facile et flatteur, d'un point de vue rédactionnel, de casser un jeu plutôt que de l'encenser.
Franchement, il faut avoir été en position de critique pour penser tout le contraire de ce que tu dis. C'est au contraire très difficile et risqué, il faut soupeser tout ce qu'on écrit, la preuve. On ne canarde pas un jeu par plaisir, à moins d'être un con, on y réfléchit à deux fois avant de le faire, on teste, on reteste et on en discute avec les autres rédacteurs, pour tout un tas de raisons : quoi qu'on en dise, le respect du travail fait (ou pas) sur ce jeu, les récriminations qui vont probablement te tomber sur la gueule (lecteurs, auteurs, éditeurs, internautes qui n'ont parfois même pas lu la critique en question...), le fait que le jeu peut très bien trouver un public qui ne colle pas à sa propre sensibilité ou ses propres attentes, etc., etc.
Envisager les pigistes comme des tueurs à gage sensibles de la gâchette, je trouve ça idiot, et même parfois bien pratique pour certains. Après qu'on mette des formes un peu enlevées (qui peuvent ne pas convenir aux parties prenantes, je le conçois très bien), c'est l'exercice qui veut ça : on n'écrit pas dans une revue sur la recherche médicale.
C'est intéressant comme point de vue.
Une des raisons (parmi plusieurs) qui on fait que je ne me suis pas réabonné à jsp est le sentiment que ce travail n'était pas fait.
Comme quoi...
"J'envisage pas" les pigistes. je lis leur prose.
Et quelquefois, en effet, le style que tu qualifie "d'enlevé" me semblait maladroit. Comme s'il y avait une confusion entre l'humour et le mépris et la méchanceté.
Quant à la polémique, elle est amusante dans le cadre d'une discussion, d'un échange. Que ce soit de vive voix ou sur un forum. Quand c'est dans une revue, ou au mieux l'interlocuteur aura peut être un droit de réponse, je trouve cela ... bof...
Mais ce n'est que mon avis.