jsp 77: un jour dans nos boites aux lettres?

Sylvano dit:
jmguiche dit:Il est assez facile et flatteur, d'un point de vue rédactionnel, de casser un jeu plutôt que de l'encenser.

Franchement, il faut avoir été en position de critique pour penser tout le contraire de ce que tu dis. C'est au contraire très difficile et risqué, il faut soupeser tout ce qu'on écrit, la preuve. On ne canarde pas un jeu par plaisir, à moins d'être un con, on y réfléchit à deux fois avant de le faire, on teste, on reteste et on en discute avec les autres rédacteurs, pour tout un tas de raisons : quoi qu'on en dise, le respect du travail fait (ou pas) sur ce jeu, les récriminations qui vont probablement te tomber sur la gueule (lecteurs, auteurs, éditeurs, internautes qui n'ont parfois même pas lu la critique en question...), le fait que le jeu peut très bien trouver un public qui ne colle pas à sa propre sensibilité ou ses propres attentes, etc., etc.
Envisager les pigistes comme des tueurs à gage sensibles de la gâchette, je trouve ça idiot, et même parfois bien pratique pour certains. Après qu'on mette des formes un peu enlevées (qui peuvent ne pas convenir aux parties prenantes, je le conçois très bien), c'est l'exercice qui veut ça : on n'écrit pas dans une revue sur la recherche médicale.

C'est intéressant comme point de vue.
Une des raisons (parmi plusieurs) qui on fait que je ne me suis pas réabonné à jsp est le sentiment que ce travail n'était pas fait.

Comme quoi...

"J'envisage pas" les pigistes. je lis leur prose.

Et quelquefois, en effet, le style que tu qualifie "d'enlevé" me semblait maladroit. Comme s'il y avait une confusion entre l'humour et le mépris et la méchanceté.
Quant à la polémique, elle est amusante dans le cadre d'une discussion, d'un échange. Que ce soit de vive voix ou sur un forum. Quand c'est dans une revue, ou au mieux l'interlocuteur aura peut être un droit de réponse, je trouve cela ... bof...

Mais ce n'est que mon avis.
jmguiche dit:C'est intéressant comme point de vue.
Une des raisons (parmi plusieurs) qui on fait que je ne me suis pas réabonné à jsp est le sentiment que ce travail n'était pas fait.

Et c'est très certainement notre faute, mais je t'assure que j'ai la conscience tranquille à ce niveau-là. Personnellement, avec le recul, il n'y a quasiment aucune critique que je n'écrirais pas de la même façon aujourd'hui. Et les quelques regrets que j'aurais sont vraiment de l'ordre du détail (attention, ceci n'est pas une blague lepéniste).
Sylvano dit:
jmguiche dit:C'est intéressant comme point de vue.

Et c'est très certainement notre faute, mais je t'assure que j'ai la conscience tranquille à ce niveau-là. Personnellement, avec le recul, il n'y a quasiment aucune critique que je n'écrirais pas de la même façon aujourd'hui. Et les quelques regrets que j'aurais sont vraiment de l'ordre du détail (attention, ceci n'est pas une blague lepéniste).

Comme je ne sais pas ce que vous avez écrit précisément, je ne peux pas avoir d'avis votre prose.

Il suffit de regarder les critiques signées Sylvain…

Mais je ne pense pas que c’était celles-ci qui étaient maladroites, tous les écrits ne sont pas à mettre dans le même panier, ce serait trop simple.

Sylvano dit:Soit parce que chacun savait rester dans son rôle (le critique donne son avis franchement et publiquement, l'éditeur le consulte, en tire ou pas des conclusions constructives sur son propre travail).

Je pense que sur ce point, il faut effectivement arrêter de dire : "L'éditeur fait ce qu'il veut".

En effet M. Phal cela ne me "choque" pas non plus que le créateur et propriétaire d'un jeu en fasse ce qu'il veule, ça c'est une chose tout à fait naturelle.

Ce qui peut en revanche plus me choquer c'est le fait que dans ce comportement de propriétaire, ne pas vouloir aider la critique et ceci, que ce soit pour vous TT ou pour JSP, ou pour tout autre média qui critiquerait quelques forme que ce soit de choses artistiques, ludiques ou autres.
Ne pas accepter les critiques, c'est le début de la censure.

C'est faire pression sur un magasine comme JSP (mais encore une fois, on peut étendre ça à beaucoup d'autres) que de ne pas donner de jeu, ou au moins faire des tarifs, non pas forcément directement "Je vous met la pression", mais indirectement, en obligeant des frais supplémentaires, qui, comme dans toute entreprise, ne sont pas accueillis en se disant "Ouais trop chouette ! Des sous en moins !"
Et cela va, selon moi, à l'encontre du bon sens.
Un jeu, même mal critiqué, existe aux yeux du public. Et c'est aussi ça le but d'une critique d'un point de vue de l'éditeur. (on ne parle pas d'un jeu bien critiqué, là ce ne serait même plus du bon sens :mrgreen:)

Alors, je crois peut être trop au monde des bisounours, mais si on ne facilite pas la critique, au bout d'un moment elle s'écroule (On est tous d'accord que pour JSP, ce n'est pas que ça, et l'édito est également là pour le souligner). Et un monde sans critique ouverte et libre ... Ce serait un peu dommage non ?

Alors après, effectivement, on peut toujours se démerder comme vous semblez l'avoir fait sur TT, et pour ça je vous tire mon chapeau messieurs, mais, en toute honnêteté, ne pensez-vous pas que si tous les éditeurs vous avez soutenu plus rapidement, cela aurait été gage de meilleures conditions de travail ? Et donc, je suppose, de qualité de travail (qui je vous rassure est très bonne, contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs sur ce site) ?

EDIT : Je suis vraiment fatigué, j'écris comme une pi** :mrgreen: merci à ceux qui prendront le temps de me lire ;)

Cher Monsieur sangohan357,

Alors après, effectivement, on peut toujours se démerder comme vous semblez l’avoir fait sur TT, et pour ça je vous tire mon chapeau messieurs, mais, en toute honnêteté, ne pensez-vous pas que si tous les éditeurs vous avez soutenu plus rapidement, cela aurait été gage de meilleures conditions de travail ? Et donc, je suppose, de qualité de travail (qui je vous rassure est très bonne, contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs sur ce site) ?

Non, je pense que nous aurions perdu ce qui fait ce que nous sommes, c’est à dire une vraie indépendance, puisque nous n’avons rien demandé à personne, on ne peut pas nous dire “hey je vous ai envoyé un jeu, vous êtes obligé d’en parler”… Bref, ça a été comme ça, et nous en sommes là…

Je vais vous refaire le calcul, un jeu c’est 30 ou 40€. Il suffit d’inclure le prix du jeu au coût de revient de l’article et de se débrouiller pour le rentabiliser. On peut les revendre ensuite, sans honte, ces jeux. Donc on peut les déduire du coût de revient au pire… ça passe dans les charges, on récupère la TVA, on le déduit des bénéfices… Bref, si une entreprise ne peut pas s’en sortir pour le prix d’un jeu, c’est qu’à mon sens il y a quelque chose qui ne va pas. Et le but d’un éditeur n’est pas forcément d’aider toutes les structures du monde. Nous, il est des éditeurs qui ne donnent pas un kopek, qui n’envoie pas de jeux, on s’en sort…

Par contre, c’est plus rude pour une revue de ne pas avoir accès aux infos, et si un éditeur ne vous aime pas et qu’il ne vous donne pas d’infos, c’est plus rude. Mais là, Jsp ne s’est pas plein.

Et je pense, personnellement, qu’un éditeur a le droit de choisir ce qu’il fait de ses offices de presse, il décide de ses priorités, ils n’ont pas 300 exemplaires à donner et si un éditeur décide que pour untel ça ne vaut pas le coût, il a raison, même si d’autres trouvent que si, que tel est important plus que tel autre. Il choisi en son âme et conscience…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

jmguiche dit:au mieux l'interlocuteur aura peut être un droit de réponse, je trouve cela ... bof...

Des droits de réponse (droit fondamental largement respecté dans la presse en général), il me semble qu'Olivier en a proposés à certains éditeurs, mais qu'ils n'ont, sauf erreur, jamais été utilisés. Peut-être par peur de donner au final une mauvaise image de soi au public, je ne sais pas.
Monsieur Phal dit:Il suffit d'inclure le prix du jeu au coût de revient de l'article et de se débrouiller pour le rentabiliser. ...

Il ne s'agit pas d'une question de budget, mais de principe. D'ailleurs certains éditeurs avaient un tout autre fonctionnement : nous adresser un proto ou une version "béta" du matériel, qu'en général on leur retournait après les tests. Je comprends très bien que certains éditeurs ne peuvent pas se permettre d'arroser tout le monde avec des boîtes, mais c'est parfois un faux argument, car il y a d'autres façons de procéder tout aussi satisfaisantes. Quant aux infos et aux visuels en qualité pro, effectivement, quand on ne les a pas à temps pour le bouclage malgré 15 relances, c'est plus dur de faire correctement son boulot, c'est sûr.

Cher Monsieur Sylvano,

Nous ne partageons pas la même vision de choses, et ce n’est pas grave. C’est la vie, et ce qui semble important pour les uns ne l’est pas pour les autres. Pour moi, ce n’est pas un “principe”. Nous en avons un autre. On nous envoie un jeu, si on en a envie, on en parle, on ne nous envoie pas le jeu, on n’en parle pas. Si un jeu nous fait de l’oeil et qu’on nous l’a pas envoyé, on l’achète… Alors évidement, on donne la priorité aux jeux qui nous font envies et qu’on nous envoie, parce que ça va plus vite, parce que c’est pratique (ce qui n’est pas sans poser de problème mais je ne vais pas m’étendre), alors du coup, les éditeurs nous envoient leurs jeux, sans que l’on demande.

Bref, et quoi qu’il en soit, JSP n’arrête pas juste parce que 2 éditeurs n’envoient pas de jeux. Ni parce que par principe il faut que tous les éditeurs envoient des jeux. Je ne crois pas.

Pour ce qui est des images haute def, on en est tous là, même en ayant des rapport privilégié avec certains éditeurs, nous avons aussi du mal à avoir les visuels en haute def… Il nous arrive de faire des photos pour illustrer nos vidéos, c’est vous dire… :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En tout cas, messieurs Phal et Mops, merci pour la bonne tenue et l’intérêt de ces échanges de points de vue. Sans la rejeter en bloc, je ne partage pas toujours votre approche du monde du jeu et le traitement que vous en donnez (et réciproquement sans doute), mais au moins, là, on sent du respect de part et d’autre et pour le travail de chacun, et tant mieux.

R.I.P. J.S.P. :skullpouic: (fallait que je la case)

Cher Sylvano, c’est la règle du jeu. Quand on fait des choix ils passent ou pas. Tout comme vous, plaire n’est pas notre motivation mais juste une conséquence que l’on souhaite bien évidement.

Le fait que nous puissions débattre librement et en public des intentions et choix de chacun est toujours un plaisir.

Ça va en étonner beaucoup, mais je trouve ça vraiment triste que JSP s’arrête. On ne félicitera jamais assez Olivier Arneodo d’avoir eu le courage de créer cette revue, et de l’avoir publiée aussi longtemps (il y en a eu d’autres avant, hein, on est bien d’accord, mais quand même !).
Je salue aussi son honnêteté car lui, au moins, a toujours payé ses rédacteurs. Le magazine a eu des hauts et des bas, bien sûr, on ne peut jamais plaire à tout le monde. Mais ça me fait vraiment de la peine que JSP disparaisse, c’était un « acteur ludique » important.

Bonne continuation à Olivier, et à tous ceux qui ont contribué au mag ! ;)

Bon alors, maintenant qu’on a “perdu” JSP, à quand des critiques de jeu sur Tric Trac? :mrgreen:

Comme tric trac est (et ce n’est plus discutable) l’acteur majeur de l’information ludique francophone, vous devriez vous permettre de donner des avis sur les jeux.

Même exclusivement positif.

Exemple: ce jeu là, vous pouvez courir l’acheter, car c’est une tuerie.

J’ai entrapperçu un peu cette approche en regardant la TTTV de Jarnac: un “vieux” jeu (re)mis sur le devant de la scène car unanimement reconnu comme bon.

ok, je sorts. :arrow:

ivy dit:Ça va en étonner beaucoup, mais je trouve ça vraiment triste que JSP s'arrête. On ne félicitera jamais assez Olivier Arneodo d'avoir eu le courage de créer cette revue, et de l'avoir publiée aussi longtemps (il y en a eu d'autres avant, hein, on est bien d'accord, mais quand même !).
Je salue aussi son honnêteté car lui, au moins, a toujours payé ses rédacteurs. Le magazine a eu des hauts et des bas, bien sûr, on ne peut jamais plaire à tout le monde. Mais ça me fait vraiment de la peine que JSP disparaisse, c'était un « acteur ludique » important.
Bonne continuation à Olivier, et à tous ceux qui ont contribué au mag ! ;)

Je ne pense pas qu'il y ai grand monde qui se réjouisse.

une bien triste nouvelle en effet étant abonné depuis de nombreuses années, j’avais hésité en octobre 2011 à renouvelé mais je l’ai fait quand, pour recevoir qu’un seul numéro en fait

j’ai deux question pour les abonnés à JSP, dont je suis :

que pensez vous des deux propositions ?

sont il en droit d’imposer l’achat dans leur boutique pour solder ce qu’ils doivent ?

cordialement

Ils ne t’imposent pas :
Ils te donnent le choix soit de convertir la somme en bon d’achats dans leur boutique soit ils te remboursent la moitié et l’autre moitié est versée à une association.

Tu as investi pour un magasine de jeux et on te donne la possibilité d’avoir une promo sur l’achat d’un jeu, qu’est-ce qui te choque ?

sgtgorilla dit:... soit ils te remboursent la moitié et l'autre moitié est versée à une oeuvre caritative.
...

C'est une blague ?

Pourquoi une blague ?
Tu veux récupérer ton argent, tu as ton bon d’achat.
Sinon tu récupères la moitié et l’autre moitié à une association pour enfants malades…

On te laisse le choix, je ne vois pas où est la blague…

sgtgorilla dit:Pourquoi une blague ?
Tu veux récupérer ton argent, tu as ton bon d'achat.
Sinon tu récupères la moitié et l'autre moitié à une association pour enfants malades...
On te laisse le choix, je ne vois pas où est la blague...

Parce que je crois que si l'entreprise ne fait pas faillite, est est tenu, si tu le demande, de te rembourser au prorata des numéros reçus.

Et que le choix "on rembourse ce que vous avez payé et que vous n'aurez pas", globalement, ça se tient.
jmguiche dit: ...
Et que le choix "on rembourse ce que vous avez payé et que vous n'aurez pas", globalement, ça se tient.

Le sens de cette phrase reste très obscur !

Le remboursement est fait sous forme de bons d'achats, non ?
On te propose ensuite l'autre possibilité.