jmguiche dit: ... Et que le choix "on rembourse ce que vous avez payé et que vous n'aurez pas", globalement, ça se tient.
Le sens de cette phrase reste très obscur ! Le remboursement est fait sous forme de bons d'achats, non ? On te propose ensuite l'autre possibilité.
Un bon d'achat, c'est bien, un virement, c'est mieux.
Personnellement, j'ai déjà vécu une aventure de ce genre, j'ai été remboursé de la totalité de que j'avais "trop versé" et je n'ai pas été obligé de faire un don à une bonne oeuvre. Les dons aux bonnes oeuvres, c'est moi qui décide quand et à qui j'en fais. Pas les journaux auxquels je suis abonnés et qui arrêtent de paraitre.
Je trouve le procédé ... rigolo... Surtout que pour l'entreprise qui rembourse, c'est pareil non ?
Toujours est il que "Tu veux tes sous ? Ben non, t'en aura la moitié, on donne l'autre à qui on veut " "Tu veux tout récupérer ? alors cela sera en bon d'achat" Même si tu n'a aucune envie d'être client de la boutique. ... il faut reconnaitre que si on a envie de garder un max de chiffre d'affaire, le plan est bon.
Bon je suis pas abonné mais une question toute bête à propos du “don à l’association” histoire d’être bien clair, qui va profiter de la loi coluche dans ce cas là? L’abonné ou le mag ?
jmguiche dit: ..... Un bon d'achat, c'est bien, un virement, c'est mieux. .... Toujours est il que "Tu veux tes sous ? Ben non, t'en aura la moitié, on donne l'autre à qui on veut " "Tu veux tout récupérer ? alors cela sera en bon d'achat" Même si tu n'a aucune envie d'être client de la boutique. ... Ça me fait sourire. désolé.
Ne le prends pas mal mais je trouve cela un brin hypocrite. Tu t'abonnes à un mag de jeux et quand on te donne la possibilité d'achat de jeux, à prix réduit qui plus est, dans une boutique qui ne pratique pas des tarifs plafonnés tu veux récupérer ton argent pour faire autre chose.... Cette situation là me fait sourire.
jmguiche dit: ..... Un bon d'achat, c'est bien, un virement, c'est mieux. .... Toujours est il que "Tu veux tes sous ? Ben non, t'en aura la moitié, on donne l'autre à qui on veut " "Tu veux tout récupérer ? alors cela sera en bon d'achat" Même si tu n'a aucune envie d'être client de la boutique. ... Ça me fait sourire. désolé.
Ne le prends pas mal mais je trouve cela un brin hypocrite. Tu t'abonnes à un mag de jeux et quand on te donne la possibilité d'achat de jeux, à prix réduit qui plus est, dans une boutique qui ne pratique pas des tarifs plafonnés tu veux récupérer ton argent pour faire autre chose.... Cette situation là me fait sourire.
nous sommes quand même libre et dans notre droit de demander le remboursement d'une somme que nous avons payé en échange de magazine, dans mon j'ai renouvelé dernièrement et donc il me reste 6 numéros.
il est anormal de forcer les gens à acheter dans une boutique ou à faire un don et dans ce cas je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien de proposer de faire un don mais là aussi chacun est libre de le faire ou non et pour ma part je n'ai pas attendu JSP pour faire des dons ou des actions en faveur d'associations
Tu as tous tes droits mais le plus simple alors c’est peut être de leur envoyer un mail à l’adresse qu’ils ont fourni sur le forum pour leur demander si le remboursement est possible plutôt que commencer un long échange ici finalement.
Personnellement les 2 options proposées me vont donc je n’ai pas cherché plus loin.
Et deuxio je ne maîtrise pas assez cette partie de la loi pour dire si oui ou non il y a obligation de remboursement sous une forme précise, je sais juste que ceci est une pratique courante dans plusieurs établissements. Et je sais que courant ne veut pas dire légal… j’en vois venir certains.
C’est ce que j’ai fait dans l’apres midi, j’ai contacté par mail JSP pour le demander hier et comme nous n’étions pas d’accord, le responsable a continué les échanges de mail avec moi mais toujours sans accepter ma demande…
hidden dragon dit:C'est ce que j'ai fait dans l'apres midi, j'ai contacté par mail JSP pour le demander hier et comme nous n'étions pas d'accord, le responsable a continué les échanges de mail avec moi mais toujours sans accepter ma demande...
Maintenant que le sergent gorille m'a expliqué, je comprend que : soit tu es un méchant égoïste qui ne veut pas être obligé de donner la moitié de tes sous à une assoc pour recevoir l'autre moitié. soit tu es complètement abruti de ne pas vouloir dépenser tes sous pour acheter des jeux dans une boutique ou tu n'as pas forcément envie d'être client.
Tu dois faire ce qu'on te dis quoi merde, sinon c'est le bordel !
À vos ordre sergent !
Bon... J'ai du mal a penser ça, mais je vais essayer.
Bon… je crois que j’ai bien fait de m’abonner au numéro
Plus sérieusement, c’est dommage, personnellement je ne trouve pas quand même que les pigistes étaient hors normes et franchement le magazine se tenait bien globalement en terme de contenu éditorial.
Maintenant le monde ludique est ce qu’il est et il n’y a probablement pas de place pour trop de publications.
Concernant leur dernier edito et le comportement de certains éditeurs, il faut pas non plus s’étonner outre mesure : Les petits éditeurs, qu’ils soient lorains ou non, ce sont avant tout des petites structures avec circuits de décision hyper courts comme dans n’importe quel PME du coin… Faut pas s’attendre à des gouvernances établies et définitives…
Rajouté à cela une relative indépendance éditoriale, toute indépendance réclamant d’avoir les moyen d’en payer les conséquences… on finit toujours par être esclave de son indépendance !
J’espère que JSP continuera nénamoins son parcours sur le contenu numérique, le webzine, la boutique, les jeux en ligne, etc.
Et je vais profiter des soldes très intéressants d’ailleurs
hidden dragon dit:C'est ce que j'ai fait dans l'apres midi, j'ai contacté par mail JSP pour le demander hier et comme nous n'étions pas d'accord, le responsable a continué les échanges de mail avec moi mais toujours sans accepter ma demande...
Maintenant que le sergent gorille m'a expliqué, je comprend que : soit tu es un méchant égoïste qui ne veut pas être obligé de donner la moitié de tes sous à une assoc pour recevoir l'autre moitié. soit tu es complètement abruti de ne pas vouloir dépenser tes sous pour acheter des jeux dans une boutique ou tu n'as pas forcément envie d'être client. Tu dois faire ce qu'on te dis quoi merde, sinon c'est le bordel ! À vos ordre sergent ! Bon... J'ai du mal a penser ça, mais je vais essayer.
c'est vrai que je n'avais pas bien réalisé cela, maintenant je vais y réfléchir ..............
ça y est, c'est fait et je ne suis toujours pas d'accord
je suis vraiment très méchant et exigeant au possible...
Je fais partie de ceux qui, déjà, regrettent beaucoup la disparition de JsP. Les articles de fond, en particulier, vont énormément me manquer…
Un grand Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette revue, vous m’avez fait vivre de nombreux bons moments de lecture et parfois de réflexion surprenante.
Sans vous connaître, il me semble que vous avez vécu une belle aventure humaine, c’est déjà pas mal !
La discussion sur ce forum portant sur les relations entre les médias, les critiques, les éditeurs et les auteurs est également passionnante à suivre, merci aux intervenants
jmguiche dit:des choses tellement intelligentes et non déformées !
Loué soit notre Saint JmGuiche, le Grand entre les grands.
Cher sgtgorilla, Je crois que ce qui dit jmguiche avec son ton narquois c'est juste que les propositions de remboursements n'en sont pas ou alors partielles.
Soit comme je le suppose, il existe de réelles difficultés financières et malheureusement les abonnements ne peuvent être remboursés et dans ce cas des propositions alternatives sont proposées, soit le budget permet de rembourser.
Si elles sont avérées (ce dont je ne suis pas au courant) les deux propositions évoquées peuvent sembler étranges. Proposer un équivalent en boîtes de jeux sera sans doute apprécié par certains. La seconde me semble plus étrange. Être remboursé de la moitié de son achat l'autre étant reversé à une association choisi par le vendeur. Dit comme ça, on peut comprendre "J'ai bien votre argent mais vous n'en récupérerez que la moitié et j'userais de l'autre moitié comme je l'entends car c'est une bonne action.".
C'est quand même beaucoup plus étrange que de dire qu'on est hélas plus en mesure de rembourser non ?
Quand on commande par correspondance, soit le produit pose souci et vous êtes remboursé (ou dédommagé en avoir) soit la structure pose souci et là malheureusement les chances de récupérer la somme payée sont très faibles.
Cette question purement pragmatique des remboursements a été posée sur le site du magazine. Il y a été répondu que les réponses ne seront données que par mail au service client. Nous avons eu la même réponse quand nous avons tenté de joindre Olivier Arnéodo avec une personne qui nous a enjoint à écrire à cette même adresse mail. Preuve en tout cas que la vie ne doit pas être simple pour eux en ce moment hélas.
Docteur Mops dit: .... Nous avons eu la même réponse quand nous avons tenté de joindre Olivier Arnéodo avec une personne qui nous a enjoint à écrire à cette même adresse mail. Preuve en tout cas que la vie ne doit pas être simple pour eux en ce moment hélas.
Certainement et j'avoue que le plaisir que certains ont, que ce soit de façon narquoise ou autre, à enfoncer le clou par tous les côtés possibles m'irrite.
Et personne n'a toujours répondu à la question du remboursement sous forme de bons d'achat et de sa légitimité ou non aux yeux de la loi. Parce que je connais la loi Chatel qui dit effectivement de rembourser directement l'acheteur si annulation dans un délai de 7 jours (vrai pour une vente par correspondance, plus compliqué pour un achat direct) mais au-delà des 7 jours ....
sgtgorilla dit:Parce que je connais la loi Chatel qui dit effectivement de rembourser directement l'acheteur si annulation dans un délai de 7 jours (vrai pour une vente par correspondance, plus compliqué pour un achat direct) mais au-delà des 7 jours ....
Le droit de rétractation ne s’applique pas à la fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ; ce qui est le cas des abonnements ; ni aux journaux et magazines de toute façon... (article L.121-20-2 du Code de la Consommation)
Deux bonnes raisons d'oublir le droit de rétractation donc.
Cela ne me viendrait même pas à l’esprit de demander un remboursement des numéros non reçus. On se doute bien que si JSP s’arrête c’est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie. Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci…
Docteur Mops dit:Je crois que ce qui dit jmguiche avec son ton narquois c'est juste que les propositions de remboursements n'en sont pas ou alors partielles.
Je ne suis pas tellement partie prenante en tant que pigiste, mais j'aurais tendance à penser que si. Il me semble qu'un commerce classique n'est pas légalement tenu de procéder au remboursement "sec" d'un achat et peut tout à fait imposer une compensation sous la forme d'un avoir équivalent à la somme en jeu. Or, comme chacun le sait ici, JsP est une boutique...
Matthieu.CIP dit: Cela ne me viendrait même pas à l'esprit de demander un remboursement des numéros non reçus. On se doute bien que si JSP s'arrête c'est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie. Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci...
Je vois qu'on aborde la vie de la même façon sur ce point.
A priori cela dépasse les notions de certains plein d'humour...
Matthieu.CIP dit:Cela ne me viendrait même pas à l'esprit de demander un remboursement des numéros non reçus. On se doute bien que si JSP s'arrête c'est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie. Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci...
Cela vous honore Matthieu.CIP et me semble l'attitude la plus correcte. Après, il y a peut-être des cas particuliers. Je pense notamment à une personne qui viendrait de prendre son abonnement sur plusieurs années.
Signe que la décision a dû se prendre rapidement; l'abonnement est encore proposé juste après l'éditorial du dernier numéro, la maquette ayant surement été faite avant la décision d'arrêt.