jsp 77: un jour dans nos boites aux lettres?

jmguiche dit:
Matthieu.CIP dit:Cela ne me viendrait même pas à l'esprit de demander un remboursement des numéros non reçus.
On se doute bien que si JSP s'arrête c'est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie.
Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci...

Bonjour Matthieu,
Es tu sur que les points de vue de MM. Molo et Hidden dragon méritent le qualificatif de vautours ?
Te connaissant, Je pense que ta plume à un poil depassé ta pensée.

En effet, je n'avais pas bien vu cette intervention, j'aimerais savoir en quoi je suis un vautour (étant de ceux voulant être remboursé) des demander le remboursement des 6 numéros sur 7 que j'ai payé davance...

Un vautour qui lit plusieurs fois par jours trictrac, qui a vu les critiques sur les années pasées envers JSP, qui a trouvé aussi de moins en moins ce qu'il recherchait dans ce magazine mais qui a toujours renouvellé son abonnement et qui a hésité en octobre dernier mais a voulu soutenir ce magazine car trop rare pour relayer notre passion dans la presse

Merci d'éclaircir ce point étant une des cibles

Il faut aussi demander au sergent, parce que visiblement en plus il ne prend pas le qualificatif vautour comme de l’humour !

sgtgorilla dit:
Matthieu.CIP dit: Cela ne me viendrait même pas à l’esprit de demander un remboursement des numéros non reçus.
On se doute bien que si JSP s’arrête c’est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie.
Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci…

Je vois qu’on aborde la vie de la même façon sur ce point.

A priori cela dépasse les notions de certains plein d’humour…

En effet, Il en faut de l’humour pour lire des choses pareil. Parce que j’ai l’impression que le terme n’a pas dépassé ta pensée.

Ma caricature que tu as décrite comme étant une déformation n’etait en faite ni l’une ni l’autre.
Méchant égoïste, c’est quand même moins grave que vautour.
:roll: :D

“Vautour” est sûrement exagéré. Désolé d’avoir pu choquer. Chacun est effectivement libre de faire ce qu’il veut.
Je trouve cela juste un peu dur pour Olivier (l’éditeur-fondateur de JSP) d’avoir à gérer cela en plus du reste. Donc s’il peut être un peu ménagé c’est pas plus mal.
Notez que même si la solution de remboursement proposée ne convient pas il y en a quand même une. Ce qui n’a pas été du tout le cas pour le fanzine ludique qui a disparu il y a quelques années et où le capitaine avait lâché le navire.

Je ne minimise pas du tout (ni pour JsP, ni pour les abonnés) l’aspect pécunier de la chose et ne critique pas du tout les remarques des différents intervenants.
Néanmoins, on peut tout de même s’estimer heureux d’avoir une contrepartie à nos abonnements. Pour avoir travaillé un peu sur les aspects liquidation et scission d’entreprise (je ne sais pas si cela s’applique à JsP) je peux vous confirmer que le client final est rarement le premier “créancier” à être remboursé (pour le coup, il y a plein de vrais vautours avant…et il est rare qu’il reste quelque chose après qu’ils soient passés).

Je ne sais pas ce qu’il va advenir du site, des jeux en ligne…du contenu annexe à la boutique en fait. J’espère que cela va continuer mais du coup j’ai vraiment un doute sachant qu’une certaine partie du contenu était réservé justement aux abonnés papier il me semble…

En tout cas certains jeux de la boutique sont en cours de réappro selon un mail reçu de JSP…

sgtgorilla dit:
Matthieu.CIP dit: Cela ne me viendrait même pas à l'esprit de demander un remboursement des numéros non reçus.
On se doute bien que si JSP s'arrête c'est que cela doit être assez chaud en terme de trésorerie.
Pousser le vice en jouant les vautours, pas pour moi merci...

Je vois qu'on aborde la vie de la même façon sur ce point.

A priori cela dépasse les notions de certains plein d'humour...

Dans ce cas-là, c'est très facile alors. Donnez-moi tous vos adresses et je vais vous proposer de vous abonner à mon mag super bien et super alléchant. Puis après un numéro ou deux , je dis: ah, désolé, je suis en faillite, et je ne vous dois plus rien; et puis je garde l'argent. SI ça se trouve, on peut en vivre...ça me semble un peu facile Je pense tout simplement qu'il est normal de récupérer l'abonnement au prorata de ce qui n'a pas été livré; mais je ne sais pas ce que dit la loi là-dessus. SI elle ne dit rien, j'ai trouvé mon prochain job: créateur de magazines fantômes (attention, je ne dis pas que c'est ce que JSP a fait;pas du tout, loin de là. Je précise, car il faut faire attention à ce qu'on dit avec vous ! :D )
Matthieu.CIP dit:Je trouve cela juste un peu dur pour Olivier (l'éditeur-fondateur de JSP) d'avoir à gérer cela en plus du reste. Donc s'il peut être un peu ménagé c'est pas plus mal.

Certes.

J'ai l'impression qu'on met ce qu'on veut dans l'abonnement à JSP.
Une forme de militantisme, de mutualisation ou simplement de relation commerciale.

Donc quand ça s'arrête, on réclame en fonction de sa motivation, certains soutiendront au point de peu ou pas réclamer, d'autres réclameront un dû (je ne sais pas si c'est le remboursement ou si les dispositions légales blablabla...).
Pascalito dit: SI elle ne dit rien, j'ai trouvé mon prochain job: créateur de magazines fantômes (attention, je ne dis pas que c'est ce que JSP a fait;pas du tout, loin de là. Je précise, car il faut faire attention à ce qu'on dit avec vous ! :D )

C'est justement, Pascalito, ce qui fait la différence avec le cas de JSP. Dans le premier cas, c'est une escroquerie. Dans le cas de JSP, ce n'en est pas une.

On va dire les choses clairement:

- légalement, le client peut choisir entre être remboursé OU bénéficier d’un avoir; Un client est parfaitement en droit de demander le remboursement de son abonnement; la démarche de JSP est donc “curieuse” (surtoût en ce qui concerne le don à une association)

- en opportunité, l’abonné que je suis va personnellement prendre l’avoir, car:

1) j’ai bien conscience que la santé financière de JSP doit être précaire et qu’il leur est sans doute difficile de rendre l’argent; je n’ai pas d’intérêt à provoquer par mes demandes, combinée à celles des autres abonnés, la liquidation judiciaire de WILOBEE. ce serait une démarche “perdant-perdant”

2) Il reste pas mal de bon jeu sur la boutique en ligne de JSP, à un prix toujours attractif; le jeu est ma passion donc je devrais trouver mon compte. Et je ne pense pas être le seul.

Bref, aider JSP à “voir la lumière au bout du tunnel”, cela ne me semble pas être une mauvaise idée.

C’est triste de voir JSP disparaître des étals.

J’ai connu Jeux et Stratégie, j’étais abonné et je n’ai rien réclamé lorsqu’ils ont cessé leur activité.
Ca fait partie des risques connus, surtout lorsque le magazine perd sa périodicité mensuelle.

Le JdS a besoin d’un support papier, d’être présent dans la presse.
La presse reste un media incontournable et c’est une mauvais nouvelle pour le monde du jeu.

Si JsP cesse, c’est pour des raisons financières, et l’édito, ça reste un édito, basé sur une certaine amertume.
Les tiraillements entre acteurs, on retrouve ça dans tous les domaines.

Difficile de faire une comparaison avec le web : ce sont deux media très différents.
Si je schématise grossièrement, le web, c’est de l’immédiat et le papier, c’est du réfléchi.

Moi je faisais partie des lecteurs de la revue. Sans être abonné, je l’achetais tous les mois avec plaisir avant le passage à 6 N° par an.

En ce qui concerne le site, n’ayant pas accroché, j’en reste là avec JSP.

En tous cas, lorsqu’on lit les critiques avec un recul de 2 ans , on se rend compte à quel point ils étaient dans le vrai sur les sorties “hot” où tout le monde a eu tendance à s’emballer!!!

Il semble que c’est la tendance actuelle… disparition de magazines papier, supplantés par les webzines… Autre exemple qui m’attriste, la disparition de SVM Mac :cry:

Euh… la boutique de JSP fonctionne t elle réellement?

kiwizz dit:Euh... la boutique de JSP fonctionne t elle réellement?

Oui, très bien. J'ai converti le reste de mon abonnement dans un jeu (grâce à un coupon). Reçu rapidement. Donc la boutique marche très bien !

ça me rassure un peu, car depuis le 14 janvier ma commande est “en attente de traitement”

kiwizz dit:Euh... la boutique de JSP fonctionne t elle réellement?

Finalement je commence à me poser la même question, 1 mois que ma commande pour un Navegador est en attente de traitement, pas de réponse par le mail de la boutique et au téléphone la personne de Willobee n'est pas au courant qu'on puisse passer des commandes...

Ça sent mauvais tout ça ...

De mon côté, j’avais choisi l’option “commande boutique” en remboursement de mon abonnement.
J’ai reçu un code promotionnel correspondant à la somme restante sur mon abonnement.
Je me suis inscrit sur le site, mais mon code promotionnel n’a jamais fonctionné (faut dire qu’avec une vingtaine de caractères, mélange chiffres et lettres, des tirets, des majuscules et des minuscules, y’avait vraiment pas moyen de faire plus simple …).

A bout de patience, j’ai finalement demandé la moitié de l’abonnement et le reste va pour leur asso.

J’ai laissé mes coordonnées et j’ai demandé par mail s’il fallait autre chose.
J’attends toujours une réponse (ça date d’une semaine).
Mais bon, un chèque de remboursement est peut-être en train d’arriver ? …

Certains éditeurs semblent ne plus les livrer, ou bien eux mêmes ne se réapprovisionnent plus (cf. nombre important de statuts “en rupture”)

ce qui n’est pas très rassurant c’est que le site a été modifié et qu’il n’y a plus d’onglets pour la boutique (surement une refonte de celle ci…)

hidden dragon dit:ce qui n'est pas très rassurant c'est que le site a été modifié et qu'il n'y a plus d'onglets pour la boutique (surement une refonte de celle ci...)

je cherchais une explication... mais à priori pour le moment il n'y en a pas! il n'y plus non plus d'accès au forum...
ça craint, je pense que c'est la fin... enfin ça devait bien arriver à un moment donné!