Cher Monsieur Phal,
Ce n’est pas beau de citer un passage ou je fais tant de fautes .
Par assidument, j’entendais qui passent pratiquement tous les jours (ou au moins toutes les semaines) et qui postent au moins à l’occasion.
Par occasionnel, j’entends qui revient de temps en temps en connaissance de cause (et pas via un lien google).
En gros, je dirais : fréquentation TT occasionnelle > lectorat JSP > petit groupe de Geek addict de TT
Maintenant, moi, tant que j’ai ma dose de TT quotidienne, de JSP mensuelle et de jeux régulièrement, je suis content.
Fadest dit:fréquentation TT occasionnelle > lectorat JSP
si on parle de la fréquentation du forum, j'aurais dis l'inverse.
Cher Monsieur Fadest,
Juste, pour la fréquentation, il faut voir si vous considérer le forum et le reste du site pareil d’ensemble ou pas. Parce que le forum ne représente qu’un faible % des lecteurs de Tric Trac, par contre, le forum, en page lu et en temps passé surtout, c’est énorme !
Bref, comparer un site web et un mag papier, c’est pas gagné Et on peut faire dire ce qe l’on veut. par exemple, le temps de lecture de la poignée de geek de Tric Trac est sans doute plus élévée que le temps de lecture de tous les lecteurs de Jsp.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Kouynemum dit:Fadest dit:fréquentation TT occasionnelle > lectorat JSP
si on parle de la fréquentation du forum, j'aurais dis l'inverse.
Il y a beaucoup de monde qui lit le forum sans jamais écrire ou presque (voire sans avoir de compte). Certes, ils ne doivent pas lire tout le forum...
Cher Monsieur Phal,
Monsieur Phal dit:Bref, comparer un site web et un mag papier, c’est pas gagné![]()
Ce n’était pas mon intention d’ailleurs.
Mais j’espère tout de même que JSP vend plus de magazine que le forum de TT n’a de contributeurs (pas lecteurs

Après, les catégories, les limites, c’est un débat qui ne m’intéresse pas vraiment. Je voulais juste dire en gros qu’il ne faut pas que JSP cherche à ne viser que cette tranche de population particulière, tout comme TT ne la vise pas non plus d’ailleurs.
Fadest dit: Je voulais juste dire en gros qu'il ne faut pas que JSP cherche à ne viser que cette tranche de population particulière, tout comme TT ne la vise pas non plus d'ailleurs.
je crois que c'est tout l'inverse en fait :
l'évolution des rubriques et du style de mise en page du magazine prouve que le public cible est de plus en plus large.
forcément, ça passe à la marge par une coupure avec un certain lectorat très typé.
Je réagissais juste à certaines phrases lues ici
Fadest, pas au top pour se faire comprendre aujourd’hui, les autres jours aussi, je sais
bigsam dit:Je sais plus, de tête y avait un Johnny Hirsch et un Uncle Will (au moins, puisque c'est les 2 que j'ai eues).
Pour info, il s'agit de Joe Nikish, le patron d'Abacus de surcroit lauréat du Spiel des Jahres avec Zooloretto.
Monsieur Phal dit:
Tout dépend de la définition de "assidument"Si on parle de 6h/jour, on doit tomber à 2 ou 3 (qu'ils lèvent le doigt
).
Plus que ça, monsieur Phal, plus que ça...
sanyo.pachinko dit:Une précision importante : TOUT CE QUE J'AI ECRIT N'ENGAGE QUE MOI !!
Même s'il y a des choses que j'ai tirées de discussions internes à JSP, je ne suis pas un porte-parole et j'écris en tant que simple pouic !!
aie aie aie

il est chaud bouillant ton avenir au sein de la redac!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fadest,
Juste, pour la fréquentation, il faut voir si vous considérer le forum et le reste du site pareil d'ensemble ou pas. Parce que le forum ne représente qu'un faible % des lecteurs de Tric Trac, par contre, le forum, en page lu et en temps passé surtout, c'est énorme !
Bref, comparer un site web et un mag papier, c'est pas gagnéEt on peut faire dire ce qe l'on veut. par exemple, le temps de lecture de la poignée de geek de Tric Trac est sans doute plus élévée que le temps de lecture de tous les lecteurs de Jsp.
![]()
Monsieur Phal
Pour ma gouverne Mr Phal,
en terme de comptes perso créés, cela fait combien pour Tric Trac?
et en terme de connexions de membres différents par jour?
Cher Monsieur Chedre31,
Il y a, à cet instant même, 7972 comptes membre et 7055 comptes forum. Il y a 11000 à 12000 connections jour. Rien que Google, c’est 3000 personnes par jour (750 personnes viennent tous les jours sur la fiche des loups garous en moyenne par exemple
).
Monsieur Phal
chedre31 dit:sanyo.pachinko dit:Une précision importante : TOUT CE QUE J'AI ECRIT N'ENGAGE QUE MOI !!
Même s'il y a des choses que j'ai tirées de discussions internes à JSP, je ne suis pas un porte-parole et j'écris en tant que simple pouic !!
aie aie aie![]()
il est chaud bouillant ton avenir au sein de la redac!
Il est déjà cramé en fait !

Quand quelqu'un est en désaccord avec le patron, ça n'est pas le patron qui s'en va !

Je me rends compte qu'il y a des choses que je voudrais faire et gérer autrement. Mais bon, si je ne suis pas content, je n'ai qu'à créer mon journal.
Le problème c'est que SP c'est bon pour sanyo.pachinko, mais le J je ne sais pas ?

J’interviens tardivement sur ce topic, mais j’étais pas sur qu’il soit nécessaire que j’intervienne pour donner ma vision des choses.
Rappel à ceux qui auraient zappé : Ma vision est forcément déformée et partisane, puisque j’ai écrit dans JsP et que j’y participe encore ponctuellement et avec plaisirs.
============
Mon avis perso qui n’engage que moi sur le mag :
- Je trouve la première moitié du magasine très réussié. Du contenu francophone de bonne qualité, que souvent on ne trouve pas ailleurs. Comme la plupart d’entre vous, je suis très connecté. Il n’empêche que c’est pour moi cette première moitié qui justifie à elle seule l’achat du mag. Attention, je dis pas que tout est intéressant (ni que tout m’intéresse). Juste que c’est un contenu souvent original et souvent bien écrit. Ca parle de plein de choses, et ça me convient bien.
- A contrario, je trouve la deuxième partie du mag bcp plus faible. Je ne lis presque pas les tests. 1) parce que je suis rarement intéressé par ce qu’écrit le rédacteur. 2) Parceque souvent il est “pour moi” trop descriptif, et très peu analytique. 3) Les tests parlent généralement de ce qu’on trouve en france et peu des jeux pour Geek que j’affectionne.
====
Et croyez pas qu’il soit facil de jeter la pierre. J’ai moi même rédigé quelques tests. Je ne suis pas un garçon littéraire, encore moins journaliste et mon expression écrite n’est pas aussi bonne que certains. J’ai bien conscience d’être un passionné à qui on a donné la chance de s’exprimer dans le magasine et qui la saisit ponctuellement.
Pour exemple : Récemment, je n’ai, je crois, rédigé aucun test. Le dernier article un peu “solide” que j’écrit, c’est avec un TTcien (thoms) que je n’ai jamais rencontré. C’était un article relativement court (3/4 pages) sur les jeux solos. Je vous jure que le rapport temps consacré / ecriture est déplorable pour quelqu’un comme moi.
====
Mon avis sur les choix éditoriaux et les critiques formulées ici.
- Clairement JsP parlent bcp d’éditeurs français comme Asmodée, DoW ou Ystari. Je vois mal comment il pourrait en être autrement puisque le mag s’est tourné vers un public assez large et des jeux principalement français ou traduits…
- Echecs, Diaballik, Poker, jeux pour enfants etc…
Même s’ils ne m’intéressent pas particulièrement. Je suis persuadé que JsP a raison d’en parler. Olivier a clairement tourné le magasine vers tous les jeux de société au sens large et je suis presque sur que c’est un bon choix. Je ne dis pas qu’on peut par moment trouver que trop de pages y sont consacrées etc… Juste que c’est pour moi une bonne idée que ces sujets soient abordés.
- Les goodies, mini extension et autres.
Je me fiche des Sous-bock et des magnets de foot. Mais la seule personne qui pourrait répondre si c’était une bonne idée ou non en terme de promotion, c’est le rédac chef.
====
Il est dommage que TT dans son ensemble ne soutienne pas plus activement le seul mag qui parle de notre passion et qui est largement diffusé en France. De même que je trouve dommage qu’on oppose souvent presse écrite et Internet.
Longue vie à JsP !
Krazey dit:Je ne suis pas un garçon littéraire, encore moins journaliste et mon expression écrite n'est pas aussi bonne que certains.
Tu ne te débrouilles pas si mal. En tous cas, je suis d'accord avec ton post, avec une conclusion mieux écrit que ce que j'aurais pu faire.
Cher Monsieur Krazey,
Krazey dit:Il est dommage que TT dans son ensemble ne soutienne pas plus activement le seul mag qui parle de notre passion et qui est largement diffusé en France.
Il me semble que la plupart des intervenants sur cette question disent acheter le mag pour le soutenir justement, parfois même s’ils ne s’y retrouvent pas. Enfin, c’est ce qu’il m’a semblé. Ils sont très nombreux, surfant sur Tric Trac, a avoir pris dès les débuts un abonnement.
Il me semble, au niveau de TT même avoir quasi systématiquement annoncé l’arrivée du mag, avoir donné régulièrement des photos (même si c’est agacant de ne pas voir le crédit sous la photo

Bref, terminer l’analyse sur ce constant, c’est un peu dur je trouve…
Krazey dit:De même que je trouve dommage qu’on oppose souvent presse écrite et Internet.
ça on n’y échapera pas, c’est toute la presse écrite qui souffre du web. La presse informatique par exemple va très très mal. Et bientôt (enfin dans 10 ans

Monsieur Phal
Krazey dit:Il est dommage que TT dans son ensemble ne soutienne pas plus activement le seul mag qui parle de notre passion et qui est largement diffusé en France.
Critiquer en argumentant, expliquer ce qu'on aime et qu'on aime pas, ce qu'on voudrait voir et ne plus voir, tout en continuant à acheter, c'est exactement ce que j'appelle soutenir.
La position de chacun ne doit pas se résumer à : "j'aime sans réserve" ou "je n'aime pas et je laisse tomber". Une opinion très critique mais constructive peut à terme être très bénéfique pour le mag.
Krazey dit:Longue vie à JsP !
Tout pareil !
grolapinos dit: La position de chacun ne doit pas se résumer à : "j'aime sans réserve" ou "je n'aime pas et je laisse tomber". Une opinion très critique mais constructive peut à terme être très bénéfique pour le mag.
pour autant, l'aspect économique du positionnement du magazine est souvent occulté par les choix personnels.
bien peu d'intervenants se sont positionnés dans cette perspective plus large.
Kouynemum dit:grolapinos dit: La position de chacun ne doit pas se résumer à : "j'aime sans réserve" ou "je n'aime pas et je laisse tomber". Une opinion très critique mais constructive peut à terme être très bénéfique pour le mag.
pour autant, l'aspect économique du positionnement du magazine est souvent occulté par les choix personnels.
bien peu d'intervenants se sont positionnés dans cette perspective plus large.
Comment le pourrions-nous ? À la question de savoir si le fait de consacrer deux pages mensuelles aux échecs ou au poker est source d'élargissement du lectorat et d'augmentation des ventes, seule la rédaction peut avoir la réponse, et encore seulement au bout de quelques numéros.
En revanche, on peut d'ores et déjà dire que cette politique éditoriale ne satisfait pas la totalité des joueurs passionnés, loin de là. Et se pose alors la question de savoir si JsP a réellement intérêt à augmenter ses ventes au détriment de cette partie de son lectorat. Question à laquelle la rédaction est d'ailleurs parfaitement libre de répondre "oui", mais elle le fera au moins en toute connaissance de cause.
Pour le reste (orthographe, profondeur des articles, superficialité des tests), il me semble qu'on touche là plus ou moins à une évaluation objective. Un magazine écrit dans un français impeccable, avec des articles fouillés et des tests très argumentés ne peut que satisfaire un public plus large.
Je n'ai pas vu ici d'opinion non constructive. Si je voulais un peu forcer le trait, je dirais que toute opinion un minimum ciblée ou argumentée est constructive. Ce serait intéressant de savoir si Olivier Arnéodo suit ce fil et s'il en retire quelque chose. À mon avis, oui.
grolapinos dit: Comment le pourrions-nous ?
on peut toujours essayer de réfléchir à partir des tendances que l'on observe autour de nous :
-en terme d'intérêts ludiques
-sur la population de joueurs
-quant à l'évolution des sorties de jeux.
l'intérêt du poker, il est évident. sur TT par exemple, on constate bien cette tendance qui questionne, inquiète ou emballe.
quand on regarde les joueurs qui fréquentent les festivals, les asmodays, les soirées jeux, les boutiques : on constate bien cette ouverture sur le jeu "nouveau loisir" pour jeunes adultes qui sortent entre couples d'amis pour se faire un défifoo comme on se ferait un ciné.
l'augmentation de la fréquentation de TT est un signe aussi : je ne parle pas du forum.
quant aux sorties : on peut balayer les volumes des sorties récentes et s'apercevoir du dynamisme du marché du jeu en France avec des tendances en terme de calibrage, de format, etc...
bref, on peut raisonnablement penser que le lectorat de JsP évolue comme évolue le monde ludique autour de nous.
porté au départ par des acharnés, sans doute que son développement passe de manière inéluctable par une ouverture à toutes les autres sensibilités du jeu et que probablement forcer le magazine à contenter cette population fidèle certes, mais en passe de devenir minoritaire, c'est un peu essayer de lui rogner les ailes.