Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Tom, Je pense que ce sujet ne pourra pas tenir, parce que "Jungle Speed" c'est beaucoup d'argent, parce qu'Asmodee est lié à la chose, parce que (bien que pas pote) nous avons déconné ensemble via internet. Donc la vision de certains est biaisé.
Espinha de Bacalhau dit:Ecoute-moi. Avant de balayer mon argumentation de manière expéditive. Ma théorie que, d’aucuns jugeront complotiste, repose sur l’hypothèse suivante. Si l’on jette un œil, un instant, sur la ludographie de Tom, on constate qu’il a principalement creusé le filon de Jungle Speed et commis quelques jeux de la même veine. Est-ce là le symptôme d’un manque d’inspiration ? C’est la question que je me pose et si tel était en effet le cas, alors il n'est pas totalement délirant de conjecturer que cette tendance l’a poussé jusqu’ici à l’auto-plagiat et l’obligerait maintenant à s’avancer sous le masque de l’anonymat. En tout cas, ce qui est certain, c'est que le buzz autour de Titty Grab ne peut que lui être profitable.
Ok, on y est !
Bon, le sujet aura quand même tenu 4 pages, c'est plus que je ne pensais finalement.
[edit] crise de parano, sorry. mais 1. n'ayant pas du tout trouvé ça drôle je l'ai pris au pied de la lettre. et 2. ayant déjà eu quelques échanges un peu raide avec Espinha, je suis un peu méfiant avec ses remarques.
Monsieur Phal dit: Et surtout, relisez bien chaque ligne, chaque mot, comme s’enchaine les phrase, l’introduction, comment les choses sont amenés.
on est obligé de relire tellement c’est cousu de fautes.
Monsieur Phal dit: Ce n’est pas un article qui dit “Tibby Grad plagiat”, il qualifie le jeu de copie, mais pas de plagiat. Ce qui est totalement différent. Mais il est vrai que certain “accusateur” de cette news ne font pas trop la différence dans le sens de certains mot et leur agencement. Le Docteur Mops dit même que les gens de “Tibby Grad” “font preuve d’une certaine forme de créativité” Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
ce n’est pas la peine de pointer certains “accusateurs” alors qu’on se méprend sur la jurisprudence, le plagiat et la copie deux pages en arrière…
Ha d’accord… Ok, on est mauvais. C’est dit, mais est-ce le sujet du débat ? Je vous invite a ouvrir un sujet pour nous expliquer que nous sommes mauvais et que nous ne savons pas écrire, comme ça ce ne sera pas noyé au milieu de messages qui n’ont rien à voir.
En fait, ce qui est agaçant, ce n’est pas que je veux avoir toujours raison, c’est que j’ai rarement tort. ça, ça énerve, et je comprends, je comprends
@Tom sur Espinha : Il a peut-être écrit ça pour rire, non ? Enfin moi je l’ai pris comme tel (je suis naïf ?)… Un peu comme quand je fais croire que je pense vraiment que c’est Yako l’auteur.
Quoique… tu as eu des nouvelles de Yako dernièrement ?
Moi, je pense que c’est un coup des illuminatis, organisé par leur grand maître, un certain Nunes. D’ailleurs, Tom Vuarchex n’existe pas, ce n’est pas l’auteur de jungle speed. L’auteur de jungle speed est un jeune japonais qui d’ailleurs s’apelle lui aussi Tom Vuarchex ( mais c’est un hasard) et dont on a perdu la trace. On pense que croc l’a mangé, c’est d’ailleurs de là que vient son surnom.
Le meilleur indice de cette théorie et que je ne connais pas de Tom Vuarchex alors que j’ai croisé tout les autres…
Hein, c’est pas une preuve ça ?
Un seul mystère reste : les rôles et interets de MM. Phal et Mops là dedans. Je continue à investiguer.
La différence entre “parodie” et “plagiat” est parfois vraiment minime. Ca ne sert pas à grand chose de débattre d’ailleurs : les auteurs et Asmodee décideront d’un éventuel recours à la justice, en mesurant au préalable le préjudice qu’ils peuvent subir (pour l’instant, je doute qu’il soit important, vu la distribution limité et l’intérêt minimaliste de “la variante”).
En tout cas, Jungle Speed est loin de profiter du “buzz d’une copie”. Simplement parce-que les utilisateurs de Tric Trac intéressés par Jungle Speed l’ont déjà tous et que seuls de nouveaux arrivants dans le monde du jeu de société qui ne connaissaient pas Jungle Speed et qui sont tombés sur ce sujet / sur la news vont acheter Jungle Speed grâce à cette copie. Peut-être qu’Asmodee va écouler 10 exemplaires grâce au buzz, youhou !
Blague à part, je suis heureux que Jungle Speed marche bien : Asmodee a pu gagner pleins de sous, et faire gagner un Ipad qui me sera bien utile
Renardod dit:Blague à part, je suis heureux que Jungle Speed marche bien : Asmodee a pu gagner pleins de sous, et faire gagner un Ipad qui me sera bien utile
Ha, un partisan, ça ne compte pas, votre avis est nul et non avenu.
chrischneider dit:@Tom sur Espinha : Il a peut-être écrit ça pour rire, non ? Enfin moi je l'ai pris comme tel (je suis naïf ?).... Un peu comme quand je fais croire que je pense vraiment que c'est Yako l'auteur.
Quoique... tu as eu des nouvelles de Yako dernièrement ?
Oui, peut-être que c'est de la parano ... peut-être ... j'espère évidemment ... mais j'hésite à lui demander confirmation à vrai dire car je crains que ça ne m'enchaîne à mon clavier pour le WE si ce n'était pas le cas ...
chrischneider dit:@Tom sur Espinha : Il a peut-être écrit ça pour rire, non ? Enfin moi je l'ai pris comme tel (je suis naïf ?).... Un peu comme quand je fais croire que je pense vraiment que c'est Yako l'auteur.
Oui, peut-être que c'est de la parano ... peut-être ... j'espère évidemment ... mais j'hésite à lui demander confirmation à vrai dire car je crains que ça ne m'enchaîne à mon clavier pour le WE si ce n'était pas le cas ...
Je crois aussi que c'était une boutade, il faut dire que des fois tu pars au quart de tour, rappelle-toi le coup dit du "Phal qui délègue".
Oui ne vous inquiétez pas, les remarques d'Espinha sont toujours très piquantes, mais restent de l'humour ^^
rafpark dit:On serais dans le monde de la musique ça fait longtemps que les boites seraient parties au feu et une horde d'avocat à coté à compter les sous.
Pas forcément justement. Il me semble par exemple que Shakira a fait une reprise de "Je l'aime à mourir" en espagnol. Comme rien n'a été modifié à part la langue, elle avait non seulement le droit de le faire sans payer le moindre sou mais en plus elle n'a même pas pris soin de prévenir Francis Cabrel. Les années 70 sont remplies d'exemples de ce type d'ailleurs.
Ceci est partiellement faux. Elle n'a pas le droit de le faire sans que cabrel touche les droits d'auteur. Et pour cabrel, une de ses chansons reprise par shakira, c'est jackpot ! Par contre, pour les auteurs de JS, "chope le nibard" ne rapporte rien. Cela ne leur coûte rien et je ne pense pas que cela représente un manque à gagner par rapport à leurs ventes. Je ne crois pas que les acheteurs de chope le nibard soient des clients de jungle speed. Le procédé est quand même moralement douteux, même s'il est légal, ce dont je doute mais je ne suis pas juriste.
Voilà où je voulais en venir, si le gars qui produit titty grab envoi demain un chèque à Tom lui expliquant qu'il a sorti X exemplaire de ce jeu qui reprend sa règle de JS mais avec un autre thème et en compensation voilà ses droits d'auteurs, Tom pourra crier qu'il aurait bien aimé etre prevenu, d'un autre coté la société à jouer franc jeu avec lui.
Aujourd'hui un auteur de jeu de société à moins de droit de protection sur ses créations qu'un auteur compositeur. Un chanteur reprend une chanson avec un arranegment différent, l'auteur touche quand même des sous de droits d'auteurs. Là tom a créer un jeu, une autre société refait le même en changeant juste le thème, tom ne perçoit rien .... . L'exemple de TF22 qui est en cours de fabrication si j'en crois BGG est de même nature.
Demain en France un éditeur décide de reproduire des règles mais en fait un jeu à thématique différente, il n'est donc pas inquiété à partir du moment où le nom est différent, qu'il n'y a pas confusion sur les produits et qu'il change le look. Ce n'est pas de la copie/contrefaçon, la loi française n'y peut rien, il ne paye même pas l'auteur. Je pense que les vrais éditeurs qui eut valorise la création et paye leur auteur ils vont pas trop apprécier!!. Si carlita avait fait un jds je pense que ça aurait changé du tout au tout
@ tom : oui moi aussi j'ai pris ce qu'a marqué Espinha pour de l'humour! Je comprend cependant que tu soit aussi sur les crocs .
Bon, ce n’est plus ce que c’était TT. Je balance des bombounettes et personne ne les relève. C’est triste. Je dis un peu plus haut que les gens qui parlent de jeu du bouchon n’y connaissent rien, et personne pour relever que c’est ce que fait le Docteur Mops dans son texte. Pfffffff…
C’est triste… Oui. Le niveau des contradicteurs n’est plus là, ils ne savent s’attaquer qu’aux fautes d’orthographe sans vérifier le sens. Preuve que personne n’a vraiment lu cet article de ce bon Docteur Mops
Le souci, c’est pas une idée ne soit pas protégeable - parce que c’est bien qu’on puisse s’inspirer des règles des autres. Le souci, c’est qu’une règle du jeu ne soit pas protégeable (c’est grosso modo considéré comme un mode d’emploi).
Pour nous, le coeur d’un jeu ça reste la règle - même si parfois le matériel a son importance. Dans la législation, le coeur du jeu c’est la charte graphique, le titre et le matériel.
Va falloir m’expliquer la notion de “idée” niveau juridique hein . Pour moi une chanson ça reste aussi une idée et pourtant c’est bien protégé puisque l’auteur touche les droits pour les reprises (sinon horde d’avocat ^^)