El comandante dit:Peut-être parce que vendre des centrales nucléaires ou des Rafale (succès mondial connu), ce n'est pas aussi simple que de vendre du shampoing allemand ou des couches-culottes italiennes.
Certes mais c'est là que le bât blesse : nous ne produisons pas que cela, donc nous pouvons sans doute vendre autre chose... Nous faisons de la realpolitik sans faire de la "real-economie", ça ne peut pas fonctionner.
Peut-être que notre politique économique favorise les gros patrons et néglige les petits. Peut-être que les petits sont un peu mous du genou pour aller voir de l'autre côté de leurs frontières.
Des gens qualifiés pour nous renseigner là-dessus ?
Ce qui est “amusant”, c’est que personne ne parle du fait que la Russie vient de se retirer du plus important des trois traités ayant mis fin à la Guerre Froide. Je dis ça, je dis rien, hein… http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_on_ … _in_Europe pour ceux qui ne savent pas ce que c’est.
Peut-être que notre politique économique favorise les gros patrons et néglige les petits. Peut-être que les petits sont un peu mous du genou pour aller voir de l'autre côté de leurs frontières.
Des gens qualifiés pour nous renseigner là-dessus ? Don Lopertuis
quand se pointe à l'étranger un gars de chez (au hasard : Suez, Renault, Dassault, etc., fais ton choix) et un gars de xxx SARL, bizarrement la dimension de l'accueil est souvent différente dans les services administratifs francais à l'étranger. L'attention que porte Paris sur la manière dont il sera recu est aussi différente, de même que le niveau de cette attention. Etrangement souvent le gars de la petite boîte se la pètera moins en frais de mission / p'tites bouffes et p'tites sauteries que le gars de la grosse boîte. Il bossera plus aussi, souvent. Mais proportionnellement ca coûtera plus cher à sa boîte, alors il le fera moins et ne pourra pas trop se planter...
ynys dit:Kadhafi et Sarko sont sur un bateau.... Les 2 tombent à l'eau. Qui est sauvé ? LA DEMOCRATIE
juste très bon !!!!!!!
Faudrait pas déconner non plus, on ne vote plus en France ?
Je rebondirai juste sur le positionnement du commerce exterieur Allemand vis à vis du notre. C'est clairement leurs PME qui font le gros du business, alors que chez nous c'est les big boites et plutot sur des gros contrats. Donc forcement il y a des enjeux et le président se transforme alors en super VRP (Chirac pratiquait beaucoup, et plutot bien, cet exercice).
Pour ma part, je trouve que ce que font les Allemands plus sains, mais j'imagine que si c'était simple on le ferait égallement...
Fabrice dit:Je rebondirai juste sur le positionnement du commerce exterieur Allemand vis à vis du notre. C'est clairement leurs PME qui font le gros du business, alors que chez nous c'est les big boites et plutot sur des gros contrats. Donc forcement il y a des enjeux et le président se transforme alors en super VRP (Chirac pratiquait beaucoup, et plutot bien, cet exercice). Pour ma part, je trouve que ce que font les Allemands plus sains, mais j'imagine que si c'était simple on le ferait égallement...
en plus quand on sait que le commerce extérieur ne tire pas la croissance, mais plutôt le contraire...
Loran dit:En tous cas Khadafi est ensuite venu en visite en Espagne et il a promis 12 milliards d´euros de contrats…oui monsieur vous avez bien lu 12 Alors franchement 10…pfffff…
Loran dit:En tous cas Khadafi est ensuite venu en visite en Espagne et il a promis 12 milliards d´euros de contrats....oui monsieur vous avez bien lu 12 Alors franchement 10...pfffff.......
de ah bon... et il a planté sa tente où ?
Il était en Andalousie, ça doit ressembler un peu á la Libye, c´est peut-etre pour ça qu´il a accordé plus de pognon qu´en France. Il y est arrivé á bord de trois avions, rien que ça....
Mais bon Zapatero n´a pas libéré d´infirmieres bulgares mais sa realpolitik est plus efficace Et puis pendant la visite de Khadafi en France, le gouvernement libyen a attribué d´importantes concessions de gaz aux russes, hollandais, polonais, indien et allemand....ça c´est de la realpolitik cachée qui fonctionne bien mais dont on n´est pas au courant. (Total et surtout GdF qui concouraient n´ont absolument rien eu)
Fabrice dit:Je rebondirai juste sur le positionnement du commerce exterieur Allemand vis à vis du notre. C'est clairement leurs PME qui font le gros du business, alors que chez nous c'est les big boites et plutot sur des gros contrats. Donc forcement il y a des enjeux et le président se transforme alors en super VRP (Chirac pratiquait beaucoup, et plutot bien, cet exercice). Pour ma part, je trouve que ce que font les Allemands plus sains, mais j'imagine que si c'était simple on le ferait égallement...
en plus quand on sait que le commerce extérieur ne tire pas la croissance, mais plutôt le contraire...
(copier coller d'un autre forum, parce que j'ai la flemme de le réécrire) Tu n'es pas réaliste(1). Le monde d'aujourd'hui (2) ne se limite pas à ta petite vison d'extrême-gauche arriérée(3). Nous vivons dans un monde fait d'une économie globalisée(4) et il faut vivre avec son temps (5). C'est seulement en augmentant les marges de maneouvre (6) que les entrepreneurs (7) peuvent espérer relancer la croissance (8 ).
Petit dictionnaire de Novlangue néolibérale : 1 : mot creux servant à réduire l'opinion adverse sans avancer d'arguments. L'opposé étant "virtuel", ça fait sourire. Ou pas. Se traduit en "de droite". Autre mot aux mêmes qualités : "realpolitik", tout aussi creux. 2 : exactement pareil, avec en plus une insulte sur laquelle je reviens en 3 et 5 3 : quand tu n'embrasses pas le néolibéralisme avec une foi véritablement chevillée au corps (parce que faut voir que ce système si parfait n'a pas connu trois années d'affilée sans une nouvelle crise, quand même), tu es d'extrême gauche. Voire droite. Ou les deux. 4 : sous entendu "c'est pas de notre faute, c'est pas nous, on y peut rien". C'est pas comme si c'était ces gens là qui la soutenaient et l'accéléraient depuis 30 ans, non... 5 : cf. 2 et 3 voire 4. Encore la même chose, c'est à dire pas d'argument à part dire du mal de l'opinion opposée. 6 : vous avez remarqué que les entreprises ne font plus de bénéfices ? Ne licencient plus ? Non, elles "augmentent les marges de manoeuvre " (= plan de licenceiement) pour obtenir des "retours sur investissements" (= bénéfice). Mais d'un point de vue euphémistique, il n'y a plus de licenciement, plus de bénéfices et plus de... 7 : de patrons. Patron, c'est pas beau, beurk. Pis chef d'entreprise, c'est trop hiérarchique, façon maton. Donc entrepreneur. C'est beau, clinquant, dynamique. 8 : il est venu, le temps, du rire et des chants. Sur l'île aux adultes, c'est tous les jours le printemps. C'est le pays, joyeux, du pollueur heureux, des patrons gentils, et c'est un paradis. Plus sérieusement, la croissance est un monstre du loch ness amusant, dont tous les experts se prétendent capable de prévoir les mouvements et se trompent à chaque fois, et c'est normal, vu que personne ne peut prétendre avoir des pouvoirs d'oracle. Toutefois, comme c'est la solution à tous nos maux, guérit tout, soigne tout, ta femme revient en 24h et ta livebox remarche, ben on nous en rebat les oreilles. Surtout qu'il s'agit d'uen solution fuite en avant, c'est à dire la résolution miraculeuse de nos problèmes en allant encore plus vite, plus fort dans le mur, sans jamais regarder en arrière en se disant "et si je me calmais, un peu ?". Bref, un joli conte pour enfants.
Wasabi dit:Si il ne faut plus recevoir les presidents de pays qui violent les droits de l'homme, ca veut dire qu'aucun president africain ne peut mettre les pieds en France. Qui plus est, en ce qui concerne la Lybie, elle a officielement renonce au terrorisme et a decide de s'aligner sur l'ouest, si avec ca elle n'est pas bien vue, ca ne va pas motiver d'autres a en faire autant.
pas mal europeens aussi , la quasi totalité des asiatiques , de l'extrème orient, de l'amerique du sud ,............... j'ai quand mème la vague impression que vos opinions n'est que le reflet de ce que dise nos medias, l'AFP, PPDA, ......................et tout les autres , j'aimerais savoir combien de personnes ici sont allé vivre en libye (j'en soupconne un )
Je me souviens d’un président qui allait passer ses vacances dans le chateau de caucescu il me semble… Et les mêmes à s’émouvoir aujourd’hui étaient bien silentieux à l’époque, même quand ce même président voyait kadhafi en crête à une époque ou le colonel libyen était bien loin d’avoir tourné le dos au terrorisme.
J’exècre kadhafi, son régime, et je me contrefous pas mal de la libye, je désaprouve la manière dont il a été reçu en France, mais avant de voir la paille dans l’oeil de ton voisin…
Mitterand n’a pas reçu Kadhafi a l’Elysée, ni fait preuve d’un tel protocole dans leur rencontre. Au fait, quasi tous les journalistes, même ceux de droite tel Christophe Barbier de l’Expres trouvent cette rencontre mal préparée et mal organisée…
sinon, Miterrand, un modèle ? A mes yeux non. Les erreurs de Miterrand excusent-elles celles de Sarko ? Pas plus.