[Kenjin] de Superlude

D'autant que s'ils avaient prévu de la mettre ds la boite, elle doit exister sous forme numérique ...

ouaip, faut pas éxagérer non plus, j'ai que trois parties dans les pattes et les icônes des tuiles sont déjà acquises. :)
Hier soir partie à 4 joueurs. A part le seigneur de Savoie qui joue une autre règle, j'ai aucune impression de chaos. c'est limpide.
Trois débutants et chacun d'eux a bien apprécié. :mrgreen:
Clairement mon jeu format moyen de 2015 pour l'instant. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite :wink:

Partie à 2.
Plutôt convaincu, c'est très classique mais ça fonctionne.

Juste pour être certain et voir si je n'ai rien loupé à la lecture des règles : les clans ont tous la même composition, chaque joueur part avec exactement les mêmes cartes que les autres et seules les illustrations diffèrent ?
Ou bien la répartition des types de cartes est-elle différente d'un clan à l'autre ?

Exactement la même main de départ !
Et pour ceux qui disent que c'est du classique, ça vous fait penser à quoi ?
Car avec ma petite culture ludique je n'avais encore pas rencontré cette mécanique ... :pouicboulet:

je confirme, on part à armes égales :)
Du classique.... mmm de mon point de vue, je n'ai pas jouer à des masses de jeux du style là.
J'ai entendu parlé de Sun Tzu pour comparer à Kenjin, mais je crois qu'il est + long et un peu + complexe.
Ceux où tu te bats aussi pour la prise de territoires pour vaincre, j'ai joué à Warhammer Conquest et Smash Up.
Mais Kenjin est bcp + léger que Warhammer Conquest, et moins chaotique que Smash Up.
Attention, j'aime beaucoup ces 3 jeux. J'ai revendu Warhammer Conquest, qui est une bombe, car je ne joue à 2 qu'en couple, et ma femme n'a pas accroché à l'univers. Et je joue à Smash Up, mais c'est + dans la déconne à cause des pouvoirs fumés et complètement asymétrique.
Dans Kenjin, chacun a les mêmes cartes, et t'en as très peu.
La côté bluff et guessing est très marqué, d'ailleurs ça, ça peut déplaire.
Perso, comme j'ai mis dans mon avis sur le jeu, je le trouve très amusant et très intéressant à jouer car il faut savoir être "discret" dans la pose de ses cartes, mais c'est aussi très technique pour bien utiliser les effets de cartes qui sont simples, mais vu le peu de cartes, impactent bien la partie. Ninja et samouraï :)

Voilà un avis détaillé et intéressant !
...'tiiiiiin, il est où le bouton "Like" ?
Merci Foussa !

Le jeu le plus proche que je connaisse me parait en effet être Sun Tzu, qui est également assez léger (9+) et rapide (45' environ).
Avec le même principe de conquête de territoires basé sur du double-guessing, au moyen de cartes posées face cachée devant les territoires convoités.

Premieres parties aujourd'hui, pas un foudre d'originalité mais ça tourne bien (une fois digéré les icones de capacités).

Lapinesco dit:Premieres parties aujourd'hui, pas un foudre d'originalité mais ça tourne bien (une fois digéré les icones de capacités).

Pareil :wink:
Je rajoute que les cartes sont très belles, un brin enfantin et puis que je le trouve meilleur en duel.
Et amusant aussi...c'est déjà pas mal pour un jeu qu'il soit amusant, non ? :shock:

je vais peut ête poser une question complètement stupide mais quelqu'un pourrait il me dire ce que signifie le titre ?
Cela veut il dire quelque chose en japonais ? :?

Suis pas certain mais je crois que Kenjin veut dire : place ou terrain fortifié

J'ai l'impression que Cripure a raison.
J'ai trouvé la définition suivante dans un dico:
堅陣
守りがかたくて、破ることがむずかしい陣営。
Soit en substance : Campement dont les défenses sont renforcées et difficiles à percer.
Mais j'ai aussi trouvé un homonyme :
賢人 : un sage.
A vous de voir la traduction qui vous convient le mieux. :)
Je pensais que c'était un nom propre, mais je n'ai rien trouvé qui colle de ce côté-là.

place fortifiée convient mieux au thème je pense.
merci :mrgreen:

Oui ou bien Place forte

KOGARATSU dit:je vais peut ête poser une question complètement stupide mais quelqu'un pourrait il me dire ce que signifie le titre ?
Cela veut il dire quelque chose en japonais ? :?

il y a plusieurs significations possibles :
1: ken sabre, jin territoire
2: territoire difficile à conquérir, place forte
3: personne sage, intelligente
le nom a été retenu car les 3 correspondaient au jeu

Je n'ai pas trouvé d'aide de jeu sur l'iconographie.
Elle manque cruellement dans les parties découvertes.
Quelqu'un a t-il sous la main ce type de document ?

Bonjour,
Alors 2 petites questions sur le ressenti que vous avez de ce jeu :
- est-il addictif, ou assez vite lassant?
- ne souffre-t-il pas de la comparaison avec Sun tzu? Ne fait-il pas un peu doublon?
Merci d'avance pour vos retours! :wink:

Alors je ne peux pas te répondre, mais je réponds qd mm :mrgreen:
Il n'est pour moi ni addictif ni lassant. Sachant que me concernant, un jeu addictif est souvent vite lassant, genre je vais faire 10 parties dans un laps de temps très court, et après je vais le laisser de côté définitivement.
Kenjin est un jeu subtil, où j'apprécie de réfléchir ma pose de cartes, et où j'aime essayer de jauger mon adversaire pour savoir ce qu'il a posé.
Je n'ai pas joué à Sun Tzu donc je peux pas t'aider non plus sur ce point :) . J'ai regardé la TTTV de Sun Tzu, et c'est vrai qu'il y a des mécanismes similaires.
Je trouve Kenjin bien + beau à mes yeux, et peut être + "direct" que Sun Tzu, d'après ce que j'ai vu.
Maintenant "faire doublon"... est-ce qu'un jeu d'enchères (pour reprendre un autre mécanisme) fait doublon avec un autre jeu d'enchères ? :)

seagall dit:Bonjour,
Alors 2 petites questions sur le ressenti que vous avez de ce jeu :
- est-il addictif, ou assez vite lassant?
- ne souffre-t-il pas de la comparaison avec Sun tzu? Ne fait-il pas un peu doublon?
Merci d'avance pour vos retours! :wink:

C'est un bon petit jeu de prise de bases, addictif ?je n'y ai pas assez joué (4/5 parties je pense) mais n'étant que peu sujet à l'addiction de manière générale je suis mal placé pour te répondre sur ce point.
Lassant ? non je ne trouve pas, après je n'ai pas relancé partie sur partie (elles se sont étalées dans le temps).
Je trouve Sun tzu, un cran au dessus, les majorités à décompter à chaque phase sont extraordinaires de fourberie, on peut gérer son tempo au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Kenjin sur ce point se rapproche plus pour moi d'un Smash up, de Romans Go home etc.
Donc pas de doublon pour moi :)